Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini pas utilisable comme HTPC selon AnandTech

Message » 17 Fév 2005 10:21

Salut, :)

Un essai assez complet du MacMini en guise de HTPC (en anglais)...

Le lien

A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 18 Fév 2005 13:22

Eh bien, on va s'efforcer de leur prouver le contraire :wink:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Fév 2005 14:32

Après avoir parcouru rapidement l'article, il apparait que le MacMini n'est pas adapté pour lui faire tout faire comme pourrait le faire un PC MediaCenter etc.

Le MacMini étant une machine limitée de par sa taille et son manque d'extensions internes, il parait naturel d'en faire seulement une machine "client" ou "Frontend" comme disent les anglais. Tout ce qui manque concerne essentiellement la sortie Audio numérique et la commande par telco qui peuvent être facilement ajoutés sous la forme de périphrériques USB.

Le seul sujet sur lequel on ne peut qu'être d'accord est la faiblesse du logiciel "Lecteur DVD Apple". Mais il faut rappeler qu'il existe d'autres solutions comme MPlayer, VLC ou EyeTV qui peuvent avantageusement le remplacer.

Enfin, de nombreux projets existent pour créer un MediaCenter sur MacOSX ; on devrait bientôt avoir les premiers tests disponibles :

http://mrzippy.org.uk/macmediacenter/

http://www.digitalducktape.net/index.php

http://www.machtpc.com/


Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Fév 2005 18:47

Ouaich, sauf que que VLC a bien du mal avec un DVD dans le lecteur éponyme d'un Cube sous OSX.2.8, par contre le Lecteur Apple sur ce même Cube de base en 720p sur un Plasma Hitachi de 32" fait mieux que le DVD963sa tweaké avec le FirmWare YUV de Petit Poucet en 576p, certe :roll: (Upscaling HD contre simple PS)
Par contre il n'y a pas grande différence entre VLC avec un DVD "rippé" et l'original dans le lecteur via le Lecteur Apple :o
Avec quel matériel de Ouf a-t-il fait la comparaison ?
P'tet bien qu'en visualisant les 1er DVD sorti la différence me sautera peut être aux yeux, mais il faudra attendre un peu.... :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 20 Fév 2005 21:48

jempi a écrit:Ouaich, sauf que que VLC a bien du mal avec un DVD dans le lecteur éponyme d'un Cube sous OSX.2.8, par contre le Lecteur Apple sur ce même Cube de base en 720p sur un Plasma Hitachi de 32" fait mieux que le DVD963sa tweaké avec le FirmWare YUV de Petit Poucet en 576p, certe :roll: (Upscaling HD contre simple PS)
Par contre il n'y a pas grande différence entre VLC avec un DVD "rippé" et l'original dans le lecteur via le Lecteur Apple :o
Avec quel matériel de Ouf a-t-il fait la comparaison ?
P'tet bien qu'en visualisant les 1er DVD sorti la différence me sautera peut être aux yeux, mais il faudra attendre un peu.... :wink:


Je n'utilise pas VLC, mais plutôt MPlayer. L'appli lecteur DVD Apple manque de fonctionnalités en 10.2.8 et même semble-t-il en 10.3. Ce qui me plait dans MPlayer est principalement lié aux nombreuses fonctionnalités que j'ai eu l'occasion de tester sous Linux. Il ne manque que la gestion des menus DVD :roll:.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2005 11:29

Vu la grande différence et l'énergie déployée pour visualiser un DVD sur un ordi avec une ergonomie douteuse, je vais continuer à utiliser le lecteur Philips pour les DVD en YUV-PS, cela m'évitera d'avoir ce genre de truc:
Une erreur de lecture etc, etc au 2/3 du "Wall" ça la fout mal :-?
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Fév 2005 14:09

La Mac Mini me semble en effet plus destiné à une utilisation en front end. J'ai récemment installé MythTV 0.17 sous Mac OS X sur un iBook G4, moins musclé que le Mac mini en configuration de base. Franchement, ça me donne envie d'installer le backend sur mon serveur maison et coller un mac mini en front end sous ma TV. Et hop! Comme ça, je revends mon PC de salon ;) Mais au final, cette perspective m'a amené à me poser une question : pour un front end, je prends plutôt un Mac mini ou une Xbox ? MythTV est dispo pour les deux après tout et la Xbox est moins chère. La seule vrai question est : la Xbox est-elle assez puissante pour supporter la lecture de fichiers MPEG2, WMV ou DivX en HD ?
igrec13
 
Messages: 29
Inscription Forum: 24 Nov 2004 11:56
  • offline

Message » 21 Fév 2005 14:40

igrec13 a écrit:La Mac Mini me semble en effet plus destiné à une utilisation en front end.

Je me demande bien avec quel visualisateur ce Monsieur d'AnandTech s'est basé pour affirmer ses assertions :lol: parceque d'après mes essais, un Cube de base est loin d'être à la ramasse :mdr:
igrec13 a écrit:J'ai récemment installé MythTV 0.17 sous Mac OS X sur un iBook G4, moins musclé que le Mac mini en configuration de base. Franchement, ça me donne envie d'installer le backend sur mon serveur maison et coller un mac mini en front end sous ma TV. Et hop! Comme ça, je revends mon PC de salon ;)
Tu le mets où le serveur :mdr:
igrec13 a écrit:Mais au final, cette perspective m'a amené à me poser une question : pour un front end, je prends plutôt un Mac mini ou une Xbox ? MythTV est dispo pour les deux après tout et la Xbox est moins chère. La seule vrai question est : la Xbox est-elle assez puissante pour supporter la lecture de fichiers MPEG2, WMV ou DivX en HD ?
Il suffit de lire les forums concernés pour savoir en ce qui concerne la Xbox, pour le Mac Mini ça devrait le faire sans problème, mais bon c'est donner le la confiture au cochons :mdr:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Fév 2005 15:26

Jempi : je suis assez d'accord avec toi sur le test d'Anandtech : mon iBook G4, moins puissant que le Mac mini tient vraiment très bien la route. J'émets cependant une réserve : je n'ai essayé de lui soumettre un flux MPEG2 HD (genre Euro 1080). Mais j'ai essayé sur un P4 3.0 Ghz avec 512 Mo de RAM et une Radeon X300 et j'ai eu peur : les dix premières minutes passent très bien, mais après c'est la cata. Sur un Athlon 2400+ avec 512 Mo de RAM et une Radeon 9550, même pas regardable. En revanche, l'iBook a très supporté un DivX en résolution HD.

Le serveur, je l'ai déjà : j'ai monté un serveur RAID5 avec quatre disques SATA de 160 Go chacun sur mon réseau Ethernet 100 - qui dessert aussi mon PC de salon. Ce serveur me sert de serveur de fichiers, d'impression, serveur PHP/MySQL et serveur UPnP (avec TwonkyVision). Ce serveur est installé dans mon bureau.

Sur tes conseils, je vais jeter un oeil sur les forums Xbox.
igrec13
 
Messages: 29
Inscription Forum: 24 Nov 2004 11:56
  • offline

Message » 21 Fév 2005 16:41

igrec13 a écrit:Jempi : je suis assez d'accord avec toi sur le test d'Anandtech : mon iBook G4, moins puissant que le Mac mini tient vraiment très bien la route. J'émets cependant une réserve : je n'ai essayé de lui soumettre un flux MPEG2 HD (genre Euro 1080). Mais j'ai essayé sur un P4 3.0 Ghz avec 512 Mo de RAM et une Radeon X300 et j'ai eu peur : les dix premières minutes passent très bien, mais après c'est la cata. Sur un Athlon 2400+ avec 512 Mo de RAM et une Radeon 9550, même pas regardable. En revanche, l'iBook a très supporté un DivX en résolution HD.
Les Divx-HD passent pas trop mal sur le PBG4 DVI-867, 768 méga de ram en 720p, mais c'est quand même limite :mdr:
Le 1080i saccade un peu, beaucoup parcontre :lol: , mais Elgato préconise un Bi-G5 1,8 pour ce genre d'exercice avec leur interface EyeTv500 Mpeg4 herztien; :wink:
Pourtant ton PC a l'air dans la norme pour la HD :(
Les essais avec le Cube, c'est juste du DVD standard Upscalé en 720p sur un plasma 32" Hitachi, il y a quand même un petit plus par rapport au lecteur Philips en 576p, 1280 en résolution horizontale contre 720 et 144 lignes de plus, mais la simplicité en moins par rapport au lecteur Philips. :roll: de plus je suis au max des possibilités du couple CPU-GPU à savoir G4-450, Ati RagePro 128 16 méga de ram vidéo 8)
igrec13 a écrit:Le serveur, je l'ai déjà : j'ai monté un serveur RAID5 avec quatre disques SATA de 160 Go chacun sur mon réseau Ethernet 100 - qui dessert aussi mon PC de salon. Ce serveur me sert de serveur de fichiers, d'impression, serveur PHP/MySQL et serveur UPnP (avec TwonkyVision). Ce serveur est installé dans mon bureau.

Je comprends mieux :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 21 Fév 2005 16:52

720p en natif sur ton PBG4, c'est déjà bon signe. Je devrais avoir un Mac mini en prêt en fin de semaine. Je ferai des essais avec. Le PC dont je te parle n'est pas à moins, c'est un prêt de Shuttle, un G56 8300M. Une belle bête que je pensais aussi être dans les clous. Je ne sais pas pourquoi elle semble "s'étouffer" au bout d'un certain temps.

Je reviens à la Xbox. J'ai trouvé ces indications, sur ce site, qui semblent poser la limite à 480p, en résolution native :

XBMC capability on a standard Xbox (Intel 733Mhz PIII CPU):
720x480p video output to 720x480p = OK! (eg not upscaled).
720x480p video output to 1024x720p = OK! (eg upscaled to 720p).
720x480p video output to 1920x1080p = OK! (eg upscaled to 1080i).
1024x720p video output to 1024x720p = FAIL! (eg native 720p).
1920x1080i video output to 1920x1080i = FAIL! (eg native 1080i).
Note! All above that sais FAIL don't actualy fail to play, it's just that the Xbox CPU is to slow to decode and render the high resolution so they will play so slow (dropped frames) making it unwatchable.


Ces éléments me donnent à penser qu'il ne faut pas trop s'attarder sur les essais en "upscalé" : le processeur n'est que très peu sollicité, c'est le chip vidéo qui bosse. Les résolutions élevées en natif me semblent beaucoup, beaucoup plus violentes.

Quant au serveur, je me permets de te suggérer un peu de lecture.
igrec13
 
Messages: 29
Inscription Forum: 24 Nov 2004 11:56
  • offline

Message » 24 Fév 2005 19:42

Je me suis moins embèté, 2 disque FireWire 200 giga sur le Cube et mirroir logiciel 8)
Patman:
Assez relou Mplayer, mais image au top en upscaling 720p, il y a beaucoup d'espoir avec ce logiciel, mais j'ai pas mal de soucis.
J'ai rippé 3 DVD avec MacTheRipper:
Le mécano de la Général edition mk2, je ne lis que la version 1995 sans les sous titres :roll: no soucis avec VLC.
La bête humaine édition Classique StudioCanal, le son est désychronisé et se coupe :roll: no soucis avec VLC.
Le retour du Jedi édition remasterisée THX, je n'arrive qu'a extraire la version originale :roll: mais pas de désynchronisation et image nickel :D supérieure au Lecteur Apple et au DVD963sa Philips.
Je fais un bien piêtre pirate :roll: faut dire aussi que je n'ai pas épluché le sujet plus que ça :mdr: et que ce n'était pas le but de la manœuvre 8)
Venons en à VLC, c'est le pire, le pôve G4-450 du Cube est mis à rude épreuve, ça saccade, je perds des trames, et avec StarWar , le blabla de présentation ne ressemble qu'a un paté de pixels à la fin du traveling :roll: alors qu'avec Mplayer et le Lecteur Apple on distingue encore les lettres comme avec le DVD963sa Philips.
PS:le Cube est maintenant sous OSX.3.8 mais sans notable amélioration par rapport à X.2.8
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 24 Fév 2005 23:13

jempi a écrit:Je me suis moins embèté, 2 disque FireWire 200 giga sur le Cube et mirroir logiciel 8)
Patman:
Assez relou Mplayer, mais image au top en upscaling 720p, il y a beaucoup d'espoir avec ce logiciel, mais j'ai pas mal de soucis.
...



:wink:

C'est pour cela que j'aime MPlayer, c'est compliqué et on peut tout faire sur la ligne de commande. :lol:
Plus sérieusement, MPlayer dispose d'un mode "esclave" par ailleurs utilisé par MPlayerOSX qui est un logiciel Opensource.
Bientôt, il y aura des applis "frontend" qui pourront utiliser MPlayer ou Quicktime comme décodeur.

Une autre piste est de simplement faire des icônes AppleScripts chargés de lancer des shell ou les applis.

As-tu essayé d'utliser MPlayerOSX? c'est ce que j'utilise pour le moment pour visualiser sur le iMac les enregistrements faits sous Linux (VDR).

Patrick
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Fév 2005 10:46

Bien sûr que j'ai utilisé MplayerOSX, version 2 même, je ne me vois pas compiler Mplayer sur le Cube, déjà sur le PBG4 867 ça a prit une bonne après-midi via Fink avec toutes les bibliothèques associées :lol: De plus je ne suis même pas sûr d'avoir assez de place sur le DD pour installer les Xtools et Fink :(
Bref, pas d'idée pour la désynchronisation de la Bête humaine avec Mplayer ? c'est chiant au possible :mdr:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 26 Avr 2005 19:20

Tiens, un petit up car sur MacBidouille ils relancent la spéculation d'un Mac Mini spécial multimédia ... Avec une sortie optique/coaxiale intégrée, un OS adapté et utilisable sur un VP, une télécommande, mon rêve comme "PC"HC ... ici ;)

Bon après, ils craquent un peu en parlant, à l'image de l'iTMS (iTunes Music Store) d'iTunes/Quicktime Movie/Video Store (soit iTMS, iTVS, QTMS ou QTVS :mdr:)
flying™
 
Messages: 159
Inscription Forum: 23 Déc 2004 5:56
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message