Pour l'autre, quand je disais 15€ par voie, c'etait 15€ (sans compter le pcb je crois) par voie en 24dB. Sachant qu'on a besoin de 4 voies (filtre 2 voies, stereo) ca monte a 60€. Mais avec des composants "cheap"
La, ca serait sous les 100€, toujours pour du 2 voies stereo en 24dB. Mais avec une optique de purete sonore, et pas un filtre "tout configurable".
Non, pas de photos pour l'instant, ni de tests. J'ai commence un pcb et un schema electronique utilisant des composants et une architecture dont je suis sur, je sais que ca sonne tres bien d'habitude. Comme je l'ai deja dit, a condition qu'il y ait du monde qui en veuille, on passe a l'etape suivante (prototypage, tests, et exemplaires suivants...)
Non, dans sa version actuelle, ce filtre n'a pas de frequence reglable. Les composants sont fixes, et les frequences aussi. C'est un probleme? La frequence de coupure pour une bi/tri amp c'est quand meme pas ce qu'on change tous les jours. Une fois que tu sais ce que tu aimes, tu le gardes. Par contre le jour ou tu changes de caisson/enceintes, la frequence peut se changer sans probleme, quelques resistances a changer et c'est regle.
Niveau alim, ca consomme pas beaucoup. On est bien en dessous de 100mA. Le +-15V classique, bien qu'on puisse monter a +-20 voire +-25 pour ceux qui veulent plus de "headroom".
Une alim bien concue a base de LM317 donne souvent de bons resultats, meilleurs que beaucoup croient. Je reflechis a une autre possibilite qui est d'utiliser des LM78L15 (faible puissance, en TO92) qui debitent max 100mA; mais un par voie. Ca devrait pas couter beaucoup plus cher. Sinon, comme on est sous les 100mA de conso, les regulateurs du genre Jung/Sulzer ont tres tres bonne reputation, mais je ne les ai encore jamais essayes. Ca vaut le coup de tester, ces betes la ont ete concues avec beaucoup de soin et d'experience. Mais c'est un peu plus cher et complique, bien que des pcb soient disponibles.
|
42 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Un filtre actif pour noël !!!
- Bricolo
- Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
ok pour le lm317,
l'inconveniant du LM78L15 , cést quoi ?
Le head room
cést quoi ??
les regulateurs du genre Jung/Sulzer
, cést quoi donc
On ete parti pour un projet 3 voies, c ést toujours possible ??
Pour les coupures, il suffit que je reprenne les coupures passives actuelles ??
On más parlé de pb de reglage de phase ???..
ce sera superieur au triphon ou au 3400 ?
Et les autres , quén penses tíl , il faut les reveiller ?
Merci encore.., Erk
l'inconveniant du LM78L15 , cést quoi ?
Le head room

les regulateurs du genre Jung/Sulzer

On ete parti pour un projet 3 voies, c ést toujours possible ??
Pour les coupures, il suffit que je reprenne les coupures passives actuelles ??
On más parlé de pb de reglage de phase ???..
ce sera superieur au triphon ou au 3400 ?
Et les autres , quén penses tíl , il faut les reveiller ?
Merci encore.., Erk
- kermit-le-retour
- Inscription Forum: 30 Sep 2004 22:54
L'inconvenient du 78L15? C'est une version "light" du 7815, qui ne peut debiter que 100mA. Pas un probleme vu qu'il sera utilise pour une seule voie 24dB, donc 20mA max. La regulation est peut etre moins bonne qu'avec un 317, mais on a l'avantage d'avoir un regulateur par voie.
Le "headroom", c'est un peu l'espace qu'ont tes composants actifs pour "respirer". Par exemple si t'es en +-12V et que tu sors 2Vrms, tu gardes plus de 9V de marge entre la crete de la sinusoide et l'alim. Plus t'as de marge, mieux c'est, en general.
Generalement, plus le rapport "point de repos"/"sinusoide" est faible, mieux c'est (pour des courrants et des tensions). Plus les variations sont petites autour d'un point de repos, mieux c'est. C'est un peu l'idee du classe A. En parlant de classe A, les etages de mon filtre le sont.
Les regulateurs jung/sulzer, tu trouves de la doc dessus sur google. C'est peut etre pas a la portee de tout le monde au niveau theorie par contre
C'est un regulateur fait a partir d'elements discrets, autour d'un aop.
ALW en vends je crois, je crois qu'il accepte d'en envoyer en france. J'ai entendu de bonnes critiques a propos de son pcb.
Enfin, c'est a reserver a ceux qui veulent quelque chose de tip top, c'est plus cher qu'un systeme a base de 317 ou de 78L15, et y a un pcb a peupler avec tous les composants.
Oui, le 3 voies est possible. Mais avec plus de composants.
Reprendre tes frequences de coupure passive est une valeur "sure", oui.
Ca doit etre faisable, de faire mieux qu'un 3400
meme qu'un triphon.
Le reglage de phase, ah, si on t'en a parle... mais on parle de beaucoup de choses tu sais
Sur un filtre LR a 24DB, les sorties sont eh phase, a tout instant, a chaque frequence. Donc ca roule.
Oui, j'aimerais aussi d'autres avis, voire si ce que je fais vous interesse, s'il manque des fonctions...
Le "headroom", c'est un peu l'espace qu'ont tes composants actifs pour "respirer". Par exemple si t'es en +-12V et que tu sors 2Vrms, tu gardes plus de 9V de marge entre la crete de la sinusoide et l'alim. Plus t'as de marge, mieux c'est, en general.
Generalement, plus le rapport "point de repos"/"sinusoide" est faible, mieux c'est (pour des courrants et des tensions). Plus les variations sont petites autour d'un point de repos, mieux c'est. C'est un peu l'idee du classe A. En parlant de classe A, les etages de mon filtre le sont.
Les regulateurs jung/sulzer, tu trouves de la doc dessus sur google. C'est peut etre pas a la portee de tout le monde au niveau theorie par contre

ALW en vends je crois, je crois qu'il accepte d'en envoyer en france. J'ai entendu de bonnes critiques a propos de son pcb.
Enfin, c'est a reserver a ceux qui veulent quelque chose de tip top, c'est plus cher qu'un systeme a base de 317 ou de 78L15, et y a un pcb a peupler avec tous les composants.
Oui, le 3 voies est possible. Mais avec plus de composants.
Reprendre tes frequences de coupure passive est une valeur "sure", oui.
Ca doit etre faisable, de faire mieux qu'un 3400

Le reglage de phase, ah, si on t'en a parle... mais on parle de beaucoup de choses tu sais

Oui, j'aimerais aussi d'autres avis, voire si ce que je fais vous interesse, s'il manque des fonctions...
- Bricolo
Excusez-moi d'insister, mais le projet me plaît beaucoup, mais j'ai absolument besoin d'un filtre symétrique... 

- Pan
- Inscription Forum: 02 Juil 2004 9:34
Rajoute des bons transfos en entree et en sortie 

- Bricolo
Rajoute des bons transfos en entree et en sortie
Jamais de la vie!

- Pan
- Inscription Forum: 02 Juil 2004 9:34
et pourquoi?
tu preferes avoir 2x plus de composants sur ton signal, qu'un transformateur de bonne qualite?
tu preferes avoir 2x plus de composants sur ton signal, qu'un transformateur de bonne qualite?
- Bricolo
si je resume les caract ;
Filtres DIY-2*2/3 voies, 24db, classe A, de qualité HIFI,
pour moins de 90€ en 2 voies
pour moins de 140€ en 3 voies
(SANS alim, boitier et connectique/cablage a rajouter) , date limite de pre- commande au 31/03
Filtres DIY-2*2/3 voies, 24db, classe A, de qualité HIFI,
pour moins de 90€ en 2 voies
pour moins de 140€ en 3 voies
(SANS alim, boitier et connectique/cablage a rajouter) , date limite de pre- commande au 31/03
- kermit-le-retour
Est ce qu'on peut utiliser une alim de ce type:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2320-9999
Qui servira déjà pour alimenter les amplis...
En y rajoutant un "truc" pour convertir le 12V en 15 ou 20...
Et est ce que au niveau de la qualité c'est bien ou pas du tout?
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2320-9999
Qui servira déjà pour alimenter les amplis...
En y rajoutant un "truc" pour convertir le 12V en 15 ou 20...
Et est ce que au niveau de la qualité c'est bien ou pas du tout?
- SoulMan
- Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Que penser de ce filtre DIY par rapport à ça:
http://www.behringer.com/CX2310/index.cfm?lang=FRE
?
dont quelqu'un parlait dans je ne sais plus que thread...
http://www.behringer.com/CX2310/index.cfm?lang=FRE
?
dont quelqu'un parlait dans je ne sais plus que thread...
- SoulMan
Soulman, si jái bien compris les explications de Bricolo , ca marchera a 13.8V tu auras juste un peu moins de 'Headroom' (marge...), un convertisseur coute tres cher...
- kermit-le-retour
Qu'est ce qui doit être considéré comme un Headroom correct pour une bonne écoute HIFI ?
J'imagine que vu l'explication du Headroom, c'est pas facile a déterminer...
Mais, disons que je veux me faire un ampli en harmonie avec les divatech diva18 que je suis en passe d'acquérir, donc vu le prix des T-amp, je pensais que la bi-amp était un plus facile a mettre en place pour pas trop cher... maintenant, si j'ajoute à ça le filtre actif proposé ici, allimenté en 13.8V, est ce que le tout parrait cohérent? ou est ce absurde?
J'imagine que vu l'explication du Headroom, c'est pas facile a déterminer...
Mais, disons que je veux me faire un ampli en harmonie avec les divatech diva18 que je suis en passe d'acquérir, donc vu le prix des T-amp, je pensais que la bi-amp était un plus facile a mettre en place pour pas trop cher... maintenant, si j'ajoute à ça le filtre actif proposé ici, allimenté en 13.8V, est ce que le tout parrait cohérent? ou est ce absurde?
- SoulMan
|
42 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions Générales
|