Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, hamster et 14 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll PR 5.1

Message » 11 Aoû 2005 9:38

eboissier a écrit :
Oui, il "cliquete", les relais probablements...


Idem sur mon Denon qui est une mecanique bien "huilée" et standardisée.

Ce n'est donc pas un défaut de jeunesse de l'Atoll... que je posséderai peut-être un jour lorsque j'aurai des sous !
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 11 Aoû 2005 9:59

olé !
eboissier
 
Messages: 1787
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2005 22:10

Ca y est, je fais aussi parti des heureux propriétaires de ce fabuleux préamp :D :D :D

Mais il y a une chose qui me gonfle passablement, c'est cette histoire de gestion de caisson :evil: :evil: :evil: :

Quoi qu'en dise certains et malgré des tests en magasin (peut-être pas assez prolongés, les caissons ne sont pas toujours rapides à détecter un signal pour "s'exprimer"), ce foutu préamp duplique les basses fréquences de "certaines" entrées analogiques vers le caisson de façon assez surprenante :

Voici le montage réalisé :

Lecteur CD branché en analogique et numérique sur entrée CD

Tuner branché en analogique sur entrée TUNER

Décodeur Satellite branché en analogique sur entrée AUX

Lecteur DVD/SACD branché en analogique sur entrée 6 CH et en numérique sur entrée DVD

Toutes les enceintes sont déclarées en LARGE

SUB est déclaré en ON (s'il est en OFF le pb ne se pose pas ... )

Le réglage de BASS est réglé au plus bas (40 Hz, de toute façon, ça ne sert à rien, ce réglage n'est opérant que si les enceintes sont déclarées en SMALL, et plusieurs essais de réglages différents ne changent en rien le résultat)

Voici le résumé de la situation quelque peu bizarre :

Sur les entrées analogiques TUNER,CD,AUX : les basses fréquences sont systématiquement copiées vers le caisson, à priori, à l'oreille les fréquences < 120Hz, mais d'après la lecture des post précedents, il semble que cette duplication se réalise pour les signaux =<150 Hz.

Sur l'entrée analogique 6 CH, les basses fréquences ne sont pas copiées vers le caisson.

Sur l'entrée numérique CD, les basses fréquences ne sont pas copiées vers le caisson.

Sur l'entrée numérique DVD, les basses fréquences ne sont pas copiées vers le caisson.

Moralité, heureusement que la commande de mon caisson est accessible ... sinon, bonjour la gymnastique... J'ai toujours la solution de mettre le branchement (alimentation) du caisson sur télécommande, ou de changer mon caisson pour un télécommandable ... l'apport d'un caisson dans une écoute HiFi me laisse toujours dubitatif lorsqu'on a choisi de bonnes colonnes (en l'occurrence des BW 703...)

Il y a toujours la possibilité de changer la configuration du SUB sur l'ATOLL à chaque écoute, mais déjà que la telco ... :cry: :cry: :cry:

D'autres propriétaires sont-ils confrontés au même problème, et ont-ils trouvé une solution qui m'échappe :o :o :o

S'ils ont trouvé, merci de nous en faire profiter 8) 8) 8)
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 29 Aoû 2005 19:44

Et j'en rajoute une couche ce soir après des tests complémentaires (et quelques échanges sur un forum d'ATOLL) en effectuant le tour de toutes les entrées analogiques du PR 5.1 :

Sur les entrées analogiques VCR,AV,AUX,TUNER,CD et TAPE le phénomène de copie systématique de L.F. vers le caisson se produit.

Sur les entrées analogiques DVD et 6 CH, NON.

J'ai vérifié qu'avec un support qui contient une piste .1 (DVD) le caisson est bien opérationnel aussi bien en analogique (6 CH et DVD) qu'en numérique (DVD)

Je ne comprends pas la logique ... :o :o :o
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 01 Sep 2005 8:29

Bon, je laisse tomber pour l'instant.

Après différents échanges sur plusieurs forums et discussion avec le magasin, il semble que ce phénomène de copie des L.F. des entrées analogiques vers le caisson est incontournable dès que le caisson est déclaré ON et qu'il est sous tension.

Mon caisson est un JMLAB TANTAL SW20A, BP 40-180 Hz, 75W, bref pas franchement à la hauteur pour "compléter" des BW qui descendent plus bas ... La seule chose que je lui demande est uniquement de me jouer la piste son .1 lorsqu'elle est présente et rien d'autre, donc essentiellement du HC.

A terme, il sera changé, mais je viens de changer préamp+ampli, une nouvelle acquisition n'est pas compatible avec mon banquier, et il faudra que je trouve quelque chose qui soit homogène avec mes BW (BW ou Velodyne par exemple).

Comme mon utilisation est 60 à 70% Hi-Fi pour 30 à 40% HC, je vais faire quelques économies électriques en coupant le caisson sauf en cas de HC.

Le monstre attendu (ampli de puissance Sherbourn) est arrivé hier soir et ce n'est que du bonheur :D :D :D

Ce n'est pas cette histoire de caisson (regrettable) qui va me faire regretter le choix ATOLL.

Cordialement.
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 01 Sep 2005 8:56

satanas66 a écrit:Ce n'est pas cette histoire de caisson (regrettable) qui va me faire regretter le choix ATOLL.

Cordialement.


Salut.

Je crois qu'il y a une mise à jour faite par atoll sur ce sujet de gestion du caisson... :wink:

Vois avec ton revendeur.
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 01 Sep 2005 10:07

Salut,

D'après ce que j'ai pu lire, cette mise à jour ne concerne que la gestion de la fréquence de coupure, qui est réglable sur entrée numérique, fixe sur entrée analogique. Cette mise à jour permettrait (?) d'appliquer le réglage de coupure des entrées numériques sur les entrées analogiques.

Peut-être qu'il y a un effet de bord qui ferait disparaitre cette foctionnalité de copie "indésirable", je n'ai rien lu en ce sens, peut-être quelque lecteur de ce forum pourra nous renseigner.

Sur la diversité de comportement entre les différentes entrées analogiques, j'ai eu la réponse :

La fonctionnalité de copie des LF sur les entrées analogiques 6CH et DVD n'est pas mise en oeuvre car les entrées 6CH et DVD sont censées apporter leur "propre" signal LFE (.1), ce signal ce trouverait modifié par la fonctionnalité de copie.

Je vais quand même poser la question au magasin.

Cordialement.
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 01 Sep 2005 10:12

Tu peux envoyer un MP aussi à NETeagle2k pour lui poser la question... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11177
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 04 Sep 2005 1:01

Petite question, quelqu'un a t il fait un ccf pour le PR5.1 ?
chonum
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 04 Sep 2005 1:42

c'est quoi un ccf
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 04 Sep 2005 19:04

Un fichier Pronto (Telco).
chonum
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 08 Sep 2005 11:22

Bonjour à tous,

Apres re lecture des differentes page, il était question de Triggers optionnel sur le PR5 (pas sur les amplis). Quelqu'un à t'il demandé cette option ou fait modifié sont pr5 ? Et d'ailleurs cela est il possible ? car il me semble que la question a été posée mais je n'ai pas vu de reponse. et si oui à quel prix??

Merci

gil
Dernière édition par gil2b le 08 Sep 2005 14:26, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20825
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Sep 2005 14:20

satanas66 a écrit:Et j'en rajoute une couche ce soir après des tests complémentaires (et quelques échanges sur un forum d'ATOLL) en effectuant le tour de toutes les entrées analogiques du PR 5.1 :

Sur les entrées analogiques VCR,AV,AUX,TUNER,CD et TAPE le phénomène de copie systématique de L.F. vers le caisson se produit.

Sur les entrées analogiques DVD et 6 CH, NON.
J'ai vérifié qu'avec un support qui contient une piste .1 (DVD) le caisson est bien opérationnel aussi bien en analogique (6 CH et DVD) qu'en numérique (DVD)

Je ne comprends pas la logique ... :o :o :o


Donc pour resumer et en essayant d'être clair: (en partant du principe que les principales soient en "large" evidemment)


Si je veut des basses doublée en DPL II et en utilisant mon lecteur graveur DD Pionner il faut que je passe par la sortie analogique de mon lecteur et entrer sur le PR 5 sur AUX par exemple et pas sur DVD (car il est dit que cette entrée analogique ne double pas les basses)

. Si j'utilise la fibre optique je n'aurai des basses que sur du .1 en DD ou DTS mais pas de caisson en DPLII (pas de basses doublée en DPLII) C'est ça ?? J'ai bon :o??

Parce qu'en fait, si je regarde un film sur le cable, je rentre en analog sur AUX par exemple, j'aurai des basses doublées, mais si j'enregistre ce même film sur mon Graveur/DD lors de la lecture mon DVD sortant en fibre optique je n'aurai pas de replication des basses. j'crois que c'est ça, j'ai compris :mdr:

Reste a savoir si le trigger en option est possible.

Gil
Dernière édition par gil2b le 08 Sep 2005 14:28, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20825
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Sep 2005 14:27

si tu mets tes enceintes en small, le caisson fonctionnera, même en numérique et sur l'entrée DVD... enfin je crois...
P.
pierrelenhardt
 
Messages: 970
Inscription Forum: 19 Mar 2004 12:10
Localisation: Seattle
  • offline

Message » 08 Sep 2005 15:47

pierrelenhardt a écrit:si tu mets tes enceintes en small, le caisson fonctionnera, même en numérique et sur l'entrée DVD... enfin je crois...
P.


Oui je precisai que mes enceintes seraient en large, ma config ne doit pas permettre les avants en small, ce serai illogique (voir config)

Donc vous confirmez que si je veut un doublement en DPLII avec mon graveur DD il faut que j'utilise sa sortie analogique et sur entrée autres que DVD? (j'utiliserai la sortie numérique pour la lecture des DVD en DD et DTS)

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20825
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message