Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, HoberM et 143 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

En 1er DIY ca sera DZAHRI + choix ampli

Message » 16 Oct 2005 14:27

enelrick a écrit:Attention cependant les 2.5, bullet et dhzari, sont plus délicate et l'electronique à mettre derrière pour en tirer l'essence, c'est plus le même budget.
Dans le budget j'ai écouté les ghibli, le résultat n'était pas là avec des electroniques corrects mais ça reste un avis perso.


Salut,

Mon avis (donc pas objectif du tout :wink: ) c'est que les Dzhari sont beaucoup plus faciles à driver que les 2.5. J'ai essayé les miennes sur des intégrés divers (Yam, Marantz, HK, Pioneer et dernièrement le surprenant T Amp) et je n'ai quasiment pas entendu les électroniques s'écrouler. C'est le test de HP Scanspeak sur le gainclone d'Idefixes qui me fait penser que le 2.5 sont plus 'difficiles' à tenir (beacoup de gens s'accordent là dessus en tout cas).
Une chose est sûre : le budget des Dzharis est conséquent si on prend en compte l'électronique car elles méritent une excellente électronique (tout comme les autres enceintes citées).

En ce qui concerne l'agressivité des Dzhari, je ne l'ai jamais ressentie (mais jamais écouté non plus sur des électroniques hifi hdg un peu 'acides'). Au contraire, c'est plutôt leur douceur qui m'a séduit, ainsi que leurs capacité d'adaptation : la voix de Patricia Barber avec un trio intimiste sonne aussi bien que les riffs ultra dévastateurs de Nuno Bettencourt.
Sur le manque dans le bas médium, c'est possible, mais à volume très modéré (toujours en ce qui me concerne). Dès qu'on monte un petit peu le son, tout est à sa place.

Je ne connais pas les Bullet (à mon grand regret) mais j'ai lu pas mal d'avis qui me font croire qu'elles sont encore un cran au dessus au niveau définition mais un peu plus difficiles à faire sonner (électroniques, modifications du filtre...)

Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Oct 2005 17:58

slt tous le monde

j'en revien un peu au falcon en cherchant des enceintes moi ^^ :

pour finir, y en a a peu pres pour combien par enceintes ? et ou acheter les HP au final...
duncan
 
Messages: 1537
Inscription Forum: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 16 Oct 2005 19:06

rebonjour tout le monde, j'ai abandonné un peu le sujet depuis qq temps, mais j reviens. Finalement jme suis décidé pour les dzhari. Je sais c pas trop dans le budget que je m'etais fixé, mais bon, apres avoir lu beaucoup de chose dessus, ca m'a décidé.

Ya une question que me chagrine, puisque je viens de découper les caisses ce week end. Il va falloir que je mette du blaxon. Mais le volume de blaxon doit il etre enlevé au volume normal de l'enceinte, ou est ce que le volume de l'enceinte doit etre augmenté du volume de blaxon a mettre ?

J'ai aussi des chutes d'un dessus d'abris de jardin, en plaque de goudron en fait avec un peu de sable en surface, vous pensez que ca peut marcher ou non. Et est ce que ca se collerait au decapeur ?

Je posterai bientot des photos de me premiers travaux.

Olivier.
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline

Message » 16 Oct 2005 19:31

Pour les athom j'ai aussi ma petite théorie aussi : car à la mhp ils utilisent des condos scr que j'ai trouvé un peu rude sur les tweeters si ces derniers sont à prendre avec des pincettes. Si en plus ils utilisent du cable argent je comprends tout à fait la sonorité que j'ai entendue.

A mon avis avec du cable genre ecosse et des audyn cap plus ça doit être bien mieu.


Mais c'est qu'une théorie...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 8:28

C'est vrai que ça peut venir de là. Si tu achète le kit Atohm, les filtres sont montés avec les composants prévus pour ces hp.
Le cable joue aussi (j'ai du Cu/Ag), il existe un cable développé par Thierry Comte : le Zef : très bon, très cher (30Eu/m), il en faut 8m pour les Dzhari soit 240 Eu de cable :o , ça alourdit pas mal la facture... :evil:

Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Oct 2005 12:37

alors personne pour mon histoire de blaxon 1 post au dessus ?
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 12:39

C'est considéré comme du bois, si c'est pas le cas je dois aussi revoir mon litrage :-?
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 12:57

ah ouai !!!! :o

Aie si c ca, jvais devoir ruser. Ou alors le litrage c pas precis absolu parce que quand on regarde les plans de Thierry comte il dit bien que les renforts sont optionnels, pourtant il modifie le litrage.... Donc je pense pas que 1L de blaxon voir moins soit genant, enfin c ma thérie, apres, si ya d'autre avis.....

Olivier
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 15:52

Salut

J'avais posé la question à Thierry Comte, il m'a répondu que le blacksonnage n'est pas nécessaire et que ces enceintes étaient misent au point sans.
Je ne crois pas qu'une couche raisonnable de blackson influence vraiment l'accord de la caisse, maintenant si tu veux en mettre la bonne grosse tartine (prévois un peu de temps pour le séchage)...
Même si le concepteur ne l'estime pas nécessaire, le bitume ne peux pas faire de mal (sauf aux narines :D ) les faces latérales des miennes (avec renforts) ne doivent pas être tout à fait neutres.

Bon courage pour la réalisation.
Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Oct 2005 21:28

krapo tu dis :

les faces latérales des miennes (avec renforts) ne doivent pas être tout à fait neutres.

Ca veut dire quoi ?

Vous en possédez donc une paire, est ce qu'elles sont blaxonées ? Si vous avez des conseils a me donner, jsuis preneur :wink:

J'ai vu du liege vendu en rouleau a leroy aujourd'hui, pensez vous qu'il jouerait le meme role que du blaxon, puisqu'on sait que le liège est un isolant phonique.

olivier.
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:29

krapo : je suppose que tu as du te poser la question -si tu c onnaissais ce site à l'époque) entre les dzhari et les bullet pour un prix assez proche. Tu a pu écouter les bullet ? Qu'est-ce qui a guidé ton choix ?

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Oct 2005 22:46

Voila les photos des premières decoupes, reste l'event le bornier, et les ergots pour le tweeter. Apres peut etre blaxon, placage, peinture en laque noir face avant :-? Non de dieu ya encore du boulot, mais j'ai mis qu'un week pour faire ca, alors ca va.

Image
Image
Image

Pour ceux qui ont envie de se faire un ptit cadeau, je tiens a dire que j'ai une defonceuse metabo OF1229, c un régal, souplesse hallucinante sur les coulisseaux, reglage au 10eme de folie, la semelle glisse super, et le moteur garde le regime en plein fraisage. C'est que du bonheur. Moi qui voulait acheter une festool, ben je regrette vraiment pas.

Olivier.[/url]
carther
 
Messages: 118
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 14:57
Localisation: La crau (var)
  • offline

Message » 17 Oct 2005 23:27

j'achette mes plaques de bitume de 4mm d'épaisseur sans odeur et autocollante au détaillant plomberie du genre Brossette ou Escoulat pour ceux qui connaissent
etant ancien plombier, ce type de plaque se pose sous une baignore fer, une simple plaque de 40cm2 suffit pour absorbé les résonnances et insonorisé cette dernière, sans cette plaque sous ces baignoires il suffit d'un toc de la main a l'intérieur pour que ça s'entendent dans toute les pièces ;)
evidement ceux qui ne sont pas plombier nous pu assisté a ce type d'expérience ;)
ceci dit cx'est pas de l'yper flagrand sur le MDF, quoi que...
je préfère en mettre, la caisse sonne moins creux plus mat ça ne peut pas faire de mal ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Oct 2005 8:38

Salut,

Bon, dans l'ordre :
- Les faces latérales de mes enceintes ne sont pas tout à fait neutres (elles ne sont pas blacksonnées) car quand on tape dessus le son ne fait pas 'pof pof' mais 'toc toc' (on sent qu'il résonne un petit peu dans l'enceinte).

-Pour les conseils, tout est sur le plan sauf l'amortissant que Mr Comte m'a recommandé sur 3 faces (côtés et arrière), en feutre de laine ou de coton (super facile à trouver...) et sur les 2/3 supérieurs de ces faces. Moi j'ai de la mousse alvéolée.

-Le liège : pas sûr. Mais Aldo a raison avec le bitume autocollant en plaques : un peu plus cher mais tellement plus simple.

-Entre les bullet et les dzhari, oui j'ai hésité mais : si on prend la caisse de l'ébéniste pour les bullet, ce n'est pas du tout le même budget à finition égale (400Eu de plus) et ce qui m'a surtout décidé c'est que les dzhari sont réputées plus faciles à driver.

Et enfin, Carther : pas mal du tout pour un week end mais tu as déoupé tout ça au rotofil orange? :lol:

A+
Krapo
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 18 Oct 2005 8:58

Bonjour Carther,

Beau boulot abattu en un week-end :o

Une question cependant, les deux encoches visibles sur tes photos prises du dessus sont destinées à quel usage?

A+ et bonne réalisation...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message