Salut.
As tu vu la grille sur le Sony?
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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
3 projos assez differents et pas un commentaire sur leur perf pour les noirs ?
Le HS60 est cense etre une revolution sur le papier a ce niveau (et les 1eres mesure iraient en ce sens sur le proto), et la aucune difference flagrante ?
Les 3 sont tous aussi bons ou aussi mauvais dans ce registre ?
C'est dans les nuances des détails qu'il fait très fort : c'était particulèrement visible sur une scène ou on voit le beton d'une route, il y avait + de nuances que sur les DLP.
Non je n'ai pas vu la grille, mais je n'y suis pas sensible.
( elle ne me genait pas sur mon Z1, c'est dire...

...mais mon Z1 était particulier sur ce point, car j'en avais vu un à la fnac et c'était une moustiquaire incroyable, jamais je n'aurais acheté ça. Je préfère vous préciser sinon vous allez croire que je suis non voyant.

- 12singes
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BONSOIR ,
une question sur la luminosite du hs 60 ?............bien ou un peu trop sombre ?...........
MERCI
A+
une question sur la luminosite du hs 60 ?............bien ou un peu trop sombre ?...........
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- Southstar
- Membre HCFR
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- Localisation: grand sud
Ah southstar parmi nous. bienvenue !
Il me semble qu'il y avait lomptemps que l'on ne t'avait pas vu ici.
Le HC3000 est presque trop lumineux à mon gout après calib colorfact...voilà.

Il me semble qu'il y avait lomptemps que l'on ne t'avait pas vu ici.

Le HC3000 est presque trop lumineux à mon gout après calib colorfact...voilà.
- 12singes
- Messages: 2726
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
- Localisation: 91 (Essonne sud)
Mince je me suis trompé de post.
Le HS60 est toujours un peu moins lumineux qu'un DLP mais largement assez pour du home-cinema : ce qui n'était pas le cas pour moi du HS50.

Le HS60 est toujours un peu moins lumineux qu'un DLP mais largement assez pour du home-cinema : ce qui n'était pas le cas pour moi du HS50.
- 12singes
- Messages: 2726
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
- Localisation: 91 (Essonne sud)
oui pour le 3000 mais tu sais mon big pb aec sur le dlp ...........DONC OUI SUR LE 60 a tu ete gene par un possible manque de lum ?...........je te demande cela car j ai precommande le 60 et le 50 m avait un peu gonfle sur ce point .
MERCI
A+
MERCI
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- Southstar
- Membre HCFR
- Messages: 10080
- Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
- Localisation: grand sud
Oui je sais pour les AEC...
Net progrès en luminosité sur le HS60, pas de soucis.
Pareil pour le Z4 d'ailleurs...

Net progrès en luminosité sur le HS60, pas de soucis.

Pareil pour le Z4 d'ailleurs...
- 12singes
- Messages: 2726
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
- Localisation: 91 (Essonne sud)
Confirmation de la tendance baissière du HS60 en france :
http://www.homecinesolutions.fr/product_info.php?cPath=32_33&products_id=269
http://www.homecinesolutions.fr/product_info.php?cPath=32_33&products_id=269
- t2sampras
- Pro-Commercant.
- Messages: 2135
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t2sampras a écrit:Confirmation de la tendance baissière du HS60 en france :
http://www.homecinesolutions.fr/product_info.php?cPath=32_33&products_id=269
Bientôt la lampe de remplacement pour 1 euro de plus

Alain
- ALBO
- Messages: 18947
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Cette fin d'année 2005 est particulièrement impressionnante au niveau de la baisse des prix...
d'ailleurs, je trouve ça plutôt moyen...ça fait pas sérieux du tout les prix qui changent tous les jours...
une baisse progressive sur une année, oui...mais là
d'ailleurs, je trouve ça plutôt moyen...ça fait pas sérieux du tout les prix qui changent tous les jours...
une baisse progressive sur une année, oui...mais là

- noname
12singes a écrit:C'est dans les nuances des détails qu'il fait très fort : c'était particulèrement visible sur une scène ou on voit le beton d'une route, il y avait + de nuances que sur les DLP.
Donc j'en conclue qu'aucun des 3 projos ne se fait un noir s'approchant du noir...

A+
- shacard
- Messages: 5353
- Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
- Localisation: limousin
Je suis allé hier chez allu comme en témoigne mon petit CR sur le Sony VPL-VW100 dans le thread dédié.
J'ai eu l'occasion de faire un petit match Mitsubishi HC3000 vs. Sony VPL-HS60.
Je vais tenter de faire part de mes impressions en faisant abstraction de l'effet absolument dévastateur qu'a produit sur moi le Sony VPL-VW100.
Je précise que mon dernier VP était un Sony VPL-HS50. Mais je ne suis pas du tout sensible aux AEC (j'ai d'ailleurs possédé des DLP par le passé).
Le HC3000 et le HS60 sont tous deux de très beaux VP, notamment à ce niveau de prix.
Dans les premières minutes de visionnage, l'image du HC3000 apparait beaucoup plus flatteuse pour les yeux que celle du HS60. Elle est lumineuse, colorée, dynamique, virevoltante, vivante ! Elle en impose ! Ses contrastes ANSI sont tellement élevés qu'on pourrait à vue d'œil la trouver aussi contrastée - voire plus - que celle le HS60.
Seulement au bout d'une dizaine de minutes, lorsque l'œil s'est habitué, et que l'effet "surprise" s'est dissipé, c'est progressivement l'image du VPL-HS60 qui prend le dessus. Les blancs laissent apparaître tous leurs dégradés, lorsque le HC3000 les brule parfois un peu. Les noirs révèlent des détails (grâce à un contraste ON/OFF plus élevé pour un contraste ANSI plus faible) lorsque le HC3000 n'y parvient pas toujours autant. On finit par se rendre compte que l'éventail de variation lumineuse est supérieur sur le HS60, en d'autres termes son contraste (sur la papier, la différence de contraste entre le HC3000 et le HS60 est conséquente, et dans la réalité, elle est significative). La colorimétrie du HS60 apparait finalement plus naturelle, plus juste, plus nuancée, tandis que celle du HC3000 semble plus éclatante, plus belle, plus mémorable, mais finalement peut-être plus tape-à-l'oeil (selon ma sensibilité). Les deux images sont propres, mais l'image du HS60 apparaît lisse, calme, douce, tandis que celle du HC3000 est agitée, dynamique, vibrante.
Et la conséquence est qu'au bout de dix minutes de HC3000, je commence à ressentir un début de fatigue visuelle, que je suis bien loin d'éprouver après la même durée de VPL-HS60. Ce qui rappelle à mes souvenirs mes expériences respectives en LCD et en DLP. Je pouvais enchaîner sans interruption 14h de vidéo sur un LCD, mais jamais sur un DLP ! Avec un DLP, c'était au maximum un seul film, et longue pause obligatoire avant de reprendre ! Evidemment, c'est avant tout une question d'usage. Je n'ai pas le temps de regarder un film tous les soirs. Mais je m'organise un marathon une fois par semaine. Donc l'endurance visuelle que permet un VP est à mes yeux (au propre comme au figuré) un facteur essentiel. Il est évident que les gens seront diversement sensibles à la fatigue visuelle avec les DLP, mais statistiquement c'est un phénomène qui - lorsqu'il s'observe - ne s'observe qu'avec les DLP et non les LCD. Car les DLP obligent les yeux du spectateur à un effort continu de reconstitution des images. Bien sûr, la sensibilité du spectateur sera fonction de ses propres yeux, mais aussi du nombre de segments sur les roues codeuses, et de leur fréquence de rotation. Ce qui explique que certains modèles de VP DLP fatiguent plus ou moins certaines personnes.
Cela dit, comme l'a fait remarquer Romain chez allu, certaines images (par exemple les surfaces réfléchissantes, métalliques) seront mieux restituées par le HC3000, tandis que d'autres (par exemple les visages en gros plan) seront mieux traités par le HS60.
Par ailleurs, les écrans informatiques WXGA ou moins (texte, fenêtres) bénéficieront de plus de netteté sur le HC3000 que sur le HS60.
D'un autre coté, la fluidité des travellings bénéficie à l'HS60 (petites micro-saccades inhérentes aux DLP sur le HC3000, mais bien peu gênantes).
Les "effets de retard" de l'iris du VPL-HS60 sont encore perceptibles (à peu près comme sur VPL-HS50, mais à vérifier) contrairement à celui du Ruby (indétectable).
La grille est visible aussi bien sur le HC3000 que sur le HS60, mais elle l'est un peu plus sur le HS60 (mais ce n'est pas du tout gênant, car moins visible que sur le HS50).
Le HS60 parait globalement un peu moins lumineux que le HC3000, mais l'effet est également trompeur en raison des blancs très blancs - voire trop blancs - du HC3000. Par rapport au HS50, le HS60 a gagné en dynamique donc en gestion de luminosité, et pourra donc attaquer des bases d'écran plus importantes...
Enfin le HC3000 est plus compact que le HS60, tandis que le HS60 est plus silencieux (une vraie tombe), et dispose d'un lens shift horizontal et vertical (que n'a pas le HC3000).
Pour conclure, si vous recherchez un appareil flatteur pour les yeux et pour son propriétaire, qui impressionne vos amis lorsque vous les invitez, qui valorise superbement vos séances cinéma, choisissez le Mitsubishi HC3000.
En revanche, si vous ne cherchez pas à impressionner votre entourage, si vous avez une approche de la projection plus intimiste et plus cinéphile, si votre but est de voir un maximum de films sans vous essouffler, le Sony VPL-HS60 est plus indiqué.
Une conversation avec allu m'a inspiré une allégorie que résume tout : le Mitsubishi HC3000 c'est du papier photo brillant, alors que le Sony VPL-HS60 c'est du papier photo mat.
Question de goût donc...
Il faut tout de même préciser que le match Mitsubishi HC3000 / Sony VPL-HS60 n'était pas forcément équitable, car le HC3000 était parfaitement calibré, alors que le HS60 n'avait pas encore pu l'être (il était sorti d'un carton qui semblait avoir fait le tour du monde).
EDIT : D'un autre côté, comme me l'a fait très justement remarquer Bardamu voyage, il est très possible que le mode "brillant color" ait été actif sur le HC3000.
J'ai également eu l'occasion de revoir le Sanyo PLV-Z4. Et décidemment, je ne l'aime pas, mais alors pas du tout !
Il n'y a d'ailleurs rien à dire, tellement il est loin loin mais loin des Sony VPL-HS60 et Mitsubishi HC3000. Mon ancien Sony VPL-HS50 fait nettement mieux que le Z4 sur tous les plans (propreté d'image, colorimétrie, netteté, contraste, iris...). Et le Sony VPL-HS60 fait de son coté nettement mieux que le HS50. Alors ça donne une idée du décalage...
Quelles que soient mes préférences personnelles, il est évident que le Mitsubishi HC3000 et le Sony VPL-HS60 boxent dans la même catégorie. Mais AHMA, ce n'est absolument pas le cas du Sanyo PLV-Z4 !
Avertissement : comme je l'écris toujours dans mes CR, mes opinions sont subjectives, elles n'engagent que moi, et je ne désire les imposer à personne.
J'ai eu l'occasion de faire un petit match Mitsubishi HC3000 vs. Sony VPL-HS60.
Je vais tenter de faire part de mes impressions en faisant abstraction de l'effet absolument dévastateur qu'a produit sur moi le Sony VPL-VW100.
Je précise que mon dernier VP était un Sony VPL-HS50. Mais je ne suis pas du tout sensible aux AEC (j'ai d'ailleurs possédé des DLP par le passé).
Le HC3000 et le HS60 sont tous deux de très beaux VP, notamment à ce niveau de prix.
Dans les premières minutes de visionnage, l'image du HC3000 apparait beaucoup plus flatteuse pour les yeux que celle du HS60. Elle est lumineuse, colorée, dynamique, virevoltante, vivante ! Elle en impose ! Ses contrastes ANSI sont tellement élevés qu'on pourrait à vue d'œil la trouver aussi contrastée - voire plus - que celle le HS60.
Seulement au bout d'une dizaine de minutes, lorsque l'œil s'est habitué, et que l'effet "surprise" s'est dissipé, c'est progressivement l'image du VPL-HS60 qui prend le dessus. Les blancs laissent apparaître tous leurs dégradés, lorsque le HC3000 les brule parfois un peu. Les noirs révèlent des détails (grâce à un contraste ON/OFF plus élevé pour un contraste ANSI plus faible) lorsque le HC3000 n'y parvient pas toujours autant. On finit par se rendre compte que l'éventail de variation lumineuse est supérieur sur le HS60, en d'autres termes son contraste (sur la papier, la différence de contraste entre le HC3000 et le HS60 est conséquente, et dans la réalité, elle est significative). La colorimétrie du HS60 apparait finalement plus naturelle, plus juste, plus nuancée, tandis que celle du HC3000 semble plus éclatante, plus belle, plus mémorable, mais finalement peut-être plus tape-à-l'oeil (selon ma sensibilité). Les deux images sont propres, mais l'image du HS60 apparaît lisse, calme, douce, tandis que celle du HC3000 est agitée, dynamique, vibrante.
Et la conséquence est qu'au bout de dix minutes de HC3000, je commence à ressentir un début de fatigue visuelle, que je suis bien loin d'éprouver après la même durée de VPL-HS60. Ce qui rappelle à mes souvenirs mes expériences respectives en LCD et en DLP. Je pouvais enchaîner sans interruption 14h de vidéo sur un LCD, mais jamais sur un DLP ! Avec un DLP, c'était au maximum un seul film, et longue pause obligatoire avant de reprendre ! Evidemment, c'est avant tout une question d'usage. Je n'ai pas le temps de regarder un film tous les soirs. Mais je m'organise un marathon une fois par semaine. Donc l'endurance visuelle que permet un VP est à mes yeux (au propre comme au figuré) un facteur essentiel. Il est évident que les gens seront diversement sensibles à la fatigue visuelle avec les DLP, mais statistiquement c'est un phénomène qui - lorsqu'il s'observe - ne s'observe qu'avec les DLP et non les LCD. Car les DLP obligent les yeux du spectateur à un effort continu de reconstitution des images. Bien sûr, la sensibilité du spectateur sera fonction de ses propres yeux, mais aussi du nombre de segments sur les roues codeuses, et de leur fréquence de rotation. Ce qui explique que certains modèles de VP DLP fatiguent plus ou moins certaines personnes.
Cela dit, comme l'a fait remarquer Romain chez allu, certaines images (par exemple les surfaces réfléchissantes, métalliques) seront mieux restituées par le HC3000, tandis que d'autres (par exemple les visages en gros plan) seront mieux traités par le HS60.
Par ailleurs, les écrans informatiques WXGA ou moins (texte, fenêtres) bénéficieront de plus de netteté sur le HC3000 que sur le HS60.
D'un autre coté, la fluidité des travellings bénéficie à l'HS60 (petites micro-saccades inhérentes aux DLP sur le HC3000, mais bien peu gênantes).
Les "effets de retard" de l'iris du VPL-HS60 sont encore perceptibles (à peu près comme sur VPL-HS50, mais à vérifier) contrairement à celui du Ruby (indétectable).
La grille est visible aussi bien sur le HC3000 que sur le HS60, mais elle l'est un peu plus sur le HS60 (mais ce n'est pas du tout gênant, car moins visible que sur le HS50).
Le HS60 parait globalement un peu moins lumineux que le HC3000, mais l'effet est également trompeur en raison des blancs très blancs - voire trop blancs - du HC3000. Par rapport au HS50, le HS60 a gagné en dynamique donc en gestion de luminosité, et pourra donc attaquer des bases d'écran plus importantes...
Enfin le HC3000 est plus compact que le HS60, tandis que le HS60 est plus silencieux (une vraie tombe), et dispose d'un lens shift horizontal et vertical (que n'a pas le HC3000).
Pour conclure, si vous recherchez un appareil flatteur pour les yeux et pour son propriétaire, qui impressionne vos amis lorsque vous les invitez, qui valorise superbement vos séances cinéma, choisissez le Mitsubishi HC3000.
En revanche, si vous ne cherchez pas à impressionner votre entourage, si vous avez une approche de la projection plus intimiste et plus cinéphile, si votre but est de voir un maximum de films sans vous essouffler, le Sony VPL-HS60 est plus indiqué.
Une conversation avec allu m'a inspiré une allégorie que résume tout : le Mitsubishi HC3000 c'est du papier photo brillant, alors que le Sony VPL-HS60 c'est du papier photo mat.
Question de goût donc...
Il faut tout de même préciser que le match Mitsubishi HC3000 / Sony VPL-HS60 n'était pas forcément équitable, car le HC3000 était parfaitement calibré, alors que le HS60 n'avait pas encore pu l'être (il était sorti d'un carton qui semblait avoir fait le tour du monde).
EDIT : D'un autre côté, comme me l'a fait très justement remarquer Bardamu voyage, il est très possible que le mode "brillant color" ait été actif sur le HC3000.
J'ai également eu l'occasion de revoir le Sanyo PLV-Z4. Et décidemment, je ne l'aime pas, mais alors pas du tout !

Quelles que soient mes préférences personnelles, il est évident que le Mitsubishi HC3000 et le Sony VPL-HS60 boxent dans la même catégorie. Mais AHMA, ce n'est absolument pas le cas du Sanyo PLV-Z4 !
Avertissement : comme je l'écris toujours dans mes CR, mes opinions sont subjectives, elles n'engagent que moi, et je ne désire les imposer à personne.
Dernière édition par yrad le 01 Déc 2005 22:40, édité 11 fois.
- yrad
- Messages: 1517
- Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
- Localisation: Twin Peaks
Donc j'en conclue qu'aucun des 3 projos ne se fait un noir s'approchant du noir...
Bah, parce qu'on ne parle pas la même langue !

Les "noirs noirs" ne m'ont jamais trop plus pour parler du contraste car c'est très difficile de juger, il faut un élément de comparaison,par ex si l'écran à un bord noir ok, mais sinon ??
En plus pour moi c'est toujours lié à la luminosité, je vais te donner MA définition d'une mesure possible du contraste et tu verras que personne ne sera d'accord avec moi :
- ce ne sont pas quand les noirs sont noirs, car ça ne veut rien dire à mon avis mais lorsque la luminosité est suffisemment importante sans pour autant dégrader les couleurs ni mettre un voile blanc sur les visages. Autrement dit pour comparer 2 projos tu pousses la luminosité jusqu'au point juste avant que les coul ne deviennent fades et les visages blaffards, et là tu regardes si tu as une image sombre ou pas. Pour le HS60 c'est tout à fait correct sans être aussi lumineux qu'un DLP et en plus, spécifiquement sur le HS60, tu vois des nuances de couleurs que tu n'a pas sur les autres projos ( ce qui doit être expliqué par le 10000:1 ). ouf !

Autre exemple : sur mon modeste Z1, jadis, j'avais des noirs très noirs, mais pour cela je devais baisser énormément la luminosité ce qui ne me convenait pas...
Voilu.
- 12singes
- Messages: 2726
- Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
- Localisation: 91 (Essonne sud)
Merci pour ce cr mais une question me vient à l'esprit : le brillant color était-il activé ? En effet, les "syptômes" que tu décris (blancs brûlés, image fatigante) me surprennent quelque peu et l'usage du brillant color pourrait les expliquer.
J'ai en effet un HC3000 calibré aux petits oignons et, après plusieurs heures de visionnage, je n'ai rien remarqué de tel.
J'ai en effet un HC3000 calibré aux petits oignons et, après plusieurs heures de visionnage, je n'ai rien remarqué de tel.
- Bardamu voyage
- Messages: 13110
- Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
- Localisation: Paris


Petite question cependant sur la grille , peux tu me dire à quelle distance se trouvait le hs 60 et si l'effet grille était plutot psychologique que visuel.
Merci encore

- geantdefer
- Messages: 474
- Inscription Forum: 20 Oct 2004 22:48
- Localisation: par Gps uniquement et à jeun !
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