Sinon, et pour revenir au sujet initial de ce post — dénonciation systématique et sans concession des méfaits de la secte jeffersonienne (faudrait voir à suivre un peu) — une anecdote:
Comme je réfléchis à une amélioration de mes machins, je me suis décidé à faire quelques essais. Il ya encore quelques détails qui m'agacent quand j'écoute, même durant une écoute standard:
c'est-à-dire, chez moi, le plus souvent, au casque la nuit (rappel: le casque est piloté par l'ampli de puissance) ou sur les 1.5 le jour, en écoutant des piles de CD piochées un peu au hasard, pendant que je lis ou que j'écris, le tout à niveau moyen — je sais que quelque chose ne va pas quand ça me fait lever le nez ou que ça me tire l'oreille. C'est le signe, dans mon échelle de valeurs, qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas.
Là, j'avais le choix entre changer une source, changer quelque chose à la lecture des 33t pour éviter de devoir monter le potard à -10db, ou améliorer l'amplification.
M'étant convaincu, à tort ou à raison, je ne sais, que le changement d'un pré phono ne changerait probablement pas grand chose, que le sacd pouvait (devait?) encore attendre — et considérant que les Thiel demandent à être secouées en mode HC, et surtout que le scintillement dans le haut médium, que j'entends sur certaines sifflantes et certaines attaques: la voix de Brel dans Les Marquises, la viole de gambe de Savall, certains traits de violon dans tel ou tel quatuors, etc — était dû au couplage ampli/enceintes, j'ai choisi cette direction.
N.B. Le scintillement que j'entends se produit sur certains passages déterminés (dans des zones de fréquences où l'oreille humaine est certes fort sensible), mais quelle que soit la source (Cyrus, Alesis, Pioneer, Rega) et quel que soit le préampli: Pr200 ou Cyrus, mais plus avec l'Atoll qu'avec l'AV8. De plus je l'entends moins depuis que le caisson est entré dans le système. Donc, ça me paraît un problème de couplage ampli/enceintes. Et comme je l'entends aussi, mais moins, sur le k1000, j'en conclus que c'est plutôt l'ampli qui est à mettre en cause que l'enceinte.
Voilà donc ce que j'ai expliqué au maître de Pérouse au téléphone, en lui demandant s'il était possible d'essayer des NuForce sur mon système:
«— j'en voudrais trois, M'sieur, pour les trois enceintes avants», suppliè-je, des larmes dans les yeux et un tramblement dans la voix…
Première surprise: il n'y en a plus en mag' — mais Jefferson me propose d'en faire rentrer pour que je puisse les essayer.
Deuxième surprise: l'importateur a revu ses prix… à la hausse (aïe!) — et Jefferson lui téléphone sous mes oreilles (il a deux téléphone: et rien que ça ça force le respect) pour me négocier un tarif accessible à mon cochon de faïence, reprise d'un de mes jouets etc)!
Troisième surprise: je peux essayer à domicile sur mon système avant de prendre ma décision finale. Bref: on m'envoie des ampli en essai, et je passe fin février lors de l'un de mes déplacements pour conclure!
La suite de l'avenir du ftur des essais qui viendront après diront la suite. Mais tout de même: ceux qui habitent près de Belfort ne connaissent pas leur chance. C'est vrai des histoire comme celles-là, qu'est-ce que tu veux dire, à part «merci!»? — Ben: merci…