Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 06 Mar 2006 19:06

Juste une idée bête...
Quelqun s'est adressé directement à Cayin pour savoir ce qu'ils pensaient de ces brillantes idées?
Je dis ça parce que le peu de contacts que j'ai eu avec eux, ils avaient l'air plutôt ouverts et compréhensifs...
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 06 Mar 2006 19:25

nnay07 a écrit:Juste une idée bête...
Quelqun s'est adressé directement à Cayin pour savoir ce qu'ils pensaient de ces brillantes idées? Je dis ça parce que le peu de contacts que j'ai eu avec eux, ils avaient l'air plutôt ouverts et compréhensifs...
Il n'ont pas voulu m'adresser le schema.... :evil: 8)
Mais ce n'est pas grave, André a fait le nécessaire par la méthode du reverse engineering.... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 06 Mar 2006 23:57

teiki arii a écrit:Il n'ont pas voulu m'adresser le schema.... :evil: 8)
Mais ce n'est pas grave, André a fait le nécessaire par la méthode du reverse engineering.... :idee: :wink:


Décidement cet André... 8) André = 0940?

Soit disant, je travaille moi aussi chez un fabricant de produits électronniques, et AMHA et par experience, ne pas te donner le schéma c'est complètement normal: autant faxer la recette de la réussite aux concurents...
Par contre, leur demander conseil pour tel ou tel point bien concret, genre "et cet AOP, avec quoi on pourrait l'améliorer?", ou "si on fait ça, est ce que ça devrait pas améliorer le son (bruit, distorsion,...)?", si ils sont pas chiens y'a pas de raison qu'ils se refusent à répondre.
Dans un cas c'est offrir tout le boulot que tu as fait, dans l'autre c'est aider qqun qui valorise ton travail... tout est question de point de vue.

:wink: .. ça veut pas dire qu'ils soient forcemment d'accord non plus, mais l'approche du pbme est quand même différente.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:18

nnay07 a écrit:Décidement cet André... 8) André = 0940?
Non, mais deux phénomènes quand même... 8) :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 07 Mar 2006 14:37

nnay07 a écrit:
teiki arii a écrit:Il n'ont pas voulu m'adresser le schema.... :evil: 8)
Mais ce n'est pas grave, André a fait le nécessaire par la méthode du reverse engineering.... :idee: :wink:


Décidement cet André... 8) André = 0940?

Soit disant, je travaille moi aussi chez un fabricant de produits électronniques, et AMHA et par experience, ne pas te donner le schéma c'est complètement normal: autant faxer la recette de la réussite aux concurents...
Par contre, leur demander conseil pour tel ou tel point bien concret, genre "et cet AOP, avec quoi on pourrait l'améliorer?", ou "si on fait ça, est ce que ça devrait pas améliorer le son (bruit, distorsion,...)?", si ils sont pas chiens y'a pas de raison qu'ils se refusent à répondre.
Dans un cas c'est offrir tout le boulot que tu as fait, dans l'autre c'est aider qqun qui valorise ton travail... tout est question de point de vue.

:wink: .. ça veut pas dire qu'ils soient forcemment d'accord non plus, mais l'approche du pbme est quand même différente.


Oui, dans le theorie, tu as bien raison, mais j ai discute recemment avec un forumeur qui souhaitait changer les tubes de son ampli cayin apr des equivalents (du style, 12AX7 vers de 5751...) son interlocuteur lui a stipule qu il ne fallait en aucun cas le faire :o plutot etrange non :roll:

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mar 2006 21:31

momois a écrit:Oui, dans le theorie, tu as bien raison, mais j ai discute recemment avec un forumeur qui souhaitait changer les tubes de son ampli cayin apr des equivalents (du style, 12AX7 vers de 5751...) son interlocuteur lui a stipule qu il ne fallait en aucun cas le faire :o plutot etrange non :roll:

:wink:


Si ze te dit la vérité, les tubes et types de tubes z'est encore assez flou pour moi. :oops: :-?
J'en zuis encore à vouloir utiliser les ampoules de mon plafond. :roll: et ça marche toujours pas...
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 08 Mar 2006 1:41

momois a écrit:Oui, dans le theorie, tu as bien raison, mais j ai discute recemment avec un forumeur qui souhaitait changer les tubes de son ampli cayin apr des equivalents (du style, 12AX7 vers de 5751...) son interlocuteur lui a stipule qu il ne fallait en aucun cas le faire :o plutot etrange non :roll:


Comme ça coute rien d'essayer et que j'ai plutôt eu des bonnes réponses de la part de Cayin, j'ai tenté le coup. On verra leur réponse, s'ils répondent...
... à suivre
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 08 Mar 2006 11:56

Hello les copains !
Je ne vais pas me hater à faire un compte rendu pour le moment.

J'attaque mon préamp proceed en symétrique, qui lui attaque mon ADA PTM8150 en biamp asymétrique.

J'ai fait un comparatif rapide en switchant sur mon préamp les sorties de la CDT en RCA vs XLR.
La différence de gain est flagrante : au moins 3db. Il y a d'autres points mais les tubes sont différents. J'ai basculé mes Amperex coté XLR pour prendre un peu de recul.

Teiki, Roye, vous qui etes expérimentés svp. J'ai un doute en rebalayant le post et notamment à l'analyse de 00940 sur le schéma...Teiki, André t'a permis finalement de comprendre le rôles de l'ensemble des AOP ? Peux tu stp revenir dessus ? Certains sont "otables" en XLR ? Il me semble qu'on en avait parlé ? Redonne moi ta config finale selon l'une ou l'autre convention / numérotation ?

Xavier, j'ai un doute également sur les condos de sorties. Toi et moi avons remplacé les condos des sorties asymétriques ?
Qu'en est il si utilisation unique de la sortie symétrique ? Il semblerait qu'il y en ait 2 par sortie :oops:

Désolé pour toutes ces questions............Je suis à nouveau lancé ;-)

A très +
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 08 Mar 2006 13:41

Salut Flom,

Si je comprends bien tu veux ôter les deux AOP qui convertissent le signal XLR en RCA?
Selon ton schéma ce sont les numéros 1 et 2.
D'après le schéma de 00940 ce sont les deux n°1.
J'ai fait un petit saut en première page, mais peut être que depuis il y a eu des rectifs?
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:19

flom a écrit:Xavier, j'ai un doute également sur les condos de sorties. Toi et moi avons remplacé les condos des sorties asymétriques ?
Qu'en est il si utilisation unique de la sortie symétrique ? Il semblerait qu'il y en ait 2 par sortie :oops:

Désolé pour toutes ces questions............Je suis à nouveau lancé ;-)

A très +
Fabien


oui, nous avons bien touche uniquement aux condo asymetriques... dc aucune impacte sur les XLR....

Pour les XLR, il y a 2 condo par canal a changer.... :-? ca fait 4 au total... boujour le surcout :cry: ....
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:20

nnay07 a écrit:
momois a écrit:Oui, dans le theorie, tu as bien raison, mais j ai discute recemment avec un forumeur qui souhaitait changer les tubes de son ampli cayin apr des equivalents (du style, 12AX7 vers de 5751...) son interlocuteur lui a stipule qu il ne fallait en aucun cas le faire :o plutot etrange non :roll:


Comme ça coute rien d'essayer et que j'ai plutôt eu des bonnes réponses de la part de Cayin, j'ai tenté le coup. On verra leur réponse, s'ils répondent...
... à suivre


wait and see 8) 8)

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Mar 2006 14:41

flom a écrit:Teiki, Roye, vous qui etes expérimentés svp. J'ai un doute en rebalayant le post et notamment à l'analyse de 00940 sur le schéma...Teiki, André t'a permis finalement de comprendre le rôles de l'ensemble des AOP ? Peux tu stp revenir dessus ? Certains sont "otables" en XLR ? Il me semble qu'on en avait parlé ? Redonne moi ta config finale selon l'une ou l'autre convention / numérotation ?
"Expérimenté", il faut le dire vite...

- Si tu utilises les sorties Symétriques-XLR: tu as quatre condos à changer -les 4 Wima rouges de "gauche"- si tu le souhaites. Pour ma part, il s'agit de condos Mundorf Silver/oil mais en 3.3uF 1200VDC et non silver/gold trop chers en lieu et place des Wima 2.2uF 250VDC!!! Seuls le deux tubes de "gauche" sont utilisés et les AOP de "désymétrisation", single-ended deviennent obsolètes. Donc, tu vires les AOP #1 et gardes les AOP #2 et #3 du schema de 00940 ...
Image
Image


- Si tu utilises les sorties Asymétriques-RCA: tu as deux condos à changer -les 2 Wima rouges de "droite"-, si tu le souhaites. Seuls les deux tubes de "droite" sont utilisés. Tu peux opter pour deux solutions. Première solution, tu utilises les deux PCM1792 dans leur totalité, càd que tu gardes tous les AOP en fonction. La deuxième solution consiste à n'utiliser qu'un demi-PCM1792 par "channel", et donc tu gardes seulement en place l'AOP #3 sur la photo - en fait, il s'agit du #2 du schema de 00940 car inversé-. Tu vires donc les AOP #1 et #2 de la photo ci-jointe...

Schema et numérotation B selon 00940 de la Cayin CDT-17A:
- monochip RCA Op Amp n°1: désymétrisation de XLR vers RCA - donc absent par la sortie XLR -.
- monochips Filter Op Amps n°2 et n°3: pour le filtrage des pôles + et -.
- dualchips I/V conversion Op Amps n°4 et n°5: pour la conversion I/V.
Image
Image



momois a écrit:Pour les XLR, il y a 2 condo par canal a changer.... :-? ca fait 4 au total... boujour le surcout :cry: ....
Oui, mais ça en vaut la peine, AMHA... :mdr: :wink:

MAJ de la première page...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Mar 2006 15:46

Ok, merci pour vos retours !

Bon je ne suis pas sur mais je crois que j'avais bien compris donc :mdr:

C'est tellement pas simple que je vais donc demander de confirmer ma compréhension svp :

1A) En utilisation asymétrique, 2 condos uniquement sont à changer (je ne parle pas des petits blancs en //). Leur valeur est de 2.2 uF
1B) En utilisation asymétrique, tous les aop sont utilisés, et il n'est pas question d'en oter un seul
1C) En utilisation asymétrique, seuls les 2 tubes de droites sont sollicités

2A) En utilisation symétrique, les aop 1 du schéma de 00940 ne sont pas utiles, ni utilisés ni dérangeants (exploités uniquement en désymétrisation pour les sorties RCA).
2B) Le fait d'oter les AOP1 ne change rien en utilisation symétrique
2C) Les 2 tubes de gauches seuls sont sollicités
2D) En utilisation symétrique, 4 condensateurs de 3.3 uF sont à changer (si onveut bien entendu ;-). Ils sont en // 2 par 2.

teiki arii a écrit:La deuxième solution consiste à n'utiliser qu'un demi-PCM1792 par "channel", et donc tu gardes seulement en place l'AOP #3 sur la photo - en fait, il s'agit du #2 du schema de 00940 car inversé-. Tu vires donc les AOP #1 et #2 de la photo ci-jointe...

Tu l'as expérimenté ? Qu'est ce que ca change ? Mieux, moins bien ? Ta configuration actuelle ?
Dans ce cas, on ne laisse que le 3 du canal gauche. Où se trouve son équivalent coté droit (à l'interieur, ie proche du 2 vs l'exterieur)...

Image

Merci
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:08

flom a écrit:
teiki arii a écrit:La deuxième solution consiste à n'utiliser qu'un demi-PCM1792 par "channel", et donc tu gardes seulement en place l'AOP #3 sur la photo - en fait, il s'agit du #2 du schema de 00940 car inversé-. Tu vires donc les AOP #1 et #2 de la photo ci-jointe...

Tu l'as expérimenté ? Qu'est ce que ca change ? Mieux, moins bien ? Ta configuration actuelle ?
Dans ce cas, on ne laisse que le 3 du canal gauche. Où se trouve son équivalent coté droit (à l'interieur, ie proche du 2 vs l'exterieur)...
Image
Oui, j'ai expérimenté le demi-PCM et je le trouve moins bon...mais cela reste qu'un avis. :idee: :wink:
Sur l'autre "channel", même emplacement-->celui de gauche... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Mar 2006 16:10

Bon Merci Teiki. Ca y est tu as donc des condos de course ?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message