J'ai eu le coup de foudre pour les Twin signature JMR dans un magasin parisien (Hifissimo) début décembre 2005 mais ce sera un piètre C.R car je n'ai pas l'habitude de comparer différents matériels !
J'étais venu pour écouter diverses marques d'enceintes dont des Quad, Triangle antal, et Dynaudio 52SE... associées avec un Cambridge 540 R-Micromega 600. Les Quad tenaient la corde mais sans m'avoir vraiment enthousiasmé et le vendeur m'a demandé d'écouter un numéro d'enceintes sans me dire la marque et là ... coup de foudre immédiat. Le fait d'appuyer sur un bouton pour passer d'une paire d'enceintes à une autre est quand même fabuleux car c'est imparable, la différence est nette et immédiate ! Il s'agissait des twin signature. C'était fini, je n'ai rien écouté d'autre ensuite. Je ne vais pas redire ce que tout monde a dit sur ce post pour caractériser le son JMR. J'ai ressenti la même chose.
Comme je voulais m'équiper également pour le home-cinéma, j'ai décidé de le faire en full JMR et dans la mesure de mes moyens ! J'ai donc reçu juste après Noël 1 paire de twin signature, 1 paire d'arpeggione signature et une twin isolée en guise de centrale (merci à ce magasin qui permet l'achat d'une seule enceinte). J'ai bien sûr voulu marier les twin et arpeggione car elle possèdent les mêmes HP.
J'ajoute que c'est environ en ce qui me concerne : 70 % écoute CD, 20 % SACD et 10 % HC.
Sur conseil de J.M Reynaud himself, privilégiant l'écoute multicanal pour la musique, j'ai acheté cette twin en centrale (plutôt qu'une atlas). J'ajoute qu'après question posée à JMR, j'utilise la twin centrale couchée.
Après 3 mois et demi d'utilisation, j'estime que ces enceintes sont rôdées mais ne donnent pas encore leur pleine mesure, elles continuent à se bonifier.
Je les ai d'abord utilisées avec un M600 comme ampli avec le préampli du Cambridge 540R. J'ai été très satisfait de mes enceintes dès le début avec ce matériel, surtout pour l'écoute multicanal et H.C. Mon bureau ne fait qu'une petite douzaine de mètres carrés et les arpeggione sortent assez de graves pour se passer du caisson (Jamo).
J'avoue qu'au bout d'un certain temps, en écoute Hi-Fi, les ventilos du M600 ont fini par m'agacer et aussi une petite ronflette audible lorsque la musique s'efface (surtout que ma pièce est petite).
J'ai donc construit, pour me distraire, un zenquito double-mono 50 W (des vrais pas des watts de contrebande !). La puissance correspond bien aussi à ces enceintes d'autant qu'avec des 4 ohms l'ampli sort du 80-85 watts. J'avoue que je n'attendais pas grosse différence avec le M600 mais je me trompais !. Un gain net en clarté, en dynamique, en image stereo etc... De plus un silence de fonctionnement absolu.
Le M600 avait un son plus mat et donnait aussi un peu plus de grave mais pas forcément mieux car ce grave résonnait davantage. J'avoue n'avoir plus jamais écouté ensuite en Hi-Fi que le zenquito (toujours avec le 540R comme préampli). Depuis le M600 est vendu.
J'ai ensuite, au vu de l'enthousiasme des utilisateurs, construit un KTR5725 (préampli à tubes) pour l'associer au zenquito. Là, après réglages et affinages, 2ème claque ! Une précision et une image fantastique, une bande passante très large et une distorsion quasiment pas mesurable. J'écoute actuellement "tous les matins du monde" en SACD stereo, vous entendez Jordi Savall respirer !!
Depuis le début, toutes les semaines, je permutais en enceintes principales: un coup les arpeggione, un coup les twin. Jusqu'à il y a peu de temps, je préférais les arpeggionne car elles donnent plus de grave, ce qui est normal vu le volume mais la position très basse du tweeter est ennuyeuse car on perd en image par rapport aux twin (sur pieds nexus 60 cm). Lors de la dernière permutation, j'ai laissé définitivement les twins en principales car le gain en précision, en détail, en vivacité et en image sonore me semble maintenant bien supérieur à ce que je perd en basses. Le rôdage aidant, les twins sortent d'ailleurs de plus en plus de basses.
Deux raisons à cet avantage aux twin, je pense : le tweeter est à hauteur d'oreille et la taille de la pièce (10-11 m2) favorise les biblio. Faudra vraiment que j'écoute un jour les Trenté et surtout les Offrandes !
Que dire de plus sinon que je ne connais pas les Plinius, 3D Lab, Atoll etc... donc je ne me permettrai pas de dire si mon ensemble DIY est mieux ou moins bien avec les JMR mais je connais ce qu'il y a sous le capot de mon matériel et lorsque je compare avec certaines marques hors de prix, je ne rougis pas, loin de là !

J'attends aussi un Advance acoustic MCD203 (avec 2 tubes en sortie) pour améliorer la lecture en CD.
Pour les SACD, je vais garder mon petit Philips DVP5505S qui est fabuleux pour son prix !
Concernant les arpeggione, je pense qu'il est indispensable de les surélever d'au moins 20 cm. Mais c'est pas facile à réaliser proprement et même à hauteur d'oreille, je trouve que les twin sont plus détaillées et précises, avec une meilleure image.
D'autre part, petite question aux spécialistes, j'ai lu que les HP et filtre étaient identiques entre les twins et les arpeggione. Cependant il me semble que le filtre doit tenir compte de la différence de volume entre les deux enceintes. Sont-ils vraiment identiques ?
De plus, j'ai "sablé" mes arpeggione. Ne serait-ce pas la cause de cette perte de détails dans le haut-medium et aigu ?
Bien cordialement