Vendredi dernier, je me suis rendu à Tours chez Auditorium 37. Je souhaitais comparer, si possible, le nouveaux meuble de Joël Suard aux meubles Naim déjà en magasin.
J’ai eu de la chance. Sans rendez-vous je « tombe » sur Joël lui-même, en train de faire une démo de Twin.
Quelques minutes plus tard nous voilà descendu au sous-sol où se tient l’auditorium HdG.
Nous sommes en fin d’après-midi et les électroniques sont à température.
Le système essayé sera le suivant :
Drive CEC TL51 X + convertisseur Audiomat tempo 2.5 +Ampli intégré Audiomat Opéra + Enceintes JMR Offrande + câbles Esprit structura 2.
Nous commençons par écouter mes CDs favoris (du moment) sur le système posé pour moitié sur un meuble Naim ( Drive + convertisseur) et l’autre moitié sur un meuble JSAudio.
Les CDs sont :
Kindertotenlieder, Kathleen Ferrier, Bruno Walter, chez EMI, disque mono.
Cecilia Bartoli, Chante Glück
La Flûte Enchantée sous la direction de Georg Solti, avec Pilar Lorengar et Christina Deutekom
Najponk Trio, un CD de jazz Tchèque, superbement enregistré : http://www.jazz4all.com/CDs/Najponk/Naj ... 20More.htm
Georg Mraz, Morava, autre disque tchèque génial :
http://www.amazon.com/gp/product/B00005 ... nce&n=5174
L’ambiance est à la concentration, les différents CDs défilent, la musique est là. Les timbres sont tenus, les basses présentent et sans bavures ( les disques de Mraz sont redoutables).
Les musiciens sont quasiment dans la pièce.
Puis nous changeons la source de place et plaçons l’ensemble Drive + Convertisseur sur le meuble JSAudio.
La différence est immédiatement audible, nette, sans équivoque. La scène sonore s’est précisé et j’ai envie d’écrire que les musiciens qui étaient déjà si présents avant le sont encore plus (C’est comme dans l’histoire de Coluche, plus blanc que blanc…)
Ce qui se passe c’est n peu comme si nous avions changé de place dans la salle de concert.
Nous sommes passés au 8ème rang d’orchestre et avons quitté le pigeonnier.
C’est plus net, un petit voile s’est levé.
Je n’ai pas les mots pour tout décrire, mais il est évident que cet investissement est à envisager car cela apporte beaucoup.
De plus Joël Suard m’explique qu’il peut adapter les hauteurs d’éléments en fonction de mon matériel.
Mais revenons à ces fameuses offrandes. Nous avions commencé la démo en utilisant des PE Léon à 8500€ (les Kyoto, je crois, .. pas sûr).
Je n’étais pas emballé car quelque chose clochait dans la spatialité, ce n’était pas ça. Un son trop ouvert pas réaliste.
Comme il y avait des offrandes prêtent à être essayées, j’ai demandé à changer.
Alors là, mes amis, alors là,……c’est devenu beau. !!!
Les musiciens se sont mis en place, la batterie au fond, le piano sur le côté et la contrebasse magique de G.Mraz s’est réellement mise à jouer.
J’étais bluffé….
Puis nous avons changé de disque et remis Kathleen Ferrier.
Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais nous sommes resté, tous les deux durant vingt minutes, sans voix à écouter…..
Et c’est long 20 minutes d’écoute, je dis 20 car c’est à quelque chose près la durée des Kindertotenlider.
Joël en fut lui-même surpris car quand le CD s’est arrêté, nous sommes encore resté quelques instant sans parler. Complètement sous le charme de ce que nous venions d’entendre.
Que dire de plus, je ne sais pas si toutes les cohérences recherchées par l’audiophile furent présentes durant cette écoute. Ce que je sais, c’es que je me suis retrouvé en face d’un système complètement cohérent, qui fait de la musique et qui exprime l'émotion des artistes.
Voilà, je n’ai pas chiffré, mais si vous chercher un système qui transmet réellement de la musique et plus encore de l’émotion, alors je pense que l’ensemble décrit n’est pas mal du tout.
Pour conclure : quel écart avec les Offrandes écoutées sur du 3DLab !!!! quelques jours auparavant.