il aurai été bon de le savoir avant xib .
vous vous retrouvez tel une poule devant une chaussette ....
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enceintes georges cabasse
- tib tib
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tib tib a écrit:il aurai été bon de le savoir avant xib .
vous vous retrouvez tel une poule devant une chaussette ....
Une paire de chaussettes !
- xib
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pour la prise XLR, j'ai déjà donné le brochage Cabasse:
1 = masse
2 = point froid
3= point chaud.
En cas de raccordement à un préampli asymétrique, il y a deux cas de figures:
1) le câble est un câble symétrique que l'on doit désymétriser côté préampli: dans ce cas, on relie le fil du point froid (venant de la broche 2 de la XLR) à la masse. Sur la RCA on aura donc masse et point froid soudés ensemble sur la cosse de masse.
2) le câble est un câble asymétrique que l'on doit raccorfer à la XLR. Dans ce cas, on soude l'âme du câble sur la cosse 3 de la XLR et on divise la tresse de masse en deux. On soude une demi-tresse sur le 1 et l'autre sur le 2.
1 = masse
2 = point froid
3= point chaud.
En cas de raccordement à un préampli asymétrique, il y a deux cas de figures:
1) le câble est un câble symétrique que l'on doit désymétriser côté préampli: dans ce cas, on relie le fil du point froid (venant de la broche 2 de la XLR) à la masse. Sur la RCA on aura donc masse et point froid soudés ensemble sur la cosse de masse.
2) le câble est un câble asymétrique que l'on doit raccorfer à la XLR. Dans ce cas, on soude l'âme du câble sur la cosse 3 de la XLR et on divise la tresse de masse en deux. On soude une demi-tresse sur le 1 et l'autre sur le 2.
- Philippe Muller
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Secteur: c'était le préampli qui coupait l'électricité. Les préamplis Cabasse étaient tous munis d'une prise électrique femelle à l'arrière du châssis. Cette prise était commandée par l'interrupteur M/A du préampli.
Quant à savoir si c'est une bonne affaire, il faut écouter. D'une part, on ne sait pas si la réparation a été faite par Cabasse et si l'équilibre est toujours bon. Pour le savoir, c'est simple: on écoute un enregistrement mono sur les deux enceintes à la fois. Si les enceintes sont identiques, le son sera parfaitement centré.
Pour écouter du rock, ça doit encore marcher mais pour le classique, ça a vieilli (j'ai encore l'équipement de quatre de ces enceintes, montés sur des panneaux destinés à être encastrés, l'ancêtre du In Wall en quelque sorte). C'étaient de bons haut-parleurs mais si Cabasse a remplacé ses cônes par des dômes, ce n'était pas sans raison.
Au final, il s'agit d'une affaire de goût et le charme des vieilles écoutes est à comparer au plaisir de conduire une Delahaye (qui était une excellente voiture mais qu'on ne pourrait plus produire à l'identique de nos jours car le style de conduite a beaucoup évolué).
Quant à savoir si c'est une bonne affaire, il faut écouter. D'une part, on ne sait pas si la réparation a été faite par Cabasse et si l'équilibre est toujours bon. Pour le savoir, c'est simple: on écoute un enregistrement mono sur les deux enceintes à la fois. Si les enceintes sont identiques, le son sera parfaitement centré.
Pour écouter du rock, ça doit encore marcher mais pour le classique, ça a vieilli (j'ai encore l'équipement de quatre de ces enceintes, montés sur des panneaux destinés à être encastrés, l'ancêtre du In Wall en quelque sorte). C'étaient de bons haut-parleurs mais si Cabasse a remplacé ses cônes par des dômes, ce n'était pas sans raison.
Au final, il s'agit d'une affaire de goût et le charme des vieilles écoutes est à comparer au plaisir de conduire une Delahaye (qui était une excellente voiture mais qu'on ne pourrait plus produire à l'identique de nos jours car le style de conduite a beaucoup évolué).
- Philippe Muller
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Philippe Muller a écrit:Au final, il s'agit d'une affaire de goût et le charme des vieilles écoutes est à comparer au plaisir de conduire une Delahaye (qui était une excellente voiture mais qu'on ne pourrait plus produire à l'identique de nos jours car le style de conduite a beaucoup évolué).
Je suis un peu d'accord avec ça. Le son est aussi affaire de subjectivité. Si déjà elles procurent un son agréable ce sera ça de gagner. J'aime le classique mais je passe surtout du jazz ou certains chanteurs moins populaires qui peuvent avoir une démarche engagée. Je suis donc curieux de savoir ce que ça donne sur les voix.
A tout hasard seriez-vous quel préampli allait avec ces enceintes. Si vous avez une image ? Merci
- xib
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Je n'ai pas d'images en stock mais Cabasse employait uniquement ses électroniques à cette époque.
Le préampli de l'époque était un PST 14.
Comme tout le monde ne pouvait pas avoir un magnéto et des bandes masters, les platines étaient des Thorens munies de cellules Shure V15.
Le préampli de l'époque était un PST 14.
Comme tout le monde ne pouvait pas avoir un magnéto et des bandes masters, les platines étaient des Thorens munies de cellules Shure V15.
- Philippe Muller
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- Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
hors sujet """ mr muller ; chez """http://www.passavantmusic.com on ne produit pas de vinyle ??,
pour le cablage , ce serai dommage de ne pas profiter d'une vrai symetrisation ....
les emt ne sont elles pas en xlr aussi ??
- tib tib
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tib tib a écrit:pour le cablage , ce serai dommage de ne pas profiter d'une vrai symetrisation ....
les emt ne sont elles pas en xlr aussi ??
En fait elle n'est pas encore en service mais je pense que c'est de la prise DIN. Un standard bien Allemand !
- xib
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Le XLR est le câble professionnel présent partout. C'est une liaison symétrique qui est composée de trois points.
Le point 1 pour la masse, le 2 pour le point chaud et le 3 pour le point froid.
din ; On remarque en regardant ce tableau que la fiche DIN à 3 broches permet soit de connecter un micro soit la sortie ou l’entrée d’un lecteur ou d’un enregistreur.
L’avantage de la DIN à 5 broches (existe avec est qu’elle permet de recevoir et d’envoyer deux signaux différents sur une seule et même fiche. Il n’est bien sûr pas obligatoire de se servir des 5 broches si 3 suffisent, suivant l’application.
Une remarque : les connexions sur ces trois types de fiches se font par soudure. Malheureusement, ces fiches sont relativement sensibles à la chaleur. Pour éviter que les broches ne bougent, un petit truc simple est de les planter dans un bouchon en liège. Et de les laisser refroidir quelques instants avant de les retirer.
Speakon:
La fiche speakon est un peu à part car elle n'est utilisée que pour les niveaux HP. C'est le niveau le plus élevé que nous rencontrons dans les liaisons audio. Ces liaisons servent essentiellement à relier les amplis aux hauts parleurs. Le câble utilisé est de plus gros diamètre.
Pour que plusieurs enceintes fonctionnement, il est essentiel qu'elles soient en phase ( que leur membranes se déplacent dans la même direction en même temps). C'est dans ce but que la fiche speakon a été créée. Une fiche speakon comprend deux circuits, ainsi on alimente en même temps deux hauts parleurs situés dans une même enceinte. Elle est sécurisée par un clip qui se verrouille en tournant d'un quart de tour la fiche lorsqu'on la branche. Elle se déverrouille de même lorsqu'on la débranche.Les quatre broches sont nommées 1+, 1-, 2+ et 2-. Ainsi le premier circuit utilise le 1+ pour son point chaud et le 1- pour son point froid et sa masse, le deuxième utilise 2+ pour son point chaud et 2- pour son point froid et sa masse.
Ces liaisons transportent de forts niveaux électriques, elles sont donc beaucoup moins sensibles aux problèmes de parasites. Néanmoins, il est recommandé de positionner les amplis le plus près possible des enceintes, pour éviter les longueurs de câbles.
Le point 1 pour la masse, le 2 pour le point chaud et le 3 pour le point froid.
din ; On remarque en regardant ce tableau que la fiche DIN à 3 broches permet soit de connecter un micro soit la sortie ou l’entrée d’un lecteur ou d’un enregistreur.
L’avantage de la DIN à 5 broches (existe avec est qu’elle permet de recevoir et d’envoyer deux signaux différents sur une seule et même fiche. Il n’est bien sûr pas obligatoire de se servir des 5 broches si 3 suffisent, suivant l’application.
Une remarque : les connexions sur ces trois types de fiches se font par soudure. Malheureusement, ces fiches sont relativement sensibles à la chaleur. Pour éviter que les broches ne bougent, un petit truc simple est de les planter dans un bouchon en liège. Et de les laisser refroidir quelques instants avant de les retirer.
Speakon:
La fiche speakon est un peu à part car elle n'est utilisée que pour les niveaux HP. C'est le niveau le plus élevé que nous rencontrons dans les liaisons audio. Ces liaisons servent essentiellement à relier les amplis aux hauts parleurs. Le câble utilisé est de plus gros diamètre.
Pour que plusieurs enceintes fonctionnement, il est essentiel qu'elles soient en phase ( que leur membranes se déplacent dans la même direction en même temps). C'est dans ce but que la fiche speakon a été créée. Une fiche speakon comprend deux circuits, ainsi on alimente en même temps deux hauts parleurs situés dans une même enceinte. Elle est sécurisée par un clip qui se verrouille en tournant d'un quart de tour la fiche lorsqu'on la branche. Elle se déverrouille de même lorsqu'on la débranche.Les quatre broches sont nommées 1+, 1-, 2+ et 2-. Ainsi le premier circuit utilise le 1+ pour son point chaud et le 1- pour son point froid et sa masse, le deuxième utilise 2+ pour son point chaud et 2- pour son point froid et sa masse.
Ces liaisons transportent de forts niveaux électriques, elles sont donc beaucoup moins sensibles aux problèmes de parasites. Néanmoins, il est recommandé de positionner les amplis le plus près possible des enceintes, pour éviter les longueurs de câbles.
- tib tib
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Merci pour ces précisions. Je viens de faire une image de l' E.M.T
- xib
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Attention! il existait 2 standards de branchement XLR.
Celui utilisé par Cabasse c'est: point chaud en 3 et point froid en 2.
Celui utilisé par Cabasse c'est: point chaud en 3 et point froid en 2.
- Philippe Muller
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y a plus cas xib , fait nous part de tes essais ....
- tib tib
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tib tib a écrit:y a plus cas xib , fait nous part de tes essais ....
Ok dans pas longtemps je donne des nouvelles...
- xib
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Un des amplis (N° de série : 351) sorti de son logement et posé sur l'enceinte :
- xib
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