Chapitre 1:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169761247
Chapitre 2:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169762317
Chapitre 3:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169763524
Chapitre 4:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169764057
Chapitre 5:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169765696
Chapitre 6:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169765767
Chapitre 7:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169765911
Chapitre 8:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169766062
Chapitre 9: le grand combat de Bouche d'Or contre les Nuages
Il était une fois, dans un pays si lointain que tous les crayons du monde n'en pouvaient dessiner les frontières, trois ours — le Grand Ours Jeff, le Moyen Ours Alain et le Petit Ours Dub qui voulaient…




Non, attends, c'est pas ça! Pfff! je commence à fatiguer moi…

J'avais donc décidé aussi de voir si je pouvais en profiter pour régler la question du drive et j'avais même demandé à Jefferson une option sur un Goldmund Easyline — dans le genre du bijoux que notre Alain70 Magique a récemment adopté. Mais je voulais avant le comparer avec le tout nouveau drive de chez Cyrus: le Xt (moi je dis: le "10" — et Jeff, lui, parle d'un lecteur classé X…).
Comment ça «Ah bon! on savait pas!» — faudrait voir à suivre ceux du fond là bas!! Sans quoi, chez le protal! direct!


Je reprends donc…
Ceux qui ont un peu de mémoire se souviennent que j'étais allé écouter les Cyrus dvd6, dvd8, CD6 et CD8 (et d'autres choses) dans l'optique de trouver un drive, et que j'avais fini par ne pas trancher. Le CD8 seul me plaisait mais me paraissait un peu trop cher pour un drive — et puis, sur les sites anglais, on commençait à parler ça et là d'un nouveau drive, et donc… J'avais fini par opter pour un lecteur d'occasion histoire de patienter (dans le confort).
Le cyrus:
http://www.cyrusaudio.com/product.asp?P ... t=indetail
a déjà fait parler de lui ici même — et je crois bien qu'il a déjà été acheté par un forumeur lors d'une de ses visites chez Jefferson.
Quant à l'Easyline, c'est presque le même (comme ça, je mets à peu près d'accord Alain et Jeff!

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169711436
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=23543
En route donc pour de nouveaux essais.
Cyrus AV8 - Cyrus Smart Power - Thiel 1.5
Nous fîmes une première tentative (entre les chapitres 2 et 3), juste après avoir écouté le Smart Power pour a première fois — en branchant le CD Xt et le dAD7 l'un en comparaison de l'autre — mais avec des câbles profigold (ce qui était une erreur.
je venais juste de passer Jojo en dvd-a (report 24/96 du 33t) et je me suis dit que le mieux c'était de reprendre la comparaison entre les deux lecteur avec le même morceau (que ceux qui ont trouvé combien de fois ce morceau a été écouté ce jour là nous écrivent: ils ont gagné!

Donc: le sacd des Marquises dans un lecteur
le sacd Infiniment dans l'autre
Et comme ma télécommande Cyrus commande les deux lecteurs (ainsi d'ailleurs que le lecteur Linn), sélection des deux morceaux avec mise en pause, retour au point d'écoute et zoum!
Tout de suite, Jeff qui faisait l'un de ses petits passages entre deux coups de bigo (mais qu'est-ce que vous avez tous à l'appeler comme ça?!

«Il y a quelque chose qui ne vas pas!»
Eh oui: on vient d'écouter un 33t reportée et là, c'est le…… CD……


J'aime bien aussi (la preuve: je les ai et même en plusieurs exemplaires) — mais ça supporte difficilement la comparaison directe.
Des chuintements et des sifflantes, qu'on entend d'autant mieux que le lecteur est meilleur… C'est "normal", c'est dans l'enregistrement! Si l'on y songe………
Le Drive Xt me frappe tout de suite par un registre grave ample et tendu et par une aération de la scène sonore à laquelle je ne suis pas habitué: je n'entends pas ça d'habitude.
Ensuite, on zape à zapette à zaper entre les deux lecteurs, puis Jefferson prend la place d'écoute centrale et je passe derrière a banquette pour zaper sans qu'il le voit.
Un constat bizarre s'impose: la bande passante du Xt me paraît beaucoup plus large et le message plus définie, ça me paraît tout de suite mieux timbré et plus aéré, plus fluide — mais j'ai comme le sentiment que l'image est plus large. Changement de disque: la plage 1 du dernier disque de Romane, French Guitar et sa copie carbone dans l'autre lecteur et rezapage à la zapette: et Jeffe confirme:
c'est comme si sur le dAD7 (qu'il déclare à ce moment là préférer alors que moi c'est le contraire!) c'est comme si c'était plus large (déphasé sans déphasage ai-je cru entendre?).
Bref, ça me paraît bizarre, et du coup, on laisse tomber (là vous pouvez relire les chapitres 3 à


'A y'est? bon…
Après avoir écouté les enceintes Ultimate, je me disais qu'après tout, das mon budget auraient pu tenir:
un drive (le Xt est à 1500€ — ou le Goldmuche aux même environ)
un smart Power pour deux voies et une paire d'Ultimate - dans le cas où je finirais pas craquer et retourner à du 2.1 basique en gardant l'AV8 pour en faire un préampli/convertisseur
ou deux Smart Power pour rester en trois voies à l'avant + deux à l'arrière…
Et donc, comme Alain avait eu la sagesse de mettre l'Easyline en chauffe depuis un moment et que j'avais mis la main sur une télécommande de Pioneer, on avait tout ce qu'il fallait pour comparer ces trois lecteurs.
Mais entre les deux, ayant pensé à réfléchir en méditant, je me suis dit que les Profigold n'allaient pas. Et je les avais donc remisés dans le sac pour tout câbler avec les selectronic — et bien m'en pris car là:
Le dAD7 fut immédiatement éliminé! direct!
La comparaison a donc porté sur le couple Goldmund/Cyrus Xt:
L'écoute des mêmes morceaux que précédemment (Vivaldi de Savall, Fratres et Tabula de Pärt, le quatuor 12 de Dvorak, Black Angels de Crumb), complétée par par
une recomparaison entre les deux sacd de Brel et avec le morceau de Romane
et qui s'est achevée par le passage du final de l'Alouette de Haynd par les Ebène — m'a fait conclure à une divergence probable de point de vue avec Alain.
Le Goldmund en effet monte très très haut dans l'aigu et sans détimbrer du tout tout en restant incisif: c'est très net sur Vivaldi comme sur Dvorak — soit dit en passant: les Thiel sont tout à coup calmées et tout gagne d'un étage au moins par rapport au dAD7! De même, le piano, dans les pièces de Pärt, devient très coulant — moins martelé — tout en conservant une présence et un impact; c'est plus transparent, plus détaillé et plus aéré que ce que j'entends habituellement sur le dAD.
Un très très grand lecteur donc.
Mais, mais, mais…

Avec le Xt, en dehors du fait que la scène sonore me paraît du même acabit, très "holographique", que celle dessinée par le Goldmund, il y a un je ne sais quoi qui me séduit plus. Ainsi par exemple, sur Crumb, ça passe mieux sur Cyrus que sur le lecteur de la baronne, comme si le Nuage adoucissait ou arrondissait les angles.
C'est pourquoi j'ai passé l'extrait de Haydn par les Ebène: je les ai vu sur scène et ils ont une fougue et un brio qu'il s'agit de rendre. Et ma conclusion est que je préfère la petite coquetterie du Cyrus ici. Non seulement parce qu'elle est considérablement calmée par rapport aux lecteurs précédents: ça n'est plus une coloration, c'est un aigu sobre qui reste entraînant.
La marque est en train d'évoluer, je crois. En bien selon moi.
Toutes choses égales ou peu s'en faut par ailleurs (qu'on songe au prix du Xt neuf contre un Goldmund neuf!

Le Cyrus donne, si l'on veux un aigu moins "classique" et plus "baroque: et c'est celui-là que je préfère!
Allais-je repartir avec
un CD Xt
mon AV8
un ou deux Smart Power?
Et bien…………
FIN DU CHAPITRE 9 (à suivre)