Je voulais partager avec vous une petite expérience. Hier, en passant au magazin de bricolage du coin, je suis tombé sur un appareil permettant de connaître la conso électrique de ses appareils, en Watt, en Ampères, et plus ça affiche aussi la tension du courant. Je me suis donc acheté ce petit bidule et voici les résultats!
D'abord quelques photos:
La tension du courant (234V et 50hz sur l'exemple):

La conso en ampères (1.88A sur l'exemple):

La conso en watts (651.92 Watts sur l'exemple):

En plus l'appareil mémorise les pics de consommation (uniquement en Watts).
Bref, voici mes relevés de mesures!
D'abord, tous les appareils éteints, j'ai 7W de conso. En fait c'est le tuner à lui seul qui les consomme. Je suppose que c'est pour garder les stations en mémoire.
Préampli: 16W et 0.10A
CD: 14W et 0.06A
Filtre actif: 14W et 0.06A
Tuner: 19W et 0.08A
Ampli du grave: 303W et 1.32A
Ampli des aigües: 280W et 1.20A
Voilà, au total je suis dans les 650 Watts et 2.80 Ampère quand j'écoute de la musique. J'ai noté que si je mettais assez fort (enfin disons plutôt très fort), la conso en ampères montait alors à 3A.
Notez que les deux amplis consomment beaucoup car ils sont polarisé en classe A pour les 50 premier watts de puissance (sur 200W disponibles, le tout sous 8 ohms). A l'arrière de l'ampli, il est indiqué une conso max de 1000W, et donc le fait qu'ils consomment un tier de leur puissance max sans présence de modulation n'est pas très étonnant (c'est la faute à la forte polarisation des transistors).
L'appareil permet aussi de calculer le prix de sa consommation, en rentrant un montant par kW. Il mémorise jusqu'à 10'000kW de conso.
Voili voilou.
A+