Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, gaweks, M6leica et 488 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JM Reynaud

Message » 22 Oct 2006 21:52

j'espère que les prochaines evolution signature seront elles aussi dans la même veine...
nikkos
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Oct 2006 17:36
  • offline

Message » 22 Oct 2006 22:01

Nous verrons bien mais je n'en doute pas a priori :wink:
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 22 Oct 2006 23:19

nikkos a écrit:j'espère que les prochaines evolution signature seront elles aussi dans la même veine...


Et bien entendu : welcome sur le forum ! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Oct 2006 8:34

Bonjour -et bienvenue-

Merci pour les comptes-rendus de la présentation à Vannes chez Perderson.

Les Twin Signature dans 40 m2, pas de problème, tant qu'il ne s'agit pas de sonoriser la pièce comme un bourrin. Pour du classique, et du jazz, à niveau normal, pas de problème.

Les enceintes Twin S. présentent la plupart des caractéristiques et qualités propres aux JMR, même si bien sûr les qualités sont plus poussées, le réalisme plus abouti avec les enceintes plus évoluées dans la gamme.
Les Twin ont un niveau d'équipement des plus honorables pour leur budget (HP de fabrication spéciale sous spécification, et non simples HP de catalogue), et surtout l'expérience et le savoir-faire de leur concepteur s'y expriment à fond, dès ce premier modèle, ce qui est particulièrement généreux et plutôt inhabituel.

Je suis à fond pour la radio, notamment du groupe France Inter (France Musique, F. Culture, FIP,...) qui permettent de s'ouvrir à d'autres oeuvres, d'autres styles, de partager des festivals et émissions de grande qualité musicale et technique, et de se constituer une CDthèque avec des préécoutes de meilleure qualité que les écoutes casques des magasins.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Oct 2006 9:52

jérôme b a écrit:Merci pour vos réponses, l'écoute de la radio en sera que plus confortable avec des JMR twin, même si je conçois bien sûr que le tuner sera le facteur limitant de l'ensemble.

jbpfrance a écrit:
Les plus grosses enceintes sont en général pour de grands espaces, les TWIN passeront dans 10-25 m2 sans problème.



J'ai souvent lu des questions sur ce forum du type "telle enceinte conviendra-t-elle dans un espace réduit...".
Au contraire, j'ai une pièce dont la surface est près de 40 m²... alors est-ce concevable de placer des Twin ? Où peut-être alors faudra-t-il être très vigilent sur l'ampli ?

Merci par avance pour votre aide.
Bonne fin de week-end à tous,
Jérôme


Depuis que j'ai mes JMR, j'ai sorti un tuner classique qui ne donnait aucun son réellement agréable sur ma chaîne. Hé bien, changement... le son est des plus agréables. Attention, j'ai changé autre chose aussi : le cable de liaison entre le tuner et l'ampli, j'y ai mis un bon cable genre Monster comme pour la liaison entre l'ampli et le lecteur CD. Les deux ont leur influence...

Pour la surface, il faut savoir que, pour la meilleure sensation à l'écoute, il faut réaliser un triangle équilatéral (je résume, car il y a un forum à ce sujet très intéressant et beaucoup plus détaillé) entre les deux enceintes et toi-même. Donc, souvent les 40 m2 ne sont pas à prendre en compte, mais plutôt la surface de ce triangle.

Avec 40 m2, il est évident que tu peux y mettre toutes sortes d'enceintes. Alors que dans un local plus petit...
Mon frère a un salon de 40 m2 (rectangle de 4.5 * 9) et le son y résonne beaucoup, car trop de fenêtres et comme l'ensemble est symétrique, les enceintes étant sur un des petits côtés, on sent des interférences. Il vaut mieux casser cette symétrie si possible (j'ai aussi 40 m2, mais c'est la somme de deux pièces accolées avec une grande ouverture entre, avec moins de vitres et un mur totalement revêtu d'isolant polystyrène derrière moi), l'écoute est vraiment idéale (ce qui fait que mon triangle équilatéral est d'environ 20 m2 et les TWIN y seraient parfaites).
En plus, il vaut mieux que les haut-parleurs des enceintes soient à la hauteur des tes oreilles.
Du chipotage ? le problème est que petit à petit, tu vas te rendre compte qu'on peut toujours améliorer le rendu du son en prenant en compte tous ces petits détails, il vaut mieux le savoir dès le début.
Evidemment, si tu recherches un système pour une écoute en fond sonore, il n'y a pas besoin de considérer tout cela et les Twin seront parfaites. Personnellement, quand j'écoute, je souhaite retrouver l'ambiance initiale de l'enregistrement, quand il s'agit d'un orchestre symphonique, je veux absolument retrouver le niveau sonore d'origine... Heureusement, je n'ai pas de voisins directs... Dans mon cas, une enceinte TWIN est donc "un peu juste" pour cet orchestre symphonique, pas pour le niveau sonore, mais pour descendre jusque dans des basses profondes...
Sache que toutes les enceintes JMR ont un même son de base dont la particularité est la "pureté", et la TWIN, premier modèle de la gamme, est totalement dans la lignée. Je vais arrêter là, car je ne vends rien...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2006 11:49

Karu Kéra a écrit:
haskil a écrit:Oui, les Orfeo sont les plus remuantes de la série ! Des enceintes qui ont une telle transparence et rapidité que le son n'a aucune inertie. Ce modèle m'a épaté par sa capacité à communiquer une telle vie à la musique, sans la moindre once de vulgarité !

Alain :wink:


J'en discutais hier avec Jean-Claude Reynaud qui m'expliquait à ce propos que l'Orféo était une synthèse entre les préceptes de son père et ses propres idées. La synthèse des connaissances dûes à l'expérience et de la fougue de la jeunesse. Un résultat en tous cas trés intéressant ... Ceci dit, je trouve que la vie qui passe dans les nouveaux modéles est étonnante. Vivacité, authenticité, j'ai vraiment été épâté sur ce que j'ai pu entendre hier ... L'absence de directivité des nouvelles Offrande, par exemple. Vous n'entendez pas des enceintes mais la musique dans la pièce et toutes les dimensions ... Vraiment un superbe travail qui correspond, en tous cas, tout à fait à ce que je recherche en hifi. Merci les Reynaud :wink: :P



C'est exactement, ce qui m'a scotché au salon et que j'ai écrit ici : absence de directivité, on n'entend pas du tout la musique sortir des enceintes, mais elle emplit la pièce d'une façon étonnante qu'on soit assis en face ou debout de coté :o

Et dans une acoustique différente de celle où tu as pu les entendre !

Trois grands crus !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2006 12:06

Bonjour,

Selon vous, quelle serait l'electronique ideale à associer à des Concorde Signature ?

Merci.

CHIBOM.
chibom
 
Messages: 318
Inscription Forum: 15 Juil 2000 2:00
Localisation: Montreuil
  • offline

Message » 23 Oct 2006 12:49

haskil a écrit:
Karu Kéra a écrit:
haskil a écrit:Oui, les Orfeo sont les plus remuantes de la série ! Des enceintes qui ont une telle transparence et rapidité que le son n'a aucune inertie. Ce modèle m'a épaté par sa capacité à communiquer une telle vie à la musique, sans la moindre once de vulgarité !
Alain :wink:

J'en discutais hier avec Jean-Claude Reynaud qui m'expliquait à ce propos que l'Orféo était une synthèse entre les préceptes de son père et ses propres idées. La synthèse des connaissances dûes à l'expérience et de la fougue de la jeunesse. Un résultat en tous cas trés intéressant ... Ceci dit, je trouve que la vie qui passe dans les nouveaux modéles est étonnante. Vivacité, authenticité, j'ai vraiment été épâté sur ce que j'ai pu entendre hier ... L'absence de directivité des nouvelles Offrande, par exemple. Vous n'entendez pas des enceintes mais la musique dans la pièce et toutes les dimensions ... Vraiment un superbe travail qui correspond, en tous cas, tout à fait à ce que je recherche en hifi. Merci les Reynaud :wink: :P

C'est exactement, ce qui m'a scotché au salon et que j'ai écrit ici : absence de directivité, on n'entend pas du tout la musique sortir des enceintes, mais elle emplit la pièce d'une façon étonnante qu'on soit assis en face ou debout de coté :o
Et dans une acoustique différente de celle où tu as pu les entendre !
Trois grands crus !
Alain :wink:


Hello,

+1 pour les Offrandes,

-1 pour les Orfeo... c'est exactement ce qui m'a géné, la directivité ! d'autant plus que nous avions écouté juste avant les offrandes, sans aucun souci. J'ai d'ailleurs demandé à JCR de repasser une plage de Brassens pour comparer, du coup pendant ce morceau, je me suis déplacé dans la piéce entre l'avant juste au milieu, vers le coté puis à l'arriere, m^me effet, à mes oreilles, ressentir cette directivité.
par contre, une descente plus franche/plus d'amplitude dans le bas du spectre m'a t'il semblé pour l'Orfeo.
Peut-être la piéce? peut-être le placement de l'enceinte gauche ?, derriere il y avait une concorde, alors qu'a droite rien.
JCR m'a parlé de l'importance de l'écartement des enceintes, là il les trouvaient un poil trop écarté.

mais bon, je chipote peut-être :wink: :mdr:

Au plaisir,
herve29s
 
Messages: 638
Inscription Forum: 15 Fév 2005 13:25
Localisation: 29s
  • offline

Message » 23 Oct 2006 15:03

Pour associer avec JMR :


Euphya, tous modèles, le 320s remuant très bien les Concorde.

Néodio 100, 150.

Petits Nad.

Les Kora.

Lavardin tous modèles.

Miryad tous modèles.

Je dirais que plus on prend cher ds ces amplis, plus on a de qualités audiophiles.
Mais ds tous les cas, c'est toujours musical.

J'ai écouté pas mal de ces combinaisons.

A+Gilles.




:)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Oct 2006 16:34

audiomat :P :P :P
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 23 Oct 2006 18:30

et ATOLL... :D [/quote]
nikkos
 
Messages: 71
Inscription Forum: 17 Oct 2006 17:36
  • offline

Message » 23 Oct 2006 19:05

chibom a écrit:Bonjour,

Selon vous, quelle serait l'electronique ideale à associer à des Concorde Signature ?

Merci.

CHIBOM.


sans pb, des 3dlab M600, ils font complètement disparaître les Concorde Sig avec un mélange d'énergie et de douceur assez uniques ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Oct 2006 21:31

gillougillou a écrit:Je dirais que plus on prend cher ds ces amplis, plus on a de qualités audiophiles.
Mais ds tous les cas, c'est toujours musical.

J'ai écouté pas mal de ces combinaisons.

A+Gilles.

:)


Oui, plus c'est puissant, meilleur c'est en général.
C'est assez remarquable chez JMR. Je ne connais pas d'autres marques qui demandent tant de puissance et qui donnent tant de nouvelles sonorités quand on leur donne cette puissance...

Pour la musicalité, cela dépend... il y a vraiment des trous sonores dans la reproduction quand la puissance n'est pas au rendez-vous.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 23 Oct 2006 22:25

Bonsoir

Je crois qu'il n'y a pas de secret, pour un bon ampli, il faut qu'il soit basé sur une alimentation puissante capable de fournir un fort courant instantanément aux HP, d'autant plus sur des enceintes 4 ohms qui font des appels de courant très importants à fort volume. Sinon l'ampli "s'écroule" et ne maitrise plus correctement les HP, surtout dans les basses. Si l'alimentation n'est pas suffisamment dimensionnée, le reste n'est que "mercure sur une jambe de bois" comme aurait dit Coluche ;).
Si l'ampli est configuré en double-mono c'est encore mieux.

Ensuite chaque marque essaye d'apporter son look personnel, son confort d'utilisation etc... mais pour la pureté du son, amha plus le circuit est simple et mieux c'est ! Ce qu'on lui demande c'est de reproduire le son tel que l'a enregistré l'ingénieur du son pas de le bidouiller pour sonner agréable aux oreilles ;)

Je suis aussi d'accord avec un des messages au-dessus, un mauvais préampli peut complètement dénaturer le son d'un bon ampli.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

[CR] écoute des Nouveautés JM Reynaud

Message » 24 Oct 2006 12:03

salut

Juste un bref Cr sur mes écoutes des nouveautes JM Reynaud samedi dernier (21 octobre) chez Pederson (Vannes 56) en la presence du constructeur et de son fils.

Cette ecoute s'est déroulé au sein du premier salon hifi organisé par cet audithorium. Toutes les ecoutes se sont déroulé dans la même piece, donc entre chaque changment de config il fallait déplacer les enceintes, debrancher les electronique...

Config 1 :

Jm Reynaud Concorde Signature
Cd plinius
Pré amp Plinius
Amp plinius

Config 2 :

Jm Reynaud Offrande Signature
Cd plinius
Pré amp Plinius
Amp plinius

Config 3 :

Jm Reynaud Concorde Signature
Cd Lynn unidisc
Pré amp Brinkmann Marconi
2 Bloc mono Brinkmann

Quand j'arrive c'est la config 1 qui tourne. Le cd est celui de Manu katché et c'est bien, dynamique, ça rempli bien la salle et ce n'est pas fatiguant a écouter et ce malgré le volume sonore plus que correcte. Les cds se succèdent et j'avoue pour l'instant etre assez partager quand au résultat comparativement au prix des enceintes...

Jean Claude Reynaud propose de remplacer alors les Concordes par les Offrandes. Je demande si on peut remettre le dernier morceaux ecouté precedement pour "comparer". Remarque de JC Reynaud "pour comparer ce qui n'est pas comparable". Je sais bien mais j'aime bien me faire des avis avec les mêmes cd.
Et là desuite je me rend compte que la diva qui chante cet air d'opéra n'a pas la même impacte que tout a l'heure ! il manque de l'ampleur surtout.
Les cd tournent et la différence est plus flagrante pour moi.

Vient le moment de revenir avec les Concordes mais en changeant d'électronique (config3).Les cd ne sont toujours pas les même donc j'ai du mal a me faire mon idée même si le résultat est evidement bon et meilleur que chez moi.

Incontestablement c'est la config 3 qui m'a le plus marqué, qui m'a procuré le plus d'emotion, qui remplie le mieux aussi la salle d'ecoute. Non pas que les autres sont mauvaise mais les Concordes sont quand même des monuments, et parfaitement driver par les Brinkmanns.
Peut etre est ce aussi le fait que ce soit la dernière écouté et aussi la plus chere.

Ca m'a permis de découvrir par la même occasion une chanson de Brel : Jaures qui m'a marquée et troublée tant l'emotion et l'environnment du chanteur est palpable

Chanson et qui aprés écoute chez moi n'avait pas du tout la même impacte. :cry:

C'est surtout cette comparaison qui m'a ouvert les yeux sur la qualité des systeme en presence :o

Seul hic sur le config 3 l'ecoute d'un morceau de Michel Jonas que j'ai trouvé fatiguante mais dû au trop fort volume d'ecoute a de momenlt là je pense. Puis sur un morceaux de Patricia Barber où la contrebasse etait un peu trop présente à mon gout.

A noter que physiquement je sors d'un rhume assez Costaud qui s'est etendu et atteint mes oreilles modifiant temporairement mon audition.

Mais des occasions comme celle là ne se represente pas souvent donc malade ou pas il fallait que je me rende a cette ecoute.

Merci en tout cas a l'audithorium Perderson pour ce fabuleux moment de musique et tant pis pour moi car maintenant mon system me semble un peu fade :-?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message