Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

SCALER OPTOMA HD 3000 à 2000 Euros

Message » 25 Nov 2006 13:51

Pour le DVD bench, je propose de faire un burn et d'organiser un tour.

Pour cela il faudrait que les interesses me contactent par MP et me donne leur adresse afin d'etablir une liste.
Je pourrai alors l'expedier au plus proche qui effectura ces tests et notera ces resultats (la notice est dispo en PDF et c'est facile d'utilisation). Puis le destinateur 1 devra expedier le DVD au suivant et ainsi de suite. Le dernier destinataire devra me renvoyer la copie du DVD, ou l'expedier a l'association si les administrateurs pensent que ce DVD leur serait utile.

A faire suivre donc !
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Déc 2006 2:22

zevar a écrit:Moi j'attends de recevoir très bientot un HD3000 et je vous donnerai mes impressions (tests qui seront effectués sur un H78 dont le scaler interne n'est pas transcendant).


J'imagine que tu as reçu le HD3000 ?

Qu'est-ce que ça donne ?

On attends toujours que quelqu'un puisse nous faire un retour sur la bète...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Déc 2006 11:12

Richard Lemesle a écrit:
zevar a écrit:Moi j'attends de recevoir très bientot un HD3000 et je vous donnerai mes impressions (tests qui seront effectués sur un H78 dont le scaler interne n'est pas transcendant).


J'imagine que tu as reçu le HD3000 ?

Qu'est-ce que ça donne ?

On attends toujours que quelqu'un puisse nous faire un retour sur la bète...

Richard.

Bonjour

Oui, je l'ai bien reçu, et je l'ai gardé... !

Très sommairement, le gain par rapport au scaler intégré dans le H78 est très net. Meilleure fluidité, meilleure colorimétrie plus réaliste, Image plus fine, plus nette. Le tout sans avoir à activer bcp de traitements/corrections sur le scaler (je ne suis pas très fan des réglages trop poussés...).

Par rapport au scaler intégré dans le Denon 2200 (puce SiL504), l'écart est moins flagrant au début. Après un bon moment passé à le régler, on s'aperçoit du gain à nouveau sur la fluidité, sur les détails d'arrière plan qui sont plus nets (enfin, pour peu que le système de réduction de bruit ne soit activé que très légèrement), sur le détachement des plans. Là encore, j'ai fait des réglages très limités. La colorimétrie est très bien gérée. J'attends d'avoir sous la main un colorimètre pour le régler très précisément. Pour l'instant, c'est réglé "à l'oeil", sur les mires de DVD Essentials.

Niveau réglages, il y a franchement de quoi faire. J'essaierai de faire une comparaison avec un VP50 peut-etre en janvier, si son propriétaire est d'accord. Les réglages sont fins, les plages sont assez larges. La colorimétrie peut être réglée vraiment très finement, ainsi que la courbe de gamma, puisqu'il est possible de régler différents paliers.

Globalement, le gain est sensible (très sensible avec une source TV TNT, sensible avec une source DVD intégrant une puce de traitement correcte).

Maintenant, est-ce que ca vaut le coup d'investir 2000 Euros dans la bete ?
- Oui, si vos sources ou votre projecteur n'intègrent pas un scaler correct.
- Oui, si vous avez aussi besoin d'un bon nombre d'entrées et ne pas avoir de problème pour switcher d'une source à l'autre, et simplifier le câblage.
- Si les puces de traitement déjà intégrées dans vos équipements sont très correctes, il vaut mieux tenter de s'en faire prêter un pour voir si l'investissement est justifié.

Pour moi, globalement il me permet de palier au mauvais scaler intégré dans le H78, de revoir mon cablage en supprimant les cables de 10 mètres qui véhiculent des signaux analogiques et de remplacer ces cables par des cables courts (1 mètre) vers le scaler, et relier le scaler au projo par un bon cable HDMI/DVI de 10 mètres (mais ca n'est pas encore fait). J'espère pouvoir gagner encore un peu en précision grâce a ces changements. Je pense que le scaler me permet de gagner l'équivalent d'une à deux gammes sur mes sources.

Un petit bémol : dommage qu'il n'y ait pas 2 sorties diffuseur (une HDMI ou une analogique en plus par exemple). Lorsque l'on a un projecteur et un téléviseur LCD/Plasma, il y aurait été intéressant de pouvoir passer toutes les sources par le scaler, et simplifier en plus le cablage et les manipulations pour passer d'un diffuseur à un autre.

Si quelqu'un dans la région de Brest a un autre scaler pour pouvoir faire une comparaison, qu'il se manifeste !
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 15 Déc 2006 12:54

Merci beaucoup pour ce retour !

Pour ce qui justifie l'achat de la bète tu n'évoques pas les sources HD (c'est quand même l'une de ses grandes fonctions que de désentrelacer correctement les sources vidéo et film HD) ni sa capacité pour ces sources à sortir du 72hz judder free (est-ce bien le cas d'ailleurs)...

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Déc 2006 13:01

Richard Lemesle a écrit:Merci beaucoup pour ce retour !

Pour ce qui justifie l'achat de la bète tu n'évoques pas les sources HD (c'est quand même l'une de ses grandes fonctions que de désentrelacer correctement les sources vidéo et film HD) ni sa capacité pour ces sources à sortir du 72hz judder free (est-ce bien le cas d'ailleurs)...

Richard.

Je n'ai pas encore pu tester avec une vraie source hd.... la faute à ATI qui ne fournit pas un driver pour portable digne de ce nom. Je me suis effectivement acheté un portable qui est équipé d'un lecteur Blu-Ray. Mais impossible d'envoyer l'image sur la sortie DVI... A priori, l'ATI X1600 est compatible HDCP, mais le driver n'est pas à jour pour sortir un signal HDCP sur la sortie DVI...
Un gros n'importe quoi...

Je pourrai toujours tester avec un film de démo WMV. Mais je n'ai pas eu le temps de faire cela.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 23:22

Salut a tous,

Hop ca y est, je viens de m'acheter la bête grâce à vos commentaires. Merci :)
Ma config va vous paraitre sans doute un peu originale ...
Je dispose d'une solution audio/homecinema en Atoll dont je suis très content mais qui ne gère aucunement la video.
Il me restait doncs à régler le problème de la gestion de l'ensemble de mes sources video, mon sagem Axium étant limité en entrée et vraiment pas bon sur certains contenus excepté avec un PC en DVI et 720p.
Bien sur hors de question de basculer mon environnement audio vers un ampli AV, ne voulant surtout pas changer ma config Atoll (pr5.1 vers un AM100 et AV100, biamp vers les colonnes Prestige 4 Elipson ...).
Je me suis donc mis en quête dans un premier temps d'un switch multisource avec sortie dvi ou hdmi, et ne trouvant rien de satisfaisant j'ai basculé sur les processeurs video. Ouch le prix dans un premier temps. Et la je vous decouvre :)
Après quelques hésitations et de longues lectures, coup de fil chez Optoma et hop via un distri sympa la bête est à la maison.

Je suis sur numericable, j'utilise une dreambox Dm7025 en version cable, et l'image n'a jamais été terrible sur la sagem. Blocs mpeg, vibration tout ca (j'y connais pas grand chose en image mais franchement c'est moche). N'ayant pas de cable peritel vers rgb en bnc, je tente l'aventure en svhs. Et la la baffe : une image belle, sans défaut, propre y compris sur le sport alors que d'habitude ca pixelise à chaque gros plan en mouvement.

Bref, voila content de mon achat, d'autant qu'un videoprojecteur se profile à l'horizon.
Je vous ferais part de mes tests sur mes autres sources :

- Mac Mini Intel sous Windows avec Mediaportal en DVI -> HDMI
(contenu essentiellement HD (MPEG2 et h264 avec codec CoreAVC) et DVD)
- En test futur Mac Mini avec le lecteur HDDVD de la XBOX et PowerDVD
- Xbox 360 avec lecteur HDDVD en YUV
- Demodulateur Numericable Philips en RGB
- Wii en composante ;-) (je ne vous raconte pas la mocheté)
- PS2 en RGB
- PS3 en hdmi avec son lecteur BluRay

Comme vous le voyez, des sources video de qualité plus que moyennes par rapport à des lecteurs DVD ou HD-DVD dédiés mais qui ont un serieux besoin de traitement externe :-)

a++

Nicolas
shrek3166
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Oct 2003 18:18
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 23:49

shrek3166 a écrit:Salut a tous,

Hop ca y est, je viens de m'acheter la bête grâce à vos commentaires. Merci :)
Ma config va vous paraitre sans doute un peu originale ...
Je dispose d'une solution audio/homecinema en Atoll dont je suis très content mais qui ne gère aucunement la video.

Salut

Heureux que la bete te satisfaise !

Ta config n'est pas si originale que cela. Je suis également dans le meme cas, avec un ampli audiophile, donc sans circuit vidéo. C'est vrai que le scaler Optoma permet de switcher entre pas mal de source, en faisant un bon travail sur les sources de qualité moyenne.
Je n'ai toujours pas testé ce qu'il fait sur une source 1080i, qui serait downscaler en 720p.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 12:03

Salut,

J'ai fait le test et finalement je fonctionne avec, sur ma xbox 360 en 1080i downscalée vers du 720p. le rendu est nickel que cela soit en hd-dvd ou dans les jeux.
Je commence à me faire à la bête mais y a du boulot :-)

à suivre,

Nicolas
shrek3166
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Oct 2003 18:18
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:29

shrek3166 a écrit:Salut,

J'ai fait le test et finalement je fonctionne avec, sur ma xbox 360 en 1080i downscalée vers du 720p. le rendu est nickel que cela soit en hd-dvd ou dans les jeux.
Je commence à me faire à la bête mais y a du boulot :-)

à suivre,

Nicolas


Excellent scaler, je vous ai dit :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Firmware

Message » 08 Jan 2007 20:13

Juste par curiosité avant que je demande aux gentils techs de chez Optoma.
Je suis en firmware version : HD3000-E C03 2006/05/04
Avez vous des firmwares plus recent ?

a+

Nicolas
shrek3166
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Oct 2003 18:18
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 05 Fév 2007 19:01

Bonjour,

j'ai lu votre post tres interessant, en sautant quelques pages tout de meme ;).
Je possede un vp optoma hd72i, un lecteur dvd denon 2200, meidasat max avec l'option hd, et un ampli denon 3805.

Pensez vous que ce scaler pourrait ameliorer veritablement mon image de dvd de mon denon, pour le mediasat en fait cela m'est egale car avec l'otion hd l'image et deja magnifique pour les films.

merci d'avnace
franck
Franck Serpico
 
Messages: 306
Inscription Forum: 21 Sep 2005 13:25
  • offline

Message » 10 Fév 2007 20:21

shrek3166 a écrit:Salut a tous,

Hop ca y est, je viens de m'acheter la bête grâce à vos commentaires. Merci :)
Ma config va vous paraitre sans doute un peu originale ...
Je dispose d'une solution audio/homecinema en Atoll dont je suis très content mais qui ne gère aucunement la video.
Il me restait doncs à régler le problème de la gestion de l'ensemble de mes sources video, mon sagem Axium étant limité en entrée et vraiment pas bon sur certains contenus excepté avec un PC en DVI et 720p.
Bien sur hors de question de basculer mon environnement audio vers un ampli AV, ne voulant surtout pas changer ma config Atoll (pr5.1 vers un AM100 et AV100, biamp vers les colonnes Prestige 4 Elipson ...).
Je me suis donc mis en quête dans un premier temps d'un switch multisource avec sortie dvi ou hdmi, et ne trouvant rien de satisfaisant j'ai basculé sur les processeurs video. Ouch le prix dans un premier temps. Et la je vous decouvre :)
Après quelques hésitations et de longues lectures, coup de fil chez Optoma et hop via un distri sympa la bête est à la maison.

Je suis sur numericable, j'utilise une dreambox Dm7025 en version cable, et l'image n'a jamais été terrible sur la sagem. Blocs mpeg, vibration tout ca (j'y connais pas grand chose en image mais franchement c'est moche). N'ayant pas de cable peritel vers rgb en bnc, je tente l'aventure en svhs. Et la la baffe : une image belle, sans défaut, propre y compris sur le sport alors que d'habitude ca pixelise à chaque gros plan en mouvement.

Bref, voila content de mon achat, d'autant qu'un videoprojecteur se profile à l'horizon.
Je vous ferais part de mes tests sur mes autres sources :

- Mac Mini Intel sous Windows avec Mediaportal en DVI -> HDMI
(contenu essentiellement HD (MPEG2 et h264 avec codec CoreAVC) et DVD)
- En test futur Mac Mini avec le lecteur HDDVD de la XBOX et PowerDVD
- Xbox 360 avec lecteur HDDVD en YUV
- Demodulateur Numericable Philips en RGB
- Wii en composante ;-) (je ne vous raconte pas la mocheté)
- PS2 en RGB
- PS3 en hdmi avec son lecteur BluRay

Comme vous le voyez, des sources video de qualité plus que moyennes par rapport à des lecteurs DVD ou HD-DVD dédiés mais qui ont un serieux besoin de traitement externe :-)

a++

Nicolas


Quand tu dis "un coup de fil chez Optoma et hop.......tu as trouvé une bonne adresse pour acheter ton scaler parceque moi c'est la galère... :cry:

tachi :mdr:
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 12 Fév 2007 11:18

Je t'ai répondu en mp.

nicolas
shrek3166
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Oct 2003 18:18
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 11:21

Salut Nicolas, peux tu me répondre aussi en MP ;-)
Je suis tenté par un HD3000 mais je sais pas trop où aller le "négocier" ... Merci !!!
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 12 Fév 2007 11:28

smoitry a écrit:Salut Nicolas, peux tu me répondre aussi en MP ;-)
Je suis tenté par un HD3000 mais je sais pas trop où aller le "négocier" ... Merci !!!


C'est pourtant pas trop dur de trouver cet engin là.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message