Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 04 Aoû 2007 10:34

MarcMAME a écrit:Si un lecteur dispose des codecs et de sorties analogiques, rien ne t'empeche de le connecter directement à un ampli, ce n'est pas une question de puissance. Pas de controle du volume directement sur le lecteur à ma connaissance.

As-tu fait le test ?
moi si ... avec un lecteur ayant le réglage du volume en interne (l'oppo)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 12:50

Voici des textes qui confirment l'inutilité du HDMI 1.3 pour l'audio HD par rapport au PCM transmis par le HDMI 1.1 et 1.2. Les textes viennent du site www.dolby.com lui même, j'ai juste traduit en français. Les liens pointent vers les documents originaux en anglais :

Tous les liens et extraits dans ce qui suit viennent de http://www.dolby.com :

Décodage dans le lecteur et conséquences :
www.dolby.com a écrit:Dans les lecteurs HD l'audio sera traité de la même façon. La bande sonore provenant du disque sera décodée dans le lecteur en un signal PCM multicanal. Le PCM est le format que les lecteur utilisent pour faire toutes les opérations de traitement audio internes, y compris le mixage.

Les implications de ce décodage effectué à l'intérieur du lecteur sont importantes : le fait que les lecteurs ferton le mixage audio en interne signifie qu'il n'est plus possible (ou nécessaire) de sortir les données audio brutes encodées en bitstream depuis le lecteur, comme il était typique de le faire avec les DVD.



A propos du décodage dans l'ampli (A/V) :
www.dolby.com a écrit:Pour décoder les données brutes bitstreams, l'ampli doit supporter le nouveau protocole dolby True HD et incorporer le nouvel algorithme de décodage. En outre il sera nécessaire de choisir des disques HD dans lequel l'éditeur aura permis que le flux audio bruit 5.1 ou 7.1 en bitstream contourne le processus de décodage/mixage interne au lecteur et soit envoyé directement aux sorties HDMI 1.3 du lecteur. On s'attend à ce que certains disques HD permettent ceci, mais ils représenteront une minorité de titres. De toutes façons la qualité sonore sera fondamentalement la même que si l'audio est décodé dans le lecteur en signaux PCM et transportés par une connexion HDMI vers l'ampli.

Avec 6 ou 8 canaux audio 24-bit/96 kHz à traiter avec ces nouveaux formats HD, les exigences de post-traitement DSP pour un ampli font plus que doubler. Plutôt que de dédier de considérable ressources DSP pour décoder le signal brut à l'intérieur de l'ampli lui-même, il est plus judicieux d'utiliser les ressources des processeurs DSP de l'ampli pour faire les post-traitements haute résolution comme le management des basses, l'équalisation de la pièce ou des enceintes, le décodage Dolby Pro Logic® IIx ou d'autres types de traitements digitaux du signal.


A propos du MLP :
www.dolby.com a écrit:Le MLP sans perte, la technologie du DVD-audio, offre la haute-résolution audio PCM pour les producteurs de contenus et les auditeurs les plus exigeants. Il compacte les données PCM avec une précision bit à bit, en réduisant de moitié l'espace disque requis sans compromis sur la qualité. Le MLP sans perte supporte des taux de transferts jusqu'à 9.6 Mbps et de 1 à 6 canaux discrets.

Le Dolby True HD, pour les media HD, offre un nouveau niveau de qualité audio, avec une précision bit à bit par rapport au master de studio. Il est construit sur le MLP sans perte en incorporant des taux de transferts plus élevés, des canaux additionnels, un support de mixage stéréo amélioré, et d'importantes capacités de métadata. Le dolby TrueHD supportes des transferts de données jusqu'à 18 Mbps and de 1 à 8 canaux discrets.


Enfin un extrait de la FAQ Dolby True HD en pdf :
www.dolby.com a écrit:24. J'ai un ampli vieux de 2 ans. Comment puis-je profiter des bénéfices sonores du Dolby TrueHD ?

Si votre ampli a une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou un entrée muticanal analogique, il n'y a pas de problème.

25. Je suis sur le point d'acheter un nouvel ampli. Qu'est-ce que je devrais vérifier pour être sûr qu'il soit compatible pour jouer un contenu en DolbyTrueHD ?

Une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou bien des entrées analogiques multicanal sont tout ce dont vous avez besoin.


Je recopie ces passages dans le 1er post...
Dernière édition par corsario le 04 Aoû 2007 13:33, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 13:30

corsario a écrit:Voici des textes qui confirment l'inutilité du HDMI 1.3 pour l'audio HD par rapport au PCM transmis par le HDMI 1.1 et 1.2. Les textes viennent du site www.dolby.com lui même, j'ai juste traduit en français. Les liens pointent vers les documents originaux en anglais :

Tous les liens et extraits dans ce qui suit viennent de http://www.dolby.com :

(...)
Enfin un extrait de la FAQ Dolby True HD en pdf :
www.dolby.com a écrit:24. J'ai un ampli vieux de 2 ans. Comment puis-je profiter des bénéfices sonores du Dolby TrueHD ?

Si votre ampli a une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou un entrée muticanal analogique, il n'y a pas de problème.

25. Je suis sur le point d'acheter un nouvel ampli. Qu'est-ce que je devrais vérifier pour être sûr qu'il soit compatible pour jouer un contenu en DolbyTrueHD ?

Une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou bien des entrées analogiques multicanal sont tout ce sont vous avez besoin.


Je recopie ces passages dans le 1er post...


Merci pour ces super précisions, là au moins c'est clair, je crois que mon sr 5001 va me durer encore un petit moment :mdr:
duftux
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Juin 2007 14:18
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 13:46

WhyHey a écrit:
MarcMAME a écrit:Si un lecteur dispose des codecs et de sorties analogiques, rien ne t'empeche de le connecter directement à un ampli, ce n'est pas une question de puissance. Pas de controle du volume directement sur le lecteur à ma connaissance.

As-tu fait le test ?
moi si ... avec un lecteur ayant le réglage du volume en interne (l'oppo)
As tu lu le post de Astrom ?
On parle de lecteur HD et plus particulièrement du Toshiba.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 13:56

corsario a écrit:Voici des textes qui confirment l'inutilité du HDMI 1.3 pour l'audio HD par rapport au PCM transmis par le HDMI 1.1 et 1.2. Les textes viennent du site www.dolby.com lui même, j'ai juste traduit en français. Les liens pointent vers les documents originaux en anglais
Corsario, où est-il expressement indiqué dans les document Dolby que le HDMI 1.3 est inutile ?????
La seule chose que Dolby écrit, c'est qu'il est désormais inutile d'integrer les puces de décodages ailleurs que dans le lecteur lui même. Rien d'autre.

Si la norme HDMI 1.3 n'avait pour seul but unique que d'authoriser le passage des flux audio compressés, ce serait effectivement une preuve de son inutilité mais cette norme apporte bien d'autre chose. On ne peut donc pas en conclure que c'est inutile et tu ne verras nulle part sur le site de Dolby une telle conclusion.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:00

MarcMAME a écrit:
WhyHey a écrit:
MarcMAME a écrit:Si un lecteur dispose des codecs et de sorties analogiques, rien ne t'empeche de le connecter directement à un ampli, ce n'est pas une question de puissance. Pas de controle du volume directement sur le lecteur à ma connaissance.

As-tu fait le test ?
moi si ... avec un lecteur ayant le réglage du volume en interne (l'oppo)
As tu lu le post de Astrom ?
On parle de lecteur HD et plus particulièrement du Toshiba.

oui, je me rappele l'avoir lu.
Ce qui ne change rien au fait que brancher une sortie analogique directement d'un lecteur à un ampli de puissance ne s'occupe pas de savoir quel est le flux d'origine (HD ou pas).
le toshiba n'a pas de reglage de volume (je te crois).
Pour mes tests j'ai donc pris un oppo qui lui l'a et heureusement.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:01

WhyHey a écrit:tu peux douter, pour ne plus douter, il te suffit de lire la page 128.
je n'invente rien, je ne fais que traduire la page 128 section 8.9 de la norme 1.3.
Si je te demande un lien tu peux te douter que c'est parce que je ne dispose pas de ce document et qu'il m'est donc difficile de lire la page 128 section 8.9 ... :roll:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:02

MarcMAME a écrit:tu ne verras nulle part sur le site de Dolby une telle conclusion.


sauf si celui qui a fait le site web était sur le point d'être viré :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:03

MarcMAME a écrit:
WhyHey a écrit:tu peux douter, pour ne plus douter, il te suffit de lire la page 128.
je n'invente rien, je ne fais que traduire la page 128 section 8.9 de la norme 1.3.
Si je te demande un lien tu peux te douter que c'est parce que je ne dispose pas de ce document et qu'il m'est donc difficile de lire la page 128 section 8.9 ... :roll:

le lien est celui qui point sur le site Hdmi.org, puis chacun, qui veut, peut à loisir télécharger la version 1.3a afin de la lire, pour en discuter ensuite.

ça doit etre www.hdmi.org , je vérifie ...
c'est là :
http://www.hdmi.org/manufacturer/specification.aspx
Dernière édition par WhyHey le 04 Aoû 2007 14:05, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:04

WhyHey a écrit:oui, je me rappele l'avoir lu.
Ce qui ne change rien au fait que brancher une sortie analogique directement d'un lecteur à un ampli de puissance ne s'occupe pas de savoir quel est le flux d'origine (HD ou pas).
Et... ?? La seule chose que demande Astrom c'est de savoir s'il peut brancher un lecteur HD Toshiba directement au cul d'un ampli et si celui ci dispose d'une commande volume.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:08

MarcMAME a écrit:
WhyHey a écrit:oui, je me rappele l'avoir lu.
Ce qui ne change rien au fait que brancher une sortie analogique directement d'un lecteur à un ampli de puissance ne s'occupe pas de savoir quel est le flux d'origine (HD ou pas).
Et... ?? La seule chose que demande Astrom c'est de savoir s'il peut brancher un lecteur HD Toshiba directement au cul d'un ampli et si celui ci dispose d'une commande volume.


et ?
je n'avais pas compris que l'ampli de puissance avait une commande de volume :oops: :
astrom a écrit:et pouvez vous me dire svp si un ampli de puissance au cul d un lecteur hd suffit pour avoir un hc ? en gros le lecteur est il assez puissant et le toshiba a t il un reglage de volume ? merci


ce qui change tout à la réponse.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:13

MarcMAME a écrit:
corsario a écrit:Voici des textes qui confirment l'inutilité du HDMI 1.3 pour l'audio HD par rapport au PCM transmis par le HDMI 1.1 et 1.2. Les textes viennent du site www.dolby.com lui même, j'ai juste traduit en français. Les liens pointent vers les documents originaux en anglais
Corsario, où est-il expressement indiqué dans les document Dolby que le HDMI 1.3 est inutile ?????
La seule chose que Dolby écrit, c'est qu'il est désormais inutile d'integrer les puces de décodages ailleurs que dans le lecteur lui même. Rien d'autre.

Si la norme HDMI 1.3 n'avait pour seul but unique que d'authoriser le passage des flux audio compressés, ce serait effectivement une preuve de son inutilité mais cette norme apporte bien d'autre chose. On ne peut donc pas en conclure que c'est inutile et tu ne verras nulle part sur le site de Dolby une telle conclusion.


Attention : j'ai écris "l'inutilité du HDMI 1.3 pour l'audio HD".

Et c'est bien écrit implicitement sur le site de Dolby dans les points 24 et 25 de la FAQ: "pour profiter des nouveaux formats Dolby TrueHD" il suffit "d'une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal".

Et qu'est-ce que c'est une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ? C'est une entrée HDMI à partir du 1.1. CQFD.

Maintenant le gars a peut-être été viré :wink:, mais si c'est le cas il peut partir la tête haute, car il a dit la vérité dans un monde d'emberlificoteurs qui essayent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Maintenant pour le true color et autres, là OK (peut-être, cf les précisions de ajds dans le 1er post). Mais là j'ai parlé de l'audio HD.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:13

WhyHey a écrit:ça doit etre www.hdmi.org , je vérifie ...
c'est là :
http://www.hdmi.org/manufacturer/specification.aspx
Merci, vous êtes bien bon...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:24

MarcMAME a écrit:
WhyHey a écrit:ça doit etre www.hdmi.org , je vérifie ...
c'est là :
http://www.hdmi.org/manufacturer/specification.aspx
Merci, vous êtes bien bon...


je le sais ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Aoû 2007 14:29

corsario a écrit:Attention : j'ai écris "l'inutilité du HDMI 1.3 pour l'audio HD".
Jusqu'à preuve du contraire (je me cultive... :wink: ) je maintiens pour le moment que la fonction Lipsync de cette norme apporte un plus indéniable sur le maintien de la synchro audio/video tout au long de la chaine de traitement, ce qui est impossible à faire d'une manière automatique actuellement.
D'autre part, j'estime qu'il faut voir le HDMI 1.3 comme l'age mûr de cette norme, un peu comme si les versions précédentes étaient des pré-version.
On s'aperçoit d'ailleurs à l'usage que les version antérieurs (1.0 à 1.2) pose souvent des problèmes et de nombreux bugs d'utilisation sont présents.
Pour ma part, je n'acheterais plus aujourd'hui un appareil qui ne soit pas conforme à la norme 1.3.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message