Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Switch audio 5.1 : Zektor HDS4.1

Message » 03 Avr 2007 21:36

Toujours pas d'autres Switch en vue sur le territoire français ?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:31

Hello,

Hop ce petit switch vient de rejoindre l'équipe de gros bras et se débrouille comme un chef. :P Mais petite question: j'ai connecté deux appareils en RCA5.1, donc 2 jeux d'entrées 6RCA restent dispos. Lorsque je switche par erreur sur l'une de ces entrées non utilisée, donc aucun appareil connecté, je peux entendre un bourdonnement qui ressemble à une interférence ou un bruit de masse, et ce dans toutes les enceintes, et une fois que je repasse sur une des deux entrées utilisées, et bien plus rien (que l'appareil connecté soit sous tension ou pas). Ceci se produit lorsque bien entendu j'ai positionné mon prepro sur l'entrée analogique multi. Lorsque je met le switch en veille, même chose mais le bruit est moins fort.

Alors bien entendu ce n'est absolument pas gênant puisque je ne me met sur l'entrée analogique multi de mon prepro que lorsque j'utilise une des deux sources connectées au switch. Mais bon juste par curiosité je voulais savoir si vous aviez constaté le même phénomène et si vous saviez à quoi celà est dû. Car clairement lorsque le switch est positionné sur l'un des jeux d'entrée auquel un appareil est connecté, zéro bourdonnement, zéro interférence, et alors testé avec et sans switch pour la source Panasonic (j'ai pas fait ça avce les deux sources... l'enfer le câblage ^^), je n'entends aucune différence. Du coup je me suis dit: allons-y avec le lecteur CD, j'intercale le switch entre le prepro et le lecteur, sur le prepro j'utilise l'entrée RCA stéréo prévue pour le lecteur ... et là OH surprise, on a quasi pas touché à mon signal :o Mon précieux signal.... alors pas poussé les tests très à fond (il faudrait, je suis très curieux et ce ne sont que 4 câble à bouger) mais rien ne m'a sauté au nez comme ça sur une petite demie heure d'essai avec le CD. J'ai tout de même eu l'impression (mais je devrais vérifier, je n'ai pas l'expérience de certains sur le forum pour détecter vite les différences, moi il me faut du temps et de la tranquilité!) d'avoir un medium aigu un peu plus mat... arf l'émotion du câblage peut-être, disons que le message c'est de dire que si le switch ''bride'' la connexion source-preamp, il ne le fait pas de façon outrancière qui saute au visage immédiatement. Je ne déclarerais donc pas sans avoir approfondi mes tests qu'il est totalement transparent, m'enfin s'il ne l'est pas, il n'en est pas très loin. Sur mon matos en tout cas et pour mes oreilles.

Alors je trouve que ça manque un peu de photos, j'ai pris quelques petits clichés également de l'intérieur du zouave, je m'en vais les mettre en ligne ici, voir un peu ce qui se cache dans les z'entrailles de la bête, ce qu'il y a dans la boîte, etc...

@ tout' avec les photos. Si vous pouviez jeter un oeil sur ma question , ce serait chouette.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Jan 2008 1:00

Alors voici les photos.

Vue du switch dans son emballage histoire de vous rassurer: pas trop de risques pendant le transport à moins que le semi lui roule dessus :wink:

Image

Ensuite une vue des accessoires livrés, l'on y voit notamment l'alimentation ''universelle'', les 4 enbouts pour l'alimentation adaptés à différents pays / régions dont notamment la prise ''Euro'':

Image

Comme autre accessoire... une notice en Anglais, faut bien :mdr: Pas de kit de montage rack, ni de telco mais pas de soucis comme expliqué par Safe, c'ets le switch qui apprend les codes IR, donc même pas besoin d'une telco universelle!

Puis un gros plan sur la fameuse alimentation électrique internationale:

Image

L'embout adapté au pays d'utilisation se clipse sur cette face comme vous pouvez le constater sur la photo. Là sur la photo, vous avez toutes les caractéristiques techniques de l'alim.. pour acheter une alim équivalente si jamais vous ne commandez pas le switch avec alim internationale. En sortie donc il faut 9V pour 1,1A, et le tour est joué.

Ensuite photo de la façade, mais ça sur le site de Zektor vous avez mieux:

Image

Une photo de l'arrière:

Image

Maintenant détaillons l'arrière:

Tout d'abord un jeu de 4 entrées Optiques switchées sur 1 sortie optique:

Image

Notez que se cache derrière ça un convertisseur bi directionnel, qui vous permet d'entrer en coax et de sortir en fibre optique, ou inversément (je n'ai pas testé mais c'est ce qui est expliqué... je veux bien les croire vu l'intérieur)

Puis un jeu de 4 entrées coaxiales et d'une sortie coaxiale, numériques donc:

Image

Ensuite 3 jeux d'entrées analogiques 6 RCA. Pour de la vidéo ou de l'audio, tant que le signal est analogique:

Image

Ces 3 jeux d'entrées sont switchés... sur 1 jeu de sorties, que voici:

Image

Maintenant que nous avons visité l'extérieur, entrons dans le boitier voir ce qu'il se cache derrière (pas encore vu sur la toile, alors exclusivité HCFR? :lol: :wink: ). La suite dans le prochain post....
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Jan 2008 1:24

Alors dedans, qu'est ce que nous avons.... et bien .... rien :mdr: Et tant mieux, bon sang de bonsoir, ça se vérifie donc par l'image, pas de superflu, des circuits courts, 1 par entrée pour les analogiques, un schéma très lisible....

Image

Allons voir de plus près ce qu'il se passe du côté analogique: ici les 4 jeux d'entrées, on voit le cheminement du signal sur le circuit imprimé, au plus court et au plus simple. Mieux? Ce serait du câblage en l'air non? :mdr: N'exagérons rien....

Image

De plus près:

Image

Et alors voici l'arrière des connecteurs RCA et leur lien vers le circuit imprimé, les RCA sont plaqués or, mais on ne se moque pas de vous, derrière aussi c'est plaqué or pour les analogiques en tout cas. Je dis ça pourquoi... pas parceque l'or c'est fashion, non parceque c'est utile pour garantir la pérenité du produit et éviter l'oxydation, aussi pourquoi pas asusrer un meilleur contact (encore faudrait-il que ce soit audible... :roll: ) parceque trop souvent les connecteurs ''plaqués or'' sont un argu de vente et quand on ouvre la boite derrière c'est bien moins reluisant... de la poudre aux aux. Ici donc on a soigné le côté obscur de la force. Vous apprécierez. Personnellement je l'interprète comme un soucis du détail, c'est de bon augure pour la suite si même ce n'est pas un point forcément déterminant dans le résultat audible, gardons les pieds sur terre.

Image

Encore? Ok... d'accord et bien voilà la face cachée de la sortie RCA multi:

Image

Aller pour la route, un petit coup d'oeil sur le côté ''numérique'' du switch:

Image

Et en détail l'arrière des entrées et sorties numériques:

Image


Voilà pour le petit strip tease de l'engin. J'aime les conceptions aérées et simples, en général la simplicité est facteur de qualité (je ne parle pas de simplisme mais de simplicité...). Ici je pense que rien d'inutile n'est intégré, ce qui peut alors expliquer pourquoi bon sang de bonsoir je trouve aussi que cette bestiole ne bride pas mes sources, du moins pas de façon flagrande, n'oublions tout de même pas que je n'ai pas connecté du THDG derrière, c'est un BD10A Pana et un XE1 Tosh... mais bon le test avec le lecteur CD, je dois l'approfondir, ça me tracasse quand même je veux détailler cette première impression pour déterminer l'incidence du switch sur le dialogue source - preamp.

@+ :wink:

PS: j'ai mis une petit question au dessu, si vous la retrouvez ce serait chouette de penser à moi (bourdonnement si positionné sur entrées non connectées).

^^
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Jan 2008 1:29

Et pour finir le voici en situation câblé chez moi:

Image

Et le plan de câblage:

Image

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Jan 2008 12:10

Pour les câbles RCA directionnels, l’isolation du câble est connectée à la masse du coté de la source, donc c’est la source qui sert de référence de masse – cette méthode évite la transmission des bruits de masse vers la destination.
Sur les entrées 3 et 4 de ton Zektor il n’y a pas de source, donc pas de référence de masse, ce qui produit des bruits sur la destination. Des que tu branches une source sur l’entrée qui n’est pas utilisée le bruit de masse disparait.
Ce problème n’apparait pas quand on utilise des câbles RCA non-directionnels sur lesquelles l’isolation est reliée à la masse des deux cotés – dans ce cas ci la masse de la destination peur également servir de référence quand la source n’est pas présente, donc tu n’auras pas de bruit. Par contre ces câbles sont moins bons que les câbles directionnels parce qu’ils transmettent les bruits de masse vers la destination.
Perso je ne suis pas trop dérangé par ce problème – j’allume toujours le Switch en premier et je commute vers la bonne entrée avant d’allumer les autres appareils. :wink:
amatala
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Jan 2008 14:39

MERCI amatala pour l'explication! :mdr: Ca ne me gêne pas, mais maintenant au moins je comprends ce qui est à l'origine de ce phénomène :mdr: . J'utilise une telco programmée avec scenario, du coup jamais ça ne m'arrive de rester sur ces 2 entrées inoccupée. Mais comme je suis maladivement curieux, j'ai tourné le produit dans tous les sens et découvrant celà, je souhaitais avoir une explication :P

Merci pour ton retour d'info. Encore appris quelquechose de très intéressant! Pour les câbles j'utilise, en tout cas sur le Zektor, des bidirectionnels. Par curiosité je débrancherai tout et mettrai à la place uniquement pour test les directionnels que j'ai entre mon pre-pro et mon ampli de puissance (Chord Cobra 3).

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Jan 2008 14:58

C’est bizarre parce que justement le problème ne se produit pas chez moi avec des câbles bidirectionnels, seulement avec des câbles unidirectionnels (Merlin Chopin)…
Sauf s’il a été modifié, le câble Chord Cobra 3 est bidirectionnel.
amatala
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 18 Jan 2008 0:55

Ah bon? Tiens je croyais qu'il était unidirectionnel celui là... sur mon Zektor j'ai des Ecosse The Best Boy, ils sont directionnels alors?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Jan 2008 8:33

Je ne connais pas celui la, mais les câbles unidirectionnels sont toujours très faciles à reconnaitre:
http://www.inakustik.com/en/CABLES-&-AC ... 21-5.1.htm
Pas de petite flèche = pas de direction :wink:
amatala
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 18 Jan 2008 13:33

Ah ok effectivement j'ai une paire de NF102 avec ça, mes coax num aussi sont flechés... par défaut je mets toujours mes câbles avec le sens de l'écriture dans le sens du signal, comme ça si plus tard je dois les mettre ailleurs je n'hésite plus (il semble qu'une fois qu'un câble a été utilisé un certain temps, il vaut mieux le laisser toujours dans le même sens) Et sinon oui s'il y a une flèche... je viens de regarder effectivement c'est dans le sens de l'écriture, bon...merci :wink:

Enfin ce switch Zektor remplit parfaitement bien sa mission dans mon install et effectivement se fait bien oublier! Je suis très satisfait!

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Jan 2008 14:21

Oui, effectivement l’idéal est de toujours brancher les câbles dans le même sens – une fois rodés, il ne faut plus inverser le sens du signal transféré. Par contre ça ne rend pas les câbles unidirectionnels – si le câble n’a pas de flèche, on peut le roder dans n’importe quel sens. Pour les câbles avec une flèche, il faut toujours respecter le sens de la flèche parce que ça veut dire que la masse n’est pas connectée de la même façon des deux cotés.
Bien sur que ca ne veut pas forcement dire que les câbles directionnels sont meilleurs – les câbles bidirectionnels de chez Chord, Ecosse et beaucoup d’autres sont également excellents, mais ils utilisent des autres méthodes de dissipation du bruit de masse.

Dans mon cas la masse des E/S RCA du Zektor est reliée à la terre du salon. Quand j’avais des câbles bidirectionnels dur les sorties du Zektor je n’avais pas de bruit de masse sur les entrées libres. Par contre en remplaçant ces câbles avec des câbles Merlin Chopin unidirectionnels, les bruits sont apparus. Mais bon, je suis tellement content avec ces câbles que je ne vais pas les changer pour ce petit détail… :wink:
amatala
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Juil 2004 16:18
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 18 Jan 2008 14:27

Bien d'accord, ce serait inutile de changer les câbles étant donné que le phénomène se produit uniquement sur les entrées non utilisées! :lol: Ce serait de l'exagération :lol:

Concernant le sens, c'est mon moyen mnémotechnique pour ne pas hésiter. J'imagine bien qu'on ne les rends pas directionnels :mdr: mais c'est une question de facilité, c'est l'assiette de spaghetti derrière le meuble alors.... on s'organise.

Merci pour les infos :D
@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 08 Fév 2008 16:26

Bonjour

est que vous auriez un modèle 7.1 à conseiller ??

Merci
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 08 Fév 2008 19:09

Akoustics a écrit:Bonjour

est que vous auriez un modèle 7.1 à conseiller ??

Merci


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=zektor
EmmanuelC
 
Messages: 506
Inscription Forum: 23 Fév 2005 16:24
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message