Bonjour,
le dernier CD de Joël Grare "Paris Istanbul Shanghai", en plus d'être très réussi musicalement, est une merveille de prise de son.
Juste pour situer, Joël Grare est un percussionniste, amoureux des cloches et autres cymbales. Dans cet album il s'est entouré pour la première partie d'un joueur de théorbe, d'un contrebassiste et d'un joueur de violon chinois à deux cordes : le résultat est superbe (l'arrangement de "La réveuse" de Marin Marais est surnaturel).
Pour la prise de son, voilà ce qu'en disent JBP, SoulMan et moi-même dans le fil "CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER" :
SoulMan : "J'adore, un naturel, des détails, un placement impeccable des instruments, et une âme... rahhh"
JBP : "Musique instrumentale extrême-orientale, je n'ai jamais entendu une telle qualité (pourtant, j'en ai entendu de ces musiques en Chine...)"
Corsario : "Cette fois il a réuni sous son nom des musiciens exceptionnels : un joueur de violon à 2 cordes, un grand oud (théorbe), une contrebasse. Et surtout un ingénieur du son absolument démentiel si j'en juge par le résultat. Je laisse à Joël Grare le soin de le présenter en recopiant les notes de pochette, en tête dans les remerciements : "Un grand merci de nous tous à Alban Sautour, le magicien qui a fait sonner chaque pièce au delà de nos espérances.". En tête des remerciements le gars !.... "
Pour que vous puissiez en juger par vous même, et en accord avec Joël Grare et Alpha Prod, j'ai mis à disposition pour vous des extraits qualité CD (format FLAC) d'une minute trente :
http://forrochabrol.free.fr/joel_grare
Si vous avez apprécié la prise de son, n'hésitez pas à venir en parler sur le fil de JBP
Vous pouvez également écouter le premier morceau en entier sur le site du label, Alpha Prod (mais en piètre qualité compressée) (et vous pouvez également commander le CD sur ce site).
Une belle photo de Bruno Helstroffer au théorbe :

De plus jusqu'au 20 juillet, Joël Grare est en concert tous les jours en solo à Paris dans le 11ème (entrée tarif réduit pour HCFR) :

Pour ma part j'irai vendredi (demain) soir.
Pour les deux derniers concerts, samedi 19 juillet et dimanche 20 juillet, il suffit que vous disiez que vous venez de la part du site HCFR pour avoir le tarif réduit, 8 € au lieu de 12 €. C'est aussi simple que cela... Profitez-en si vous êtes à Paris.
Voilà ce que dit une amie de ce concert :
Sa musique, enchanteresse, est
composée de percussions et de cloches du monde entier. Chacun de ses
concerts nous transporte au-delà de nos repères, dans un pur moment de
grâce...
Ce concert solo est une merveille d'inventivité, de virtuosité et d'humour.
On voyage à travers l'univers de Joël pendant une heure sans interruption. Des subtiles suites pour cloches à ses délires percussifs de cymbales, d'un solo de senza inouï à ses compositions pour poissons mouillus du Japon, on y retrouve toute sa fantaisie et sa délicatesse. Le rappel de chaque concert sera en outre accompagné d'un ami musicien (quelques jolis noms au programme...)
Pour les jolis noms, je sais que Thierry Pécou (de l'ensemble Zellig pour ceux qui connaissent) est un ami de Joël et j'ai eu la chance de les voir improviser tous les deux lors d'un concert privé. Je ne sais pas s'il fait partie des invités surprises, mais c'est un exemple de ce qui peut arriver...
(Pour le concert de vendredi 18, où j'étais, l'invité surprise était Didier Malherbe, le flutiste du Hadouk Trio et vieil ami de Joël Grare. Cliquez ici pour lire mon compte-rendu de ce concert)