Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 23 Juil 2008 16:30

jbpfrance a écrit:
haskil a écrit:Parfois quand je les lis, je suis très étonné de la note et du commentaire quand il y en a un....


Oh là, là... :idee: si on postulait... ? On ferait un team de juges incontournables et pour une fois, ce serait le public qui jugerait ! Une grande première... :D
Je suis parfois le c.. par terre quand je lis la note technique... pour l'interprétation, ma foi, je suis pas assez calé, chacun dans son pré... :P


Oui, mais d'un autre côté... la Cinquième de Mahler par Chailly plébiscitée par beaucoup de forumeurs pour la qualité de sa prise de son est en réalité mal enregistrée... alors...

En fait, je vais préciser : souvent, je suis étonné par des notes négatives publiées dans Diapason pour les prises de son de disques que je connais bien... pour les avoir critiqués... La personne faisant la note technique... confondant parfois la sonorité même du musicien avec la prise de son...

Bref, c'est pas toujours simple...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2008 1:39

jbpfrance a écrit:La dernière remarque: la contrebasse avec la tête dedans. J'avoue une énorme faiblesse: celle d'entendre une vrai contrebasse grandeur nature depuis les 20 dernières années... (bon... le piano, le violon, aucun problème... je fréquente des gens en ayant... mais la contrebasse... ?)

Où est-ce qu'on pourrait entendre en direct un orchestre de Jazz avec le trio Piano, Drums, Contrebasse (surtout ce dernier). Quelqu'un a un tuyau ? Si j'y amenais mon WAF ( :P ), peut-être qu'elle prendrait goût à la musique ?... Parce que, pour le moment, j'ai rien trouvé qui marche....


Image

C'est dommage que tu en parles si tard : cet été du 7 au 10 juillet il y avait le trio d'Ahmad Jamal en club au Duc des Lombards (+ le percussioniste M. Badrena). James Cammack à la contrebasse, c'est quelque chose ! En plus le trio d'Ahmad Jamal est très waf : il est très apprécié par ces dames, à tous les âges. J'ai vu 7 ou 8 fois Ahmad Jamal en concert dans des grandes salles de Banlieues Bleues, à l'Olympia, à la Cité de la musique, à Strasbourg, et en solo en club à La Villa St Germain (le club n'existe plus, ça devait être en 1995). A chaque fois c'est l'extase. Prochain concert : à la salle Pleyel le 13 déc 2008 (ce n'est pas pareil qu'en club mais si tu ne l'a jamais vu, il faut y aller - cela dit ça doit être hors de prix à la salle Pleyel).

Image

En séance de rattrapage, ou en apéritif, le DVD d'un concert d'Ahmad Jamal "Live in Baalbeck", qui est une des meilleures prises de son en DVD que j'ai, et également le meilleur set enregistré d'Ahmad Jamal, et du coup son meilleur album. Ce DVD est une merveille : un grand écran, de bonnes enceintes, et hop, on est transporté au concert. En plus il n'est pas cher (11.99 € ce soir, mais il était à 9.99 € jeudi dernier. Les prix fluctuent sur Amazon ;) )

Image

(l'enregistrement est en ac3 (dolby digital) stéréo 48 kHz en 320 kbps : il y a des DVD bien pire)

Et sinon il va falloir surveiller le programme du nouveau Duc des Lombards. Je pense que c'est le club idéal pour initier ta WAF au jazz dans un cadre confortable qui lui plaira 8)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Intercomparaison de Live de jazz

Message » 27 Juil 2008 1:39

Aujourd'hui je me suis lâché... Et je me suis régalé :
L'un des avantages d'écouter la musique à partir d'un PC est qu'il est possible et facile de basculer instantanément entre plusieurs albums pour les comparer de manière consistante. C'est ce que j'ai fait avec un vingtaine d'albums de jazz de la liste (et quelques nouveaux). Avec comme base des trios piano/contrebasse/batterie.

J'ai choisi de mettre 4 notes par disque :

Timbres : la qualité des timbres, avec priorité au piano.
Dynamique (et transparence) : pour caractériser le punch de la batterie et la bonne traduction des nuances du piano. Une bonne dynamique c'est beaucoup de plaisir immédiat.
Spatialisation (et aération et définition) : pour caractériser la sensation d'espace (est-ce qu'on visualise bien le piano, la contrebasse, la batterie dans l'espace ?).
Réalisme : plus la note est élevée, plus on a l'illusion d'être au concert. Sinon on se rend compte qu'on écoute une reproduction. C'est une note qui fait un peu la synthèse des trois précédentes: des timbres pas terribles ou une spatialisation pas convaincante peuvent faire chuter la note de réalisme.

A noter que la batterie est très souvent bonne, surtout en spatialisation et en dynamique : la batterie est souvent au centre, en s'étalant à gauche et à droite, avec du punch dans les coups sur les toms et les caisses. C'est apparemment facile à faire car beaucoup de disques le font. Ce n'est donc pas très discriminant. Avoir une "grosse" contrebasse est assez courant aussi (mais moins). Par contre réussir le piano c'est déjà beaucoup plus rare : je suppose donc que c'est plus difficile. D'autre part sur certains disques il y a des différences assez grandes entre les plages (plus ou moins d'instruments par exemple, ce qui influe sur la prise de son) et il faut en tenir compte.

A noter aussi qu'à partir d'une note de réalisme de 8/10, l'oreille s'habitue et, si on ne compare pas à un autre enregistrement, ça devient excellentissime. Ce qui est un avantage pour profiter de la musique. Donc si votre disque préféré a 8/10, c'est une bonne nouvelle. Mais ça veut dire que si vous écoutez un disque à 8.5 ou 9 de réalisme, ça sera encore mieux !

Les écoutes ont été intéressantes. Et parfois surprenantes : je me suis aperçu que j'ai mis une meilleure note que ce que j'aurais pensé à "We get requests" (cf. les débats en mai-juin). Quand on a 20 disques qu'il faut classer, chaque disque trouve naturellement sa place. J'ai eu d'autres surprises : des disques qui étaient bons, se sont révélés très très bons : de bonnes surprises donc. A chaque basculement d'un disque à l'autre il faut parfois 2 à 3 minutes pour rentrer dans le nouveau son. Le passage brutal révèle les différences, l'écoute continue permet de nuancer et d'adoucir ces différences (parfois artificielles).

Alors pour les notes : disons que le tout venant de ce qui fait en trio de jazz sera autour de 4 ou 5/10. Je suis arrivé à une moyenne de 9/10 pour le disque qui me paraissait le meilleur. S'il y a au moins deux 8 ou plus dans les 4 notes, alors le disque sort vraiment de l'ordinaire et vous y prendrez beaucoup de plaisir (je note +1). S'il y a au moins un 8 mais pas plus, alors certains passages du disques ou certains aspects du disques sont intéressants mais il n'est pas dans le lot de tête (+0). Si la note maximum est 7.5 ou moins, alors c'est -1 : le disque n'est pas mauvais dans l'absolu (il peut être meilleur que bien des disques ordinaires), mais il n'est probablement pas assez bon pour être gardé dans la liste.

J'ai réécouté et fait énormément d'allers et retours entre tous les disques pour que les notes représentent une véritable échelle et pour que si un disque à 7.5 en dynamique il soit meilleur que ceux qui ont 7 et moins bon que ceux qui ont 8. Finalement, après quelques tâtonnements, on y arrive assez facilement.

Place aux résultats, dans l'ordre décroissant (le chiffre à droite est la somme des 4 notes). (message pour JBP : les +1, 0 et -1 remplacent les notes précédentes pour les disques auxquels j'avais déjà donné une note. En fait il y a peu de différence avec mes notes initiales : il me semble que tout est pareil, sauf "We get requests" qui passe de -1 à +0 et Viaticum qui passe de +1 à +0) :

Je donne +1 aux disques suivants (et s'ils ne sont pas dans la liste, qu'ils y rentrent vite !) :

1) Kenny Barron "Live at Bradleys I et II" (enr. 1996, master 2001) : 36
Timbres : 8.5/10 (Superbe, surtout comparé aux autres : à chaque fois qu'on revient au Kenny Barron, on est heureux. Un léger manque de netteté du piano qui l'empêche d'arriver à 9/10. Superbe contrebasse également, très belle batterie).
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 9/10
Réalisme : 9.5/10 (je me suis servi un rhum la première fois que j'ai écouté ce disque sur ma chaine hifi : je me croyais vraiment dans le club de jazz).

Le miracle c'est l'équilibre constant entre la batterie et la contrebasse qui ne couvrent pas le piano et inversement, d'où la note de réalisme exceptionnelle.Les timbres du piano sont très bons sur toute la gamme (du grave à l'aigu) : c'est le seul enregistrement qui a ça. Le léger flou m'empêche de lui donner 9/10 pour les timbres, mais franchement j'hésite. Pour le réalisme : difficile de noter : on est dans le club, on ne se pose pas de questions. Il n'y a pas d'effets, pas d'esbrouffe, un enregistrement purement naturel. Magique. En plus il y a deux CDs !

2) Monty Alexander : "Live at the Iridum" (Telarc 2004) : 35
Timbres : 8/10
Dynamique : 9/10 (les percus !!!)
Spatialisation : 9/10
Réalisme : 9/10

Une surprise : il n'est pas dans la liste, mais il est excellent. Le piano a une bande passante trop tirée vers les aigus, mais il est plus net que dans le disque de Kenny Barron. Les solos de batteries et de percus sont ahurissants. Avant-hier, c'est la première fois que je l'écoutais, à la fin de Happylipso (en fait "Don't stop the carnival" quand Rollins le joue), j'étais tellement dedans que j'ai applaudi avec les spectateurs ! Avant de m'apercevoir que j'étais tout seul dans mon salon. Déjà je hochais la tête et grognais pendant le morceau, mais applaudir devant mes enceintes, ça je n'avais encore jamais fait. Ca donne une idée du réalisme de la prise de son. (C'est ce CD que j'écoute pendant que je rédige ces lignes et voilà, à la fin d'une paragraphe plus bas, je viens encore de taper dans mes mains. C'est plus fort que moi). Comme dit plus haut on s'habitue très bien au piano qui a un peu moins de graves que sur le Kenny Barron.

La musique est jouissive à souhait, ce qui ne gâte rien; Toonylu disait qu'il a découvert la hifi avec le live à Montreux de 1976 de Monty Alexander. Avec le live à l'Iridium de 2004, je ne sais pas ce qu'il va découvrir mais en tout cas ça sera du bonheur !

3) Guillaume de Chassy "Faraway so close" (BeeJazz 2008) : 34.5
Timbres : 8.5/10
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 8.5/10
Réalisme : 8.5/10

C'est l'autre surprise : ce disque est bien classé dans la liste de JBP. Mais dans mon souvenir il n'était pas aussi bon. Et bien il est très bon. Et c'est un album de studio. Avoir une note de réalisme de 8.5/10 relève du miracle. Ce disque est un miracle.

Voilà, on a le trio de tête. Toujours très bon, on continue :

4) Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : 34
Timbres : 8.5/10
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 8.5/10
Réalisme : 8.5/10

Ce SACD est parfois présenté comme le must de la prise de son. Il ne faut pas exagérer (il n'est que 4ème). Mais il a des qualités, et notamment un beau piano (c'est très agréable sur cet enregistrement de ressentir le toucher du pianiste). C'est du jazz tranquille. Et c'est encore un album de studio qui réussit à avoir une très bonne note. Il est un peu en dessous du Guillaume de Chassy à cause du piano, un rien plus flou.

5) Mc Coy Tyner "New York Reunion" (Telarc 1992) : 32.5
Timbres : 7.5/10 : en fait entre 6/10 (le piano est le point faible de cet enregistrement) et 9/10 (pour le sax qui peut être inouï et superbe de chez superbe dans les graves-medium, cf plage 5. Mais le sax peut aussi être laid parfois dans les aigus comme si Joe Henderson mettait son sax vers le haut quand il souflle des aigus et que ça rapprochait trop le sax du micro). Un certain manque de graves aussi (cf plage 4).
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 8/10 (la batterie est parfaite, le reste est un peu coincé)
Réalisme : 8.5/10

Le début est trompeur : on a basse + batterie puis sax à son meilleur, qui sont les instruments points forts de l'enregistrement. Après, suivant les pistes, ça se gâte parfois. Mais bon, cet enregistrement est tout de même meilleur que tous ceux qui suivent. Et ponctuellement il est excellent (il faut que le piano ne soit pas prépondérant) et là c'est magique. A noter : encore un album de studio qui a le réalisme du live. Quand on passe de cet enregistrement au Kenny Barron, la dynamique augmente, les basses augmentent et la scène sonore s'élargit.

6) Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : 32.5
Timbres : 8/10 (entre 7 et 9.5/10 : il y a problème dans les fortissimmo. La contrebasse et les basses sont superbes)
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 7.5/10 (manque un peu d'aération)
Réalisme : 8/10

C'est le DVD dont je parlais à JBP juste au dessus (c'est de l'ac3 (dolby digital) stéréo 48 kHz en 320 kbps. J'ai extrait les fichiers ac3 et je les écoute directement dans Foobar). Pour un DVD il se défend bien, même très bien. Dommage qu'il y ait ces problèmes de sensation d'étouffement dans les fortissimmo. La dynamique, du piano notamment, est extraordinaire. On est pris dans le jeu. Pour moi c'est le meilleur album d'Ahmad Jamal : sa quintescence. Et en plus c'est un live. Que demande le peuple (la version CD ou le DVD-audio !).

7) Chick Corea "Rendez-vous in New-York" (avec Roy Haynes, Joshua Redman, etc...) (Universal 2003, SACD) : 32
Timbres : 8/10
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 7.5/10 (à cause du piano. La batterie est très bien spatialisée, comme toujours ou presque)
Réalisme : 7.5/10

Une belle performance pour cet album vu le nombre d'instrumentistes très variés suivant les plages. Ce n'est pas facile avec toute cette palette de timbres de se mesurer à des trios.

8) Stefano Bollani "I Visionari" (Label Bleu, 2006) : 32
Timbres : 8/10
Dynamique : 9/10
Spatialisation : 8/10
Réalisme : 7/10

Un enregistrement studio qui réussit à se hisser plus haut que la moyenne des Live, avec notamment une belle dynamique et des timbres honnêtes. Par contre la musique ne plaira pas à tout le monde.

9) Abdullah Ibrahim Trio : "Cape Town revisited" (Enja, 2000) : 31
Timbres : 7/10 (perd des points à cause de l'aigu du piano)
Dynamique : 8.5/10 (c'est la batterie qui fait monter la note)
Spatialisation : 8/10
Réalisme : 7.5/10

C'est la petite déception de ce classement. Le "Cape town" ne fait pas le poids face à tous ces concurrents. C'est le timbre du piano qui pêche. Par contre la présence de la batterie est hallucinante (ces coups de grosse caisse !!). C'est le disque qui a le plus de basse parmi les CD que j'ai écouté. Il y a un punch de grosse caisse incroyable. Si vous aimez ça, ce disque est pour vous.

10) Ben Webster "The soul of Ben Webster" (1957, remaster) : 30.5
Timbres : 7/10
Dynamique : 7.5/10
Spatialisation : 8/10
Réalisme : 8/10

D'abord je ne parle que des pistes 1 à 7 du CD1, qui forment l'album original "The soul of Ben Webster". J'ai eu des problèmes avec ce CD. Je pensais qu'il était meilleur que ce qu'il n'est en réalité. En fait la qualité dépend des pistes (de 1 à 7). Les deux ballades ("Chelsea Bridge" et "When I fall in love") sont superbe. Le timbre du saxophone vaut 8/10. Pareil pour la batterie, la guitare. Par contre la trompette et le piano c'est beaucoup moins bien. Du coup tous les morceaux plus rapides avec tous les instruments sont moins bons. La note essaye de tenir compte du tout, mais est surtout valable pour les deux ballades.

11) Bill Coleman "From Boogie To Funk" (Emarcy, 1960) : 30.5

Timbres : 7.5/10 (en fait entre 6 et 8. La contrebasse et le piano sont de loin les mieux enregistrés. Le sax et les percus sont bien en dessous, la batterie aussi)
Dynamique : 8/10
Spatialisation : 7.5/10
Réalisme : 7.5/10

Les solistes devant sont OK, mais derrière c'est moins bon.
Néanmoins je fait une exception et le laisse en +1 de justesse (normalement avec un seul 8 il aurait dû être dans les +0. Mais ça vaut le coup de le garder en +1. Il est assez proche du Ben Webster.

Voilà, c'était le dernier +1, maintenant on passe aux +0 :

12) EST "Viaticum" (ACT 2005) : 30
Timbres : 8/10
Dynamique : 7.5/10
Spatialisation : 7.5/10
Réalisme : 7/10

C'est un enregistrement studio, qui reste honnête, surtout grâce à ses timbres (studio oblige). Par contre tout ce qui fait le réalisme (dynamique, scène sonore) c'est moins bon (c'est le problème du studio). Il n'est pas loin du +1.

13) Brad Mehldau Trio "Live" (2008) : 29.5
Timbres : 8.5/10
Dynamique : 7/10
Spatialisation : 6.5/10
Réalisme : 7.5/10

Le piano est à gauche assez étriqué, la batterie à droite mais avec de l'espace. Heureusement les timbres du piano sont très beaux, mais sinon rien d'exceptionnel.

14) Oscar Peterson "We get requests" (SACD - éd japonaise) : 29.5
Timbres : 7 (en fait la basse et la batterie sont à 8/10, mais le piano à 6/10)
Dynamique : 8/10
Spatialisation : 7/10
Réalisme : 7.5/10

Ceux qui aiment ce CD vont être content car quand je le comparer à tous les autres, il est loin d'être ridicule. Il a même un 8/10 en dynamique, ce qui lui évite le -1 et le laisse pour moi en +0. C'est le piano à 6/10 qui me gênait beaucoup lors de mes précédentes écoutes, d'où mon -1. Mais en incorporant les autres critères et notamment la dynamique, meilleure que sur pas mal d'autres disques, on a un ensemble honnête. Par contre musicalement, bon... Mais là c'est personnel.

15) Dave Brubeck "Live at Carnegie Hall" (1964, remaster) : 29

Timbres : 6/10 (pb dans les aigus. Le piano est encore moins bon que dans le Abdullah Ibrahim)
Dynamique : 8/10 (on dit merci à la batterie)
Spatialisation : 7.5/10 (instruments séparés gauche/droite, mais scène sonore large)
Réalisme : 7.5/10

Le piano est à droite. La batterie est partout, presque devant, avec un punch et une dynamique ! Le sax est au centre. La contrebasse est plutôt discrète par rapport à d'autres enregistrements. Le point fort : le punch de la batterie. C'est ce qui lui fait mériter un +1.

A partir d'ici commence les -1 :

16) Monty Alexander "Live at the Montreux Jazz Festival" (Verve, 1976) : 28
Timbres : 7/10
Dynamique : 7/10
Spatialisation : 7/10
Réalisme : 7/10

Le piano n'est pas mal mais loin d'être parfait. Il est même fatiguant à la longue. La dynamique n'est pas au top. La contrebasse est pas mal du tout sur la plage 4, mais bon, l'ensemble reste moyen.

17) Billy Cobham - Ron Carter - Kenny Barron "The art of three" (In & Out, 2001) : 27
Timbres : 7/10
Dynamique : 6.5/10 (à cause du piano)
Spatialisation : 7/10
Réalisme : 6.5/10

Cet enregistrement est proche du live de Monty Alexander à Montreux, c'est le même type de son. Mais le piano est un peu en deça et du coup il se retrouve en dessous.

18) Michel Camilo "Live at the Blue Note" (Telarc 2003, SACD) : 27
Timbres : 7.5/10 (la batterie et les percus sont trop forts)
Dynamique : 6.5/10 (la dynamique est assez écrasée)
Spatialisation : 6.5/10
Réalisme : 6.5/10

Comme quoi Telarc + SACD ne sont pas forcément synonymes de réussites.

19) Herbie Hancock "River" (Verve 2007) : 26.5
Timbres : 7/10 (les instruments sont flous)
Dynamique : 6.5/10
Spatialisation : 6.5/10 (flou)
Réalisme : 6.5/10

20) John Coltrane "Blue Train" (Blue Note, 1957) : 23.5
Timbres : 5.5/10
Dynamique : 6.5/10
Spatialisation : 6/10
Réalisme : 5.5/10

C'est décevant par rapport aux autres enregistrements de cette liste. Dans la liste de JBP c'est la version remastérisée qui est proposée (que je n'ai pas). Il existe aussi un DVD-audio qui paraît-il est extraordinaire. J'espère.

21) Dave Brubeck "Time out" (Sony, 1959) : 23
Timbres : 5.5/10
Dynamique : 6/10
Spatialisation : 6/10
Réalisme : 5.5/10

Attention, dans la liste, c'est la version remastérisée qui est proposée, que je n'ai pas. J'espère qu'elle est mieux.


* * *

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. je compléterai encore cette liste avec quelques CD de Bill Evans, Artero, Bojan Z, etc.... Ah, j'ai oublié aussi les Charlie Haden...

Dès aujourd'hui les deux disques que je propose d'introduire dans la liste :

- Monty Alexander : Live at the Iridum" (Telarc 2004) : il va faire un malheur celui-là
- Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : une prise de son plus qu'honnête pour du jazz tranquille façon Bill Evans

- Ahmad Jamal "Live in Baalbeck" (Sony 2004, DVD) : c'est un DVD, je ne pense pas qu'on puisse le mettre dans la liste. Il est dans la liste car j'en parlais au dessus à JBP; c'était pour voir où il se situait par rapport aux autre.

J'espère que telle quelle cette liste sera déjà utile. Pour moi elle me donne une grille précieuse pour intercaler de nouveaux albums. Et je cherche toujours l'album de jazz qui détrônera le Kenny Barron (le Monty Alexander n'était pas loin: Kenny Barron a eu chaud). Aller, il fauta trouver un album jazz (avec au moins un trio piano contrebasse batterie) qui fasse mieux que le Kenny Barron ! A vos propositions !

Ma prochaine grande intercomparaison sera avec des chanteuses (de jazz et assimilées). Mais ça sera à mon retour de vacances ! Disons en septembre le temps de faire des écoutes.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juil 2008 11:39

corsario a écrit:C'est dommage que tu en parles si tard : cet été du 7 au 10 juillet il y avait le trio d'Ahmad Jamal en club au Duc des Lombards (+ le percussioniste M. Badrena). James Cammack à la contrebasse, c'est quelque chose ! En plus le trio d'Ahmad Jamal est très waf : il est très apprécié par ces dames, à tous les âges. J'ai vu 7 ou 8 fois Ahmad Jamal en concert dans des grandes salles de Banlieues Bleues, à l'Olympia, à la Cité de la musique, à Strasbourg, et en solo en club à La Villa St Germain (le club n'existe plus, ça devait être en 1995). A chaque fois c'est l'extase. Prochain concert : à la salle Pleyel le 13 déc 2008 (ce n'est pas pareil qu'en club mais si tu ne l'a jamais vu, il faut y aller - cela dit ça doit être hors de prix à la salle Pleyel).


Merci pour le tuyau... je vais surveiller en effet.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Juil 2008 11:53

corsario a écrit:Aujourd'hui je me suis lâché... Et je me suis régalé :
L'un des avantages d'écouter la musique à partir d'un PC est qu'il est possible et facile de basculer instantanément entre plusieurs albums pour les comparer de manière consistante. C'est ce que j'ai fait avec un vingtaine d'albums de jazz de la liste (et quelques nouveaux). Avec comme base des trios piano/contrebasse/batterie.

J'ai choisi de mettre 4 notes par disque :

Timbres : la qualité des timbres, avec priorité au piano.
Dynamique (et transparence) : pour caractériser le punch de la batterie et la bonne traduction des nuances du piano. Une bonne dynamique c'est beaucoup de plaisir immédiat.
Spatialisation (et aération et définition) : pour caractériser la sensation d'espace (est-ce qu'on visualise bien le piano, la contrebasse, la batterie dans l'espace ?).
Réalisme : plus la note est élevée, plus on a l'illusion d'être au concert. Sinon on se rend compte qu'on écoute une reproduction. C'est une note qui fait un peu la synthèse des trois précédentes: des timbres pas terribles ou une spatialisation pas convaincante peuvent faire chuter la note de réalisme.


Pour les disques classiques, j'ai pris en compte les critères suivants:

- Dynamique (ou Souffle pour les vieux enregistrements, car la qualité du souffle -quand il y en a- est un critère d'acceptabilité important)
- Aération
- Qualité des aigus
- Qualité des médiums
- Qualité des graves
- Séparation des instruments
- Enregistrements des voix quand il y en a

La moyenne donnant la qualité technique. C'est quasiment ce que tu as décrit et employé. La méthode de mesure est effectivement importante pour se "caler" et analyser d'autres enregistrements. Il y a de la lecture à digérer pour les vacances... !

Ensuite, il y a aussi 5 critères personnels pour l'appréciation de l'orchestre et des solistes.
Dernière édition par jbpfrance le 27 Juil 2008 11:55, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Juil 2008 11:54

corsario a écrit:C'est dommage que tu en parles si tard : cet été du 7 au 10 juillet il y avait le trio d'Ahmad Jamal en club au Duc des Lombards (+ le percussioniste M. Badrena). James Cammack à la contrebasse, c'est quelque chose ! En plus le trio d'Ahmad Jamal est très waf : il est très apprécié par ces dames, à tous les âges. J'ai vu 7 ou 8 fois Ahmad Jamal en concert dans des grandes salles de Banlieues Bleues, à l'Olympia, à la Cité de la musique, à Strasbourg, et en solo en club à La Villa St Germain (le club n'existe plus, ça devait être en 1995). A chaque fois c'est l'extase. Prochain concert : à la salle Pleyel le 13 déc 2008 (ce n'est pas pareil qu'en club mais si tu ne l'a jamais vu, il faut y aller - cela dit ça doit être hors de prix à la salle Pleyel).



Si Jamal est cher à Pleyel alors il était inaccessible au Duc des lombard !

85 € de mémoire !

J'ai refusé d'y aller à ce prix.

Et pour Pleyel (45€/30 €), c'est déjà plein semble t-il !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Juil 2008 12:08

lapaille a écrit:Ouah ! je viens de découvrir les extraits du Paris-Istanbul-Shanghaï de Joël Grare cité dans cette filière ! :o
Pour les fans de percus, c'est à tomber par terre ! En plus, ça change des disques archi-connus des forums du monde entier.

+1 evidemment ! faites monter ce disque !


J'avais oublié ta note, mille excuses... le CD passe alors en 8ème position....! :o
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Juil 2008 12:19

corsario a écrit:4) Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : 34
Timbres : 8.5/10
Dynamique : 8.5/10
Spatialisation : 8.5/10
Réalisme : 8.5/10

Ce SACD est parfois présenté comme le must de la prise de son. Il ne faut pas exagérer (il n'est que 4ème). Mais il a des qualités, et notamment un beau piano (c'est très agréable sur cet enregistrement de ressentir le toucher du pianiste). C'est du jazz tranquille. Et c'est encore un album de studio qui réussit à avoir une très bonne note. Il est un peu en dessous du Guillaume de Chassy à cause du piano, un rien plus flou.


C'est de la piste CD dont tu parles ? Ou bien de la piste SACD ? Si c'est à partir de l'ordi que tu testes, évidemment, je connais la réponse. Mais tu connectes ton ordi sur la chaîne ?

Je me demande aussi si tu perçois une différence sensible entre la piste SACD et la piste CD ?

Pas mal de questions avant les vacances... ! :D
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juil 2008 1:18

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:4) Chris Lomheim Trio "The bridge" (Artegra, 2002) : 34


C'est de la piste CD dont tu parles ? Ou bien de la piste SACD ? Si c'est à partir de l'ordi que tu testes, évidemment, je connais la réponse. Mais tu connectes ton ordi sur la chaîne ?


Tu connais la réponse :mdr:

L'ordi n'est connnecté qu'à l'ampli (en XLR)

jbpfrance a écrit:Je me demande aussi si tu perçois une différence sensible entre la piste SACD et la piste CD ?


pour ça il faut que je repasse sur le CD-S2000 et faire une comparaison entre les deux couches.
J'ai déjà fait une telle comparaison dans cet autre fil, mais sur un autre SACD. Ca peut déjà donner des idées.
J'essaierai de regarder ce que le SACD apporte pour le Chris Lomheim.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2008 8:34

Je viens de lire cette écoute comparative, et tu compares 2 machines différentes et le CD avec ses 2 plages.
J'ai eu la même impression que toi, probablement pour la même raison:

J'ai un SACD Philips 9000 et je trouvais sa sonorité superbe (avec un disque SACD) par rapport au lecteur CD Arcam Alpha (avec la couche CD du même disque).
La bande passante était supérieure avec un grave plus profond et une aréation plus grande.

Ensuite, j'ai comparé ce SACD Philips avec un lecteur CD Cayin CDT-17A à sorties tubes.
Le SACD est parti au placard lire des DVD pour mon WAF.

En fait, même si la gamme de fréquences du SACD est, sans aucun doute, supérieure, les timbres dépendent de la machine elle-même... Et les timbres du Philips sont bien limités. D'où le placard.
Il y a sûrement lecteurs SACD et SACD...
Le SACD n'est donc pas supérieur en tout à tous les coups.

Faire un comparatif dans ce domaine est quasi-illusoire, car :
1- sur le disque, les deux couches peuvent être "bricolées" par le fabricant pour faire ressortir l'avantage du SACD. Bénéfice du doute de toutes façons...
2- le lecteur SACD peut aussi être "bricolé" pour faire ressortir l'avantage du SACD à tout prix. Bénéfice du doute également...
L'avantage n'a pas été démontré de façon vraiment claire au public...

En plus, on s'aperçoit ici que les CD bien enregistrés (équipement récent, prise de son, mixage... donc un mix de nouvelles technologies et de la qualité de l'ingénieur du son) mettent la barre de la qualité CD tellement haute que le SACD dans tout çà est un peu secondaire... ? :-?
Le tout était de savoir combien on peut trouver de CD haut de gamme permettant de rivaliser avec le SACD et la démonstration a été faite dans ce post.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juil 2008 9:04

jbpfrance a écrit:Je viens de lire cette écoute comparative, et tu compares 2 machines différentes et le CD avec ses 2 plages.


non, non, c'est la même machine : le Yamaha CD-S2000. Je lui donne deux noms (2000CD et 2000SACD) par commodité :

La différence entre 2000CD et 2000SACD est assez nette. En SACD grâce notamment à une extinction des notes plus longue qui donne de la vie entre les notes (en 2000SACD à 0'18 on a une belle note de luth qui se pose, en 2000CD on ne ressent pas ce plaisir. Pareil à 0'49-0'50 pour la viole où on a une extinction de la note plus longue en 2000SACD qui donne de la vie entre les deux notes, de la beauté à l'instant. En 1'42-1'43 également on a en 2000SACD une belle double-note de viole qui se transforme en coup d'archet sans relief spécial en 2000CD). Du coup dans l'introduction en 2000CD on a juste des notes de luth qui s'égrènent, alors qu'en 2000SACD on a plus de présence, plus de matière, les notes s'imposent. Pour les percussions on a aussi une différence : les "boums"
sont moins impactant en 2000CD (1'01), les 'claps' de clave en bois ont moins de résonnance (1'30, 1'35).


Je compare bien la couche CD et la couche SACD sur le même appareil (après je compare la couche SACD lue avec le Yamaha et la couche CD lue avec mon PC et je préfère la lecture avec le PC).

jbpfrance a écrit:Faire un comparatif dans ce domaine est quasi-illusoire, car :
1- sur le disque, les deux couches peuvent être "bricolées" par le fabricant pour faire ressortir l'avantage du SACD. Bénéfice du doute de toutes façons...


je suis d'accord : c'est pour ça que j'ai choisi un SACD où la couche CD et SACD ont été enregistrées en même temps (pas de réédition), et où l'éditeur n'est pas susceptible d'avoir trafiqué la couche CD (j'imagine mal Jordi Savall ou Aliavox faire ça !).
Je connais très bien ce SACD : le fait que la couche CD soit excellente balaye les doutes que l'on pouvait avoir. Le fait que la différence soit faible dans l'absolu également.


jbpfrance a écrit:2- le lecteur SACD peut aussi être "bricolé" pour faire ressortir l'avantage du SACD à tout prix.


Là c'est vrai, on ne peut pas savoir. Mais encore une fois j'ai un doute : un lecteur CD est fait pour être vendu à des gens qui vont écouter beaucoup de CD. Saboter la lecture CD serait suicidaire il me semble.


jbpfrance a écrit:L'avantage n'a pas été démontré de façon vraiment claire au public...


Au public je n'en sait rien, mais à moi si ! Ces extinctions de note dont je parle, elles me manquent en CD.
D'autre part j'ai aussi comparé Buena Vista Social Club en CD et en 24/96 (DVD-audio), la différence est encore plus visible (mais il y a peut-être eu remaster).
La différence s'entend vraiment. Il est évident à mes oreilles que le 24/192 ou le SACD sont meilleurs que le CD et j'attends avec impatience que ça deviennent la norme (pas le SACD, ça c'est mort, mais le Blu-Ray Hifi et/ou le téléchargement en 24/192)

jbpfrance a écrit:En plus, on s'aperçoit ici que les CD bien enregistrés (équipement récent, prise de son, mixage... donc un mix de nouvelles technologies et de la qualité de l'ingénieur du son) mettent la barre de la qualité CD tellement haute que le SACD dans tout çà est un peu secondaire... ? :-?


Il y a plus de différence entre un CD enregistré moyennement et un CD très bien enregistré. Mais pour un CD très bien enregistré, la différence SACD/CD n'est pas anecdotique. Je dirais autour de 1 ou 2 points sur 40 dans ma notation ci-dessus*

*D'ailleurs si c'est vrai j'ai un moyen de le vérifier : le Chris Lomheim en SACD devrait passer devant le Guillaume de Chassy (0.5 d'écart), voire même devant le Monty Alexander (??). On va voir... Je comparerais les deux sur le même lecteur (Yamaha) évidemment...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2008 11:46

Bonjour à tous,
Mon premier post sur ce sujet...

Petit à petit j'ai lu TOUT ce sujet, extrèmement intéressant, et grâce à vous tous j'ai acheté quelques CD qui me donnent beaucoup de plaisir sur ma nouvelle installation.
- Hadouk Trio "Live à FIP"
- William Sheller "En solitaire"
- Lauryn Hill "MTV Unplugged"
- Eagles "Hell freezes over"
- Michael Jackson "Bad" etc ...

Etant un gros fan de Pink Floyd, je possède un CD que personne n'a mentionné, que j'aime particulièrement, et je voulais avoir votre avis sur la prise de son de cet album.
-> Roger Waters: " The pros and cons of hitch hiking" , 1984, chez Columbia.

Principaux Musiciens:
- Ingénieur du son: Andy Jackson
- Batterie: Andy Newmark
- Guitare Solo: Eric Clapton :mdr:
- Piano: Mickael Kamen
- Saxo: David Sanborn :mdr:
- Basse, Guitare et chant: Roger Waters

Qu'en pensez vous ?
Nick06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
Localisation: Cannes-Grasse (PACA)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 12:05

Bienvenue... avec ces CD, la qualité de la chaîne monte d'un cran. Peux-tu confirmer ? (ou alors, tu savais déjà que les CD ont leur importance ?)

On peut considérer que tu votes + 1 pour ces CD ? Ce qui me gêne, c'est le "etc..."
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juil 2008 12:34

Pour moi tous les CD que j'ai nommés sont des +1.

D'autres CD que j'aime:

- Beverly Jo Scott "Dix Vagues". +1 . J'aime beaucoup les timbres, mais pour moi il manquerait un peu de largeur de scène.
- Dire Straits "On every street". +1 . Très belle dynamique, excellente largeur de scène.
- Robin McKelle "Antique". +1 . Beaux timbres, c'est fluide, la contrebasse ne traine pas.
- Isabelle Boulay "Nos lendemains". 0 ou +1 ? Je réécoute le CD et je vous dis...

Nick.
Nick06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Juin 2007 14:43
Localisation: Cannes-Grasse (PACA)
  • offline

Message » 28 Juil 2008 13:30

Je vais vous en "coller un coin"... :idee:

Savez-vous que c'est Jim Anderson qui a enregistré la plupart (*) des "Patricia Barber" (3 titres dans les 20 premiers ! ) et le même Jim qui a fait "Kenny Barron Live at Bradley's" ?

(*) Sauf Live (A fortnight in France)

Comme quoi la technologie... mais l'oreille surtout ! :P

Enfin, on a trouvé des enregistrements faits par lui pour Patricia qui n'ont pas obtenu tous nos suffrages (Errare humanum est...)
Dernière édition par jbpfrance le 28 Juil 2008 13:41, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron