Salut,
bon, voilà, c'est l'heure de vous faire un petit CR (pas trop long j'espère...

), je le dois bien à ce topic qui m'a permis d'acquérir une excellente platine et de la mettre à jour si facilement.

Hier soir (et une petite partie de la nuit) j’ai testé et regardé divers DVD, BD et HD-DVD sur mon Sim2 Domino 30H couplé en hdmi 720p (via un câble Inakustik de 15m) à la LG BH200, mise-à-jour comme il se doit et configurée par défaut (c’est-à-dire 16/9, traitement QDEO et mode film 24p activés (bien que ce dernier soit inefficace sur mon projo non-compatible 24p). Au préalable, j’avais refait les réglages luminosité, contraste, netteté de mon Sim2 à l’aide d’un DVD de mires. L’image est projetée sur un écran à toile grise haut contraste. Pour rappel, ma platine précédente était une Pioneer DV 668 reliée en hdmi 576p.
La LG est réglée sur 720p car après quelques essais entre 720p et 1080i je n’ai pas pu constater de réelle différence, en matière de définition comme de désentrelacement. Preuve que la LG offre un bon désentrelacement car le Sim2 et son processeur Faroudja tiennent bien la routent dans ce domaine. Je n’ai pas eu le courage de creuser la question et de sortir mon trépied et mon apn pour comparer des zooms de screenshots de mires fixes... Ca reste à faire, mais la différence ne peut pas être très grande.
En DVD (Z1 we own the night, black dahlia, little nemo, Danse avec les loups…), Z2 (Gladiator, T2, Cars, Vipère au poing, Waterworld…), l’upscaling de la LG donne un gain de netteté assez incroyable dans les arrière-plans, elle fait ressortir leur texture, le tout, quasiment sans bruit. A se demander où le scaler de la LG va chercher ces informations!

Mais les premiers plans ne sont pas en reste : les contours des visages sont bien découpés, nets.. Ca me change carrément de ma Pioneer! Avec un Z2 plus ancien à la compression hasardeuse, la LG parvient à rendre une image très propre, exempte de pixelisation dans les zones sombres et à donner du relief et de la profondeur. Les superbes images de Waterworld sont magnifiquement restituées !
Avec un Z1 ou Z2 de bonne qualité technique, c’est la fête, on croirait voir de la HD tellement l’image est nette, ses éléments bien découpés ! c’est beau !

Pour autant, comme certains d’entre vous l’ont déjà souligné, le piqué de l’image n’est pas agressif, non, la définition est à la fois hyper nette et douce, homogène. Et avec des films Pixar comme Cars, là, on frise la perfection, l’image est tout simplement sublime! Les couleurs sont resplendissantes, le contraste optimal, quant aux noirs livrés par la LG, ils sont bien débouchés.
Le désentrelacement de la LG semble bien tenir la route, comme je l’ai déjà dit, le logo Universal s’affiche sans lignage et le globe en arrière-plan montre des contours francs et stables. Pareil pour le champs de coquelicots du Z2 Sous le soleil de Toscane (une immonde comédie romantique remplie de clichés mais dont je me sers pour tester le désentrelacement

), dont chaque fleur rouge pétante est affichée sans lignage ni bavure (ce que n’arrivait pas à faire la Pio).
Côté fluidité, la LG fait un sans faute avec les Z2, là, c'est parfaitement fluide (sur Gladiator par exemple) et limite la casse avec les Z1 (Les travelings difficiles de Danse avec les loups défilent avec quelques petites saccades à peine visible, il faut le savoir et les attendre pour vraiment les remarquer.
En bref, l’image de la LG dépasse tout ce que j’ai pu voir jusqu’ici en projection de DVD.
En BD/HD-DVD (BD Planète Terre, les incorruptibles, Die Hard 4) et HD-DVD (300, Blade Runner), n’ayant pas d’expérience en HD, je ne peux pas comparer les qualités de la LG dans ce domaine, jusqu’ici, je n’avais vu que des démos dans des conditions soit moyennes (démos dans les grandes surfaces de l’image, extraits et clips HD WMA du PC sur le projo en VGA) soit idéales (sur une install de démo de folie, cf
www.dvdstore.at).
Par contre, je mesure maintenant l’apport de la HD et l'amélioration nette du rendu général de l’image projetée. En terme de définition, de propreté et de stabilité de l’image, mais aussi de profondeur de champ, de tenue des couleurs. Les images délivrées par la LG sont tout simplement hallucinante de beauté sur Planète Terre ou 300, les couleurs riches et naturelles et quelle profondeur de champ !

C’est tout simplement splendide !
Sur des « vrais » films de cinéma comme les Incorruptibles ou Blade Runner, c’est pas mal non plus, l’image a un piqué très cinéma, et un contraste solide, j’ai redécouvert Blade Runner et ses nombreuses images sombres où on ne voyait rien en dvd, là, les noirs sont comme débouchés et je n’ai pas vu de paquets de pixels comme c’était le cas sur ma Pio en DVD. Sur les Incorruptibles, la superbe photographie est magnifiée, le BD restitue à merveille l’ambiance des années 20 de Chicago, là aussi, j’ai redécouvert ce film dont je n’avais jusqu’ici pas vraiment remarqué le magnifique travail sur la photographie.
Ce que j’aime dans le rendu de l’image HD de la LG (comme certains d’entre vous l’ont déjà souligné) c’est que le piqué n’a pas cette précision chirurgicale des démos HD qu’on nous balance dans les magasins spécialisés sur des écrans plats et qui à mon avis n’a rien à voir avec le cinéma. Au contraire, l’image a une belle définition, bien nette mais en même temps lissée, dépourvue d’artefacts et d’autres effets secondaires du boostage de la netteté comme les effets de contour.
Par contre, au niveau fluidité, c’est pas parfait, je dirais que celle-ci est au niveau d’un Z1. Cela dit, en ce qui me concerne, je n’ai vraiment constaté ce petit manque de fluidité que dans les longs travelings latéraux de Planète Terre et les Incorruptibles par exemple. Alors c’est pas vraiment gênant pour apprécier le spectacle (ma femme n'a rien vu par exemple, alors qu'elle a bien vu le gain de détail de l'image) mais un œil averti ne peut pas les louper. Je serais curieux de voir ce que ca donne sur un diffuseur 24p.

Mais bon, c’est vraiment le seul petit défaut à déplorer en HD et la LG n'y peut rien.
Conclusion :
Une impression générale se dégage de mes tests tout support confondu : l’image de la LG est magnifique et a un rendu très cinéma, grâce à un piqué très lissé, une définition optimale, une restitution flamboyante des couleurs et un contraste idéal qui offre une palette de noirs très large. Je me doutais que ca serait superbe en HD mais pour ma part, c’est surtout le résultat de l’upscaling dvd qui m’épate. L’image des bons DVDs est comme transcendée, celle des DVD de mauvaise qualité transformée en quelque chose de très plaisant à regarder. Et ca, c’est important car ma collec de DVD comporte un grand nombre de vieux DVDs. Et avec cette platine, pas besoin de les racheter en BD, c’est le pied ! Avec la LG, je ne rachèterai donc pas en BD les titres que je possède déjà en DVD. C'est une bonne nouvelle!
Entre parenthèses, en ce qui me concerne, jusqu’à maintenant, tous les dvds, bd et hd-dvd testés sont passés sans problème.
Remarque sur le son : ayant commencé mes tests assez tard, j’ai pas poussé le volume mais j’en reste à ma première impression, le son stéréo analogique délivré par la LG est très détaillé et offre une scène sonore large et bien assise. Faudra que je teste en CD par rapport à ma platine Naim.
En résumé, malgré quelques insuffisances au niveau ergonomie et fonctionnalités (pas de changement de résolution à la volée, remise du disque à zéro après passage par le setup, temps de réaction assez longs dans la navigation dans les menus, impossibilité de changer d’image de fond d’écran, désactivation du traitement vidéo QDEO en mode User et donc, pas de réglage de l'image possible), la LG est un super lecteur universel avec une image à tomber en HD et magnifique en DVD.
