Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

DAC38T [QUASI FINI]

Message » 16 Déc 2008 3:04

RTD a écrit:Si tu as les précieux :mdr: , commence donc par un UGS
Je comptais me passer totalement de préamp car je n'ai qu'une seule source: le DAC. Du coup il ne me manque qu'un contrôle de volume que je pourrais directement intégrer au DAC (ou au Youpi, en fonction de la place disponible. Le boitier du DAC commence à être plutôt plein :-?).

Je pensais à un module de ce genre: http://shop.diyrealaudio.com/product_info.php?cPath=24_71&products_id=835.
Tout faux quant à la qualité de ce truc?

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 16 Déc 2008 8:33

Salut tout le monde :)

Je reçois ce matin seulement un mail me signalant ta réponse du 13... :cry:

Pour tes trous dans l'alu, ne va pas chez un pro, ça ne sert à rien, un bon pointeau, un foret à métal et c'est réglé! :wink:

Pour tes tests, ben tu peux venir à la maison :mdr:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 17 Déc 2008 2:08

BillyboyK a écrit:Pour tes trous dans l'alu, ne va pas chez un pro, ça ne sert à rien, un bon pointeau, un foret à métal et c'est réglé! :wink:
+1 Pour les trucs simples que j'ai à faire. Je crains de déraper ou je ne sais quoi et de ne pas avoir le trou à pile la bonne taille :-?

Pour tes tests, ben tu peux venir à la maison :mdr:
:D. J'y penserais.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2008 2:39

J'ai continué les mesures sur les AOPs...
Tout d'abord, une photo de l'étage de sortie, histoire de dissiper les malentendus (la photo date... les AOP ont changés depuis)
Image
1: AOP simple pour l'IV (actuellement: un LME49710)
2: AOP double (actuellement un module Burson double)
3: AOP simple réalisant un gain de l'ordre de 3 (actuellement un OPA SUN V2)

Toujours la même piste du Bink Audio CD (sinus 2kHz). En sortie du premier AOP (I/V)
Image
ce qui ressemble beaucoup à ce qui arrive dans le dernier (3è) AOP.

Maintenant: ce qui entre dans le second AOP:
Image
et ce qui en sort:
Image
L'AOP 2 serait ça le filtre? D'après le schéma, le signal de sortie ne le traverse pas obligatoirement...

Une photo récente de l'intérieur de la "chose":
Image

Reste à remplacer le condo sandwitch soviétique en sortie (commande non reçue :evil:) et à mettre 2 petites leds en façade pour que ce soit plus joli :mdr:.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2008 9:32

opensource a écrit:
BillyboyK a écrit:Pour tes trous dans l'alu, ne va pas chez un pro, ça ne sert à rien, un bon pointeau, un foret à métal et c'est réglé! :wink:
+1 Pour les trucs simples que j'ai à faire. Je crains de déraper ou je ne sais quoi et de ne pas avoir le trou à pile la bonne taille :-?

Pour tes tests, ben tu peux venir à la maison :mdr:
:D. J'y penserais.

@+


Salut toi!

Pour l'alu c'est mou quand meme, tu commences ton pre trou avec une vis a bois par exemple, sans taper, ca fait l'empreinte, ensuite t'es sur de pouvoir pointer comme il faut. Pour le diametre du trou, tu te trouves un petit bout de chute en alu et tu essaies, de tete c'est 3mm pour les leds, il existe toutes les tailles de forets entre 2.5 et 3.5, tu trouveras forcement ton bonheur.

Pour tes AOP simples, j'ai un Burson a la maison qui attend un nouvel acquereur, je dis ca, je dis rien :mdr:
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 19 Déc 2008 1:49

Salut :)

suite des péripéties :mdr:... Pas de nouvelles des condos de sortie me permettant d'achever ce monstre... :)

Réception ce jour par contre de 2 modules OPA SUN flambants neufs pour échange avec les modules HDAM Burson... comme ça... juste pour voir :roll:...

Premier test: je met quelques pistes CD en mono (Hadouk Trio, Live@FIP [pistes 1, 2 et 8 du premier CD]) et je ne remplace un AOP double que sur l'un des 2 canaux. Je ne ressens pas de déséquilibre entre les 2 canaux. C'est bon signe... Ils jouent bien dans la même cour :).
Je passe ensuite en "full OPA SUN" sur tous les AOP de sortie (hormis I/V, toujours en LMA49710, j'ai 2 autres modules OPA SUN sous le coude pour faire un test de ces modules en position I/V). J'enchaîne les premières pistes du live d'Hadouk Trio, puis un album récemment découvert que je me suis pas mal passé ces derniers jours (et surtout: avant la modif de ce soir): Mybrightest Diamond, Bring me to the workhorse. Bon. :-?
Le combat est quelques peu inégal: les HDAM Burson ont plus de 2 ans et sont ultra rodés :-?... J'avoue que d'un premier abord, c'est un peu une déception: j'ai un peu perdu en profondeur et beaucoup en présence. L'ensemble me semble moins vivant...
Demain soir, je repasserai aux HDAM Burson, voir si la différence est vraiment toujours si "palpable" ou si elle s'est gommée après quelques heures de fonctionnement.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Déc 2008 0:20

Salut,

Suite de mon test HDAM Burson vs OPA Sun dans le DAC-38 :mdr:. J'ai fait chauffer le tout pendant plus de 2 heures (ce sont les OPA Sun qui sont en place), puis j'ai à nouveau écouté quelques pistes (Camille / Le sac des filles, du très "bruyant" également: Block Party / Intimacy). L'ensemble est très plaisant, vraiment dynamique (quelques pistes de Block Party [la 8 par ex.] font faire des excursions à mon boomer :o :o :o :o ). Tout est très plaisant, mais voilà: je trouve toujours que ça manque de présence et de profondeur. Il me semblait que les enregistrements de Camille avaient déjà rendu quelque chose d'incroyable de vie avec cet appareil.

Je remet les HDAM Burson... pour ensuite passer à nouveau les même pistes. :D Ahhhhhh. 8) B'en vooooilààààààà 8) :D Je me daisais bien que je ne l'avais pas rêvé :lol: tout reviens en place: c'est profond, légèrement plus précis et surtout surtout surtout surtout surtout tellement plus présent. C'est vivant!

Alors, c'est vrai que le rodage n'était peut être pas suffisant :roll:, mais les HDAM Burson fonctionnent tellement bien que je pense que je vais les souder à cet emplacement :lol:... Il y a un tel gouffre entre les 2 (HDAM Burson vs OPA Sun) que j'ai du mal à croire que toute la différence provienne d'un manque de rodage.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 20 Déc 2008 0:25

Au moins tu auras trouvé ton bonheur :P
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 20 Déc 2008 1:02

RTD a écrit:Au moins tu auras trouvé ton bonheur :P
:wink:
Un autre test est dans les "cartons": OPA Sun vs LME49710 sur l'étage I/V. Il y aura peut être une bonne surprise :mdr:.
Autre test prévu pour peu (peut être courant de la semaine prochaine): la comparaison du DAC-38 avec des DAC intérés à des lecteurs CD plutôt HdG, pour le situer (Sphinx project 32, Audionet ART V2).

"Stay tuned" :lol:

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 28 Déc 2008 14:06

Salut & joyeuses fêtes ;)

Dernier test réalisé ces 5 derniers jours: remplacement des 2 LME49710 de l'étage I/V par des OPA SUN. D'emblée, j'ai un avis mitigé quant à l'apport qu'ils ont: il y a du mieux, mais il y a aussi du moins bien... Les instruments sont mieux détourés, tout est bien plus précis qu'avec les LME49710, mais... le registre aigu et / ou haut médium a l'air un peu mis en avant. Je laisse tout ça tourner un peu histoire de voir s'il y a une évolution (sur 2 jours). Je remet ensuite les LME49710 et je finis par les laisser à nouveau en place.

Les OPA SUN mettent bien (trop) le registre aigu en avant: l'impression d'espace est un peu augmentée en largeur mais on pert beaucoup en profondeur et en cohérence (voir en naturel sur les batteries). Le tout est même fatiguant sur certains morceaux.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 28 Déc 2008 21:32

As-tu des OPA sun "V2" avec des condensteurs EVO MMK ? Ou sont-ce les SUN d'origine ? Audio-GD a modifié les SUN pour les rendre "plus humains".
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2008 22:19

tututpouet a écrit:As-tu des OPA sun "V2" avec des condensteurs EVO MMK ? Ou sont-ce les SUN d'origine ? Audio-GD a modifié les SUN pour les rendre "plus humains".
Je les ai achetés très recemment (il y a moins d'un mois) et ne demandent pas de précision V1 ou V2. J'imagine que ce sont des V2. Je vais voir avec momois pour essayer des modules HDAM Burson pour voir... Je vais démonter mon ampli HC qui est un peu "bouché": s'il y a des AOP, les SUN auront peut être leur place dedans. Maintenant que je les ais ;). En tout cas dans le DAC, je n'ai pas aimé ni en I/V ni sur le filtrage (en comparaison avec des HDAM Burson). C'était bien par contre en dernier AOP simple de mon DAC (un gain uniquement?).
Pour être complet, il faudrait que j'essaie des MOON de chez eux par exemple...

Voici un module simple (précisement celui employé en I/V) en image.
Image Image

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 28 Déc 2008 23:37

Les burson ne vont rien changer, ce sont des AOP earth.
Tu as bien les V2.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2008 0:44

tututpouet a écrit:Les burson ne vont rien changer, ce sont des AOP earth.
B'en j'en suis pas sûr :-? . J'ai commandé toute la panoplie d'OPA SUN pour en mettre dans tout le DAC :D (4 simple et 2 doubles). J'ai également deux anciens HDAM Burson doubles (ils étaient dans ma platine CD ): ils sont vraiment très différents et les HDAM Burson qui avaient le plus de naturel. A la place des HDAM, je peux alors toujours tenter des EARTH ;).

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Jan 2009 11:33

Salut,

Quelques nouvelles de la bête... B'en elle n'est toujours pas finie :-?... il me reste à réorganiser l'intérieur de la boîte et à mettre des jolies leds en facade.
Je suis au point mort sur le problème de "plocs" car il ne s'est produit qu'une seule fois :roll:. J'ai tout de même remplacé les condos de sortie russes par des Obbligato.

tututpouet a écrit:Les burson ne vont rien changer, ce sont des AOP earth.
Tu as bien les V2.
J'ai reçu toute la panoplie de chez Audio-GD. En I/V, un EARTH est peut être un peu meilleur qu'un LM49710. Un MOON ne va pas du tout (j'ai l'impression que l'AOP ne fonctionne pas bien en I/V). Le SUN ne me plaîsait pas en I/V. J'ai essayé les EATH et MOON en sortie de DAC, mais je préfère un SUN à cet endroit. Les 3 AOP sont en tout cas assez différents d'un point de vue sonore.

RTD a écrit:Si tu as les précieux :mdr: , commence donc par un UGS
... je suis un peu long à la détente :lol:, mais c'est parti: je laisse tomber mon idée de volume numérique intégré dans un UP ou le DAC pour passer par un UGS. Il n'y a aucun condensateur sur le trajet du signal... 8). Bref, les K389-BL / J109-BL sont chez moi, les PCBs sont commandés. :)

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Sources et DAC