Modérateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fildroit, MrBond et 5 invités

Petites annonces pour Vente de matériel Son, Image et Multimédia. Avant de poster, vérifier la liste des matériels admis.
Consultation libre mais publication réservée aux Membres de l'Association.
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.
Règles du forum
Petites annonces pour Vente de matériel Son, Image et Multimédia. Avant de poster, vérifier la liste des matériels admis.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

Divers

Message » 15 Fév 2009 3:48

J’ai un ami ou un membre de ma famille qui n’est pas membre de l'association HCFR. Puis-je passer une annonce pour son compte ?

Non, les annonces sont réservées aux membres HCFR.

Si le bien est d'une valeur conséquente, incitez votre ami / membre de la famille à rejoindre l'association :wink:.

Si le bien est de faible valeur (moins de 100 €), merci de contacter un admin forum pour solliciter une dérogation exceptionnelle. En cas de réponse positive, vous devrez vous porter personnellement garant du bon déroulement de la transaction. Les seules coordonnées acceptées dans le texte de l'annonce seront celles du membre de l'association. Toute annonce ne respectant pas ces règles sera modérée sans préavis.

En cas de doute ou pour tout cas particulier, merci de contacter un admin forum qui vous donnera la marche à suivre.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Divers

Message » 15 Fév 2009 3:50

Je suis atteint de changite aigue. Qu’en pense le fisc ?

Officiellement, pour un grand nombre d’objets, vous êtes tenu de déclarer votre activité et tenir un registre

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 15 Fév 2009 3:51

Je souhaite donner un matériel qui n'a plus ou peu de valeur marchande mais qui peut aider un jeune à débuter une config / à se lancer dans les tweaks / autre. Où et comment dois-je poster ma PA ?

C'est une excellente idée.

Des forumeurs proposent parfois ce type d'offre. L'annonce doit être postée dans le sous-forum approprié de Je cherche / donne... . Ellle doit être détaillée aussi précisément que possible et si le matériel est hors d'usage, préciser dans le titre "pour pièces". Vous pouvez aussi vérifier dans ce même forum qu'un forumeur n'a pas passé une annonce de recherche pour votre matériel : cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.

Côté port, c'est à vous de décider si vous souhaitez faire en plus l'effort d'expédier le matériel et dans quelles conditions. Le plus souvent, le matériel est proposé à retirer sur place, mais ce n'est pas une obligation.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Divers

Message » 15 Fév 2009 3:52

Je me suis fait dérober mon matériel, mais j’ai les numéros de série. HCFR peut-il les publier ?

Il suffit d’adresser un MP à un admin forum. Ce dernier mettra alors à jour le sujet dédié

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Finir une vente

Message » 17 Fév 2009 23:58

J'ai un acheteur ferme ! Comment clore ma PA ?

Bravo ! Cependant, tant que votre vente n'est pas définitivement conclue (paiement reçu, matériel expédié, reçu, déballé et testé), votre annonce reste ouverte.

Par courtoisie envers les autres acheteurs, il est cependant d'usage d'éditer le titre du premier post en rajoutant [Réservé]. Bien évidemment, il est admis de poster l'information : ce n'est pas un "up !

Lorsque votre vente sera définitive, merci d'éditer à nouveau le titre du premier post en insérant juste à côté de ce dernier [Vendu].

Votre annonce sera ensuite verrouillée.

Attention : effacer les données de l'annonce reste possible, mais c'est totalement contraire à l'esprit de HCFR.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Finir une vente

Message » 18 Fév 2009 0:04

Ma vente est conclue mais je reçois toujours des MP :o ! Que faire ?

Il est probable que vous n'ayez pas publié l'information correctement sur votre annonce. En effet, l'usage sur HCFR est qu'une annonce non verrouillée et dont le titre n'indique ni "réservé" ni "vendu" est réputée active. En clair, poster "réservé" ou "vendu" ne permet pas à un acheteur éventuel ou à un modérateur de prendre connaissance de l'information sans lire l'intégralité de l'annonce.

La bonne façon de faire est d'éditer le titre du premier post en indiquant à côté du titre [Réservé].
Bien évidemment, il est admis de poster l'information en sus : ce n'est pas un "up" !

Lorsque votre vente sera définitive, merci d'éditer à nouveau le titre du premier post, en insérant à côté du titre [Vendu]. L'annonce sera ensuite verrouillée.

Attention : effacer les données de l'annonce reste possible, mais c'est totalement contraire à l'esprit de HCFR.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Le B A - BA des PA

Message » 18 Fév 2009 23:32

Je suis un Professionnel / un Broker. Comment passer une PA ?

Nous vous invitons à prendre connaissance de la charte du forum et en particulier du chapitre VIII qui traite des règles applicables aux professionnels.
VI - Règles liées aux forums

6-3. Le droit de poster un message dans un de ces forums est réservé aux seuls membres de l'association hormis les professionnels et les brokers ( cf. chapitre suivant ).

VIII - Règles liées aux Professionnels

Aucune annonce, publicité ou offre de prix ("tel produit est à X euros chez moi") émanant d'un professionnel ou broker n'est autorisée sur les forums accessibles à l'ensemble des participants.

Pour vendre un matériel personnel, d'abord 1 mois dans le forum Bons Plans et Ventes Privées de l'Association puis déplacement dans le forum PA (déplacement fait par un admin forum).


Pour publier votre annonce, merci de l'adresser à un administrateur par MP (frahlt par exemple).

Pour être référencé dans l'annuaire des magasins HCFR, merci de me contacter. Je vous préciserai les informations à fournir (marques distribuées notamment). En parallèle, merci de contacter un membre du Staff BP/PROs qui vous aidera si besoin à déterminer le rang de PRO correspondant à votre activité.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Finir une vente

Message » 19 Fév 2009 0:02

J'ai plusieurs personnes intéressées: comment traiter correctement toutes les demandes ?

Votre matériel est intéressant et plusieurs forumeurs vous ont fait part de leur intérêt pour votre vente, soit directement sur le post, soit par MP.

Bien évidemment, en tant que vendeur, c'est vous et vous seul qui déciderez à qui vous vendrez finalement et à quelles conditions.

Cependant, la courtoisie et la politesse sont toujours applicables :

- Répondre à chaque MP reçu. S'il y en a vraiment beaucoup (plus de dix par exemple), il peut être plus efficace de poster un message sur votre annonce. Bien évidemment, la règle sur les ups ne s'applique pas dans ce cas.

- Si vous n'envisagez pas de répondre à chaque MP, réfléchissez : si demain vous souhaitez acheter quelque chose à l'un des forumeurs concernés, ce dernier se souviendra certainement de votre manque de courtoisie. Répondre à un MP prend peu de temps.

- Lorsque le produit est très demandé, il est d'usage de considérer le premier forumeur à vous avoir fait part d'une offre d'achat ferme comme étant prioritaire, pour autant qu'il respecte bien évidemment les éventuelles conditions que vous avez pu définir (pas de port - proche région - règlement par virement bancaire - etc.). Cela dit, ce n'est en aucun cas une obligation. Simplement, soignez votre communication : cela évitera les frustrations :wink:.

- Si vous réservez votre matériel à un forumeur, indiquez-le sur post (cf. J'ai un acheteur ferme ! Comment clore ma PA ?) et prévenez par MP les autres personnes intéressées.

- Si la réservation tombe ou est annulée, mettez à jour votre vente et prévenez par MP les autres personnes qui étaient intéressées.

- Lorsque la vente est conclue, indiquez-le sur post (cf. Ma vente est conclue mais je reçois toujours des MP :o ! Que faire ?)

- Enfin, il n'est jamais interdit de dire merci 8)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Le B A – BA des PA

Message » 04 Avr 2009 13:37

Que puis-je mettre en vente dans le forum « Vente : Câbles, Switch, Pièces et DIY » ?

Le forum Vente : Câbles, Switch, Pièces et DIY est strictement réservé au matériel listé ci-après, se rapportant directement à la HIFI ou au HC.

Si l'appareil que vous souhaitez vendre répond bien aux critères évoqués ci dessus, vous pouvez rédiger votre annonce. Dans le cas contraire, merci de prendre contact avec un admin forum pour demander conseil.

Une annonce pour un matériel non présent dans cette liste et publiée sans accord préalable sera archivée sans préavis.

Matériel autorisé dans Modulation audio :
· Câbles de modulation audio RCA
· Câbles de modulation audio XLR
· Câble de modulation audio nu
· Fiches RCA
· Fiches XLR
· Câble de modulation audio spécifiques à une marque (connecteurs atypiques)

Matériel autorisé dans Hauts-Parleurs :
· Câbles d’enceintes (mono câblage ou bi câblage)
· Fourches et bananes

Matériel autorisé dans video :
· Câble composite RCA 75 ohms
· Câble S-vidéo
· Câble Péritel
· Câble YUV/RGB
· Câble DVI
· Câble HDMI
· Câble nu video (75 ohms)
· Prises pour câbles video

Matériel autorisé dans Numérique :
· Câbles de liaison AES/BU
· Câbles numériques RCA 75 ohms
· Câbles optique Toslink
· Câble nu 75 ohms
· Prises pour câbles numériques, coaxiaux (SPDIF), optique ou AES/BU

Matériel autorisé dans Alimentation :
· Câble d'alimentation
· Câble nu
· Fiches
· Multiprises
· Transformateurs
· Appareils de traitement de courant (onduleurs, régénérateur de courant type PS Audio, consoles type BelKin ... etc)

Matériel autorisé dans Switch et adaptateurs :
· Commutateurs et Répartiteurs (switch vidéo, switch 5.1, switch numérique coaxial et/ou optique)
· Adaptateurs audio (RCA/XLR, etc.)
· Adaptateurs video (RCA/S-video, etc.)
· Adaptateurs numérique (optique/SPDIF, etc.)

Matériel autorisé dans Divers et Ensembles :
· Tout type de câble de liaison Audio, numérique, réseau (coaxial ou RJ45), SAT, tuner ou vidéo spécifique
· Tout ensemble de câbles de plusieurs catégories
. Tout type de Pointes et Absorbeurs (Absorbeurs, Contrepointes et Pieds, Pointes de découplage)
· Les câbles pour consoles de jeu et la connectique pour PC ne sont pas admis

Matériel autorisé dans Composants DIY - Do It Yourself :
· Tout type de composants style condensateurs, bobines, connecteurs circuit imprimé, fusibles, plaques de montage, résistances, transformateurs, potentiomètres et sélecteurs.
· Tout type d'accessoires style alimentations, amortissants, évents et joints, interrupteurs, splitters, visserie, boutons volume, gaines.
· Composants pour amplificateurs DIY (boîtiers, alimentations, modules amplificateur, préamplification, softstart et protection).
. Tout type de connecteurs style borniers HP, embases RCA et XLR, fiches, etc ... servant à la réalisation d'enceintes.
. Tout type de Haut-parleurs (Subwoofer, Tweeter, Ruban ... etc ...).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Faire vivre l'annonce

Message » 09 Juil 2009 13:36

Puis-je vendre simultanément sur HCFR et sur un autre site internet ?

Oui. Vous avez parfaitement le droit de vendre sur plusieurs sites conjointement. Même si nous n'incitons pas à multiplier les supports cela reste permis.

Bien entendu vous devez mettre à jour les informations en temps réel. Il n'est pas concevable qu'un produit réservé ou vendu sur un autre site reste disponible sur HCFR.

A défaut, outre les éventuelles sanctions applicables, vous donnerez aux autres forumeurs l’image d’un vendeur peu sérieux.
noname
 
  • offline

Création d'annonce impossible

Message » 26 Mar 2011 23:48

Je suis bien membre de l'Association, mais je n'arrive pas à créer mon annonce, le bouton "nouveau" n'apparaît pas ? :(

Si vous avez ce problème, vous n'êtes probablement pas dans le bon forum !

Si vous êtes juste dans "Vente : Matériels Audio et Vidéo" c'est normal, c'est un forum "chapeau" qui ne sert que de base pour l'organisation et la présentation...

Il faut que vous descendiez dans le sous-forum correspondant à ce que vous voulez vendre "Enceinte HiFi" ou "Ampli intégré HC" par exemple.

Là cela devrait beaucoup mieux marcher :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Aspects juridiques

Message » 24 Juil 2012 13:04

Quelles sont les obligations qui pèsent sur le vendeur ?

Le vendeur est tenu par de multiples obligations.

- L'obligation de délivrance de la chose : Elle s'apprécie par rapport aux stipulations du contrat, d'où l'intérêt de préciser un maximum d'information dans le contrat de vente (voir post177098483.html#p177098483).
La chose doit être celle qui a été prévue avec les caractéristiques stipulées dans le contrat.
Dans la pratique, cette obligation de délivrance est en fait une obligation de mise à disposition de la chose l'acheteur. Le vendeur n'a pas assuré la livraison au domicile de celui-ci.
Si les parties n'ont rien précisé dans le contrat, la livraison doit se faire dans un délai raisonnable.

- L'obligation d'information et de conseil : le vendeur est tenu d'apporter toutes les informations concernant les qualités objectives de la chose et sur les conditions de son utilisation. Le devoir de conseil porte sur l'aptitude de la chose à répondre aux attentes de l'acheteur.

- L'obligation de garantie : d'une part il y a la garantie d'éviction : le vendeur garantit son acheteur contre l'éviction dans son droit de propriété non seulement par son fait personnel mais aussi par le fait d'un tiers.
D'autre part, il y a la garantie des vices cachées : c'est un point qui est très important et qui est posé aux articles 1641 et suivant du code civil.

La garantie concerne les vices qui rendent la chose impropre à l'usage auquel on la destine ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur s'il avait connu le vice ne l'aurait pas acquise ou l'aurait fait à moindre prix. N'est pas concerné l'usure lié à l'usage normal de la chose.

La garantie concerne aussi les vices cachés : ceux qui ne sont pas décelables par l'acheteur au moment de la réception de la chose et un vice qui serait antérieur à la vente.

Dans tous ces cas, la preuve de l'existence du vice incombe à l'acheteur et permet à celui-ci lorsque la preuve a été rapportée d'obtenir la résolution de la vente, une diminution du prix ou des dommages et intérêts. L'acheteur dispose d'un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice pour agir.

FAQ rédigée par metallicam

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Aspects juridiques

Message » 24 Juil 2012 13:11

Quelles sont les obligations qui pèsent sur l'acheteur ?

L'acheteur a en fait deux principales obligations :

- L'obligation de payer le prix : L'acheteur doit en effet payer le prix tel que prévu au contrat de vente et suivant les modalités définies dans ledit contrat. La preuve du paiement incombe à l'acheteur, il conviendra donc de toujours garder une trace écrite (ordre de virement, numéro de chèque...).
A noter que l'article 1612 du code civil permet au vendeur de refuser la livraison de la chose tant qu'il n'a pas été payé ou le chèque encaissé.

- L'obligation de prendre livraison de la chose : L'acheteur a l'obligation de retirement de la chose et doit en principe supporter les frais de retirement (les frais de port sont donc en principe à la charge de l'acheteur). A l'occasion du retirement de la chose, l'acheteur doit procéder à l'examen de la chose vendue et dénoncer les vices apparents et tout défaut de conformité par rapports aux stipulations du contrat.

FAQ rédigée par metallicam

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Aspects juridiques

Message » 24 Juil 2012 13:19

Quels sont les moyens de recours en cas de litige ?

En cas d'inexécution des obligations, il existe différents recours possibles.

- L'exception d'inexécution : c'est le droit à chaque partie dans un contrat synallagmatique de refuser d'exécuter son obligation tant qu'elle n'a pas reçu la prestation qui lui est due. Celui qui l'invoque doit pouvoir prouver que l'autre partie n'a pas exécuté en tout ou en partie son obligation contractuelle.
Elle doit être proportionnelle, ainsi, l'inexécution de l'obligation doit apparaitre suffisamment grave pour justifier ce recours.

- Le droit de rétention : Consacré de manière générale à l'article 2286 du code civil, il signifie que le vendeur qui n'aurait pas été payé a le droit de conserver la chose aussi longtemps qu'il n'est pas payé.

- L'exécution forcée : Consacrée à l'article 1184 du code civil : la partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté peut forcer l'autre à l'exécution de la convention lorsqu'elle est possible. A noter que ce recours est ouvert même en l'absence d'un quelconque préjudice.

- La résolution du contrat : Recours qui découle aussi de l'article 1184 du code civil selon lequel, la partie au contrat envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté peut demander la résolution du contrat.
Il existe plusieurs sorte de résolution :

> La résolution judiciaire : ici la résolution est demandée devant le juge qui décidera ou non de la prononcer. A noter que le prononcé de la résolution judiciaire suppose une inexécution suffisamment grave. Le préjudice lié à l'inexécution est souvent pris en considération. Dès lors que l'inexécution apparait comme suffisamment grave, il importe peu qu'elle soit totale ou partielle.

> La résolution de plein droit : Elle résulte d'une clause résolutoire qui a été prévue au contrat : ainsi, elle prévoit qu'en cas d'inexécution de ses obligations par le débiteur, la résolution du contrat interviendra de plein droit. En pratique, une telle clause présente l'avantage pour le créancier d'avoir un véritable moyen de pression.

> La résolution unilatérale : Prévue par la jurisprudence, elle signifie que lorsque la gravité du comportement d'une partie à un contrat peut justifier que l'autre partie y mette fin de façon unilatérale à ses risques et périls. Il conviendra en effet d'utiliser ce moyen de recours avec prudence puisque si l'inexécution n'est pas jugée suffisamment grave, la partie qui a agi sur ce fondement peut se voir condamner à l'exécution forcée du contrat et à des dommages et intérêts.

Enfin il convient de rappeler un principe essentiel en droit des contrats consacré à l’article 1134 du code civil : Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles doivent être exécutées de bonne foi.

Il est évident, que les précisions apportées doivent être considérées comme un rapide récapitulatif du droit des contrats. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter metallicam en MP.

FAQ rédigée par metallicam

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Aspects juridiques

Message » 24 Juil 2012 13:24

Le colis est arrivé endommagé chez moi, l'acheteur est-il tenu de me rembourser ?

En droit des contrats, et notamment les contrats de ventes en particuliers, il existe une règle particulière posée par l'article 1138 du code civile :
Les risques pèsent sur le propriétaire de la chose ( adage res perit domino ), quel que soit le détenteur de celle-ci.
Or, depuis l'acceptation de l'offre et le paiement du prix, c'est l'acheteur qui devient propriétaire de l'objet de la vente avant même la livraison de celui-ci. Ainsi si la chose venait à être détruite en cours de livraison, c'est donc l'acheteur ( le nouveau propriétaire de la chose ) qui doit en supporter le risque. Par conséquent, le vendeur n'est pas tenu de rembourser l'acheteur.

Existe t-il un moyen de contourner ce principe ?

Il existe différentes exceptions à ce principe.
- D'une part, selon l'article 1138 alinéa 2, si l'acheteur, non encore livré a mis en demeure le vendeur de livrer la chose, les risques pèsent sur ce dernier jusqu'à la livraison.
- Les parties peuvent toujours décider par une clause attachée au contrat, de retarder le transfert de propriété au moment de la livraison. Ainsi le vendeur est toujours propriétaire de la chose pendant la livraison et les risques pèsent donc sur lui. Il ne faut donc pas hésiter à insérer ce type de clause au contrat surtout quand on sait que les assurances contractées avec les colissimo sont très souvent au nom de l'expéditeur.

FAQ rédigée par metallicam

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Vente : Matériels Audio et Vidéo