Côté sub...
Comme je vous le disais samedi, j'ai passé commande d'un (des derniers... peut-être) 18LX60 chez Samuel.
Je l'ai choisi principalement à cause de la destination HC du système et je n'ai pas voulu prendre de risque sur le côté "démonstratif" ou spectaculaire (et pas de risque du tout d'ailleurs)...
Ce fût été plus pour de la hifi, ou en acceptant d'avantage de risque, j'aurais pris le S115-K, mais son *apparente* difficulté à descendre *proprement* vers 40Hz *en simulation* m'a un peu rebuté (tout ce qui est en *gras italique* est à prendre avec des pincettes).
Maintenant, ce n'est pas un choix dont je suis "sûr" et je n'aurai pas de moyen de comparaison, donc, à prendre avec des pincettes et à chacun de faire son choix en fonction de ses attentes.
Sinon, il faut encore que je me décide sur l'ampli (coup de fil à Illel aujourd'hui), mais l'objectif est d'avoir tout reçu le week-end prochain...
Je vais essayer de lui donner 220l accordé à 30Hz...
Côté filtres...
J'ai fait pas mal de mesures ce week-end pour soutenir les écoutes que l'avais faîtes. Là aussi, je commence un peu à fatiguer (pour ne pas dire que j'en ai PlC) et je veux valider ça cette semaine pour commander en même temps les composants pour la centrale (et autres qui pouraient me manquer) et aussi les câbles supplémentaires (pour le sub notament).
Ca donne ça...

*** ATTENTION, l'échelle verticale est destinée à éxagérer les détails ***
(je rappelle que la version "d'origine" est celle avec 9 en série et 5.6 en //, en rose pointillé ici, et qu'on cherche à adoucir la compression).
On constate que :
- changer la résistance série impacte seulement après 4kHz (et aussi un peu entre 1.5 et 2.5);
- changer la résistance parallèle (10 + 4.7 en marron) impacte plus tôt (à partir de 1.5kHz) et impacte un peu la linéarité (creuse les ponts bas);
- l'atténuation type "impédance constante" sélectionée à l'oreille (5.6 + 3.7, en vert) impacte beaucoup entre 2 et 6kHz, moins après et impacte beaucoup la linéarité. C'est du au pic d'impédance de la DE250, "you cannot fool physics" etoussa, Francis avait prévenu, maintenant je comprends.
Il faut que je refasse des écoutes, mais pour moi je pense que ça sera entre la version 11+5.6 ou 12.2+5.6, 10+4.7 étant l'outsider.
Côté "facteur de forme"...
Vous vous souvenez que j'ai mon problème de placement sous l'écran un peu trop bas pour la hifi. J'ai donc essayé suite aux conseils (au combien précieux) d'alpacou une version avec la DE250 débafflée et décallée...
D'abbord la caisse, ça donne maintenant ça. C'est la même caisse qu'avant, j'ai juste changer l'orientation et mis la DE250 sur/dans un autre support.
Maintenant les mesures (ici aussi attention à l'échelle), non lissées pour cette fois.

J'ai mesuré la version initiale (rose pointillé) avec la DE250 "dans la caisse", puis la DE250 débafflée avec la caisse du médium à l'horizontale, et enfin à la verticale (version mini-colonne des photos).
Il semble y avoir un impact entre 500Hz et 1kHz, mais honnêtement, je ne sais pas si ce n'est pas plutôt un artefact de mesure (pourtant refaites plusieurs fois). A part cette zone, je serai tenté de dire que l'imlpact est non mesurable...
Voili, vloilou, c'est tout pour aujourd'hui.
*:aurait été encore plus matinal sans un énervant bug d'IE qui m'a fait recommencé à moitié chemin.