Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Yamaha CD-S2000

Message » 01 Déc 2008 17:04

Danxter a écrit:Donc mauvais choix d'ampli? :( :-?

Non pas du tout. Ce n'est pas le propos. tu peux avoir aussi une excellente prestation avec de bons cables RCA

Comme dit Jadica :
"J'ai trouvé la différence minime : avec du XLR chaque instrument était plus distinct et lisible...Et surtout les basses étaient plus maitrisées..."

Qu'ai-je constaté personnellement :
- J'avais auparavant relié le lecteur CD avec d'excellent cables RCA de marque AIV qui m'ont coûté bonbon . Très grosse dynamique, mais tendance à tirer vers le haut, ce qui fini par brouiller un peu la lisibilité sur un signal musical trop riche.
- Puis j'ai fait la liaison avec des XLR Oyaide. alors certes, beaucoup moins dynamique. Mais, mais, comme dit Jadica :
Chaque instrument ...etc...

C'est tout à fait ça. Le gain en la matière, est la lisibilité, le détail. Les graves ont tendances à ne plus baver. tout est beaucoup plus distinct.

Après, pour apprécier l'importance de l'écart, tout dépend de l'installation. Avec précédemment le McIntosh MA6900 et les JBL 4320, je rejoins Jadica et Roland, la différence n'était pas flagrante. Elle était présente, certes, mais elle ne sautait pas aux yeux.

Maintenant avec les 2 blocs 501, le préamp à lampe et les JBL 4344 MKII, alors là, c'est comme le nez au milieu de la figure !!! :lol:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Déc 2008 18:42

Bon, je vais essayer de voir quand même si je peux transformer ce signal XLR vers du RCA... Sinon je vais rester quand même sur ce duo Kora 150 Reference/CD2000
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Déc 2008 22:29

Danxter a écrit:Bon, je vais essayer de voir quand même si je peux transformer ce signal XLR vers du RCA... Sinon je vais rester quand même sur ce duo Kora 150 Reference/CD2000


Bonsoir Danxter,

Je n'y connais pas grand chose en matériel...mais mon sentiment est que ton choix ne doit pas se faire en priorité sur le câblage RCA ou XLR.
Il vaut mieux un bon ampli en RCA avec des bonnes enceintes, etc....que du mauvais matériel en XLR...Dans mon cas cela a été un plus pour mon écoute mais j'aurais surement pu gagner en qualité de son en mettant plus d'argent dans mes enceintes ou dans le reste (impossible financièrement malheureusement...mais je suis déjà très bien servi.)

Ce que j'essaie de dire c'est que la qualité du son qui arrivera dans tes oreilles est la somme des qualités du matériels que tu connecteras...
Le son que tu auras seras peu-être supérieur au mien alors que je suis en XLR...

Donc c'est très relatif et surtout personnel...(certain préfère même le RCA au XLR car il trouve le XLR trop clair...)
Si tu aimes cet ampli, offre toi cet ampli et achète toi un très bon câble RCA...(Perso, j'éviterai la bidouille: raccord RCA par XLR mais j'y connais rien)

C'est un peu moralisateur... mais bon, c'est ce que je ferai...!

a+
jadica
 
Messages: 45
Inscription Forum: 01 Nov 2008 15:05
  • offline

Message » 01 Déc 2008 22:42

Bonsoir,

Je ne comprends rien aux machins XLR, symétriques, ou autres, mais j'ai écouté récemment ce lecteur, avec un Accuphase E213, et des BW CM7 dans un auditorium parisien bien connu.

Les experts diront que c'est "luxueux", comme ensemble, pour ces enceintes, moi je dis juste que c'était très beau. Le lecteur est d'une précision diabolique, l'accuphase plutôt doux, jamais abrupt, mais puissant, et les enceintes sont heureuses de se faire secouer avec douceur mais fermeté.
Elles sont au tacquet de ce qu'elles peuvent donner, mais elles le donnent bien.


Voilà, c'était en quelques lignes mes impressions de néophyte sur ce lecteur au demeurant superbe dans sa finition.
tioneb79
 
Messages: 101
Inscription Forum: 01 Nov 2007 18:34
  • offline

Message » 01 Déc 2008 22:46

Oui, je pense qu'il vaut mieux éviter si possible de transformer des XLR en RCA, cela n'a pas grand intérêt. Si l'ampli, le préampli et la source en sont pourvus, dans ce cas il faut écouter quel est le meilleur résultat obtenu à son oreille, en utilisant des câbles équivalents (type sono identiques en RCA et XLR) puis une fois le choix effectué investir dans des câbles corrects sans non plus débourser des sommes extraordinaires. J'ai été très surpris par des câbles basiques achetés chez Leclerc (transparents et rayé de bleu) par rapport à des câbles beaucoup plus cher de chez Monster (bon je sais que ce n'est pas une super référence mais cela allait du simple au quintuple quand même).
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Déc 2008 22:47

jadica a écrit:
Danxter a écrit:Bon, je vais essayer de voir quand même si je peux transformer ce signal XLR vers du RCA... Sinon je vais rester quand même sur ce duo Kora 150 Reference/CD2000


Bonsoir Danxter,

Je n'y connais pas grand chose en matériel...mais mon sentiment est que ton choix ne doit pas se faire en priorité sur le câblage RCA ou XLR.
Il vaut mieux un bon ampli en RCA avec des bonnes enceintes, etc....que du mauvais matériel en XLR...Dans mon cas cela a été un plus pour mon écoute mais j'aurais surement pu gagner en qualité de son en mettant plus d'argent dans mes enceintes ou dans le reste (impossible financièrement malheureusement...mais je suis déjà très bien servi.)

Ce que j'essaie de dire c'est que la qualité du son qui arrivera dans tes oreilles est la somme des qualités du matériels que tu connecteras...
Le son que tu auras seras peu-être supérieur au mien alors que je suis en XLR...

Donc c'est très relatif et surtout personnel...(certain préfère même le RCA au XLR car il trouve le XLR trop clair...)
Si tu aimes cet ampli, offre toi cet ampli et achète toi un très bon câble RCA...(Perso, j'éviterai la bidouille: raccord RCA par XLR mais j'y connais rien)

C'est un peu moralisateur... mais bon, c'est ce que je ferai...!

a+


Jadica a parfaitement raison dans ses arguments.

Pour la conversion XLR <--> RCA par cable, je le répète, à ma connaissance; ça n'existe pas. Il faut passer par un DAC, style Cambridge DACMAGIC qui va sortir.
Mais la conversion ne se fait généralement que dans un sens : CD/DvD en RCA --> DAC --> XLR vers amp/préamp.
Et pas l'inverse. Sorry :cry:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Déc 2008 23:02

Si, si, on peut transformer un câble XLR en un câble RCA par le biais d'une simple soudure, il n'y a que la masse qui disparaît dans ce cas. On fait ça en sono Il existe aussi des adaptateurs qui peuvent faire cette chose :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.9482-9999
ou des câbles :
Image
Mais, cela n'apporte pas de bénéfice. Il faut dans ce cas passer par un dac ou un simple symétriseur XLR/RCA "Le signal est symétrisé 1:1 sur une masse séparée, on évite ainsi les interférences et ronflements "...
http://www.transistek.com/catalogue/connecteurs_adaptateurs/audio_video/adaptateurs_rca_xlr/adaptateur_xlr_neutrik_symetriseur_rca_filtre_de_separation_galvanique_na_2fd0btx_51522.php
Invite17
 
  • offline

Message » 01 Déc 2008 23:05

Ah ben là tu vois Sergio, tu m'en bouches un coin !

Grâce à toi, je me coucherai ce soir moins con que je ne me suis levé ce matin :oops:
Merci 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Déc 2008 23:36

Ben, le coût du symétriseur je l'ai appris ici, moi je faisais ça de façon barbare et à l'arrache en sono... la hifi c'est plus distingué :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 02 Déc 2008 10:45

Une question que je me pose à présent :

mon écoute se fera exclusivement dans un premier temps au casque (K701) et donc, les enceintes n'intervenant pas et mon système devant évoluer petit à petit, je me demandais si le Crescendo couplé à ce lecteur aurait une sonorité dans la même veine qu'avec le 150 : dynamique mais aussi analytique. Mais je pense que je vais tester cette solution en magasin de toute manière...
Danxter
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Nov 2008 14:21
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Juin 2009 11:08

J'ai failli acheter une CD-S2000 il y a pas longtemps car je recherchais une bonne platine CD avec lecteur SACD. Après écoute (pas sur mon systeme) ca m'avait pas mal plus mais le manque d'assise dans le bas était assez flagrant que j'avais mis apparement à tort sur le compte des enceintes (Focal).

Suite aux CR de corsario, je me suis dis, au lieu de risquer de dépenser une telle somme pourquoi ne pas tester avant cette fameuse E-MU?

Chose faites je l'ai commandée et reçue. Et bien effectivement :o , je ne vais pas y aller par 4 chemins, elle botte le cul (en CD bien évidement) à tout ce que j'ai pu entendre dans la tranche large 150-2500€.

La grave est là, c'est délié, détaillé et absolument pas agressif. Tout en étant bien neutre. J'ai pas encore poussé les écoutes à fond mais dès les premières notes des morceaux que je connais bien c'était direct les yeux :o

Pour info la carte est relié en XLR à un HK990 sur des Klipsch RF-63.

C'est sur le PC à l'énorme avantage de ne pas avoir les contraintes liées au mécaniques des platoches CD si l'extraction est faite dans les règles de l'art mais quand même une carte son à 150 € sortir un son pareil, j'en revient toujours pas!

Je vais pousser les comparaisons mais je crois que mon projet de PC Hifi va resortir d'outre tombe tellement c'est bon.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 25 Juin 2009 12:21

GuileZ_ a écrit:J'ai failli acheter une CD-S2000 il y a pas longtemps car je recherchais une bonne platine CD avec lecteur SACD. Après écoute (pas sur mon systeme) ca m'avait pas mal plus mais le manque d'assise dans le bas était assez flagrant que j'avais mis apparement à tort sur le compte des enceintes (Focal).

Suite aux CR de corsario, je me suis dis, au lieu de risquer de dépenser une telle somme pourquoi ne pas tester avant cette fameuse E-MU?

Chose faites je l'ai commandée et reçue. Et bien effectivement :o , je ne vais pas y aller par 4 chemins, elle botte le cul (en CD bien évidement) à tout ce que j'ai pu entendre dans la tranche large 150-2500€.

La grave est là, c'est délié, détaillé et absolument pas agressif. Tout en étant bien neutre. J'ai pas encore poussé les écoutes à fond mais dès les premières notes des morceaux que je connais bien c'était direct les yeux :o

Pour info la carte est relié en XLR à un HK990 sur des Klipsch RF-63.

C'est sur le PC à l'énorme avantage de ne pas avoir les contraintes liées au mécaniques des platoches CD si l'extraction est faite dans les règles de l'art mais quand même une carte son à 150 € sortir un son pareil, j'en revient toujours pas!

Je vais pousser les comparaisons mais je crois que mon projet de PC Hifi va resortir d'outre tombe tellement c'est bon.

pour le pc une puissance et requise :roll: un portable peu faire l'affaire :wink: :roll:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 25 Juin 2009 12:52

GuileZ_ a écrit:
Pour info la carte est relié en XLR à un HK990 sur des Klipsch RF-63.


Salut !

Ca fait un petit bout de temps maintenant que je m'intéresse à cette configuration PC + carte + ampli parce que je n'arrive pas vraiment à trouver un bon compromis dans les couples cd + ampli.

En disant l'E-MU, tu parles bien de la 1212M ?
Comment tu la branches en XLR car je ne vois pas les sorties sur la carte ?
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 25 Juin 2009 13:35

Ayreon a écrit:
GuileZ_ a écrit:
Pour info la carte est relié en XLR à un HK990 sur des Klipsch RF-63.


Salut !

Ca fait un petit bout de temps maintenant que je m'intéresse à cette configuration PC + carte + ampli parce que je n'arrive pas vraiment à trouver un bon compromis dans les couples cd + ampli.

En disant l'E-MU, tu parles bien de la 1212M ?
Comment tu la branches en XLR car je ne vois pas les sorties sur la carte ?


Sur la 1212m ce sont des sorties jack 3.5 symétriques.

Personnellement j'utilise des cables jack -> XLR de chez conector :

http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?rub=CORDONS+AUDIO+PROFESSIONNELS&srub=CORDONS+XLR-JACK+6.35+SYMETRIQUES

Il faut des jacks fins quand même car les deux sorties sont assez proches sur la carte.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2009 13:38

corsario a écrit:
Sur la 1212m ce sont des sorties jack 3.5 symétriques.

Personnellement j'utilise des cables jack -> XLR de chez conector :

http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?rub=CORDONS+AUDIO+PROFESSIONNELS&srub=CORDONS+XLR-JACK+6.35+SYMETRIQUES

Il faut des jacks fins quand même car les deux sorties sont assez proches sur la carte.


Merci pour la réponse :wink:
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message