J'ai enfin trouvé comment créer des listes de lecture pour les vidéos en utilisant VLC. Je vais donner ici le B-A-BA au cas où d'autres ne sauraient pas comment faire.
• Brancher le DD contenant les films à l'ordi.
• Bien que ce ne soit pas nécessaire (mais il faudra adapter la suite un peu plus loin), créer au premier niveau de la hiérarchie du disque dur, un dossier ayant pour nom «Listes» par exemple.
• Lancer le logiciel VLC et faire afficher la fenêtre «Contrôleur».
• Glisser, à partir du DD, les films que l'on veut avoir dans sa liste dans l'onglet «Liste de lecture» de la fenêtre Contrôleur. Faire jouer quelques secondes chacun des films de la liste (voir note 1 plus bas).
• Enregistrer la liste, dans le dossier «Listes» créé précédemment, avec l'extension m3u.
Le fichier créé par VLC (qu'il faudra légèrement éditer) devrait avoir l'allure suivante si on le lit avec un traitement de texte de base (TextEdit sur Mac, par exemple)
#EXTM3U
#EXTINF:5574,15ans.avi
/Volumes/160ADS/Fr/15ans.avi
#EXTINF:5915,Abandon.avi
/Volumes/160ADS/AVI/Ni fr ni Qc/Abandon.avi
#EXTINF:5113,Grace is gone.avi
/Volumes/160ADS/AVI/Ni fr ni Qc/Grace is gone.avi
La première ligne est l'entête et doit figurer tel quel. Ensuite, pour chaque film on a deux lignes:
- La première qui commence avec #EXTINFS:NNNN donne la durée du film en secondes, suivi du nom du film.
- La seconde donne le chemin pour se rendre au film.
Il faut éditer cette deuxième ligne. Sur Mac (j'imagine qu'avec Windows c'est semblable), le volume associé à chaque disque se monte (de manière transparente pour l'utilisateur) dans un répertoire Volumes qui n'existe pas lorsqu'on lit le disque avec le WD TVHD. Alors il faut l'enlever du chemin. De plus, comme on place les listes dans un dossier Listes au premier niveau de l'arborescence du disque, nous n'avons pas besoin non plus du nom du disque (il faut juste indiquer de reculer d'un niveau). Donc on remplace partout «/Volumes/160ADS/» par «../». Après édition, le fichier se lit:
#EXTM3U
#EXTINF:5574,15ans.avi
../AVI/Fr/15ans.avi
#EXTINF:5915,Abandon.avi
../AVI/Ni fr ni Qc/Abandon.avi
#EXTINF:5113,Grace is gone.avi
../AVI/Ni fr ni Qc/Grace is gone.avi
De plus, si on a une liste de lecture identifiée «Auteuil.m3u», par exemple, alors il suffit d'ajouter dans le dossier une image «Auteuil.jpg» si on veut que la liste ait, pour icône, l'image du fichier jpg lorsqu'on navigue dans les listes.
Plusieurs semblent déçus par le peu de nouveautés apportés par la version 1.03.01 du firmware, mais je trouve cet ajout, de gestion de liste pour les vidéos, bien intéressante. On peut avoir des dossiers [Fr], [Qc],[Us] ... pour classer ses films par nationalité du réalisateur et ensuite, sans déplacer les fichiers, créer des listes de lecture par acteurs (Auteuil, Bonnaire, Croze) (J'ai ajouté les exemples pour qu'on comprenne bien )

J'espère que ce B-A-BA pourra être utile à d'autres.
DaniHdmi
Note 1: Avant d'enregistrer la liste dans VLC, j'ai du faire jouer chacun des films, sinon la durée indiquée pour chaque film était 0 seconde. Je ne sais pas si cela aurait causé un problème par la suite.
Note 2: Le dossier «Listes» sera invisible lorsqu'on se promènera dans l'arborescence du disque via le WD TVHD puisqu'il ne contient ni photo, ni fichier audio, ni fichier vidéo. Cependant, tous les fichiers se terminant avec l'extension .m3u sont accessibles via la nouvelle icône <Liste> (plus certain du nom) qui apparaît sur l'écran d'accueil de l'interface du WD TVHD.
(Éd. 14 déc. 2009)
Note 3: Lorsqu'on sélectionne une liste, on voit la liste de ses éléments comme si nous étions dans un dossier contenant les éléments vers lesquels pointent les «chemins»; on peut alors sélectionner celui que l'on veut. De plus, si on utilise le bouton «Play» au lieu de «Enter», alors on a le même comportement que dans un dossier, c'est-à-dire que les éléments de la liste sont lus l'un après l'autre à partir de l'élément sélectionné (ce qui est pratique par exemple si on se construit une liste de clips vidéos musicaux). De plus, si on a un affichage par icônes et que dans les dossiers d'origines (ceux contenant les éléments vers lesquels pointent les chemins) il y a des images pour les films de la liste, alors celles-ci sont aussi affichées lors de la navigation dans les liste.