Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Apachiroquoisioux, AxleM, badgero, bon1410, coucouse, djmx, gamerone2008, gwendal55, jcre17, JoeyB, Julididou, Kroutch, lexaout95150, matthidf2, micgui, misichavichus, Mozo, NONO3362, polo2121, Skydiver, steve37, thivame, tomkar, vauclair83, yoann2004 et 218 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[synthèse p1] Western Digital WD TV HD

Message » 14 Déc 2009 4:11

Liste de lecture pour les vidéos

J'ai enfin trouvé comment créer des listes de lecture pour les vidéos en utilisant VLC. Je vais donner ici le B-A-BA au cas où d'autres ne sauraient pas comment faire.

• Brancher le DD contenant les films à l'ordi.

• Bien que ce ne soit pas nécessaire (mais il faudra adapter la suite un peu plus loin), créer au premier niveau de la hiérarchie du disque dur, un dossier ayant pour nom «Listes» par exemple.

• Lancer le logiciel VLC et faire afficher la fenêtre «Contrôleur».

• Glisser, à partir du DD, les films que l'on veut avoir dans sa liste dans l'onglet «Liste de lecture» de la fenêtre Contrôleur. Faire jouer quelques secondes chacun des films de la liste (voir note 1 plus bas).

• Enregistrer la liste, dans le dossier «Listes» créé précédemment, avec l'extension m3u.


Le fichier créé par VLC (qu'il faudra légèrement éditer) devrait avoir l'allure suivante si on le lit avec un traitement de texte de base (TextEdit sur Mac, par exemple)

#EXTM3U
#EXTINF:5574,15ans.avi
/Volumes/160ADS/Fr/15ans.avi
#EXTINF:5915,Abandon.avi
/Volumes/160ADS/AVI/Ni fr ni Qc/Abandon.avi
#EXTINF:5113,Grace is gone.avi
/Volumes/160ADS/AVI/Ni fr ni Qc/Grace is gone.avi

La première ligne est l'entête et doit figurer tel quel. Ensuite, pour chaque film on a deux lignes:
- La première qui commence avec #EXTINFS:NNNN donne la durée du film en secondes, suivi du nom du film.
- La seconde donne le chemin pour se rendre au film.

Il faut éditer cette deuxième ligne. Sur Mac (j'imagine qu'avec Windows c'est semblable), le volume associé à chaque disque se monte (de manière transparente pour l'utilisateur) dans un répertoire Volumes qui n'existe pas lorsqu'on lit le disque avec le WD TVHD. Alors il faut l'enlever du chemin. De plus, comme on place les listes dans un dossier Listes au premier niveau de l'arborescence du disque, nous n'avons pas besoin non plus du nom du disque (il faut juste indiquer de reculer d'un niveau). Donc on remplace partout «/Volumes/160ADS/» par «../». Après édition, le fichier se lit:

#EXTM3U
#EXTINF:5574,15ans.avi
../AVI/Fr/15ans.avi
#EXTINF:5915,Abandon.avi
../AVI/Ni fr ni Qc/Abandon.avi
#EXTINF:5113,Grace is gone.avi
../AVI/Ni fr ni Qc/Grace is gone.avi

De plus, si on a une liste de lecture identifiée «Auteuil.m3u», par exemple, alors il suffit d'ajouter dans le dossier une image «Auteuil.jpg» si on veut que la liste ait, pour icône, l'image du fichier jpg lorsqu'on navigue dans les listes.

Plusieurs semblent déçus par le peu de nouveautés apportés par la version 1.03.01 du firmware, mais je trouve cet ajout, de gestion de liste pour les vidéos, bien intéressante. On peut avoir des dossiers [Fr], [Qc],[Us] ... pour classer ses films par nationalité du réalisateur et ensuite, sans déplacer les fichiers, créer des listes de lecture par acteurs (Auteuil, Bonnaire, Croze) (J'ai ajouté les exemples pour qu'on comprenne bien ) :roll: , des listes par genre (comédie, drame, ...). Et en plus on peut mettre des images pour personnaliser nos listes. 8)

J'espère que ce B-A-BA pourra être utile à d'autres.
DaniHdmi

Note 1: Avant d'enregistrer la liste dans VLC, j'ai du faire jouer chacun des films, sinon la durée indiquée pour chaque film était 0 seconde. Je ne sais pas si cela aurait causé un problème par la suite.

Note 2: Le dossier «Listes» sera invisible lorsqu'on se promènera dans l'arborescence du disque via le WD TVHD puisqu'il ne contient ni photo, ni fichier audio, ni fichier vidéo. Cependant, tous les fichiers se terminant avec l'extension .m3u sont accessibles via la nouvelle icône <Liste> (plus certain du nom) qui apparaît sur l'écran d'accueil de l'interface du WD TVHD.

(Éd. 14 déc. 2009)
Note 3: Lorsqu'on sélectionne une liste, on voit la liste de ses éléments comme si nous étions dans un dossier contenant les éléments vers lesquels pointent les «chemins»; on peut alors sélectionner celui que l'on veut. De plus, si on utilise le bouton «Play» au lieu de «Enter», alors on a le même comportement que dans un dossier, c'est-à-dire que les éléments de la liste sont lus l'un après l'autre à partir de l'élément sélectionné (ce qui est pratique par exemple si on se construit une liste de clips vidéos musicaux). De plus, si on a un affichage par icônes et que dans les dossiers d'origines (ceux contenant les éléments vers lesquels pointent les chemins) il y a des images pour les films de la liste, alors celles-ci sont aussi affichées lors de la navigation dans les liste.
Dernière édition par Danihdmi le 14 Déc 2009 16:22, édité 1 fois.
Danihdmi
 
Messages: 76
Inscription Forum: 17 Juil 2009 14:03
  • offline

Message » 14 Déc 2009 10:54

@Danihdmi : merci pour la partage de l'info, je l'ai rajouté en p1 :wink:

Juste une question : lorsque tu sélectionne ta liste cela "joue" dans la foulée les films de la playlist ou cela te les affiche et tu peux sélectionner celui que tu veux ?
wilda
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Fév 2007 12:31
Localisation: the kingdom of Far Far Away (bon ok aussi à Tours - 37)
  • offline

Message » 14 Déc 2009 16:24

wilda a écrit:@Danihdmi : merci pour la partage de l'info, je l'ai rajouté en p1 :wink:

Juste une question : lorsque tu sélectionne ta liste cela "joue" dans la foulée les films de la playlist ou cela te les affiche et tu peux sélectionner celui que tu veux ?


Tu peux sélectionner celui que tu veux. Je viens tout juste d'ajouter une «note 3» dans mon message précédent comme complément.
Danihdmi
 
Messages: 76
Inscription Forum: 17 Juil 2009 14:03
  • offline

Message » 14 Déc 2009 16:37

zignouille a écrit:Petits Complements d'infos:

Firmware:
Impossible de revenir a un firmware précedent.


Je crois que ceci n'est pas vrai. Peut-on corriger cette ligne (d'autant plus qu'elle apparaît dans l'un des premiers messages du forum, à la page 1).

DaniHdmi
Danihdmi
 
Messages: 76
Inscription Forum: 17 Juil 2009 14:03
  • offline

Message » 14 Déc 2009 16:54

Bonjour
Pour moi, c'était une bonne question.
Le site de B-rad est peut-être bien fait, mais pour un non anglophone, ce n'est pas facile.
Donc je suis preneur d'un tuto qui explique en français, comment et avec quel ajout logiciel, on peut lire ses vidéos placées sur un NAS avec son WD HD TV version 1.
Je pars du principe que sur mon WD HD TV version 1, j'ai l'adaptateur usb/rj45 , le firmware de b-rad et son application qui permet de reconnaitre cet adaptateur et que la connexion réseau est bonne.
merci
mic


Hello !
L'avantage du NAS c'est que tu n'as besoin d'aucun logiciel supplémentaire (a condition que ton NAS supporte d'origine le partage NFS)
Quel modele de NAS as-tu ?
Pour le reste, il te faudra juste une clé USB et le firmware B-Rad ou autre (moi j'utilise ext3-boot par exemple au lieu du WDLXTV)

En gros y'a pour moi 3 étapes :
- flasher le WDTV pour qu'il prenne un firmware modifié et démarre en ayant obtenu une adresse IP
- configurer le NAS pour activer le NFS et définir les répertoires à partager (ce qui remplace la partie HanewinNFS du tuto PDF --> avec un NAS on zappe la partie 3 du tuto)
- créer le fichier net.mounts pour que les partages se remontent automatiquement à chaque démarrage

Tiens moi au courant que je puisse t'aider pour la suite....
bibird
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Avr 2009 9:39
  • offline

Message » 14 Déc 2009 17:45

Bonjour, je n'arrive plus a avoir de son en hdmi sur les fichiers dvd rippé (video TS) :roll: alors que j'en ai avec les divx, et je n'ai pourtant pas chnagé de réglage, et je suis bien réglé sur sortie digital dans le menu son. :roll:
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

problèmes mise en réseau

Message » 15 Déc 2009 22:45

bonsoir, bonsoir...

je suis en plein paramétrage du wd hd tv pour le mettre en réseau.

je suis le tuto à la lettre mais je bloque...

voila ce que j'ai déjà fait :
-- flascher le wd avec le firmware de B-RAD 1.03.01
mon wd a donc une IP 192.168.1.22
-- nfs.app.bin est sur ma clé usb sur le usb1 du wd
-- hanewin est intallé et paramétré : onglet exports C:\Downloads-readonly 192.168.1.22
rien dans mounts, est ce normale ?
-- la commande telnet 192.168.1.22 me donne : wdtv login
je tape root et donc la j'ai busy box........ donc ok
-- je rentre ma commande xmount : xmount 192.168.1.20:/C/Downloads films nfs et la j'ai : mount: 192.168.1.20:/C/Downloads failed, reason given by server:no such file or directory


?????????????????????????????

donc la je ne sais plus quoi faire !!

merci de votre aide.
tybouss
 
Messages: 27
Inscription Forum: 06 Déc 2009 13:12
  • offline

Dimensions icônes et formats HD1080 vs HD720

Message » 16 Déc 2009 1:13

Les icônes associées aux films sont affichées avec 120 x180 pixels. Il semble donc naturel, si on veut optimiser la vitesse d'affichage, de réduire nos images à cette taille avant de les intégrer au support contenant les films.

Cependant, si on envoie l'image sur une télé HD720, le WDTV HD ne se rend compte de rien et envoie l'image, sans traitement, à la télé. Dans la télé, il doit donc y avoir une puce qui traite (réduit et fait un «lissage») cette image pour qu'à l'affichage elle ait «l'air» d'avoir la taille 120x180. Ça ne donne pas beaucoup de jeu, à l'algorithme de «réduction/lissage» de la puce, pour choisir quels pixels conserver afin d'avoir le meilleur affichage possible. Se pourrait-il qu'en prenant des images de taille un peu plus grande (par exemple 240x360), dans le cas où l'on n'a pas une télé FullHD, le rendu soit meilleur?

Danihdmi, préoccupé par les détails.
Danihdmi
 
Messages: 76
Inscription Forum: 17 Juil 2009 14:03
  • offline

Message » 16 Déc 2009 8:59

Le mieux c'est d'essayer avec une vignette avant de te taper toute la collection !

Ton raisonnement est logique mais je ne suis pas certain que la mise à l'échelle de la puce conduira à une image plus propre. D'autant plus que je ne suis pas certain non plus que ce soit la puce de ta TV qui fait ce sale boulot, mais plutôt le WDTV (ou les 2 !).

Personnellement, je ne vois pas de différence entre des jaquettes à la taille "optimale" (120x180 dans ton cas) et d'autres plus grandes. Autant se limiter à la taille par défaut, comme ça il n'y aura pas (ou moins) de traitement et le chargement devrait être accéléré.
lilibabe
 
Messages: 1656
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:12
Localisation: oui
  • offline

Message » 16 Déc 2009 9:21

j ai une tele de 132cm full hd et j ai essayé toutes les tailles de vignettes et le rendu reste le meme!!Maintenant la qualité de l image depend de la source!! :mdr:
coulliou
 
Messages: 343
Inscription Forum: 03 Sep 2009 14:09
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:13

coulliou a écrit:j ai une tele de 132cm full hd et j ai essayé toutes les tailles de vignettes et le rendu reste le meme!!Maintenant la qualité de l image depend de la source!! :mdr:


La question que je me posais était dans le cas où la télé N'est PAS full HD, car alors il y a un traitement supplémentaire à faire sur le fichier.

DaniHdmi
Danihdmi
 
Messages: 76
Inscription Forum: 17 Juil 2009 14:03
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:17

lilibabe a écrit:Le mieux c'est d'essayer avec une vignette avant de te taper toute la collection !

<...> je ne suis pas certain non plus que ce soit la puce de ta TV qui fait ce sale boulot, mais plutôt le WDTV (ou les 2 !) <...>.


Le module WD TVHD «saurait» que ce qu'il y a à l'autre bout du fil hdmi n'est pas full HD?

DaniHdmi
Danihdmi
 
Messages: 76
Inscription Forum: 17 Juil 2009 14:03
  • offline

Message » 16 Déc 2009 14:32

Moi j'ai un HD ready et je n'ai pas noté de différence de qualité entre des vignettes à la taille par défaut et d'autres plus grandes, nez collé sur l'écran.

Si tu règles le WDTV en 720p, normalement c'est lui qui fait la mise à l'échelle pour affichage sur ta TV. PAr contre, il est évident que si tu règles sur 1080p, c'est ta TV qui va bosser !
lilibabe
 
Messages: 1656
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:12
Localisation: oui
  • offline

Message » 16 Déc 2009 15:12

Bonjour,

J'ai vu sur matériel.net que deux versions du WD TV sont vendues (TV HD Media Player à 87,39 € et TV HD Media Player (2ème génération) à 96,49 €).
Quelles sont les différences ?
Attention, je ne parle pas du TV Live Media Player !
RLHP
 
Messages: 34
Inscription Forum: 29 Aoû 2009 10:46
  • offline

Message » 16 Déc 2009 15:28

RLHP a écrit:Bonjour,

J'ai vu sur matériel.net que deux versions du WD TV sont vendues (TV HD Media Player à 87,39 € et TV HD Media Player (2ème génération) à 96,49 €).
Quelles sont les différences ?
Attention, je ne parle pas du TV Live Media Player !

de mémoire la deuxième génération du WD 1 ( :mdr: ) downmix le DTS
wilda
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Fév 2007 12:31
Localisation: the kingdom of Far Far Away (bon ok aussi à Tours - 37)
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message