Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loug et 80 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 23 Déc 2009 22:07

haskil a écrit:Bartoli achète les yeux fermés : elle est géniale. Et tant pis pour les prises de son pas toujours à la hauteur.

Oui, je vais le faire. Je te rassure je ne pense pas qu'à la prise de son...
Je viens de regarder à nouveau la vidéo, quelle passion, quel combat aussi, pour vaincre la difficulté à interpréter ces oeuvres à l'origine destinées aux castrats. Il y a de l'émotion, mais on sent aussi comme la rage du sportif qui va jusqu'au bout de ses forces.

Chris.
Chris42400

Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48

Message » 24 Déc 2009 15:48

Bon j'ai écouté quelques CD de Beethoven par Zinman récemment proposés.

1°) je suis déçu par le Cto 1 et 2. La réverbération est très importante et ne se prête pas au style de la musique. Je vois pas l'intérêt d'enregistrer dans une salle comme ça de la musique symphonique, m'enfin bon...
2°) du coup forcément les timbres sont colorés
3°) question spatialisation et aération c'est pas le top comparé aux RCO, c'est pas très large, ça manque d'ampleur...
4°) la dynamique est moyenne

Il m'a semblé que le Cto 3 & 4 est mieux enregistré mais il souffre encore des mêmes défauts, notamment la réverbération.
Pas encore écouté le Cto n° 5, il est mieux noté par le corsaire que le Cto 3 & 4...
T'as pensé quoi du 1 & 2 Christophe ?

Par contre le Cto vour violon accompagné des deux romances, là oui ! Celui-là est bon pour moi ! ;)
Il est clairement au-dessus en tout cas ! J'ai commencé un petit comparatif entre 3 versions, celle avec Isabelle Faust et une de Gardiner...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 24 Déc 2009 16:04

chris.24 a écrit:Bon j'ai écouté quelques CD de Beethoven par Zinman récemment proposés.

1°) je suis déçu par le Cto 1 et 2. La réverbération est très importante et ne se prête pas au style de la musique. Je vois pas l'intérêt d'enregistrer dans une salle comme ça de la musique symphonique, m'enfin bon...
3°) question spatialisation et aération c'est pas le top comparé aux RCO, c'est pas très large, ça manque d'ampleur...

Il m'a semblé que le Cto 3 & 4 est mieux enregistré mais il souffre encore des mêmes défauts, notamment la réverbération.
Pas encore écouté le Cto n° 5, il est mieux noté par le corsaire que le Cto 3 & 4...
T'as pensé quoi du 1 & 2 Christophe ?

Le 1 & 2 je ne sais pas, je ne l'ai pas et je ne l'ai pas écouté (et pas proposé) ;)
Ecoute le 5, c'est vraiment parfait.

chris.24 a écrit:Par contre le Cto vour violon accompagné des deux romances, là oui ! Celui-là est bon pour moi ! ;)
Il est clairement au-dessus en tout cas ! J'ai commencé un petit comparatif entre 3 versions, celle avec Isabelle Faust et une de Gardiner...

Ah, tu verras que Faust va souffrir dans cette comparaison (enfin, surtout l'orchestre derrière).
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 25 Déc 2009 12:10

chris.24 a écrit:1°) je suis déçu par le Cto 1 et 2. La réverbération est très importante et ne se prête pas au style de la musique. Je vois pas l'intérêt d'enregistrer dans une salle comme ça de la musique symphonique, m'enfin bon...

La salle de Zurich est tout de même considérée par les musiciens comme l'une des meilleures salles de concert du monde... pour l'orchestre ! il faut dire qu'il y sonne d'une façon merveilleuse.

En revanche, le piano y sonne comme dans un hall de gare : j'y suis allé plusieurs fois et ait toujours été gêné par le piano dans cette salle.

Et question réverbération, elle est moins piégeuse, on va dire, que le Concertgebouw d'Amsterdam qui en a une assez déséquilibrée et a une acoustique si particulière que son orchestre a un peu de mal quand il en sort pour jouer ailleurs. Et qu'assis dans la salle on peut vraiment être gêné par le gonflement du haut grave et la confusion des plans sonores... Et pourtant, Philips autrefois, y a réalisé des disques magnifiquement enregistrés... au prix d'essais longs, très longs, favorisés par la proximité de cette société installée dans le pays et de communications techniques avec la radio néerlandaise qui y enregistre depuis avant la guerre.

Decca, en revanche, s'y est planté magistralement si l'on écoute beaucoup des disques qu'y a fait Riccardo Chailly.

Pour en revenir à Zurich, je connais le Troisième Concerto et je n'ai pas été emballé par l'équilibre piano/orchestre et même d'un point de vue musical : car le pianiste, excellentissime, ne joue pas dans la même esthétique que l'orchestre et son piano sonne un peu trop gros comme s'il était capté dans une autre acoustique que l'orchestre. Etrange résultat à mes oreilles.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Déc 2009 13:20

haskil a écrit:Decca, en revanche, s'y est planté magistralement si l'on écoute beaucoup des disques qu'y a fait Riccardo Chailly.

A part bien sûr la 5 ième de Mahler qui a fait un Mahleur ....

OK, je sors .... mais avant : Joyeux Noel à tous :D :D

Chris.
Chris42400

Message » 25 Déc 2009 13:30

Hier soir, je suis allé voir "La Mélodie du Bonheur" (The Sound of Music) au Théatre du Chatelet. 4,8 / 5 :P
Cà fait du bien d'écouter du Live un peu de temps en temps. Quelles mélodies pour une seule oeuvre et quels interprètes...!

J'espère qu'ils en feront un DVD/BD et que je pourrai le classer ici (j'ai vu comme des micros qui descendaient du plafond...).

Tout çà pour vous souhaiter une bonne Fête de Noël !
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 25 Déc 2009 15:00

Chris42400 a écrit:
haskil a écrit:Decca, en revanche, s'y est planté magistralement si l'on écoute beaucoup des disques qu'y a fait Riccardo Chailly.

A part bien sûr la 5 ième de Mahler qui a fait un Mahleur ....

OK, je sors .... mais avant : Joyeux Noel à tous :D :D

Chris.

Joyeux Noel à toi...

Cinquième de Maher par Chailly... pas bien enregistrée... par ailleurs... :-? Mais moins mal que les autres de la série...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Déc 2009 15:08

haskil a écrit:Joyeux Noel à toi...

Cinquième de Maher par Chailly... pas bien enregistrée... par ailleurs... :-? Mais moins mal que les autres de la série...

Oui, l'enregistrement de cette 5ième a toujours été contreversé...
Faudra que je le réécoute d'ailleurs, avec le recul d'aujourd'hui.

Chris.
Dernière édition par Chris42400 le 25 Déc 2009 20:49, édité 1 fois.
Chris42400

Message » 25 Déc 2009 15:31

Ecoute bien les cordes : coloration nasale et la balance couci couça...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Déc 2009 20:46

Image
Tchaikovsky: Variations on a Rococo Theme, Saint-Saens: Cello Concerto No. 1, Bruch: Kol Nidrei / CHANNEL CLASSICS
4.70

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=405

Je crois que c'est un des premiers SACD mis sur le marché.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 25 Déc 2009 21:55

Image
Schumann: Piano Concerto in A minor Op. 54, Dvorak: Piano Concerto in G minor Op. 33 /PENTATONE
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=406
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Déc 2009 22:46

Image
Handel: Saul - Jacobs / HARMONIA MUNDI
4.65

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=407

L'interprétation est superbe.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Déc 2009 23:19

Image
Mahler: Symphony No. 6 - Zinman / RCA
4.40

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=408
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Déc 2009 23:52

chris.24 a écrit:Le meilleur pour la fin :

MAHLER - Symphonie n°4 - Bernard Haitink et le Royal Concertbouw Orchestra - soprano Christine Schaëfer - RCO Live - SACD Hybride
enregistrement du 7 novembre 2006

Image

Je n'ai pas pris de note mais franchement c'est grandiose...

Aucune agressivité dans les timbres, acoustique parfaite, scène large, profonde et parfois très enveloppante donnant alors l'impression d'avoir des surround. Dynamique très importante... La soprano dans le dernier mouvement est superbe aussi, parfaitement intégrée à la scène sonore, toujours intelligible, jamais stridente. Je vais comparer avec la version de Fischer que j'ai aussi mais ce disque est quasi parfait, c'est l'impression que j'ai eue à l'écoute en tout cas (sans comparaison directe)...

--> 4,9

Entièrement d'accord, c'est MA version préférée de la 4ème, devant Fischer et devant toutes les gravures antérieures de Haitink chez philips. Côté son, c'est du même acabit que la 5ème ou l'Oiseau de feu / Sacre toujours chez RCO / concertgebouw ; quant à l'interprétation, elle est sublime, notamment le Ruhevoll. A acheter les yeux fermés.
rachma67

Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50

Message » 26 Déc 2009 0:01

Image
Mahler: Symphony No 3 - Anna Larsson, C. Abbado, Orchestre du festival de Lucerne / MEDICI ARTS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM(16b/48 Khz) 2.0 / PCM(16b/48 Khz) 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 19 août 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Spectacle complet avec son et image de haute qualité. L'interprétation d'Abbado est convaincante avec des tempos qui me paraissent très justes. A. Larsson et les deux choeurs sont excellents.

Acoustique 8/8 : Acoustique impeccable, réverbération idéale.
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle.
Spatialisation 7,5/8 : Image très large qui manque peut-être un petit peu de profondeur. Le "placement" des instruments est toujours très facilement localisé même sans l'image. Très belle image d'orchestre. Alto, orchestre et choeurs dans la même perspective acoustique, superbe !
Tonalité 6/6 : Excellente, claire, équilibrée. Les timbres sont justes. Aucune dureté.
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré y compris le caisson.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement correct. Les fortissimos passent vraiment bien. Les percussions manquent un peu de tranchant et d'impact.
Présence, impression générale 7,5/8 : Aucun bruit parasite. Les voix sont superbes. L'orchestre est remarquablement capté, surtout en multicanal. On peut juste reprocher un petit manque de dynamique dans les passages les plus "percutants" par rapport à un SACD.

Note : 4,80/5

Je suis encore une fois agréablement surpris par la qualité offerte par le blu-ray aussi bien au niveau du son que de l'image. La technique d'enregistrement n'a rien à envier aux meilleurs CD et SACD. L'image avec le son dans une très grande qualité nous rapproche encore des conditions de concert et devient évidemment un choix prioritaire quand c'est possible.
La réalisation de l'image nous montre un peu trop souvent Abbado de face, j'aurais préféré un peu plus de plans fixes de l'orchestre de face. Les micros sont extrêmement discrets !

Oubliez les commentaires parfois peu flatteurs sur la qualité de reproduction "hi-fi" d'un lecteur Blu-Ray !
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message