Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Cable XLR

Message » 20 Fév 2010 10:06

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:25, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Fév 2010 11:02

La différence de topologie dont je fais état est la suivante. La symétrie peut être assurée par des transfos, on parle de symétrie flottante. Dans ce cas, à part le respect de la polarité, les PC et PF sont identiques et reliés chacun à une extrêmité de l'enroulement d'un transfo. Si la masse audio n'est pas reliée à un point milieu de cet enroulement (c'est le cas quasi général) on parle de symétrie flottante. La masse n'a alors pour rôle que de protéger la liaison, et il n'est pas obligatoire de la relier des deux côtés.
Si la symétrie est assurée à l'aide de circuits électroniques (actifs donc) chaque tension obtenue sur le PC et le PF est référencée à la masse. Cette masse devient donc obligatoire pour le fonctionnement normal de la liaison.

Concernant la connexion de la masse des deux côtés, dans le second cas elle est obligatoire, et de ce que j'ai pu comprendre des montages d'Ogobert, elle est assuré par un conducteur supplémentaire*. Dans ce cas, la tresse (on parle d'écran de masse) n'est pas forcément connectée des deux côtés car c'est ce conducteur qui assure la connexion.

S'il n'y a pas de problème dans l'alimentation des machines, il ne doit pas y avoir de DDP entre les chassis, et dans ce cas, la liaison des chassis via la tresse ou par tout autre moyen n'a pas de conséquence néfaste. S'il y a problème (bruits), la liaison de masse n'en est pas la cause mais le révélateur.

Cette page te donneras toutes les infos dont tu rêves : http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm

* Gotham, fabricant Suisse de câbles audio professionnels propose un câble, le Gac-3, qui comprend trois conducteurs sous écran dans le but de donner la possibilité de ne connecter la tresse que d'un côté. Mais sauf à transporter des petits signaux sur des grandes longueur en milieu pollué, je n'ai pas noté de différence avec le Gac-2 (le même sans le troisième conducteur).
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Fév 2010 11:07

Ah, je ne reproche rien à la solution d'Ogobert, à part de ne pas être standard. C'est un luxe qu'on ne peut pas s'offrir en milieu pro. Cela dit, dans des cas particuliers, il m'est arrivé de me sortir de situations scabreuses par le passé en ne reliant justement pas la masse du tout entre deux machines symétrisées en flottant.
C'est aussi une technique simple pour relier l'audio, le time-code voire la vidéo entre deux régies distantes et donc alimentées sur des phases secteur différentes sans apporter de ronflette (on parle de transfos d'isolement, comme pour le secteur). Comme je l'ai dit précédemment, cela me parait simplement inutile dans le cadre d'une installation domestique en état normal de fonctionnement.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Fév 2010 13:00

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:26, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Fév 2010 15:48

carbo a écrit:Juste quelques petites questions subsidiaires : Pour les pins 2 et 3, tu dis avoir utiliser 1 câble argent + 1 câble cuivre (pour chaque pin, évidemment). As-tu entendu une différence par rapport à l'utilisation d'un fil argent seul ? Différence de quel ordre ?


Une bande passante + étendue par exemple, ceci dit je n'ai pas non plus fait des tests extrémement poussés, ce genre d'amélioration peut venir du fait que 2 cables conduisent miuex le courant qu'un seul ( de 0.6mm versus 1x0.6 + 1x0.4 ) sans considération particulière du matériaux dont est fait le cable...

Quel est l'intérêt de "gainer" séparément ces fils argent et cuivre, pour une même pin, dans du Téflon ?


Evite les contacts pouvant être source d'interférence, c'est pour ca à la base que je préfère le monobrin au multibrin.

Tes 5 fils étaient-ils ensuite tressés ensembles, torsadés ensembles, chaque fois le tout dans une gaine de blindage, ou autre "architecture" ? Y-a-t-il une différence (sonore) entre une torsade ou une tresse ?


J'ai longtemps été favorable au tressage, il y a eu un post de je ne sais plus qui ( JB Cauchy je crois ) disant que la tresse est bien "à l'air libre" mais pas optimale une fois insérée dans un blindage ( je me rappelle plus la raison exacte :oops: ).
La encore j'ai pas eu l'occasion de faire des tests très poussés depuis :?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 15:50

Cela dit, dans des cas particuliers, il m'est arrivé de me sortir de situations scabreuses par le passé en ne reliant justement pas la masse du tout entre deux machines symétrisées en flottant.


Si tu as un soucis de boucle de masse, faut couper pour rompre la boucle, aucun doute la dessus, on est en pahse ( si j'ose dire :mdr: )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 15:56

Ou en phase, éventuellement ;-)
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Fév 2010 16:00

torsade que je glisse dans une gaine (Thermo, plastique ou autre, simplement pour donner une forme plus lisse, plus esthétique à l'ensemble),


Je recommande de la "frette" ( pas sur que ce soit le terme "scientifique" ) genre le truc ( gaine spiralée ) qui est vendu pour regrouper les cables
Image
Ca donne la forme et ca reste facilement pliable et manipulable ( les conducteurs monobrin et les tubes tflon ayant déjà fortement tendance à rigidifier le truc ).


Des ferrites serviraient-elles à quelque chose


Sauf problème dramatique de parasitage, ca sert à rien !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 20:04

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:26, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 20 Fév 2010 20:09

si cela vous intéresse


Evidemment !! :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 21:44

Un peu mon n'veu ! :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Fév 2010 22:09

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:26, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 21 Fév 2010 11:26

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 21:27, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 21 Fév 2010 12:25

Dans les pratiques esoteriques, c'est plutot aux tenant de l'azote liquide par nuit de pleine lune de justifier ces pratiques que l'inverse non ?
Cela dit c'est rigolo de jouer avec l'azote. On faisait des batailles en chargeant les cryostat des telescopes. :mdr:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2010 14:15

carbo a écrit:Quid du "traitement" des fils monobrins ? J'ai lu sur cette partie du forum que certains ponçaient les fils (argent et cuivre) avec un abrasif très doux puis les nettoyaient à l'alcool. Utile ou inutile ?


Pour du cuivre, ca peut se comprendre, son oxyde est isolant électriquement.
Pour l'argent, pas sur que ca ai un intéret ( l'oxyde d'argent reste un assez bon conducteur électrique )

Idem pour la cryogénisation ? Au boulot, je dispose d'azote liquide. Je peux donc aisément y amener mes fils pour les plonger dedans. Mais, ésotérisme ou effet réel ?


Sauf si tu prévois de sertir tes cables, mais si tu vas les souder, je pense que la température au niveau de la soudure va réduire à néant un éventuel intéret d'un traitement par le froid...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message