Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 21 Fév 2010 19:10

rachma67 a écrit:Bonjour,

Je suis en train d'écouter le Vinnitskaya également. Je noterai plus tard.
Pour l'instant, une claque ! Le premier mouvement de la sonate n°7 de Prokoviev est incroyable ; idéal pour des démos... Des graves telluriques qui restent timbrés ; c'est granitique mais dépourvu de dureté. Vraiment, chapeau bas au preneur de son.
En outre, l'interprétation est vraiment excellente, je la classerais dans mon palmarès en 2 sur Prokoviev, juste après Richter chez Pragua (prise de son épouvantable mais véritable lave en fusion inégalée). Et on lui sait infiniment gré d'éviter toute mièvrerie dans Rachmaninov, ce qui n'est pas si fréquent. A découvrir absolument.

Merci JBP :wink:


Pas fait exprès, juste un peu de tenacité :D
J'adore les mots employés, je n'aurais jamais trouvé ceux-ci de moi-même tellement faut bien connaître la Bretagne pour en parler (granit non dur...!), mais c'est exactement la sensation totalement inhabituelle qu'on ressent à l'écoute ! On passe au travers de l'enregistrement et on admire la qualité de fabrication du piano lui-même, puis le jeu de la pianiste, et enfin on réalise que c'est un enregistrement. C'est l'ordre qui est inhabituel.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Fév 2010 21:04

Image
Beethoven: Symphony No 2, Symphony No. 6 "Pastoral" / RCA
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=727
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 22 Fév 2010 0:39

Image
Puccini/ La bohême / J. Lopez-Cobos / PCM 2.0 et PCM 5.0 / 1080i 16/9/ OPUS ARTE / 1 Blu-Ray

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 24b/48Khz
Enregistrement : Live / filmé et enregistré le 20, 23 & 25 mars 2006 (Teatro Real Madrid)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Un grand succès de Puccini en 4 actes d'une durée d' 1h50 environ. La carrière de Puccini a été lancé après "Manon Lescaut". La bohême est son 2ème chef d'oeuvre. Puccini a un grand sens de la mise en scène sonore. Gardez des mouchoirs pour la fin.

Acoustique 8/8 : Acoustique un peu mate, idéale pour l'opéra.
Distance 8/8 : Pas de problème, l'équilibre entre l'orchestre et les voix est excellent.
Spatialisation 7,5/8 : Le multicanal est correctement utilisé ( comme un concert). Le son suit parfaitement ce qui se passe sur scène dans la largeur et la profondeur.
Tonalité 5,5/6 : Equilibrée, néanmoins certains passages collectifs forts et aigus amènent quelques petites duretés dans les voix.
Balance 5,5/6 : Excellent équilibre. Multicanal parfaitement dosé. Le caisson manque un peu.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement parfait. Les voix sont nettes, attaques franches, pas de traces de compression.
Présence, impression générale 7/8 : C'est du PCM de qualité (24b/48kHz) digne des enregistrements multicanaux SACD. Un peu plus de douceur dans les aigus et cela aurait été parfait.

Note : 4,70/ 5

Mes impressions :
L'image en 16/9° est très belle. Presque toutes les scènes sont assez peu éclairées. Néanmoins c'est magnifique car les éclairages sont très bien faits. Vaut quand même mieux avoir un bon lecteur Blu-Ray.
C'est un des opéras fétiches de Jesus Lopez Cobos. Il y est comme un poisson dans l'eau. L'orchestre est également impeccable. Signalons quand même que la musique de Puccini est somptueuse.
Le casting est très bon au niveau des voix, sans point faible et sans point vraiment fort. Mais c'est au niveau du physique que ça cloche : Rodolpho ne fait pas penser à un jeune homme crevant de faim. Il a plutôt un physique à la Pavarotti, ce qui le fait transpirer dans de nombreuses scènes (c'est un hiver glacial). Son collègue Marcello (le fiancé de Musetta) n'est pas beaucoup plus maigre ! Par contre Musetta est physiquement superbe (Laura Giordano). A part cela, ce sont de bons acteurs. La fin est pathétique et "Mimi" a l'air beaucoup marquée par son rôle lors du générique final.
Les costumes sont parfaits. Les décors superbes et complets. La mise en scène est remarquable et les décors changent avec beaucoup de discrétion.
Il ne manquait pas grand'chose pour en faire un must : un casting physique plus "adéquat" et un peu plus d'éclairage sur la scène pour l'image.
Recommandé.

Espérons qu'on puisse trouver les opéras de Puccini dans d'excellents Blu-Ray (Manon Lescaut, La Bohème, Tosca, Madame Butterfly, La fanciulla del West, Turandot).
Dernière édition par Domimag le 22 Fév 2010 16:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 22 Fév 2010 9:39

Bonjour à tous ! :wink:

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:
corsario a écrit
Musicall Humors - Tobias Hume - Jordi Savall : 4.4
Image
La prise de son est proche et on entend les respirations. Par contre il n'y a aucune saturation chez moi. Les timbres sont beaux, même si ce ne sont pas les plus beaux entendus lors de ces écoutes. Chris.24 a raison, il y a un manque d'aération, d'ampleur (comme sur le premier enregistrement de Jordi Savall dont je parle ici, les pièces de viole du 2nd livre).


A l'écoute, j'ai bien vérifié, il est impossible que ce soient les respirations. En fait, ce sont les bruits de frottement de la basse sur sur le sol ou sur Jordi lui-même. On voit d'ailleurs sur cette vidéo la disposition, et on entend aussi (malgré la distance avec le micro) les mêmes genres de bruit.

http://www.youtube.com/watch?v=zAhfBWx8 ... re=related


J'ai réécouté au Stax et pour ma part je suis formel : sur le "Tobias Hume" c'est bien Jordi Savall qui respire (et qui reprend sa respiration entre les phrases musicales également). Et je dirai même qu'il est enrhumé le jour de l'enregistrement (plage 12 par exemple).
Il chantonne aussi parfois ou grogne (plage 15), bref, il s'exprime :mdr: (comme Wispelwey sur les suites de Bach d'ailleurs...)

Décidément tu as du mal sur les "petits bruits parasites" : sur le Brendel qui chantonnait tu pensais que c'était des gens qui parlaient, et ici tu réfutes que ce soient les respirations de Savall. C'est bizarre quand même... :mdr:


Par contre ma note de 4.4 est très sous-évaluée. Il faudra que je renote ce disque, ça c'est sûr ! Car là je viens donc de réécouter et c'est très beau (même si effectivement c'est pris d'un peu trop près, mais 4.4 quand même, c'est trop bas !!)

....



Je suis Corsario pour ses commentaires: Jordi Savall respire, et ça s'entend. Effectivement, prise micro de très près (trop ?) près.
Jordi Savall respire sur beaucoup de ses disques, et ça participe de sa "présence". Et c'est tout bon pour moi: ses blocages de respiration, ses relachers, sa concentration, il est encore plus là.
D'ailleurs, en conditions de musique de chambre, la respiration des musiciens est très perceptible, je suis d'ailleurs étonné qu'elle ne soit pas plus audible dans la majorité des enregistrements.
Autant je peux le comprendre pour des formations philarmoniques, où le recul et l'éloignement sont de rigueur, autant pour la musique de chambre, par essence musique domestique ou au pire de salon, le spectateur est par définition très proche, et les sons de respirations sont forcément ouis.

Sur ce Tobias Hume, j'apprécie particulièrement la 5, et l'avant dernière, A Souldiers Resolution, où Saval joue seul, mais donne parfois l'impression que 4 musiciens jouent simultanément.
Ecoutez bien, il y a à la fois 2 mélodies, une descendante et l'autre montante, avec 2 techniques de jeu d'archet, le tout au même moment, et par Savall tout seul.
Il se balade sur son instrument, et ça chante, un vrai régal !
Techniquement, je mets 4.8 à 4.9.
Artistiquement, les autres pièces (en dehors de la 5 et la 19) sont un peu mélancoliques, neurasthéniques s'abstenir !

Pour moi, tous mes systèmes me disent que c'est bien des respirations, et Savall est coutumier du fait dans ses enregistrements.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 22 Fév 2010 12:07

jbpfrance :wink:

La Bretagne est belle !
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 22 Fév 2010 12:34

SALUT LES TARETS DU BEAU SON! :D
j'aimerais des conseils pour une intégrale des symphonies de Bruckner avec une prise de son de ouf ; je ne sais pas ce que vaut celle de jochum chez brilliant?
ps : je n'ai le sacd qu'en 2.0
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 22 Fév 2010 14:22

HOLLIGER a écrit:SALUT LES TARETS DU BEAU SON! :D
j'aimerais des conseils pour une intégrale des symphonies de Bruckner avec une prise de son de ouf ; je ne sais pas ce que vaut celle de jochum chez brilliant?
ps : je n'ai le sacd qu'en 2.0


C'est vrai, on est un peu maigre pour l'instant.

http://lesmeen.free.fr/index.php?url=li ... i=1&lbii=0
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Fév 2010 14:37

jbpfrance a écrit:
HOLLIGER a écrit:SALUT LES TARETS DU BEAU SON! :D
j'aimerais des conseils pour une intégrale des symphonies de Bruckner avec une prise de son de ouf ; je ne sais pas ce que vaut celle de jochum chez brilliant?
ps : je n'ai le sacd qu'en 2.0


C'est vrai, on est un peu maigre pour l'instant.

http://lesmeen.free.fr/index.php?url=li ... i=1&lbii=0


Oui mais potentiellement, on a du beau monde :
http://lesmeen.free.fr/index.php?url=liste&q=bruckner&lii=ts&liime=&cls=&aii=aii&stii=0&mii=1&lbii=0

Je m'aperçois d'ailleurs qu'il y en a dans la liste que je devrai noter :oops: (plutôt que de seulement les écouter :D )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2010 15:19

HOLLIGER a écrit:SALUT LES TARETS DU BEAU SON! :D
j'aimerais des conseils pour une intégrale des symphonies de Bruckner avec une prise de son de ouf ; je ne sais pas ce que vaut celle de jochum chez brilliant?
ps : je n'ai le sacd qu'en 2.0


'eh bien il ne manquait plus que lui ! :)
Le vinyle va bien et le casque Jecklin 3kV aussi.
Sinonn je m' insurge car tu t" es trompé de terme :( les tarets sont des petites saloperies qui bouffent nos beaux canots dans notre belle région :evil: et de plus, c' est un molusque, alors NON :mdr:
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 22 Fév 2010 15:58

Barnabex a écrit:
HOLLIGER a écrit:SALUT LES TARETS DU BEAU SON! :D
j'aimerais des conseils pour une intégrale des symphonies de Bruckner avec une prise de son de ouf ; je ne sais pas ce que vaut celle de jochum chez brilliant?
ps : je n'ai le sacd qu'en 2.0


'eh bien il ne manquait plus que lui ! :)
Le vinyle va bien et le casque Jecklin 3kV aussi.
Sinonn je m' insurge car tu t" es trompé de terme :( les tarets sont des petites saloperies qui bouffent nos beaux canots dans notre belle région :evil: et de plus, c' est un molusque, alors NON :mdr:


ah ou iles tarets :mdr:
J'ai une platine vinyle rega P3 malgré mes 33 ans mais tu m'excuseras, c'est pas une priorité :mdr:
j'ai pas envie de me détruire les oreilles au casque non plus surtout que je possède des concorde S.
bon ben oui j'ai envie de découvrir vraiment bruckner, pourquoi pas? une version me suffira, autant qu'elle cartonne niveau prise de son ,non ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 22 Fév 2010 16:17

On a pas mal parlé de Bruckner dans le topic précédent : viewtopic.php?f=7&t=29880652
(case recherche juste sous le titre, tu rentres "Bruckner")
Par contre on a pas vraiment parlé d'intégrale... Autant prendre les meilleures version et prises de son non ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Fév 2010 20:48

ah ou iles tarets :mdr:
J'ai une platine vinyle rega P3 malgré mes 33 ans mais tu m'excuseras, c'est pas une priorité :mdr:
j'ai pas envie de me détruire les oreilles au casque non plus surtout que je possède des concorde S.
bon ben oui j'ai envie de découvrir vraiment bruckner, pourquoi pas? une version me suffira, autant qu'elle cartonne niveau prise de son ,non ?[/quote]


Bon, Auray lien, moi non plus c' est pas une priorité mais de temps en temps je prend plaisir à écouter qq vinyles, introuvables au SAcd ou CD :wink:
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 23 Fév 2010 1:36

Bon j'ai reçu le Vinnitskaya et il ira haut mais pas au firmament pour moi...

Déjà il y a un truc un peu chiant, le piano n'est pas centré, il est légèrement sur la gauche et on se demande bien pourquoi... Les aigus sont à gauche et les graves au milieu. Il décalaient le micro d'1m et on avait les aigus légèrement à gauche, les médiums au milieu et les graves légèrement à droite...

Et question "graves granitique" ben il y a mieux. Il descend bas, mais le scriabine pour ne citer que celui-là de mémoire (puisque je n'ai pas fait encore de comparaison directe) fait mieux sur ce point. Mais je pense le Mirror canon également (à vérifier) et peut-être le Rachmaninov par Boris BEREZOVSKY. A voir aussi comment se place le Pletnev. Bref, comme souvent quand un commentaire est trop élogieux il y a des chances que le verdict soit en-dessous de nos attentes...

Enfin les timbres sont bien, mais je trouve qu'il y a mieux aussi encore, même si tout cela sort sans agressivité c'est vrai...

à suivre.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Fév 2010 9:56

chris.24 a écrit:Bon j'ai reçu le Vinnitskaya et il ira haut mais pas au firmament pour moi...

Déjà il y a un truc un peu chiant, le piano n'est pas centré, il est légèrement sur la gauche et on se demande bien pourquoi... Les aigus sont à gauche et les graves au milieu. Il décalaient le micro d'1m et on avait les aigus légèrement à gauche, les médiums au milieu et les graves légèrement à droite...

Et question "graves granitique" ben il y a mieux. Il descend bas, mais le scriabine pour ne citer que celui-là de mémoire (puisque je n'ai pas fait encore de comparaison directe) fait mieux sur ce point. Mais je pense le Mirror canon également (à vérifier) et peut-être le Rachmaninov par Boris BEREZOVSKY. A voir aussi comment se place le Pletnev. Bref, comme souvent quand un commentaire est trop élogieux il y a des chances que le verdict soit en-dessous de nos attentes...

Enfin les timbres sont bien, mais je trouve qu'il y a mieux aussi encore, même si tout cela sort sans agressivité c'est vrai...

à suivre.


Pas d'accord, mais seules nos oreilles sont juges, et elles jugent également un système...
Ceci dit, sur les graves "granitiques" : selon moi, le Scriabine ne correspond pas à cette définition. Le grave du piano Steingraeber joué par Arodaky est très ample, enveloppant, plutôt rond, très doux, profond, aucune aspérité. Celui de Vinnitskaya est moins rond, plus viscéral, avec une très belle sensation de présence. Un peu comme le Berezosky que tu cites, mais en mieux, avec plus de profondeur et d'impact qui prend aux trippes.
Ensuite, j'ai l'impression que chez moi le piano est centré : il faut que je vérifie.
Quant au commentaire trop élogieux, heureusement qu'il en reste ; tout ceci n'est qu'une histoire de passion, et cette passion nous emporte parfois un peu trop loin (d'où les rectifications a posteriori assez fréquentes de nos notations après réécoute à froid). Mais c'est ce qui fait le sel de l'exercice.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Fév 2010 12:51

Il faut dire ici -pour les amateurs de piano- que l'enregistrement de Vinnitskaya (la prise de son, plus le son de ce piano, c'est un "tout") ne ressemble vraiment à aucun autre. D'où l'exaltation. Qui est tout de même encensé par toutes les critiques... et j'en ai été surpris -à postériori- car je pensais avait découvert une "perle" tout seul.
En effet, je l'avais vu sur l'étagère de la discothèque, pochette neuve, puis regardé l'année d'enregistrement (1ère chose que je fais), sans savoir qui est Vinnitskaya (je me suis dit, tiens, une joueuse de tennis qui s'est reconvertie), sans atomes vraiment crochus avec Rachmaninov, tout en me disant "pourquoi pas..."... Tout est donc parti de rien, et c'est à l'écoute que je me suis demandé si les critiques étaient passés à côté...
Non, vraiment, il y a quelque chose de plus ici, un peu comme une photo numérique sortant d'un Nikon 24 Megapixels...

Je reviens sur Melnikov et Isabelle Faust et les sonates de Beethoven, j'ai tout compris.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message