Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga, plhjunior et 358 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 23 Fév 2010 16:34

MickeyCam a écrit:Bonjour,
en parcourant divers articles trouvés sur gogol au sujet des disto de la classe D, il apparait qur les IMD proviennent du filtrage de sortie.
Il y a même un graphique qui montre l'ampli sans filtrage qui n' a que 0,01 % d'IMD, mais générant énormément de HF, et avec filtrage ça monte à 0,8 % d'IMD.
Ca se rapproche de ce que j'ai mesuré.
Ils conseillent d'utiliser des câbles blindés (deux conducteurs dans un blindage à la masse) pour les HP.


Ci-desous, une Note d'Application très intéressante sur les amplis Classe D avec des précisions sur la THD et sur les mesure avec HP8903B :
Class D audio amplifier basics an-1071 IR.pdf
Class D audio amplifier basics AN-1071 International Rectifier
(304.97 Kio) Téléchargé 275 fois


Le filtre en sortie peut amener une non-linéarité, donc de l'IMD, mais sans filtre, il faut considérer que le HP va encaisser le signal HF à pleine puissance. Peu de soucis pour un téléphone, mais sur un ampli de 250W, je ne suis pas convaincu du résultat car l'inductance des HP et filtres d'enceinte ne doit pas être élevée.

A+

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 23 Fév 2010 21:03

Bonsoir,
Merci pour l'article avec le filtre pour le 8903B, je testerai pour comparer.
Voilà deux liens qui parle des distorsions classe D :
http://focus.ti.com/lit/an/slyt198/slyt198.pdf
http://focus.ti.com/lit/an/sloa023/sloa023.pdf
Il y en a d'autres, je n'ai pas retrouvé. Mais j'avais tapé : "mesures sur amplis classe d" sur gogol, il y a plusieurs pages.
Voilà un site qui permet de convertir les disto en dB et disto en % et inversement :
http://www.sengpielaudio.com/calculator-thd.htm

Voilà un résumé des mesures, je les ai refaites aujourd'hui, ça peut varier un peu avec les pages précédentes, elle sont un peu différentes aussi avec l'ampli allumé depuis 1/4 heure et depuis une heure.

THD avec filtre 30 KHz et pondération "A" :
sortie 5 W (entrée 0,3 V) = 0,05 %
sortie 25 W (entrée 0,65 V) = 0,17 %
sortie 100 W (entrée 1,3 V) = 0,5 %
sortie 250 W (entrée 2,1 V) = 0,8 %

IMD à la norme SMTPE (7 KHz avec 75 Hz) :
sortie 5 W = -51,2 dB = 0,27 %
sortie 25 W = -58,5 dB = 0,12 %
sortie 100 W = -45,2 dB = 0,55 %
sortie 250 W = -42,3 dB = 0,76 %
Ce n'est pas une erreur, c'est à 25 W qu'il y a le plus faible taux.

Bande passante = pas de courbe car le géné de tracking ne sort pas assez de tension pour avoir une puissance raisonnable à la sortie, voilà donc des chiffres mesurés manuellement à 25 W de sortie :
5 Hz à - 2 dB, 9 Hz à - 1 dB, 1 KHz à 0 dB (la référence), 10 KHz à -0,73 dB, 15 KHz à 0,87 dB, 20 KHz à -1,13 dB, 30 KHz à -1,2 dB, 40 KHz à -1,5 dB, 50 KHz à -1,85 dB, 60 KHz à -2,6 dB et 70 KHz à -3 dB.
Par ailleurs avec 1,5 V à l'entrée comme indiqué sur les specs, il sort 125 W
En consommation, à 250 W de sortie sur UN canal, il consomme 1,2 A, ce qui sous 225 V fait 270 W, excellent.
J'ai fait des mesures de phase, mais ayant trop peu d'expérience sur ce type de mesure, je ne commente pas.
On me l'a demandé, je rajoute les mesures de phase. Ne pas tenir compte de l'absolu, seulement comparer puisqu'il n'y a pas de référence de base, des déphasages de plus de 360° ne sont pas pris en compte, c.a.d. un déphasage de 365° va être affiché à 5°.
Chiffres corrigés après étalonnage du filtre du phasemètre
10 Hz = 10°
100 Hz = 4,4°
200 Hz = 3,3°
300 Hz = 1,9°
500 Hz = 359°
1 KHz = 355°
5 KHz = 346°
10 KHz = 342°
20 KHz = 332,2°


Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 26 Fév 2010 16:13, édité 4 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

5 possibilités

Message » 23 Fév 2010 22:45

En cette situation un peu confuse, 5 possibilités.

1/ Une "daube"ce Rotel

2/ idem tous les Rotels classe D ( :mdr: )

3/ idem tous les amplis classe D

4/ Un problème sur l'exemplaire de Malher
a/-Malher est tombé sur un exemplaire défectueux
b/-Erreur de manipulation, lors des opérations de symétrisation-désymétrisation

5/ Un artefac de mesures chez MickeyCam (a sa décharge dans cette hypothèse très éventuelle: complexité des mesures sur les amplis classe D).

Igor Kirkwood

Pas le moindre autre Rotel pour MickeyCam? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Fév 2010 23:19

Le 4b non. J'ai suivi le pdf de chez B&O (icepower). C'est pas sorcier deux brancher des fils, on ne peut même pas se tromper de sens avec les fiches de connexions asymétriques.
:wink:

Le 4a, bof, peu probable.

Le 2/ est plus probable :mdr: :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Fév 2010 0:04

Bonsoir,
D'après ce que j'ai pu lire en parcourant rapidement les articles traitant de la classe D, il semble que ces taux de distorsion soient la norme, même si sur les pubs c'est différent. Et les courbes ressemblent aux miennes. Plus on réduit le filtrage de sortie, moins il y a de distorsion, mais plus il y a de rayonnement EMI, 0,01 % sans filtre et 0,8 % avec le filtre. Mais sans filtre, ils seraient hors normes, donc il faut un compromis.
Donc je ne pense pas que ce soit une daube, tout au moins pas plus qu'un autre classe D.
Pour la symétrisation, le HP a la masse qui se retire via un switch et on met chaque fil au point chaud de chaque BNC. On ne peut pas se tromper.
Pour moi, c'est le point 3, je préconiserai plutôt la classe G pour la sono pour son excellent rendement, moins pour la Hi-Fi.
Je vais en dernier essayer le filtre préconisé par l'article de orcana, voir s'il y a une différence.
Pour l'IMD, pas de risque d'erreur, c'est la méthode SMPTE à une fréquence élevée et une basse (à l'origine 7 KHz et 60 Hz).
La méthode à deux fréquences proches est visuelle.
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 31 Jan 2017 23:53, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Fév 2010 0:25

Igor, va falloir changer ton 1077 ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Fév 2010 0:43

Bonsoir,
Mahler, je vois que tu es un couche tard, comme moi (tout au moins quand waffette est chez elle).
j'ai téléchargé le pdf du module de puissance. Effectivement, les distorsions sont très basse sur les spécifications. Mais c'est avant filtrage. A la fin du pdf, il y a le schéma du filtre à ajouter, et c'est lui qui saccage tout, ça je l'ai lu ailleurs. Mais on ne peut pas s'en passer. Et plus de spécifications après le filtre ! Pas fous !
Pour leurs mesures, il utilisent un filtre Audio Precision de 22 KHz, mais je pense que mon 30 KHz fait pareil pour éliminer la HF.
Pour la phase, mes mesures correspondent à peu près à leur courbe, mais personne ne sait comment les interpréter, donc je ne les mets pas, ça encombrerait je pense.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Fév 2010 9:07

MickeyCam a écrit:Donc je ne pense pas que ce soit une daube, tout au moins pas plus qu'un autre classe D.

Michel...


:mdr: :lol:
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Les meilleurs amplis en classe D

Message » 24 Fév 2010 13:30

Voici en contrepoint :-? , le post des: meilleurs amplis en classe D et T. Avec notamment les commentaires sur l'article de la revue SUOMO de 2006

http://www.homecinema-ch.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29920387&sid=d3470cf39c0ce46d848e2375123d651f

http://www.hypex.nl/docs/classeD_393_lores.pdf

http://www.hypex.nl/docs/classeD_394_lores.pdf

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Fév 2010 13:55

Juste une précision : l'expression « classe D » est universellement reconnue comme désignant un mode de fonctionnement d'un amplificateur, alors que l'expression « classe T » n'est, à ma connaissance, qu'une appellation commerciale que l'entreprise Tripath donne à son schéma d'application d'un amplificateur en classe D.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2010 14:17

le contrepoint est beaucoup trop "subjectif" je trouve. la plupart des commentaires (comme souvent sur les forums) relatent principalement des préférences personnelles.
je préfère largement l'approche "technique" de mickeycam sur laquelle on peut s'appuyer pour faire un vrai comparatif.

car si certains amplis sont jugés trop agressifs ou je ne sais quoi, c'est peu être aussi parcequ' ils sont très juste ! et dans ce cas, rien ne vaut les mesures...
parce que jusqu'à preuve du contraire un instrument de musique, en vrai, ça ne fait pas que des sons doux et feutrés !

ceci étant dit,je constate qu'avec des modules Gemincore correctement mis en oeuvre,et une SMPS pour les alimenter, j'ai bien moins de HF présente en sortie HP que ces modules ice power...

faudrai que je fasse un test complet aussi, mais j'attend de le finir complètement... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Fév 2010 14:32

Scytales a écrit:Juste une précision : l'expression « classe D » est universellement reconnue comme désignant un mode de fonctionnement d'un amplificateur, alors que l'expression « classe T » n'est, à ma connaissance, qu'une appellation commerciale que l'entreprise Tripath donne à son schéma d'application d'un amplificateur en classe D.


Si mes souvenirs sont bons, la classe T de tripath est une classe D avec une fréquence du PWM variable (un fréquence faible donne un meilleurs rendement, mais une moins bonne définition, surtout dans l'aigu)

pour les variations de bande passante dans l'aigu, c'est le filtre passif (self) en sortie de l'ampli qui est responsable de ceci (variation du pôle et de facteur d'amortissement). La courbe d'impédance est un point malheureusement assez négligée chez nos "chers" constructeurs d'enceintes. Ce point milite en faveur des enceintes de monitor avec ampli intégré :idee:
Maintenant, si l'on corrige électroniquement la fonction de transfert globale (ampli + enceinte), ce paramètre est simple à corriger 8)

Au delà des mesures (toujours très instructives et significatives, mais ne décrivant malheureusement pas l'intégralité des "qualités" d'un composant - ampli ou enceinte- du point de vue auditif), il y a quand même des différence audibles entre amplis en classe "type D"...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 24 Fév 2010 14:34

anthonylm3 a écrit:parce que jusqu'à preuve du contraire un instrument de musique, en vrai, ça ne fait pas que des sons doux et feutrés !


Certes, si on les écoutes de près et/ou dans un environnement acoustique inadapté. Là aussi, il faudrait nuancer ce propos. Beaucoup de paramètres entre en jeux dans le son d'un instrument « en vrai ». Et ces paramètres sont encore plus nombreux lorsque l'on reproduit un enregistrement des dits instruments !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

articles revue Suomo

Message » 24 Fév 2010 15:08

anthonylm3 a écrit:le contrepoint est beaucoup trop "subjectif" je trouve. la plupart des commentaires (comme souvent sur les forums) relatent principalement des préférences personnelles.....


As tu lu anthonylm les articles et les mesures réalisés par la revue SUOMO de 2006.....C'est hélas en Italien...Mais des efforts ont été faits dans cette revue afin d'éviter justement "le subjectivisme"....par exemple des mesures de courbes de réponses en charge réelle,e qui est fort rare.
Sur le grand nombre d'amplis classe D testés deux seulement étaient" bons". (dans l' ordre des meilleurs chiffres)
1/ l'Hypex
2/le Rotel RMB 1077

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Fév 2010 16:40

La mesure sur charge réelle est intéressante/importante, mais quand on voit la diversité des courbes d'impédances on peut aussi penser qu'une chagre normalisée permet déjà de comparer divers appareils entre eux dans des conditions identiques.

L'Hypex est AMA un des meilleurs amplis de ce type facilement disponible (avec les nouveaux 3DLab qui devraient être encore un cran au-dessus) au niveau écoute.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message