Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 09 Mai 2010 20:35

Image
Bach: Cello Suites BWV 1007-1012 - H. Suzuki / BIS
4.50

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=881
Dernière édition par Domimag le 09 Mai 2010 21:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 09 Mai 2010 20:56

Domimag a écrit:
jbpfrance a écrit:
/........../

Je crois qu'il faut être très modeste et très réservé dans la critique de telle ou telle interprétation. Ca fait 30 ans que j'écoute de la musique classique, je vais à une quinzaine de concerts par an et je me garde bien d'émettre des avis interprétatifs tranchés. Quand je lis un "mélomane" dire d'un grand chef qui donne des concerts avec les plus grands orchestres à travers le monde depuis plus de 50 ans que son interprétation est nulle ou qu'il n'a rien compris à l'oeuvre... je me marre (y compris si c'est un critique professionnel) !

Il y a d'ailleurs autant d'avis artistiques différents que de critiques !
Au moins sur la qualité technique, il est plus facile d'être crédible ! :wink:


Bonjour,

Je suis nul en musique, incapable de faire le distingo entre une bonne et une mauvaise interprétation ... je l'avoue bien humblement.
Et je me disais exactement ce que tu écris plus haut :
Comment un non musicien, voir un musicien amateur peut-il juger du travaille d'un grand chef ?
Par exemple, juger les interprétations de Boulez ?
Je dis ça, parceque il y a peu j'ai visionné entièrement cette vidéo :

http://liveweb.arte.tv/de/video/Master_Class_Pierre_Boulez___Igor_Stravinsky/

J'ai tout regardé ... fasciné. J'ai pas tout compris.
Enfin si, j'ai compris que juger une interprétation n'est surement pas simple, car sinon les erreurs que commet cette jeune femme devraient sauter au visage...

Cdlt,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 09 Mai 2010 22:50

Image

LISZT
Guillaume Coppola
Un Portrait
2009
Calliope

Prise de son: François ECKERT
Piano Steinway de Pierre MALBOS préparé par ses soins

L'enregistrement est superbe, je crois pouvoir le dire. Il y a une réserve de puissance assez phénoménale dans ce CD (on ne sent pas ses limites et on pense au SACD). Aucune résonance gênante même dans les passages les plus forts, les mains droite et gauche sont parfaitement dissociables et emmêlées par la partition.
Mais une très petite partie du médium de ce Steinway, à mon avis, n'est pas de la meilleure sonorité (sur certains morceaux, "mon" problème n'est même pas détectable). Je ne mets donc pas la note maximale à ce médium.
Du coup, il "retombe" à 4,76, note qui montre que c'est phénoménal sur les autres registres.
Thierry Hervé l'a nominé. Et c'est un Diapason Découverte.
J'ai retrouvé ma notation sur chaîne (au moment où elle n'était pas vraiment au point), celle-ci était inférieure. Je n'avais pas été conquis.
Diapason en a dit : "haut-médium privilégié au détriment des basses", et trouve que le Steinway est "splendide, boisé, etc...".
Y a quelque chose à revoir selon moi, également...

C'est donc une contre-exemple d'un CD qui dépasse les 4,7 avec encore un petit goût de...
Certaines qualités sont vraiment extraordinaires, mais c'est un peu contrebalancé par un léger problème de timbre.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mai 2010 23:17

PURCELL, Henry
AGNEW, Paul – LASLA, Anne-Marie – KENNY, Elizabeth – RANNOU, Blandine
The Food Of Love
NAIVE
2009

Prise de son: BARTHOLOMEE, Nicolas
au Temple Manin - Paris

Image

On s'attendait à mieux, pour moi, la voix est enregistrée d'un peu près, l'enregistrement est un peu élevé peut-être, mais surtout la réverbération du local gêne et devient lancinant sur le long terme. Les sons reviennent de partout et ne donnent pas une franchise totale et une spatialisation évidente.

4,60
Les timbres sont excellents, çà m'aurait étonné du contraire avec Nicolas.

L'interprétation ne serait pas appréciée par tous, ce serait fonction des morceaux.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mai 2010 22:27

La 9ème de Mahler, selon Classica:
Question interprétation,
c'est une version de Sinopoli qui sort gagnante (1993)
Haitink est 3ème, mais c'est 1969 (on ne sait jamais)
Boulez est 7ième.

Plus récemment, le NOTT (Jonathan) de 2009 est 2 ième chez Tudor. Si jamais quelqu'un y a accès...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Mai 2010 13:03

Très beau disque. Enregistré à la philharmonie Luxembourg. Timbres magnifiques... Je l'écoute en boucle depuis deux semaines...

Image
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Mai 2010 15:06

Tu ne pourrais pas participer au topic des acheteurs compulsifs mais au moins ça te coûte pas cher ! lol !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Mai 2010 17:56

jbpfrance a écrit:La 9ème de Mahler, selon Classica:
Question interprétation,
c'est une version de Sinopoli qui sort gagnante (1993)
Haitink est 3ème, mais c'est 1969 (on ne sait jamais)
Boulez est 7ième.

Plus récemment, le NOTT (Jonathan) de 2009 est 2 ième chez Tudor. Si jamais quelqu'un y a accès...


Je ne sais pas ce que dit Classica mais Bernstein et plus récemment Abbado chez DG sont inoubliables et quels enregistrements !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 12 Mai 2010 17:57

chris.24 a écrit:Tu ne pourrais pas participer au topic des acheteurs compulsifs mais au moins ça te coûte pas cher ! lol !


Cela fait 20 ans que j'achète des disques : j'en ai plus de 5000... et un disque coûte certainement plus cher à produire qu'à acheter à la FNAC ! :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

stéréo et 5,1 en Blu-Ray

Message » 12 Mai 2010 18:55

Domimag a écrit:Image
Bach: Concertos Brandebourgeois - Abbado/Carmignola / MEDICI ARTS / 1 blu-ray / Région 0

Enregistré le 21 avril 2007 au Teatro Municipale Reggio Emilia

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 & 5.1 / Image HD 1080i.
Enregistrement : Live / 21 avril 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : L’ensemble Mozart a été créé en 2004 avec d’émine,ts solistes européens. Ce Blu-ray a été enregistré dans le cadre d’une tournée italienne. Medeci Arts a sans doute profité de cette très belle salle à l’excellente acoustique pour y enregistrer ce disque. Les concertos sont joués dans une optique baroque très enlevée et enthousiaste. Superbe interprétation !

Acoustique 8/8 : Acoustique magnifique de cette belle salle de 1150 personnes.
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle.
Spatialisation 7,5/8 : Image large. Les instruments sont visualisés avec une très grande précision.
Tonalité 6/6 : Excellente, très claire. Les cordes sont très bien enregistrées. Absolument aucune dureté sur les violons y compris le violon piccolo de Carmignola dans le 1er concerto. Les basses sont impeccables. Le caisson apporte un complément utile.
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement adéquat. Les passages les plus forts passent très bien. Jamais rien de brouillé ou confus.
Présence, impression générale 8/8 : Public très silencieux. Quelques légers bruits parasites des musiciens. Les cordes sont superbes. A peine une ou deux infimes duretés sur les hautbois dans le 1er concerto. La flûte passe superbement dans le 4° cto. Excellent mixage de l’ingénieur du son.

Note : 4,90/5

L'image est quasi-parfaite. Les gros plans sont d'une précision idéale. On distingue tous les détails des instruments. La réalisation est excellente dans un environnement superbe. Heureusement le réalisateur ne nous cadre pas Abbado sans arrêt, il est d’ailleurs très discret dans sa battue. Les musiciens prennent beaucoup de plaisir à interpréter ces concertos dont l’instrumentation change à chacun d’entre eux. Ils sont donnés dans un ordre très intelligent : 1-3-5-6-4-2.
Les instrumentistes sont tous magnifiques que ce soit Dantone, Carmignola, Friedrich, Petri, Zoon etc…
Un grand moment de musique avec ce blu-ray !


Excellente interprétation et prise de son.
Je dois avouer Domimag, que ta critique m'a amené a acheter ce Blu-Ray des Concertos Brandbourgeois de Bach.
Mettant au point un nouvel équilibre du 5,1 sur mes enceintes, j'ai eu la grande surprise d'entendre une grande différence d'équilibre grave-médium/aigu entre la stéréo et le 5.1 . En gros il y a énormément de grave en plus sur la version 5.1.
Après avoir écouté ce BR (et d'autres) je m'interroge sur ce problème :-? :-? Qu' en penses tu?
Votre écoute est elle habituellement le 5,1 ou la stéréo? Existe t il un post dédié a cette comparaison?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mai 2010 22:01

Image
Martinu: String Quartets Nos. 1, 3 & 6 - Prazak Quartet, Zemlinsky Quartet / PRAGA
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=885
Dernière édition par Domimag le 21 Mai 2010 7:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Mai 2010 22:29

fredicol a écrit:
jbpfrance a écrit:La 9ème de Mahler, selon Classica:
Question interprétation,
c'est une version de Sinopoli qui sort gagnante (1993)
Haitink est 3ème, mais c'est 1969 (on ne sait jamais)
Boulez est 7ième.

Plus récemment, le NOTT (Jonathan) de 2009 est 2 ième chez Tudor. Si jamais quelqu'un y a accès...


Je ne sais pas ce que dit Classica mais Bernstein et plus récemment Abbado chez DG sont inoubliables et quels enregistrements !


Bernstein (1979): 5 ème
Abbado (1987) : 8 ième
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Mai 2010 23:05

jbpfrance a écrit:
fredicol a écrit:
jbpfrance a écrit:La 9ème de Mahler, selon Classica:
Question interprétation,
c'est une version de Sinopoli qui sort gagnante (1993)
Haitink est 3ème, mais c'est 1969 (on ne sait jamais)
Boulez est 7ième.

Plus récemment, le NOTT (Jonathan) de 2009 est 2 ième chez Tudor. Si jamais quelqu'un y a accès...


Je ne sais pas ce que dit Classica mais Bernstein et plus récemment Abbado chez DG sont inoubliables et quels enregistrements !


Bernstein (1979): 5 ème
Abbado (1987) : 8 ième


Je parlais de cette version d'Abbado qui, il me semble, n'est pas de 1987 mais de 2002 ou 2003.
http://www.amazon.fr/Mahler-Symphonie-n ... 52&sr=8-10
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Mai 2010 10:28

Image
Berlioz: Symphonie fantastique Op. 14, Love Scene from Romeo et Juliette / TELARC
4.85

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=886
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Mai 2010 10:34

fredicol a écrit:Je parlais de cette version d'Abbado qui, il me semble, n'est pas de 1987 mais de 2002 ou 2003.
http://www.amazon.fr/Mahler-Symphonie-n ... 52&sr=8-10


J'approuve ! C'est une version extraordinaire, peut-être le meilleur enregistrement Mahler d'Abbado et c'est pas peu dire !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message