Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Logitech Squeezebox

Message » 25 Oct 2010 11:56

faire l'installation du receiver en ayant couper son wifi ;) chez moi ça marche ;)

Et il ne passe plus que en Filaire ;) même si je ralume le wifi ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 25 Oct 2010 11:57

Oui ... Et Gandalph aussi :mdr: ...C est juste apres avoir connecte le controller et il faut que le receiver clignotte rouge... C est bien ca ?

Edith : Pour Vince, c est vrai que le tube ca peut etre un peu complique et fragile, mais l hybride, c est bien... Pour les enceintes actives, ca me semble pas forcement tres simple a choisir et ecouter...
Dernière édition par JG Naum le 25 Oct 2010 11:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 11:57

Il n'y a pas une option pour activer ou désactiver ? :o

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6883
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 25 Oct 2010 12:00

Howard a écrit:Idées, suggestions, expérience similaire ? Merci d'avance !

viewtopic.php?f=1182&t=29927392&p=173324861#p173324861

Edit :
Tu dis que le voyant ne s'allume pas sur le DAC, mais n'indiques pas si ta Touch joue quelque chose malgré tout.
Si elle joue quelque chose, c'est que tes extractions sont faites sur la couche PCM standard, pas sur la couche HDCD.
Si elle ne joue rien du tout, vérifie que le volume de la Touch est à 100%.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 25 Oct 2010 18:36

Bonjour,
pourriez vous me conseiller sur quoi prendre parmi toutes les gammes de squeezebox svp ?

Je découvre et je suis perdu...

Voici le matériel dont je dispose actuellement:
-nas syno ds409 en raid5 avec mes musiques/vidéos etc
-ampli sherwood r965
-telecommande harmony 1000
-iphone

Peut on lire les tout types de fichiers lossless ?

La configuration est elle difficile ?

La télécommande harmony 1000 est elle un plus, je pense notamment à l'interface DE LA SQUEEZEBOX qui s'affiche dessus ?

Même question pour l'iphone ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :wink:
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 25 Oct 2010 18:59

theshadow35 a écrit:Bonjour,
pourriez vous me conseiller sur quoi prendre parmi toutes les gammes de squeezebox svp ?

Je découvre et je suis perdu...

Voici le matériel dont je dispose actuellement:
-nas syno ds409 en raid5 avec mes musiques/vidéos etc
-ampli sherwood r965
-telecommande harmony 1000
-iphone

Peut on lire les tout types de fichiers lossless ?

La configuration est elle difficile ?

La télécommande harmony 1000 est elle un plus, je pense notamment à l'interface DE LA SQUEEZEBOX qui s'affiche dessus ?

Même question pour l'iphone ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :wink:


L harmony ne peut piloter que les SB qui ont un port infrarouge : toutes sauf le receiver.
L iphone peut tout piloter.
Ton Nas peut faire tourner le SBS.
Le format Flac est a privilegier ds les formats lossless. Si tu en as d autre, ils seront pour la plupart transcode par le nas avt d etre envoye dc pas top.

A priori, vu ta config tu as le choix entre :
receiver/touch
receiver :
avantages : petit et pas cher
inconvenients : il faut svt ajouter un dac pour etre content. Il ne sera pas pilotable par ton harmony. (il ne supporte pas les formats hd)
touch :
avantages : pas besoin de dac au depart, pilotable par l harmony, supporte un peu les formats hd (24/92)
incovenients : cher et tactile pas pratique si tu es loin de ta chaine....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 20:16

JG Naum a écrit:
theshadow35 a écrit:Bonjour,
pourriez vous me conseiller sur quoi prendre parmi toutes les gammes de squeezebox svp ?

Je découvre et je suis perdu...

Voici le matériel dont je dispose actuellement:
-nas syno ds409 en raid5 avec mes musiques/vidéos etc
-ampli sherwood r965
-telecommande harmony 1000
-iphone

Peut on lire les tout types de fichiers lossless ?

La configuration est elle difficile ?

La télécommande harmony 1000 est elle un plus, je pense notamment à l'interface DE LA SQUEEZEBOX qui s'affiche dessus ?

Même question pour l'iphone ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :wink:


L harmony ne peut piloter que les SB qui ont un port infrarouge : toutes sauf le receiver.
L iphone peut tout piloter.
Ton Nas peut faire tourner le SBS.
Le format Flac est a privilegier ds les formats lossless. Si tu en as d autre, ils seront pour la plupart transcode par le nas avt d etre envoye dc pas top.

A priori, vu ta config tu as le choix entre :
receiver/touch
receiver :
avantages : petit et pas cher
inconvenients : il faut svt ajouter un dac pour etre content. Il ne sera pas pilotable par ton harmony. (il ne supporte pas les formats hd)
touch :
avantages : pas besoin de dac au depart, pilotable par l harmony, supporte un peu les formats hd (24/92)
incovenients : cher et tactile pas pratique si tu es loin de ta chaine....


Le r965 possede un dac integre, non?
Dans les 2 cs, a comparer avec le dac embarque dans la SB.

J'ai toujours trouve que le dac de mon p965 etait tres correct, j'imagine que ca doit etre pareil avec le r965.

Les differentes options proposees par JG Naum fonctionneront sans autre achat que la SB.
QQue soit la solution choisie, compare les sorties analogiques de la SB (duet ou touch) aux sorties numeriques couplees au dac du 965 et garde la config qui sonne le mieux a tes oreilles.

Personnellement, vu la qualite du dac du 965, je partirai sur une duet ;-). J'aime bien le principe du controller qui te permet de naviguer dans ta collection de facon efficace et rapide, meme si tu es a plusieurs metres de ta chaine, ou dans ta cuisine ou n'importe ou ou tu captes le wifi.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 25 Oct 2010 21:02

Bonsoir,

J'ai reçu ma "Squeezit Touch" ce matin; je l'ai accouplé à un DD WD Elements 1t5 en USB, alim externe, et à un Benchmark Dac 1 USB en spdif 75 ohms (en optique c'était nettement - bon), discothèque en Flac, amplification avec Hafler P4000 liaisons symétriques avec le dac servant de pré, enceintes TQWT avec PHY 21lb bobine argent et tweeter Fostex T900a. Voilà pour le détail
de la config moyennement "audiophile" mais suffisament transparente pour se faire une idée sur la qualité de ce streamer audio.
Et bien il va falloir mettre beaucoup + cher pour faire mieux que la Touch. C'est du tout bon avec en prime un tuner Wifi de très bonne facture malgré
le format Mp3 128kb; en écoute en ce moment "Jazz à Fip" et aucune frustration; mes oreilles de cinquantenaire frétillent comme à vingt!!!
A noter une facilité de mise en oeuvre grace à son écran tactile et à un menu très didactique. Elle a été longue à mettre au point et à sortir mais le résultat est là.
Un seul bémol faudra pas trop chahuter les prises arrières car le PCB qui les accueille n'est pas fixé au chassis et celles-ci non + sinon le reste est d'excellente facture et l'alim d'origine ne chauffe pas.
Merci aux "conseilleurs" et Béta testeurs et vive la dématérialisation!!!

Bonne soirée
SUNSET
 
Messages: 115
Inscription Forum: 22 Mai 2009 10:45
Localisation: Chatou 78
  • offline

Message » 25 Oct 2010 21:15

Voici une petite astuce qui pourrait peut-être servir à certains..

J'utilise ma BOOM comme radio-réveil (enfin FLAC-réveil :mdr: ), et le matin, lorsque l'alarme se déclenche, l'écran de veille alarme de la BOOM étant réglé en Date et heure, la date et l'heure s'affiche, sur 2 lignes.
Le problème : avec nos yeux tout brouillés, on arrive pas à bien lire l'heure.
Je cherchais donc un moyen d'avoir l'heure en gros et sur une seule ligne lorsque l'alarme s'enclenche.

Voici la marche à suivre :
- Installer le plugin Écran de veille Info Musique (Music Information Screen)
- Dans la section Règlages de base, régler l'Ecran de veille (alarme) sur Écran de veille Info Musique
- Dans la section Écran de veille Info Musique, régler ainsi :
Image

Et voilou :)
Même avec les yeux tout pourris, on arrive maintenant à voir si on peut encore se looser à écouter de la bonne musique ou si faut vraiment se bouger le cul :mdr:

Avant : Image

Après : Image
Dernière édition par djoole le 21 Déc 2011 12:45, édité 1 fois.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 26 Oct 2010 18:50

jj77 a écrit:
JG Naum a écrit:
theshadow35 a écrit:Bonjour,
pourriez vous me conseiller sur quoi prendre parmi toutes les gammes de squeezebox svp ?

Je découvre et je suis perdu...

Voici le matériel dont je dispose actuellement:
-nas syno ds409 en raid5 avec mes musiques/vidéos etc
-ampli sherwood r965
-telecommande harmony 1000
-iphone

Peut on lire les tout types de fichiers lossless ?

La configuration est elle difficile ?

La télécommande harmony 1000 est elle un plus, je pense notamment à l'interface DE LA SQUEEZEBOX qui s'affiche dessus ?

Même question pour l'iphone ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :wink:


L harmony ne peut piloter que les SB qui ont un port infrarouge : toutes sauf le receiver.
L iphone peut tout piloter.
Ton Nas peut faire tourner le SBS.
Le format Flac est a privilegier ds les formats lossless. Si tu en as d autre, ils seront pour la plupart transcode par le nas avt d etre envoye dc pas top.

A priori, vu ta config tu as le choix entre :
receiver/touch
receiver :
avantages : petit et pas cher
inconvenients : il faut svt ajouter un dac pour etre content. Il ne sera pas pilotable par ton harmony. (il ne supporte pas les formats hd)
touch :
avantages : pas besoin de dac au depart, pilotable par l harmony, supporte un peu les formats hd (24/92)
incovenients : cher et tactile pas pratique si tu es loin de ta chaine....


Le r965 possede un dac integre, non?
Dans les 2 cs, a comparer avec le dac embarque dans la SB.

J'ai toujours trouve que le dac de mon p965 etait tres correct, j'imagine que ca doit etre pareil avec le r965.

Les differentes options proposees par JG Naum fonctionneront sans autre achat que la SB.
QQue soit la solution choisie, compare les sorties analogiques de la SB (duet ou touch) aux sorties numeriques couplees au dac du 965 et garde la config qui sonne le mieux a tes oreilles.

Personnellement, vu la qualite du dac du 965, je partirai sur une duet ;-). J'aime bien le principe du controller qui te permet de naviguer dans ta collection de facon efficace et rapide, meme si tu es a plusieurs metres de ta chaine, ou dans ta cuisine ou n'importe ou ou tu captes le wifi.

merci à vous deux ;)

petite précision qui à son importance: je suis handicapé ce qui engendre des problèmes de dextérité donc moins il y a de télécommandes mieux c'est pour moi.

Si j'ai bien compris, la différence entre duet et touch c'est l'affichage qui se fait sur la télécommande de la duet et sur le module pour la touch ?

La distance de mon lit à mon ampli est de 3 mètres, je verrais la playlist tout de même si je prends une touch ?

Sinon, je ne vois pas en page1, la méthode pour installer le SBS avec un nas synology, ce 'est pas possible ?

Ce n'est pas trop compliqué à brancher, il suffit de la relier à l'ampli et configurer le wifi et c'est tout ?

Si j'opte pour une touch, je me servirais uniquement de mon harmony lorsque je suis au lit et du tactile lorsque je suis en fauteuil à moins que l'on ai accès à toutes les fonctions avec l'harmony ?

Dommage le tactile de la touch servira peu...

Mon choix vous semble bon, n'hésitez pas à me contredire ;)

merci encore à vous ;)
theshadow35
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 26 Oct 2010 19:01

L'install sur un Syno est Ultra facile ;) pas besoin de tuto.

tu vas sur le site Syno dans support puis tu choisie ton modele tu télécharge le pacquage .

Ensuite tu vas sur ton syno la page de configuration management et tu va dans Gestion des paquet et tu fais simplement installé il te demande ou ce trouve le pacquage que tu as préalablement télécharger et zooo il te dis quand c'est fini et tu n'as plus qu'a activer le SBS ;)

pour le coup des 3m sur la touch je crois bien qu'il y as une truc simple dans les menue pour agrandir la police mais de là à voir à 3m une playlist je ne sait po :( faudrait que je test mais pas trop le temps sorry :(

Tu connecte la touch à l'ampli et au 220v elle démarre et tu suit les indication à l'écran hyper facile super intuitif en wifi ou en filaire super simple ;) comparer à l'install d'un NAS Syno le Syno est ultra compliqué par rapport à la Touch pour te dire comment c'est simple d'installé une Touch :mdr:

non avec l'harmony tu n'auras pas accé à toute les fonction enfin je pense pas mais remarque je peut me tromper ( je n'utilise pas la telco d'origine ni mon harmony pour la touch)

Tu as quoi comme tel ? le truc de bien aussi pour la touch c'est justement l'écran mais je me demande ( je commence à te connaitre ;) ) si une Duet ne serait pas mieux ça te permettrais de tous diriger avec la telco de l'avoir sur toi tous le temps et d'avoir toute les info sur l'écran ;)


Sachant que de toute façon le controler de la Duet peut aussi géré la Touch ;) mais ça commence à faire cheros ;)

Autre possibilité que le receiver et une appli sur le GSM ;)


en espérant avoir fait avancé le schmimibilibilick ;) et sinon les autres forumeur compléterons ou infirmerons ce que j'écrit ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Un peut gros comem Post mais je pense que vous comprendez

Message » 27 Oct 2010 10:28

Bon pour ma parts j'ai un pb que je ne comprend plus j'encode de CD moins la base grossie :(

Explication si joint ( au passage ça donneras les temps de scan avec mon NAS ;) )

Le 4 Octobre a écrit:Statistiques de la collection musicale
Morceaux : 12 180
Albums : 778
Artistes : 2 178
Genres : 149
Durée totale : 786:07:10

Détails de l'analyse de la musique
Le serveur a terminé d'analyser la collection musicale. Durée totale:00:23:54 )


Ensuite ,

Le 8 Octobre a écrit:Statistiques de la collection musicale
Morceaux : 12 924
Albums : 825
Artistes : 2 332
Genres : 152
Durée totale : 832:17:40

Le serveur a terminé d'analyser la collection musicale. Durée totale:00:23:56


Bon déjà la on peut voir que l'on est passé de 778 albums à 825 et que ça n'as rajouter que 2 seconde de plus au traitement.

On continue,

Le 13 Octobre a écrit:Statistiques de la collection musicale
Morceaux : 13 397
Albums : 842
Artistes : 2 344
Genres : 152
Durée totale : 857:10:47

Le serveur a terminé d'analyser la collection musicale. Durée totale:00:23:41


Alors là encore mieux on passe de 825 Albums à 842 et le Scan est plus rapide de 15 Secondes :roll: .

Continuions, jusque maintenant je ne faisait pas bien attention au nombre de CD nouveaux que j'encodais maintenant après avoir vue ça j'ai fait très attention alors :

Le 25 Octobre, juste avant la rajoute de CD a écrit:Statistiques de la collection musicale
Morceaux : 13 397
Albums : 842
Artistes : 2 344
Genres : 152
Durée totale : 857:10:47

Le serveur a terminé d'analyser la collection musicale. Durée totale:00:23:21


Bon oki on à encore gagné en temps une 20ene de Seconde pour le Scan alors que rien à changer très bien on va dire que ce soir le NAS étais en forme :roll: .

Maintenant je rajoute 1 Cd de Classic + 1 Cd de Santana + 3 Cd de Katy Perry et une box des plus beau Tango 10CD ( cette box est normalement comptabilisé comme étant 1 seule CD car j'encode comme ça pour les box ).

Et voilà le Scan effectué quelque dizaine de minute plus tard avec donc normalement 6 Cd en plus dans la base ;)

Le 25 Octobre après ajout a écrit:Statistiques de la collection musicale
Morceaux : 13 708
Albums : 844
Artistes : 2 407
Genres : 152
Durée totale : 874:18:23

Le serveur a terminé d'analyser la collection musicale. Durée totale:00:25:42


Alors là, le Scan à été vraiment plus long 2min 20sec à peut près :o mais par contre le SBS me signal qu'il n'y as eut que 2 CD de rajouter dans la base :( alors que je sait très bien ce que je fais :mdr:

Le nombre de morceau à augmenté de 311 piste , bon Ok ça parais cohérent.

Le nombre d'artiste à augmenté de 63, idem avec la Box Tango en Various je peut comprendre aussi.

Si l'un de vous sait pourquoi les nombre d'album n'est pas du tout cohérent avec la réalité je suis méga preneur.

Petites Info sur mon Scan il ce fait le soir entre 22h30 et 23h30 lorsqu'il n'y as rien sur le réseaux qui travail, pas de CAM Ip qui enregistre, pas d'utilisation de SB, pas d'utilisation de la Dune et bien sur pas de copie sur le NAS ou de Lecture quelconque depuis le PC.

A chaque fois je fais bien attention que le NAS soit occupé que par le serveur SqueezeBox afin que mes chiffre soit le plus honnête possible.

Le SBS est diriger vers un répertoire dans lequelsil y as 3 sous Répertoires, un pour les CD Flac de Mme un pour mes Cd Flac et un pour les MP3 récupéré de ma sœur que j'ai pas fini de ré-encoder-racheté ou Tagué proprement .

Le NAS est composé d'un seul Volume en RAID6, le SBS installé est en version 7.5.1.

Voilà Mrs ;)

Maintenant si vous avez une explication rationnel à mon PB je suis preneur :idee: .

Ce soir je dois encore rajouter mes CD reçut hier , enfin ce soir ou demain suivant si j'ai le temps de tous encoder.

Cette fois si juste après le scan je vérifiais si tous les CD sont bien accessible via mes SB ;)

PS : Autre petite info je fais toujours un effacement de la base actuel et un Scan complet de toutes la base, je sait j'ai pas besoin mais au moins je fais toujours pareil ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Oct 2010 10:57

GandalfLux a écrit:Maintenant je rajoute 1 Cd de Classic + 1 Cd de Santana + 3 Cd de Katy Perry et une box des plus beau Tango 10CD ( cette box est normalement comptabilisé comme étant 1 seule CD car j'encode comme ça pour les box ).
(..........) mais par contre le SBS me signal qu'il n'y as eut que 2 CD de rajouter dans la base :( alors que je sait très bien ce que je fais :mdr:
Le nombre de morceau à augmenté de 311 piste , bon Ok ça parais cohérent.

Salut

Peut-être que le SBS n'aime pas Katy Perry et préfère ne pas comptabiliser ses CD :P :P :P

Bon sinon, je pense que ton problème provient de ton répertoire ayant des fichiers mal/pas taggés. Selon l'ordre dans lequel ils sont traités, ils peuvent mettre plus ou moins la grouille et je pense que le nombre de CD en moins provient d'eux genre tu as fait +6 (tes nouveaux CD) - 4 (comptabilisation différentes des fichiers mal taggés)

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:08

Ha peut etre bien oui ;)

Bon alors avant mon prochain rajoute je supprimerais ce folder ( copie sur ailleurs sur le NAS) je relance un scan je rajoute mes CD et je relance un scan on verra biens i tu as raison ;)

Sinon c'est pas gentil pour Katy car la version de I Kiss a Girl super Jazzy du MTV Unplugged est phénoménal ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 27 Oct 2010 11:21

GandalfLux a écrit:Ha peut etre bien oui ;)

Bon alors avant mon prochain rajoute je supprimerais ce folder ( copie sur ailleurs sur le NAS) je relance un scan je rajoute mes CD et je relance un scan on verra biens i tu as raison ;)

Sinon c'est pas gentil pour Katy car la version de I Kiss a Girl super Jazzy du MTV Unplugged est phénoménal ;)


Perso, je suis quasi sur du truc car, chez moi, j'ai ma collec sur 2 supports : mon PC et mon NAS (ça fait sauvegarde en meme temps :-)) et le SBS est installé sur les 2.

Pendant longtemps, j'ai cherché à comprendre pourquoi je n'avais pas le même nombre d'album entre les 2 SBS jusqu'à ce que je tagge correctement un certain nombre de fichier qui trainaient.....(en fait c'était des TAGS non visible par défaut dans mp3tag qui foutaient le bazar).
A mon avis rentre en jeu une notion de cache de la base de données lors du scan qui fait que selon l'ordre de récupération des fichiers certains éléments (mal taggés) se regroupent ou pas.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message