J'ai pu me faire prêter les superbes ATC SCM 40 pendant quelques jours !
Le temps de découvrir leur potentiel : (énoooooorme) et leurs contraintes : (énoooooooooooooooooooooooooormes).
Bref : je jette l'éponge...enfin tant que j'habiterai le même logement.
En raison de trois essais d'ampli différents : (quatre devrais-je confesser : il y eut l'écoute avec le Sugden S21 de Tigrout il y a trois semaines qui ne nous avait guère convaincu non plus)
- Perreaux
- Mimetism 15.2 (merci SFMan)
- Parasound PL2 + SPL (Blocs mono et pré-ampli de : Merci Fdrt !)
En faisant court (j'ai du mal !)
Didier avait donné un premier résumé assez vrai.
ATC SCM 40 avec BMC-2 et Perreaux :
- le son reste coincé dans les enceintes.
- grave boomy
- aigu très...enfin très, je veux dire très...
Les symptômes classiques des enceintes capables de sortir les grand voiles mais quand il n'y a pas de vent ( un ampli bien ventu !) ...c'est affreux !
Les points positifs c'était :- une ouverture incroyable
- bande passante qui laisse augurer du meilleur
- beaucoup de précision, détail, définition
- un potentiel sur les subtilités harmoniques.
- des timbres plus riches,moins simplifiés...
Bref miam, miam : quand elles ont ce qu'il faut ça doit être Dantesque !
Hier, le Grand Après- Midi !
On fait une écoute pré ATC avec mes Divatech et le Perreaux :
le temps que mes amis fassent connaissance l'un l'autre, parlent technique, installent leur matos respectifs bouffent la tarte refusent le cidre de Didier.
En résumé, une 1/2heure où on n'a rien écouté et autant de temps perdu pour les tests ATC...
On a tourné sur très peu de titres issus de mon Mac sous Itunes...
(certains repris de CD apportés par SFMan)
- Feeling of jazz de Winton Marsallis
- You look good to me d'Oscar Peterson
- Ride across Dire Straits
- Red Right Hand de Nick Cave
- Batman (Mp3 de compet de Fdrt sur sa clé USB)
On met tout de suite le Mimetism
Sur Feeling of Jazz... Wynton Marsalis
Tout y est ou presque sauf l'essentiel !
- Bande passante (du haut au bas)
- extension et détourage du grave.
- Dynamique
- précisions harmoniques.
- intransigeance et duretés
Mais question beauté des timbres on repassera !
suavité, fluidité, matière foot taping, profondeur
On ne peut même pas dire que ce soit neutre ou plat :
c'est juste pas beau...
Les autres titres c'est la même chose !
Donc c'est la faute à l'ampli ?
On va essayer son contraire : les blocs de Fdrt.
D'abord un bloc et ensuite en mode bridgé...
On repasse le même titre :
Ah plus de matière !
Les duretés ont disparu.
Puis...la tarte nous endort...
En fait on s'enqu... un peu
On remet une deuxième bloc. Après s'être emmêlés dans les fils... il a fallu les démêler
Bon on retrouve enfin de la patate, mais c'est moins vif qu'avec le Mimetism, un peu écourté en haut et en bas...
On essaie d'autres titres : rien d'emballant : on se fait tous ch...grave !
On décide de repasser au Mimetsim.
Ah finalement c'est bien, ah puis non : toujours ces duretés.
On essaie avec le Lavry : ça temporise le tout mais c'est pas beau non plus.
Et là à 18 heures
: on s'est tous souvenus que ce soir on sortait et qu'on devait donc abréger l'écoute !
SFMan et moi restons convaincus que ces enceintes ont pourtant un potentiel énorme :
A condition de ne négliger AUCUN maillon :
le premier c'est évidemment la pièce : j'ai bêtement refusé qu'on avance les enceintes : on avait déjà les quatre blocs de puissance dans les pattes, la table basse... et je ne les aurais pas gardées même si elles fonctionnaient en les plaçant au milieu de ma pièce !
. C'est pourtant l'une des clé du succès : j'ai pu essayer les petites ATC actives chez moi : "physiologiques" collées au mur, "très médium" une fois au milieu.
- l'ampli doit être à la fois "couil..et velu " depuis que Fargo le répète
- la source : certainement pas du rudimentaire comme j'ai.
- les câbles...
Je me souviens que la première fois que je les avais entendues, je les avais trouvées...mates : (chez Music Hall)
La seconde avec du Red Rose en amplification et un drive et Dac Esoteric : et là c'était....
Donc ces enceintes : on peut en tirer ce qu'on veut : à condition de savoir faire !
Le Mimetism hier ne le faisait pas mais
je prends les paris qu'aucun des connaisseurs et possesseurs de cet ampli ne reconnait la description que j'en ai faite : et ils auront bien raison ! Je persiste et signe en disant qu'hier
la configuration dans laquelle il a été placé n'était pas bonne. En plus SFMan nous a dit qu'il n'avait pas tourné depuis 15 jours...(et je fais partie de ceux qui pensent que certains ampli ont besoin de plusieurs heures voire jours pour bien fonctionner).
Les Parasound, je les ai écouté chez Fdrt sur ses Merlins : la dynamique et la précision qu'ils dégageaient étaient juste incroyable. Sur les Harbeth de Tigrout, c'était au contraire très droit sans trop de matière non plus.
Je ne souhaite donc incriminer aucun des maillons individuellement : la mayonnaise n'a pas pris le 12 décembre 2010 chez moi avec tous ces maillons ensembles...mais ailleurs ?....
Bref, hier c'était pas les bonnes associations et encore moins la bonne pièce.
Mais SFMan était content : la tarte était bonne et il n'a pas bu d'alcool ce qui lui a permis d'être au top de la forme pour sa soirée.
Fdrt était heureux d'avoir une nouvelle confirmation de tout le potentiel des ses ampli.
Quant à moi, ben j'ai enrichi mes expériences et je me suis félicité d'avoir une config qui marchait aussi bien, tout en me rappelant que Dabass avait tout de même raison : je suis débile et idiot de continuer ma quête de nouvelles enceintes !