Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 118 invités

TDA7293 - SMPS

Message » 16 Jan 2011 15:17

Excellent.... je vais lire avec grande attention ton doc sur les mesures de cette alimentation.
En tout ca cela promet pour les futurs montages ... on se cassera plus a trouver des TOPs condos .... et gros transfos qui coûtent la peau des fesses.

Excellent ces mesures....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Jan 2011 15:19

Merci JIM,j'ai commandé 4 de ces alims pour bricoler.J'espère être satisfait!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 16 Jan 2011 15:51

JIM a écrit:Vous remarquerez quand même que l'on retrouve les harmoniques du 50Hz.


Cela ne viendrait-il pas plutot du cablage d'essai?
Il est curieux (voire impossible) qu'une alim à découpage remette du 50 Hz en sortie!

Une petite boucle de masse...

En tout cas, bravo(et merci!) pour le travail de publication.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Jan 2011 19:40

Philby a écrit:
JIM a écrit:Vous remarquerez quand même que l'on retrouve les harmoniques du 50Hz.


Cela ne viendrait-il pas plutot du cablage d'essai?
Il est curieux (voire impossible) qu'une alim à découpage remette du 50 Hz en sortie!

Une petite boucle de masse...

En tout cas, bravo(et merci!) pour le travail de publication.


C'est la première fois que je fais une mesure sur une alimentation à découpage.
Je ne pensais pas également retrouver des harmoniques du 50Hz mais finalement, c'est assez logique.

Toutes les alimentations à découpage commencent par redresser le secteur. On se retrouve donc avec les harmoniques du 50Hz.
Le fait que la tension soit hachée à 100kHz n'empeche pas les variations de tension < 100kHz.
Seul la boucle de contre réaction limite cette fluctuation.

Ici, il y a un gain d'environ 25dB mais je n'ai pas cherché à caractériser précisément la contre réaction.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2011 19:59

Après pareil,

J'ai fais cette mesure avec une carte son, donc les niveaux de tension mesurés sont très bas.

J'ai pas mis toutes les mesures dans le doc mais :
- la mise sous tension de l'alim ne présente pas de dépassement et se fait sur 100mS environ après quelques secondes de test probablement.
- la sortie auxiliaire est complétement isolée, lors de sollicitation de l'alimentaiton principale, on retrouve quelques oscillations haute fréquence mais la tension ne bouge pas. Pour l'essai, j'avais mis une résistance afin de consommer un peu plus de 10mA.

Reste à trouver le meilleur moyen de filtrer la tension auxiliaire pour les drivers du TDA mais je pense qu'un simple circuit RC suffira. Peut être une self de mode commun à la place des résistances ...!

En tout cas, je me retrouve pour 75euros avec l'alimentation principale régulée et une alimentation auxiliaire.
Et le tout est réglable :
principale au max : +-39V
auxiliaire au max : +-53V
principale au min : +-29V
auxiliaire au min : +-41V
C'est clair que pour moi, les gros transfo et les grosses capa, c'est fini.

Dommage que l'on ne trouve pas ça en france. :evil:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2011 14:31

Hello Jim,

Je me permets juste un commentaire.
La comparaison des 2 alimentation est quand même vraiment limite.
Là tu compares une alim avec un transfo de 100VA et 2 condos de 10mF versus une alim régulée équivalente à 500VA+ régulation.
Ton test a 40W avec l'alim "old school" est certainement a la limite.... alors que l'alim a découpage est très loin de 50% de sa charge nominale..
Bref, ce comparatif donne une idée, mais on ne peut pas caractériser sur ce constat. Je dirais même ... heureusement que que l'alim a découpage s'en sort mieux.

Je pense que dans un avenir proche j'achèterais aussi une alim de ce type, ... J'en profiterais pour la comparer a une alim équivalente (500 VA + banque de condos).
En tout cas il est clair que vu le prix, l'encombrement et le poids, l'alim a découpage a de fortes chance de gagner haut la main.
et a l'extrème, on peut aisément augmenter l'alim de manière a se trouver toujours dans un mode idéal (je pense a 2 alims 1000W pour mon torino :mdr: .

En tout cas c'est super de résumer tes mesures dans un doc PDF.

Note pour la régul de l'auxiliaire ... JCB a proposé (suite a un travail que j'ai initialisé sur l'alim de la squeezebox) une régul vraiment extra basée sur un TL431. Moi j'utilise un MOS, mais vu ce que tu veux faire, un darlington sera plus adapté. Enfin tout dépend de combien tu as besoin comme tension finale. Cette régul mets un claque aux régulateurs classique (LM78xx LM3x7)

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:26

Un comparatif avec une grosse alim linéaire serait bien intéressant en effet. En même temps, JIM a fait ses tests autour de 40W ce qui est largement dans les cordes du transfo aussi. C'aurait été sans doute pire en s'approchant de la limite du transfo.

J'ai une SMPS 250W 30-0-30V de Connex Je l'ai testée jusqu'à 150W en continu (6 ampoules de 100W, 3 en parallèle par voie, ca fait 12ohms par voie). Jolie guirlande! La tension n'a quasiment pas bougé en augmentant la charge (ajout progressif des ampoules). J'avais pas assez d'ampoules pour pousser le test et pas envie non plus de tester les protections de l'alim :mdr: En théorie, une SMPS reste plutot stable en charge, et quand elle atteint ses limites, ça s'écroule vraiment. Je n'ai pas d'oscillo pour faire des tests plus savants.

Connex vient de sortir une alim 800W (1000W en pointe) pour $100. C'est le même design que la 500W, en plus puissant. Ses SMPS1000 et 2000 sont conçues différemment et sont plus imposantes.
Je sais bien qu'il reste un avantage a utiliser deux alims totalement indépendantes en conception double mono ou symétrique, mais si le but est la puissance et la compacité, ces alims 500W/ 800W ont de quoi satisfaire pas mal de besoins pour les gros amplis.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:40

Pour la procédure de test je faisais juste remarque que l'on comparait un peu une formule1 a une Renault clio ... :oops: :mdr:
Je comprend très bien ce que tu veux dire pas de souci.

tout a fait d'accord Alkasar pour les puissances de ces alims (500/800W) - avec es alims vu la simplicité ca donne envie de se faire des amplis rien que pour s'amuser :roll:

Un de ces jours je vais me faire un système pour tester les alims :mdr: :mdr: :mdr: a la mode yuli le fou !!!!
J'ai aussi testé l'alim de mon torino avec des ampoules a incandescence (je les garde précieusement).
mais la conso en continu n'est pas le plus important ... il faut surtout voir comment ca réagit en cas d'appel de courant ... un truc stressant comme sur le schéma que j'ai indiqué plus haut.

bon j'arrête de polluer le post de JiM
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Jan 2011 16:03

Yuli_35 a écrit:
Note pour la régul de l'auxiliaire ... JCB a proposé (suite a un travail que j'ai initialisé sur l'alim de la squeezebox) une régul vraiment extra basée sur un TL431. Moi j'utilise un MOS, mais vu ce que tu veux faire, un darlington sera plus adapté. Enfin tout dépend de combien tu as besoin comme tension finale. Cette régul mets un claque aux régulateurs classique (LM78xx LM3x7)

Cordialement Gilles.


Est-ce qu'il serait possible d'en faire ou concervoir des "plug and play" pour remplacer des 78XX ? Ca m'interesserait a mort pour en coller dans mes DAC ou mes lecteurs CD (voir si on peut entendre une difference).
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2011 16:49

HEllo tutupouet ,

Malheureusement ce n'est pas plug and play.... il faut un certain nombre de composants.
5 résistances - 2 condos - TL431 + Darlington ou MOS.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Jan 2011 20:23

Gilles,
j'ai mis les mesures avec le transfo à titre d'exemple.
Pas besoin de faire l'essai avec une alimentation de "course", 500VA et 50000uF car le résultat est connu d'avance. Ce sera mieux mais pas formidable. L'efficacité des condos à basse fréquence est désastreuse, normal, et un transfo de 500VA à une tension à vide environ 5% supérieure à celle en charge.
Ici 30 volts soit une variation au moins égale à 1,2 volts... avec un TR de 500VA (à pleine puissance).

Je me suis rendu compte que le test n'est pas si simple car il ne faut pas faire le test en continu. Voir le relevé à l'oscillo. J'ai du positionner le triger en "single" et lancer le signal du GBF. Un signal sinus ou carré périodique à quasi le même effet qu'une résistance.
Sur un signal musical, c'est pareil, dés qu'il y a beaucoup de dynamique dans l'enregistrement.

On ne peut pas faire la mesure avec une carte son.
En gros, en plus de l'ondulation du signal au moment t, en plus des perturbations liées au redressement double alternance (100Hz et ses harmoniques), l'alimentation suit l'enveloppe du signal audio suivant une constante de temps.

Je pense que le mieux serait une série d'impulsion carré ou sinus pleine puissance (quelques périodes) suivi d'un silence et on répéte la séquence. Ce serait plus facile à voir à l'oscilo.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2011 21:58

Pour la partie driver, un régulateur n'apporterait rien car inefficace au dessus de 10kHz.
Peut être un peu plus pour certains mais pas à 100kHz ...

Ce que je reproche à beaucoup, c'est de faire de l'assemblage.

L'électronique, ce n'est pas plug and play. :-?

Voyez le travail deja effectué et le peu de composant que va comprendre cet ampli.
En plus, j'utilise le tda7293 pourtant beaucoup utilisé.

Avant de choisir une alimentation, il faut savoir ce qu'on lui demande.

J'ai vérifié pour ma part la conso des drivers qui est de seulement 10mA et que cette consommation ne variait pas avec la fréquence.
La partie driver fonctionne donc à courant constant.

Je n'ai donc aucun intérêt à prendre une alimentation avec une faible impédance de sortie sur un large spectre.

Une zener utilisée en référence de tension sur une alimentation régulée, ça fait du bruit. Il faut au minimum la découplée.
C'est d'ailleurs cette possibilité du lm317 face aux séries 78xx qui lui permet d'être bien meilleur en terme de bruit.

Dans mon cas, la conso du driver ne permet pas de décharger la tension auxiliaire, il n'y a donc pas d'ondulation.

Par contre, une sollicitation de l'alimentation principale se traduit par une série d'impulsion HF sur l'alim auxiliaire.
Vu lors des essais.

Pour info, en sortie des convertisseurs DC/DC très utilisés en électronique pro, on place des selfs de mode commun et un bon découplage tantale + céramique.

Le mieux dans mon cas est de faire une cellule de filtrage.
Par exemple, une double cellule RC, soit un filtre à 12dB/octave calé vers 5 Hz.
Ce type de cellule est utilisée sur les références de tension des régulateurs à très très faible bruit.

Il faut juste que je fasse des essais afin de ne pas griller les résistances à la mise sous tension.

J'espère n'avoir offenser personne. C'était le passage coup de gueule.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Jan 2011 22:11

JIM a écrit:Pour la partie driver, un régulateur n'apporterait rien car inefficace au dessus de 10kHz.
Peut être un peu plus pour certains mais pas à 100kHz ...

Ce que je reproche à beaucoup, c'est de faire de l'assemblage.

L'électronique, ce n'est pas plug and play. :-?



Il y a des gens comme moi qui on un niveau de compétence qui tend vers 0 en électronique, et qui ont la possibilité si ils sont soigneux de réaliser des assemblages très honnêtes. Sur l'alim, personnellement, quand je caressais l'idée de faire un F5 - je la caresse toujours, mais moins souvent - je m'étais interrogé sur la pertinence de choisir une SMPS de connexelectronic, mais je suis incapable de faire un examen du type de celui que tu fais... est-ce que je dois renoncer ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Jan 2011 23:06

JIM a écrit:
Je pense que le mieux serait une série d'impulsion carré ou sinus pleine puissance (quelques périodes) suivi d'un silence et on répéte la séquence. Ce serait plus facile à voir à l'oscilo.

Hello
Exact,Le tone burst très bon test, alim et sortie d'ampli :wink:
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2011 23:56

androuski a écrit:Il y a des gens comme moi qui on un niveau de compétence qui tend vers 0 en électronique, et qui ont la possibilité si ils sont soigneux de réaliser des assemblages très honnêtes. Sur l'alim, personnellement, quand je caressais l'idée de faire un F5 - je la caresse toujours, mais moins souvent - je m'étais interrogé sur la pertinence de choisir une SMPS de connexelectronic, mais je suis incapable de faire un examen du type de celui que tu fais... est-ce que je dois renoncer ?


Non, ne renonce pas mais prend des solutions connues et dont il y a un gros recul. Sinon, attend un peu.
Evite au maximum les effets de mode. Très courant sur les forums.

Je viens tout juste d'essayer cette alim à seulement 40w, je la retesterai jusqu'a 200W certainement, le max de la résistance à ma disposition. Je reste prudent même si ça semble très bon.

Il faut par exemple eviter avec ces alims les grosses capa sous peine de la griller et filtrage en PI avec des mH à proscrire également.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message