Bach : 6 suites françaises BWV 812 à 817, Ouverture à la Française BWV 831, Concerto italien BWV 971 - Andreas Schiff / EUROARTS / 1 BLU-RAY
Multicanal : Oui (5.0) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.0 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 11 juin 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Andreas Schiff interprète magistralement, sur piano Steinway D, ces pièces maitresses du répertoire pianistique de Bach (oeuvres composées à Cöthen) accompagnées de la grande ouverture BWV831. En guise d'"encore", il interprète rien moins que le concerto italien petite merveille de Bach ! Pour qui comme moi considère Bach comme le plus grand compositeur de tous les temps, c'est un Blu-ray à ne pas manquer !
Acoustique 7,5/8 : Très bonne acoustique de cette église réformée de Leipzig, un peu réverbérée mais pas trop, pas tout à fait assez douce.
Distance 8/8 : Placement idéal. On ne voit pas les micros sur l'image.
Spatialisation 7,5/8 : Image sonore parfaite du piano, parfaitement intégrée dans l'acoustique.
Tonalité 5,5/6 : Claire. Equilibre tonal excellent. Aucune partie du spectre n'est mise en avant. Timbres naturels. Bach ayant composé ces oeuvres sur des claviers techniquement plus limités, les notes sont jouées dans les 4 ou 5 octaves centrales du Steinway.
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et vrai multicanal 5.0 en DTS HD MA parfaitement équilibré qui nous "transporte" dans cette église.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Excellent DTS HD MA.
Présence, impression générale 8/8 : Bruits parasites très limités. Schiff est parfaitement silencieux (ce n'est pas Gould !!). Le public est également très discret et ne pénalise pas du tout ce "live". La captation est magnifique, un régal !
Note :
4,80Mes impressions : L'image est de 2010 c'est à dire de la HD quasi-parfaite. Les éclairages jouent sur la demi-clarté, toujours feutrés. Les cadrages sont bons mais limités à 2 ou 3 caméras. On voit parfaitement le jeu de Schiff. La réalisation est sobre et efficace avec des gros-plans judicieux.
L'interprétation est superbe, Andreas Schiff a consacré une grande partie de sa vie à jouer Bach (comment peut-on interpréter de mémoire les 6 suites, l'ouverture et le concerto italien soit plus de 2 heures de piano et des milliers de notes ? Ca me dépasse !).
Concert parfait dans ce cadre avec espace et public limité.
Ah si on pouvait avoir les suites anglaises, les variations Goldberg etc... dans les mêmes conditions !
Le concert est accompagné d'un bonus d'une trentaine de minutes dans lequel Schiff nous parle avec beaucoup d'intelligence de sa relation intime avec la musique de Bach.
Immanquable !