Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredoamigo et 77 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 13 Juil 2011 19:33

BPhil a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:
dominax a écrit:
il y a un gonflement du module à 2khz, et la membrane passive à l'arrière permet de contrôler, ce problème à 2 khz,
chez mocca audio la courbe du hp tiens dans 1db
il fractionne mais à très haut dans le spectre, ce qui fait qu'utilisé en tant que médium, aucun souci

concernant le mp3, totu dépend du taux de compression à 320, sa va, à 192 bof et à 128 le taux de compression couramment utilisé, c'est très médiocre, il n'y a qu'a comparer avec le même fichier en wave 16/44
:wink:

Depuis bien longtemps je m’intéresse tout particulièrement aux HP ayant le minimum de fractionnement, ont les reconnais à cause de leur rayonnement quasi absent de directivité et d’une coloration moindre.

Mes enceintes ont un 13cm cône métal qui travaille à partir de 120HZ relayer par deux 16 CM et un tweeter coupé autour de 2.2khz pour minimiser le travaille du 13 CM en haut ce qui me va.

J’ai essayer déjà des enregistrements en 320, désoler je l’entend quand même, sur les fort niveaux il y a des différences audible, même sur mon ipod et même si des fois je me trompe (pas en double aveugle pour Pio)

Cdt Philippe

cela ressemble à des enceintes de fabriquand c'est une formule assez utilisé deux grave médium 17-20cm un médium 10-13 et un tweeter dôme
chez moi c'est un grave médium jusqu'a 1,7khz et ensuite un tweeter dôme de 28mn

Encore heureux que cela soit d’un fabriquant, il faut être un pro et avoir beaucoup d’années d’expérience pour faire ces enceintes soit même ce qui n’est pas mon cas et me conviennent bien car pas envie de passer ma vie derrière mes enceintes comme 100% des gens qui font du DYV.

Cdt Philippe

sur le coup je te laisse à tes croyances,

moi il y a un ans et demis je n'y connaissait rien, je partais de zero
et bien je ne regrette pour la somme total dépensé, je suis plus que satisfait

et quand tu fait du diy tu ne passe pas ta vie derrière les enceinte, tu commence par une deux vois et tu fini par une trois voie + d'autre projet en cour
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 13 Juil 2011 19:34

pheno a écrit:Les mélomanes sont très rares...

Non, ce sont les audiophiles qui sont rares.
Les mélomanes, eux, ils auront autant de plaisir à écouter de la musique sur un système exceptionnel qu'avec un baladeur MP3 pourri.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 13 Juil 2011 19:37

sebp a écrit:
Themisto a écrit:Je dirais plutôt que c'est un choix économique des vendeurs (moins de bande passante et moins de stockage).

Ce qui doit également valoir dans une certaine mesure pour les utilisateurs lambda, principalement intéressés par l'aspect mobilité de la chose, et dont les appareils de reproduction sont encore un peu justes en terme de capacité.

Oui, absolument. Comme j'ai dit, la quasi-totalité des acheteurs achètent de la musique pour leur baladeurs.

D'ailleurs, le concept même de "j'écoute de la musique pendant 30min ou plus" a tendance à disparaître en dehors de l'usage baladeur. A la maison, les gens mettent de la musique en arrière-plan, ils n'écoutent plus.
Du moins, c'est mon constat.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 13 Juil 2011 19:49

dominax a écrit:
BPhil a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:
Depuis bien longtemps je m’intéresse tout particulièrement aux HP ayant le minimum de fractionnement, ont les reconnais à cause de leur rayonnement quasi absent de directivité et d’une coloration moindre.

Mes enceintes ont un 13cm cône métal qui travaille à partir de 120HZ relayer par deux 16 CM et un tweeter coupé autour de 2.2khz pour minimiser le travaille du 13 CM en haut ce qui me va.

J’ai essayer déjà des enregistrements en 320, désoler je l’entend quand même, sur les fort niveaux il y a des différences audible, même sur mon ipod et même si des fois je me trompe (pas en double aveugle pour Pio)

Cdt Philippe

cela ressemble à des enceintes de fabriquand c'est une formule assez utilisé deux grave médium 17-20cm un médium 10-13 et un tweeter dôme
chez moi c'est un grave médium jusqu'a 1,7khz et ensuite un tweeter dôme de 28mn

Encore heureux que cela soit d’un fabriquant, il faut être un pro et avoir beaucoup d’années d’expérience pour faire ces enceintes soit même ce qui n’est pas mon cas et me conviennent bien car pas envie de passer ma vie derrière mes enceintes comme 100% des gens qui font du DYV.

Cdt Philippe

et quand tu fait du diy tu ne passe pas ta vie derrière les enceinte, tu commence par une deux vois et tu fini par une trois voie + d'autre projet en cour

Ce n’est pas une croyance, que crois tu ??

Pendant plus de 25 ans j’ai essayer d’en faire, j’avais baigner dans le DYV bien avant d’investir dans un modèle commercial que je trouvais tellement bon, tellement pointu et précis sans aucune coloration, que je me disais que globalement cela est impossible pour moi d’en faire autant.

C’est la que tu sens ce qu’un concepteur de génie peu apporter sur certaine production dit de haut gamme, à la limite de la folie, et souvent en contradiction avec les principes de bases de l’électroacoustique, désoler mais ils ne font pas tous que des merdes immondes ce que je lit a longueur d’année sur ce forum.

J’eu étais très satisfais de ce que je faisais tant que je n’écoutais pas un truc qui explosa tous mes rêves les plus fous, et me fit découvrir et aimer ce que je n’arrivais jamais à avoir.

Cdt Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 13 Juil 2011 19:57

sebp a écrit:
pheno a écrit:Les mélomanes sont très rares...

Non, ce sont les audiophiles qui sont rares.
Les mélomanes, eux, ils auront autant de plaisir à écouter de la musique sur un système exceptionnel qu'avec un baladeur MP3 pourri.

J'ai evidement laissé mon ensemble chez moi pour partir a 2000 KMs et je suis avec un petit Sensa Clip (conseillé par les ouf du forum) à 35 euro et un exceeeeelent casque, le MP3(pas du 128 quand meme ) me ravi tous les jours et meme que quand j'en ai marre je me colle sur des radio FM merdiques de Belgrade....Mais bon j'ecoute un peu de musique...

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 13 Juil 2011 20:02

Bonjour,

Tubeaddict, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit que la disto harmonique ne s'entendait pas, j'ai dit que entre une disto de 0,1 % et une de 0,0001 %, on ne pouvait pas faire de différence audible.
mais entre une de 0,1 % et une de 10 %, oui.
Je n'ai pas parlé d'amplis à tubes, je n'en ai jamais mesuré. Quand j'en faisais, je n'avais pas d'appareils de mesure.
La disto harmonique, sur un bon ampli (pas de la sono de foire, quoique...) est toujours très basse, il n'y a pas de difficulté à le faire.
elle fabrique des fréquences multiples paires ou impaires par rapport à la fréquence de base.
elle apparait fortement dès que le signal est écrêté, en arrivant ou dépassant la puissance maxi.
Par contre la disto d'intermodulation arrive souvent bien avant la puissance maxi, est c'est très variable selon l'appareil, mais rares sont les fiches techniques qui les mentionnent.
et dès qu'elle apparait, elle augment très rapidement avec la puissance, par exemple elle peut passer de 5 % à 10 % en doublant le volume.
elle apparait dès qu'il y a plus d'une fréquence à amplifier, (à partir de deux) donc pratiquement sur tous les instruments et toutes les musiques. Et une paire de fréquences en fabrique quatre ou huit, ce sont des additions, des soustractions, etc...
sur un Nad j'avais la même constatation que sur le Quad.
Il faut lire les liens que j'ai mis hier, tout est expliqué.
une distorsion de 0,1 % équivaut à un signal indésirable de 60 dB inférieur à celui désiré, ce qui fait qu'il est 1 000 000 fois plus faible.

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 13 Juil 2011 20:05

BPhil a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:
dominax a écrit:

Cdt Philippe

Pendant plus de 25 ans j’ai essayer d’en faire, j’avais baigner dans le DYV bien avant d’investir dans un modèle commercial que je trouvais tellement bon, tellement pointu et précis sans aucune coloration, que je me disais que globalement cela est impossible pour moi d’en faire autant.

C’est la que tu sens ce qu’un concepteur de génie peu apporter sur certaine production dit de haut gamme, à la limite de la folie, et souvent en contradiction avec les principes de bases de l’électroacoustique, désoler mais ils ne font pas tous que des ***** immondes ce que je lit a longueur d’année sur ce forum.

J’eu étais très satisfais de ce que je faisais tant que je n’écoutais pas un truc qui explosa tous mes rêves les plus fous, et me fit découvrir et aimer ce que je n’arrivais jamais à avoir.

Cdt Philippe

dit moi quel hp tu utilisait?, le vrais savoir faire se trouve dans la conception des hp autant voir plus que dans les enceintes
maintenant avec les outil d'aujourd'hui et les hp de qualité très nombreux, il est plus simple qu'avant de faire ces enceintes

non il ne font pas que des chose immonde mais la notion de marketing viens biaiser le résultat dans nombres de réalisations
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 13 Juil 2011 20:09

BPhil a écrit:En clair c’est surtout que les gens s’en tape de la qualité, 3-5 MO suffit

je suis sur que quelque part 95% de la population s'en tape de la qualiter.

personne ne dis qu’ils sont idiots ou sourd, mais la vrai passion de la musique reproduite qui nous animent tous (Frgirard y compris) en faite c’est quoi ???

5%, 10% de la population ????

Cdt Philippe

Si la syntaxe de ta phrase est voulue, je dirais plutôt 0,01%. Si par contre tu voulais dire "la vraie passion pour la reproduction musicale", alors je dirais plutôt 50%.
BoraBora

Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28

Message » 13 Juil 2011 20:19

Population passionnée par la musique : 25%. (mélomanes)
Population faisant véritablement attention à la qualité de reproduction de la musique : 5%. (mélomanes exigeants)
Population passionnée par la reproduction de la musique : 5 ppm. (audiophiles)
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 13 Juil 2011 20:24

Themisto a écrit:Je dirais plutôt que c'est un choix économique des vendeurs (moins de bande passante et moins de stockage). Qui ne changera que si ces paramètres changent radicalement et/ou les ventes en ligne concerneront autre chose que les lecteurs MP3 actuels.

Je pense que le premier critère de choix, c'est que c'est le seul format compatible avec tous les baladeurs. Et ils n'ont pas envie de passer des heures à expliquer au client que non, son baladeur n'accepte pas le flac, qu'il lui faut soit acheter un Cowoon et flasher le firmware, soit installer un convertisseur audio sur l'ordi, et charger le flac dedans pour le convertir en mp3, que non ils n'ont jamais prétendu mensongèrement que c'était du mp3, et que d'accord, on va vous rembourser...

Un deuxième critère, a mon avis, est qu'ils savent pertinemment que le fichier va se retrouver copié aux quatre coins de la planète sur tous les réseaux de partage, et ils préfèrent que ce soit un fichier de qualité inférieure à l'original, pour que certains clients fassent encore l'effort d'acheter le CD après avoir téléchargé illégalement une copie du fichier vendu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 13 Juil 2011 20:26

Pio2001 a écrit:
Themisto a écrit:Je dirais plutôt que c'est un choix économique des vendeurs (moins de bande passante et moins de stockage). Qui ne changera que si ces paramètres changent radicalement et/ou les ventes en ligne concerneront autre chose que les lecteurs MP3 actuels.

Je pense que le premier critère de choix, c'est que c'est le seul format compatible avec tous les baladeurs. Et ils n'ont pas envie de passer des heures à expliquer au client que non, son baladeur n'accepte pas le flac, qu'il lui faut soit acheter un Cowoon et flasher le firmware, soit installer un convertisseur audio sur l'ordi, et charger le flac dedans pour le convertir en mp3, que non ils n'ont jamais prétendu mensongèrement que c'était du mp3, et que d'accord, on va vous rembourser...

Un deuxième critère, a mon avis, est qu'ils savent pertinemment que le fichier va se retrouver copié aux quatre coins de la planète sur tous les réseaux de partage, et ils préfèrent que ce soit un fichier de qualité inférieure à l'original, pour que certains clients fassent encore l'effort d'acheter le CD après avoir téléchargé illégalement une copie du fichier vendu.
D’excellents arguments aussi. Je suis d'accord avec toi.

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 13 Juil 2011 20:58

dominax a écrit:
BPhil a écrit:
dominax a écrit:
BPhil a écrit:

Cdt Philippe

C’est la que tu sens ce qu’un concepteur de génie peu apporter sur certaine production dit de haut gamme, à la limite de la folie, et souvent en contradiction avec les principes de bases de l’électroacoustique, désoler mais ils ne font pas tous que des ***** immondes ce que je lit a longueur d’année sur ce forum.

Cdt Philippe

dit moi quel hp tu utilisait?, le vrais savoir faire se trouve dans la conception des hp autant voir plus que dans les enceintes
maintenant avec les outil d'aujourd'hui et les hp de qualité très nombreux, il est plus simple qu'avant de faire ces enceintes

non il ne font pas que des chose immonde mais la notion de marketing viens biaiser le résultat dans nombres de réalisations

heu... bonne question.

on ne va parler que du dernier en date, Altec 416-8B, 21 cm haut grave cabasse, lowther PM6 d'ailleurs les suspensions sont mortes, Fostex T925 et FT90H.

j'avais avec le temps virés tout ce qui etait compression, et preferais largement les HP electro, pareille pour le super tweeter Supravox TWR2 de 97db il a été virés :oops: le matos est encore la dans le grenier dans un état pitoyable. :hein: :hein:

le seul HP ou je fais gaffe de ne pas le détruire est le Western electric datant des années 50 le W555 receiver que tout le monde connait bien, ils me servent de cale la derniere fois que je les aient vues :mdr: :hein:

Cdt Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 13 Juil 2011 22:54

tiffy a écrit:
Comme quoi le souvenir des perceptions... Pourtant ça me semblait vraiment flagrant à l'époque (évidemment, je compare l'endroit où je vivais en France avec les 2 ou 3 endroits où je me rendais en Allemagne, principalement dans le nord. De là à dire "toute la France est comme ci" ou "toute l'Allemagne est comme ça", il y a un gouffre). Vite, un ABX... :lol:
Et un son Chinois, est-ce que ça existe ? Parce que là (et je parle d'aujourd'hui, pas d'il y a 30 ans), il me semble bien que ça tire sacrément vers les aigüs non ? Je ne parle pas du matériel hifi bien sûr, mais de la musique, de l'"univers sonore".

C'est exact.
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 13 Juil 2011 22:58

Pio2001 a écrit:
tiffy a écrit:Et un son Chinois, est-ce que ça existe ?

Hi-fi Câbles avait une théorie là-dessus que la charte m'interdit de résumer ici :thks:

Tu as cependant droit de donner une opinion.
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 13 Juil 2011 23:00

Mais il ne faut pas confondre création et reproduction sonore. Ce que ne confonds pas Tiffy... et ne pas non plus résumer un demi continent à une musique : après tout, certains chants, la musique de la cour impériale, les tambours ou les trompes ne sont pas très aigus.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message