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La Config Kaz (regroupement de tests ffdshow,MPC,Nvidia...)

Message » 17 Avr 2007 11:09

C'était un problème de codec MPEG 2, mais je le vois toujours, il est atténué mais visible, sur mon dvd de clips, alors qu’avec Pwdvd, il n’y a rien.

Sinon j’ai testé un DVD, qui est légèrement bruté, avec la conf du poste, c’est fortement bruté maintenant :D, et c'est bcp plus contrasté.
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Message » 17 Avr 2007 12:00

McGayver a écrit:
Seb.26 a écrit:En gros FFDShow fait il du 16.235 -> 0..255 pour le luma et 16..240 pour les chroma ?!

Putaing ça y est ! Je suis en plein doutage :lol: Je serais tenté de dire que c'est le renderer qui le fait et non FFD :idee: Mais du coup je sais plus rien , je comprends plus rien :oops:

Ben justement, non : c'est le boulot de FFDShow puisque si tu lui fais faire la conversion YUV->RGB ... le Render ( en théorie ) si on lui donne du RGB, il n'est rien censé faire puisque c'est déjà du PC level ... en tout cas, c'est le cas de HR ...

De toute façon, rendre visible BTB et WTW compressera toujours la dynamique de ton image "utile".

AMA : Non, bien au contraire : faire [5..250] -> [0..255] permet d'augmenter la dynamique plus que si tu fais [16..235] -> [0..255] ... à condition d'entrer en [0..255] dans le render ...

NB: j'en :lol: d'avance ...
Seb.26
 
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Message » 17 Avr 2007 12:17

Non, je voulais dire que tu compresses la dynamique de l'image que tu vois sur ton écran de projection !
Simplement parce que le niveau 235 qui était le plus fort niveau de blanc auparavant ne l'est plus, donc il est "grisé"...
Idem pour le noir.
Et comme 16 et 235 sont encore les niveaux haut et bas les plus utilisés dans un dvd, tu vas perdre de la dynamique sur LA PLUPART des images ! :-?

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Message » 17 Avr 2007 12:24

kazuya a écrit:Et comme 16 et 235 sont encore les niveaux haut et bas les plus utilisés dans un dvd, tu vas perdre de la dynamique sur LA PLUPART des images ! :-?

Le "problème" est justement là : certains DVD ne respectent pas les 16..235/240 ... donc les noirs sont bouchés, et les blancs un poil fadasses ... :wink:

C'est pour cela que ma TV est calibrée sur 0..255, et ensuite je m'arrange pour adapter les mini/maxi.
> Donc [16..235]->[0..255] dans pas mal de cas ( tous en théorie ), mais parfois c'est pas ça du tout ...
Seb.26
 
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Message » 17 Avr 2007 15:01

Ok !
J'ai pas remarqué que certains films étaient tellement plus fadasses ou noirs bouchés que d'autres.
Par contre, j'ai remarqué que sans mapping, il y a un voile gris sur l'image, et malgré un recalibrage du projo, on obtient pas tout le contraste qu'on obtient avec le mapping... :wink:

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Message » 17 Avr 2007 16:59

+1

Concernant les différences entre les dvd , E.Piat avait fait un post de folie (la routine quoi !) sur ça et , de mémoire , déterminais pour chaque dvd la bonne correction à appliquer :D

Autant dire que rien que le temps que je maitrises la technique , le Ultra Full HD se seras généralisé :mdr:
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Message » 17 Avr 2007 17:02

chambolle a écrit:A propos du tearing je recommande de regarder mon post qui contient un pointeur expliquant bien le pourquoi du tearing, desole c'est en anglais

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29846480

voir section9 Vsync.

Le tearing est du a une desynchronisation de la synchro verticale entre la carte graphique et le moniteur. Cela apparait quand le moniteur ne suit pas la carte. La carte envoie les images trop vite au moniteur. Ce n'est donc pas en changeant de carte que l'on resout le tearing.
Il faut pouvoir synchroniser la Vsync de la carte pour lui dire d'attendre le moniteur. Le hic, c'est que cette option est en general proposee pour les jeux et pas pour la video.

Je crois que c'est aussi du a un bug d'une dll de microsoft (clock ou quelque chose comme ca). Bug qui n'a jamais ete corrige. Il faudrait voir si quelqu'un a du tearing avec Vista.


Quand est il de la Vsync des pilotes Nvidia ?
C'est juste pour les jeux ?
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Message » 17 Avr 2007 17:18

McGayver a écrit:+1

Concernant les différences entre les dvd , E.Piat avait fait un post de folie (la routine quoi !) sur ça et , de mémoire , déterminais pour chaque dvd la bonne correction à appliquer :D

Autant dire que rien que le temps que je maitrises la technique , le Ultra Full HD se seras généralisé :mdr:

C'est pour ça que je voudrais automatiser ça en refaisant le filtre level ... car perso, refaire les reglage du filtre level à chaque film, bonjour la galère ... :-?
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Message » 17 Avr 2007 17:30

Moi , je fais rien du tout 8) Et c'est automatique :lol:
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Message » 17 Avr 2007 17:48

Seb.26 a écrit:C'est pour ça que je voudrais automatiser ça en refaisant le filtre level ... car perso, refaire les reglage du filtre level à chaque film, bonjour la galère ... :-?


Tu sais quoi ???
Dans ce cas faudrait l'automatiser pour les changements PENDANT le film !! Mais ça c'est un coup à avoir du pompage !!!
Comme si un iris auto ne suffisait pas, toi t'en veux un logiciel ?? :mdr: :lol:

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Message » 17 Avr 2007 17:58

kbil69 a écrit:
chambolle a écrit:A propos du tearing je recommande de regarder mon post qui contient un pointeur expliquant bien le pourquoi du tearing, desole c'est en anglais

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29846480

voir section9 Vsync.

Le tearing est du a une desynchronisation de la synchro verticale entre la carte graphique et le moniteur. Cela apparait quand le moniteur ne suit pas la carte. La carte envoie les images trop vite au moniteur. Ce n'est donc pas en changeant de carte que l'on resout le tearing.
Il faut pouvoir synchroniser la Vsync de la carte pour lui dire d'attendre le moniteur. Le hic, c'est que cette option est en general proposee pour les jeux et pas pour la video.

Je crois que c'est aussi du a un bug d'une dll de microsoft (clock ou quelque chose comme ca). Bug qui n'a jamais ete corrige. Il faudrait voir si quelqu'un a du tearing avec Vista.


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C'est juste pour les jeux ?


Ma question est stupide ? :mdr:
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Message » 17 Avr 2007 18:07

kazuya a écrit:Tu sais quoi ???
Dans ce cas faudrait l'automatiser pour les changements PENDANT le film !! Mais ça c'est un coup à avoir du pompage !!!
Comme si un iris auto ne suffisait pas, toi t'en veux un logiciel ?? :mdr: :lol:

C'est bien ce que je comptais faire amigo : des valeurs de depart ( 16 et 235 au hasard ), un threshold ( sur la quantité de pixel en dehors de la dynamique actuelle ) pour permettre d'elargir la dynamique, des bornes relatives ( genre autoriser d'aller jusqu'a -4 du max detecté ), et bien evidement lisser le tout dans le temps pour eviter les flash ... :mdr:
Dernière édition par Seb.26 le 17 Avr 2007 18:10, édité 1 fois.
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Message » 17 Avr 2007 18:08

kbil69 a écrit:Ma question est stupide ? :mdr:

Laquelle ... celle ci ?! ( << Ma question est stupide ? >> ?! :lol: )

Non, pas trop ... :lol:

[Edit]

Quand est il de la Vsync des pilotes Nvidia ?
C'est juste pour les jeux ?

Je ne sais pas pour le VMR9, mais pour Haali, c'est pris en compte ... VMR9 aussi devrait puisque basé sur DirectX, mais comme c'est du M$, on sait pas ... :wink:
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Message » 17 Avr 2007 18:23

Il faut peut être regarder de ce coté là en activant ou en desactivant cette option :wink:
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Message » 17 Avr 2007 18:46

Non, tout dépend du VMR9 !
Le VMR9 renderless d'MPC est un plugin propre à MPC sur lequel les réglages directx et de la carte graphique n'agissent pas.
Par contre, en VMR9 windowed, oui !

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