Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projection sur mur banc ?

Message » 26 Juil 2005 18:02

[quote="bigwig"]L'utilisation d'une toile apporte vraiment un plus. J'ai projeté sur mur blanc pendant un moment et j'ai décidé de changer de projo. Finalement, je me suis dit qu'investir dans un écran était peut être un meilleur idée... je ne le regrette pas !

Car j'ai eu l'impression de changer de projecteur en gagant de la définition et de la luminosité.

Je ne nis pas les problèmes des écrans, j'ai moi même fait le choix d'un écran fixe pour éviter les soucis... mais je vous assure que le gain est réel. En ce qui concerne l'esthétique, les toiles fixe ont des cadres plutôt fin et l'on oublie vite la toile qui finalement habille un grand mur vide auparavant.

Esthétiquement tu peux voir ce que cela donne [url=http://www.digital16-9.com/scripts/photos_generique.asp?ID=31627]ICI[/url][/quote]

J'ai fait le meme choix... mur blanc pendant 3 ans et maintenant le lumen C200 palace et c'est nickel... je préfère cela aux électriques plus chers qui ne donnent pas le côté cadre à bords noirs et fins... j'ai comparé et il n'y pas photo... impossible de gondoler la toile... il faut dire que pour l'installer, il fallait le coup de main.

Concernant le choix des enceintes, je ne te rejoins pas mais c'est un compromis esthétique que je ne suis plus prêt à faire. Mes principales font 40 kg (avant c'était l'inverse, design HC similaires aux tiennes) et rien ne pourra me les faire changer... la centrale 14 kg et les surround 9 kg. Le son est pur et clair et cela donne encore plus de dimension à l'image...

Côté prix, ce n'est pas la ruine... 500 euros environ... avec un encadrement alu parfaitement ajusté !
richard18
 
Messages: 47
Inscription Forum: 22 Jan 2004 23:56
  • offline

Message » 27 Juil 2005 10:59

Et pour finir, ne fais pas l'énorme bêtise de repeindre ta pièce tout en blanc, la luminosité du projecteur se reflete et donc ce n'est pas agréable + perte de qualité d'image.

Dans la mesure du possible, il faut que ta pièce soit de couleur le + sombre possible... rouge, noir, bleu nuit... mais pas toujours facile à faire, surtout en vivant à 2! lol (WAF powerrrr! :p )


oui tu as raison, pour la couleur, faut opter sur un rouge si c dans une chambre à coucher , c ce qu'il conseil pour touse, ("on ferait plus de rêves erotique soit disant")
8) :mdr:
pour l'ecran murale, si votre mur n'est pas droit, vous pouvez acheter une planche de medium de 19mm , des tassos que vous faite reposer sur le mur de façon que l'ecrant en medium soit bien fixé, rebouché les trous des vises avec de la pate a bois, ponssé et peingné votre nouvel ecran :)
Alex31
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juil 2005 21:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Juil 2005 18:11

karzeni a écrit:c'est certain qu'un mur peint en blanc coute moins cher (quoique la peinture spéciale écran coute une petite fortune), mais faut tout de meme savoir qu'un mur n'est jamais régulier et ça va donner à peu près le meme effet qu'une toile gondolée ...

Je suppose que ça doit arriver dans les constructions anciennes ou certaines rénovations mal faites mais en général les murs sont quand même plus droits qu'une toile qui gondole... :lol:

Pastor, AMHA la comparaison avec la photo de treza sur son mur ne saurait pas etre totalement objective étant donné ses propres réglages projecteurs et son appareil photo.

Je crois que le but n'est pas de comparer la photo de Pastor avec la mienne mais de voir le peu d'écart de rendu entre mon mur blanc et le morceau de toile Oray... :D
Et je peux te dire que l'APN accentue pas mal la différence... :-?
Je posterais ici des screens pris avec le bout de toile Oray en place sans que tu puisses voir la moindre différence...Si le bout de toile a des plis alors que mon mur blanc n'en a pas... :mdr:


le top c'est un écran tendu DIY avec une toile occultante ou une toile de projection comme le bout de Oray.

Entièrement d'accord, le top c'est l'écran fixe mais ça coute un peu plus cher que le mur blanc... :(
Mais je ne désespère pas de pouvoir en faire un DIY... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Juil 2005 19:00

Alors comme promis juste au dessus, voici les screens réalisés pour le comparatif mur blanc/toile Oray

D'abord le montage...un bout de toile Oray (merci à Grinchoum et à Pastor :wink: ) et deux bouts de scotch de tapissier...:D

Image

Un peu de "neige" pour voir ou se situe la toile Oray... :lol:

Image

Et voici quelques-uns des screens pris en projection... :o
Attention : j'ai volontairement sélectionné ceux sur lesquels on voit peu voir pas de différence entre la toile et le mur... :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Etonnant non ? :P
Voila, j'en conclue que le mur blanc n'est pas un si mauvais écran que ça surtout vu le rapport qualité/prix...
Bien évidemment, le résultat serait meilleur avec un écran fixe mais ce n'est pas le même investissement... :-? (et vu le peu de différence... :roll: )
Alors pour l'instant... :wink:

A+
treza :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Juil 2005 19:35

c clair , il y a pas beaucoup de difference, y à a peine un peut plus de luminosité sur la toile mais on le remarque car on sait ou se trouve le morcseau de toile et que l'on vois aussi le
contour, sur tout en bas :D

ps: merci pour ce teste :)
Alex31
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juil 2005 21:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2005 19:42

une question, pour crée le mur blanc , ils ont utilisé quel peinture, et surtout quel procedé.

rouleau, pistolet.... 8)
Alex31
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juil 2005 21:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Juil 2005 20:58

Alex31 a écrit:une question, pour crée le mur blanc , ils ont utilisé quel peinture, et surtout quel procedé.

rouleau, pistolet.... 8)

Mur peint au rouleau avec de la peinture blanche mate trouvée dans une grande surface de bricolage...J'ai juste essayé de trouver la plus blanche possible en comparant les pots mais c'est une peinture tout ce qu'il y a de plus classique et le résultat est plutot pas mal... :wink:
Pourquoi dépenser plus ? :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19345
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Juil 2005 20:25

tu as raison, les tune économisé sur l'ecran sera pour un vp plus noble ou autre chose :D
Alex31
 
Messages: 154
Inscription Forum: 21 Juil 2005 21:49
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 29 Juil 2005 22:37

Comme des films :wink:
Calou91
 
Messages: 760
Inscription Forum: 01 Sep 2004 21:30
Localisation: Proche Evry
  • offline

Message » 30 Juil 2005 1:33

Puisque le sujet vous "accroche", une mise à jour a eu lieu sur la page en question :
Bonne lecture
pastor :wink:
http://pjtx.neuf.fr/ecran2.htm
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 10:01

Pour ma part, j'ai également projetté sur un mur blanc pendant des années... J'avais la chance d'avoir un mur lisse, et bien que la peinture était quelconque (je suis en location) le rendu était plus que satisfaisant. :wink:

Je disposais à l'origine d'un écran Oray enroulable (sur trépied) qui ne montrait guère de différence. Trop petit après changement de projo, gondolé, j'ai fini par le laisser de côté avant de m'en débarasser... :oops:

Je me suis pourtant décidé en début d'année à passer à un écran fixe. Pour une seule raison : j'avais eu la démonstration d'un écran à toile grise, qui donne une image plus douce, plus contrastée, bref, plus cinéma... la commande a suivi de près... 8) :wink:
pat17
 
Messages: 2414
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 13:30

bopa a écrit:Si tu n'es pas trop pressé je pourrai tenter de me renseigner (je suis en vacance en ce moment 8) )

bopa


Oui, oui, la suite!!! :D
greg.h
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Sep 2002 18:01
Localisation: Pays des ours et des loups (43)
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 14:44

pat17 a écrit:...un écran à toile grise, qui donne une image plus douce, plus contrastée, bref, plus cinéma......

Merci Pat17, c'est surement ce que peut apporter une surface comme le store occultant qui m'est cher (enfin pas très quand même !) et qui favorise ce côté photographique des images projetées. (plus douces, plus détaillée dans les teintes sombres...)
Pastor :wink:
Pastor
 
Messages: 4241
Inscription Forum: 04 Nov 2003 0:38
Localisation: Sud Ouest ... bien au sud quand même !!
  • offline

...

Message » 02 Aoû 2005 20:55

Et alors que penser d'une plaque de mélaminé qui si je ne me trompe et parfaitement blanche avec un léger grain qui donne un aspect satiné (on en voit bcp dans les install)...???? :o
remss
 
Messages: 635
Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Localisation: 42 Allez les verts
  • offline

Message » 02 Aoû 2005 21:33

on compare toujours un mur blanc contre un ecran mais qu'en est-il de la comparaison d'un mur blanc contre un eran diy type tuplur de chez ikea lequel est le mieux car a toulouse du tuplur il y en a toujours!!!!!

faut-il mieux peindre un panneau accroché au mur ou y mettre une toile occultante?
LESTAT31
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 31 Jan 2005 0:05
Localisation: La Salvetat St Gilles (mais corse!)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message