Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Quelle est la reso native d'une TV CRT ?

Message » 04 Juil 2005 15:30

horizontal:16;0;72;48
vertical:25;12;31;15

mais apres tu peux jouer sur ces valeurs pour obtenir la resolution que tu veux si les pilotes acceptent.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 04 Juil 2005 19:25

Meme si la résolution 800x600 marche, on a quand même intérêt à créer avec Powerstrip une résolution perso de 720x576, qui est la vrai résolution de la TV.

http://www.michaeldvd.com.au/Articles/P ... vsNTSC.asp

De plus cela évite une mise à l'échelle logicielle ou par la carte graphique (720x576->800x600).

En effet, un flux DVD PAL a une résolution de 720x576. Vouloir l'afficher en 800x600 le dégrade.

Je pense qu'il faut éviter toute mise à l'échelle et avoir du 1:1.
greinedo
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Mai 2004 13:00
  • offline

Message » 04 Juil 2005 19:47

oui tu as raison,mais là tu as affaire à un p+.
j'ai comparé puisque j'ai les 2 resolutions.et la qualité est la meme.c'est normal puisque l'upscal du p+ agit au final,au contraire d'une tv classique.et donc en restant en 800*600,je profite de la fenetre de resolution maximum que me permet la tv quand je lui envoie un flux hd.
marck5
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 04 Juil 2005 21:04

je ne comprend pas trops mais bon ça doit finalement bien marcher :D

j'ai quand même un doute : si tu lis avec le PC un DVD et que tu l'affiche en 800x600 :
- ton PC transforme le 720x576 en 800x600 avant même que le signal ne sorte de ton boitier
- quand il arrive dans la TV, via le pértiel RGB, cette dernière réalise un upscale du signal déjà traité et modifié par ton PC.
- il subsiste alors le risque d'amplifier les défauts du traitement de mise à l'échelle réalisé par le PC


Mais bon, je n'ai pas de quoi tester, donc si tu dis que c'est pareil, alors vaut mieux utiliser la résolution 800x600 qui posera moins de problèmes pour les jeux par exemples, car il y a très peu de jeux qui acceptent de passer à un résolution exotique comme 720x576. :wink:
greinedo
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Mai 2004 13:00
  • offline

Message » 05 Juil 2005 19:40

Bon, je viens de tester avec un autre câble : même verdict. :'(

Je me demandais, quelle est la version des drivers catalyst que tu utilises ?

Sinon je viens de vérifier, j'ai une Radeon 9250, et je prie pour que cela ne vienne pas de là...
Styx31b
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mai 2005 19:59
  • offline

Message » 08 Juil 2005 21:54

Bon, j'ai réessayé avec la Radeon 9200SE PCI (powercolor) qui se trouve dans le PC de mes enfants.

Cependant, il est en Windows Millenium ! Derniers pilotes ATI 8.3.xx....

Powerstrip 3.59...

Ca marche impec.

Image

Mais il faut bien désactiver le Tiling, sinon ça ne marche pas !

Image

Et voici les timings utilisés :

Image

Attention, il faut cocher synchro composite. Dans mon cas c'est pas la peine car j'ai un convertisseur en aval.

Si ça ne marche toujours pas, je suspecte les pilotes récents pour XP qui ne doivent plus être compatibles avec la desactivation du Tiling.

Sur ma carte, j'ai une prise VGA et une prise DVI. J'utilise la sortie VGA bien entendu.
greinedo
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Mai 2004 13:00
  • offline

Message » 15 Juil 2005 14:43

Hop, retour de vacances. Je vais tester tes paramètres et chercher des pilotes catalyst plus anciens, je te tiens au courant. Merci pour les détails en tout cas.
Styx31b
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mai 2005 19:59
  • offline

Message » 29 Juil 2005 21:07

Salut à tous !

Enfin des news de bon bazar... Donc finalement je me suis procuré une ati 9800 pro d'occasion, et j'ai enfin pu me servir de mon câble à 4 euros (qui m'aura coûté un peu plus cher pour le coup).

Maintenant je suis en train de me battre pour obtenir une image la plus nette possible.

Voici mes réglages powerstrip pour l'instant :
Image

J'ai un peu de mal avec le scintillement des blancs (les mires sont horribles à regarder), et la géométrique que je trouve un peu imparfaite. Si certains ont des conseils sur ces points d'ailleurs je suis preneur.

Il me restera ensuite à m'intéresser aux réglages de MPC ou de ZoomPlayer pour m'assurrer du bon rendu des DVD...

Merci pour l'aide en tout cas.
Styx31b
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mai 2005 19:59
  • offline

Message » 23 Déc 2005 17:05

Image


Je galère pour régler Powerstrip pour un affichage sur TV CRT avec la sortie B de ma carte video Matrox P650...
je possède pourtant le cable optionnel Matrox qui est VGA <-> composite + S-Video

D'après ce screenshot j'aimerai bie nsavoir commen tarriver à utiliser les cases suivantes:
"Synchro composite" et "Entrelacé" qui sont grisés chez moi et mon Powerstrip version 3.63

merci de votzre aide
vwcrash
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Déc 2002 13:04
Localisation: Sud du 68
  • offline

Message » 23 Déc 2005 22:11

@vwcrash

Désolé, mais les options entrelacé et composite ne sont pas supportées par la P650 :( Je le sait, j'ai une P750...

De plus le cable VGA vers TV Matrox pour la P650 ne supporte que le S-Video / Composite. Donc powerstrip ne sert a rien et n'a aucun effet sur la sortie TV.

Pour que Powerstrip produise un effet, il faut utiliser la deuxième sortie en mode "indépendant resolution" et définir un moniteur classique. Ensuite utiliser Matrox monitor manager. Avoir un cable spécial VGA vers péritel RGB et se faire un convertisseur de synchro. C'est long tout ça !

Dominique
greinedo
 
Messages: 72
Inscription Forum: 09 Mai 2004 13:00
  • offline

Message » 24 Déc 2005 11:27

greinedo a écrit:@vwcrash
Désolé, mais les options entrelacé et composite ne sont pas supportées par la P650 :( Je le sait, j'ai une P750...


Merci beaucoup de ta réponse qui m'aide beaucoup.
la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas moi qui débloque... mais la mauvaise, je vais en ch*er pour configurer ce foutu PCHC...


greinedo a écrit:De plus le cable VGA vers TV Matrox pour la P650 ne supporte que le S-Video / Composite. Donc powerstrip ne sert a rien et n'a aucun effet sur la sortie TV.


Autre question à ce sujet alors... vu que tu as l'air de bien maitriser le sujet !! :D
Si je ne peux sortir qu'avec ce cable "TV-out" vers ma TV comment le configurer ? en 800x600 (qu iest le mini proposé dans la config)?
mais pour le rafraichissement ça va pas la faire avec le 56Hz proposé au minimum...


greinedo a écrit:Pour que Powerstrip produise un effet, il faut utiliser la deuxième sortie en mode "indépendant resolution" et définir un moniteur classique. Ensuite utiliser Matrox monitor manager. Avoir un cable spécial VGA vers péritel RGB et se faire un convertisseur de synchro. C'est long tout ça !
Dominique

Le genre expliqué dans un topic VGA -> peritel... oui c'est plutôt facétieu comme démarche...

Moi qui pensais avoir fait "simple" en achetant cette Matrox... car mon but est de l'utiliser en écran 1 vers mon futur VP et en écran 2 vers la TV en "monitoring" + fonction jukebox, DivX-box, etc... mais ça me semble bien compliqué à mettre en oeuvre... :roll:

Merci encore de tes éclaircissements et Joyeux Noël
vwcrash
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Déc 2002 13:04
Localisation: Sud du 68
  • offline

Message » 24 Déc 2005 13:43

Encore moi et une autre question...
Pour avoir un affichage sur la sortie 2 (avec le cable TV) dont j'ai enfin trouvé la config dans le menu Matrox (bien caché quand même...) faut-il obligatoirement avoir un écran 1 de relié ??
Car sans "écran" 1 j'ai un écran noir sur ma TV en S-VHS tout comme en composite...
et vu le poid de l'écran CRT 19'' de mon bureau j'ai pas spécialement envie d'aller le poser à côté de la TV pour tester...

C'est rageant d'avoir assemblé ce PCHC sans pouvoir en profiter pour les fêtes...
:evil:
vwcrash
 
Messages: 152
Inscription Forum: 17 Déc 2002 13:04
Localisation: Sud du 68
  • offline

Message » 29 Déc 2005 19:13

j'ai regardé ce post avec beaucoup d'interet, et vous avez reussi a me convaincre de faire le meme genre de dispositif.
je dispose d un ecran plasma panasonic 42PA50 (1 entrée YUV, 3 entrées peritels) , et d une carte graphique Nvidia GFX 6600 (1 sortie VGA, 1 sortie Svideo, 1 sortie DVI).

vu que je n'ai pas d entrée HDMI DVI ou VGA sur le plasma, la seule solution pour avoir une image correcte est de passer par le VGA du PC vers une entrée Peritel RGB du plasma.
(a ce que j'ai cru comprendre passer par la sortie svideo de la carte graphique vers une peritel svideo du plasma ne rends pas tres bien ...)

en faisant un bilan de ce que j ai pu lire jusqu a present, voila ce que j ai compris :

se baser sur les images suivantes :

http://www.idiots.org.uk/vga_rgb_scart/ ... pinout.gif
http://www.idiots.org.uk/vga_rgb_scart/ ... wiring.gif
http://www.idiots.org.uk/vga_rgb_scart/ ... ontrol.gif

http://ryoandr.free.fr/pinout.png

et les sites suivants :

http://www.idiots.org.uk/vga_rgb_scart/
http://ryoandr.free.fr/francais.html

il faut donc faire, dans l'ordre :

- dans tous les cas il faut relier les fils R G et B comme sur les shemas
(ca fait donc "3 RCAs")

- il faut appliquer une tension de 5V (à 8V) sur le pin 8 de la peritel pour avoir du 16:9 AV
(et 10 V (à 12 V) pour avoir du 4:3 AV ??? )
dans ce cas vaut-il mieu relier le pin 8 de la peritel au pin 9 de la VGA
(comme http://ryoandr.free.fr/pinout.png )
ou alors relier le pin 8 a une prise d alimentation du PC ?
( c est a dire comme http://www.idiots.org.uk/vga_rgb_scart/ ... ontrol.gif ,
ou on aurai relié le pin 8 au fil ROUGE)

- il faut appliquer une tension de 1V a 3V sur la pin 16 de la peritel pour forcer le RGB.
la aussi, vaut-il mieu relier cette pin a une alim du PC de 5V avec une resistance de 100 Ohm,
ou alors relier cette pin a la pin 9 de la prise VGA avec une resistance de 75 Ohm ??
il est aussi marqué que l'ecran pourrait detectre ca automatiquement ... ca vau le coup d essayer.

- il faut dans tous les cas relier le pin 10 du VGA au pin 17 de la peritel (Masse synchro)

- SI ON A UNE CARTE ATI : relier le pin 13 du VGA au pin 20 de la peritel (Synchro composite)

- SI ON A UNE CARTE NVIDIA : relier les pin 13 et 14 du VGA au circuit electronique suivant
http://ryoandr.free.fr/vgascart2.png , et relier la sortie au pin 20 de la peritel.
(transformation des synchro verticale et horizontale en composite)

apres il reste toute une partie reglage via power strip des signaux videos ...

quelqu'un pour confirmer tout ca :-? ?
G_on_hcfr
 
Messages: 4
Inscription Forum: 19 Déc 2005 16:40
  • offline

Message » 29 Déc 2005 23:15

Je présume que DVI->peritel ne fonctionne pas vu que le premier est un signal numérique et le second un analogique ?

PS : un bon mal de crâne après la lecture des 4 pages de ce topic arf
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 30 Déc 2005 12:05

Styx31b a écrit:Salut à tous !

Enfin des news de bon bazar... Donc finalement je me suis procuré une ati 9800 pro d'occasion, et j'ai enfin pu me servir de mon câble à 4 euros (qui m'aura coûté un peu plus cher pour le coup).

Maintenant je suis en train de me battre pour obtenir une image la plus nette possible.

J'ai un peu de mal avec le scintillement des blancs (les mires sont horribles à regarder), et la géométrique que je trouve un peu imparfaite. Si certains ont des conseils sur ces points d'ailleurs je suis preneur.

Salut,

As-tu avancé dans la configuration de ton matériel ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron