Dialogue de sourd dans un monde de fou !
Je vais commencer très simplement. Je ne vais parler que de résolution et donc pas de speed-up...
Le mode PAL utilise 576 lignes.
Le mode NTSC utilise 480 lignes.
Une source HDTV en 1080 lignes comportent 1920 points horizontaux. C'est un format 16/9 par excellence.
PAL : S'il faut convertir 1080 lignes en 576, cela signifie que certaines lignes contiendront des informations d'autres lignes... Car le ratio n'est pas entier : 1.875. D'un point de vue image, une ligne oblique à 30° aura des ratages de temps en temps (toutes les 8 lignes exactement). Ce ratage pourra être partiellement rattrapé par un prè-filtre mais dans la pratique, ce n'est pas le cas (coût trop élevé).
Ce type d'artefact se réduira ou sera moins visible si le nombre de ligne de la source est plus important.
NTSC : Le passage de 1080 lignes à 480 pose le même problème qu'en PAL, un ratio de 2.25.
Il existe pourtant des petits malins... En effet, un overscan de 5% est imposé sur les bords de l'image et Ô miracle ! Si on divise le 1080 en 2, cela donne 540 lignes ! les lignes manquantes seront noires et l'erreur est couverte par l'overscan, même si le format 16/9 des pixels n'est pas tout à fait respecté. Mais la qualité reste bonne. Certains petits malins font également du rajout de lignes, le 1080 passe en 1152 en interne et est divisé par 2. On y voit que du feu !
Pour le NTSC c'est pareil, mais que dans un seul sens, sinon c'est trop flagrant ! On utilise uniquement 960 des 1080 lignes et on divise par deux pour obtenir nos 480 lignes.
Pour le PAL, rien à attendre donc, mais pour le NTSC, des efforts aurait pu être fait. Par exemple, sachant que c'est du telecine 3:2. Dans les 3 premières trames, il serait possible de transmettre une image en HD (240*3 = 720 lignes) et une image MD pour les 2 dernières (240*2 = 480 lignes). Résultat, on dispose d'un format semi-HD !
Mais revenons à la conversion de résolution. Un autre type de HD existe, c'est le 720 lignes... Il est assez facile à convertir en NTSC et le défaut du ratio non-entier de 1.5 (à cheval entre 1 et 2) pose moins de problème pour l'oeuil très car il est très répétitif.
Pour ce qui est de la convertion vers le PAL, c'est plus tordu, le ratio est de 1.25... C'est donc plus visible.
Au vue de toutes ces explications, je ne vois que peu de vrai réponse :
AUCUNE en fait. Puisque tous ces procédés ne nous sont pas divulgués, il est quasi impossible de savoir si le 576 lignes est meilleur ou moins que le 480 lignes. Car tout dépend de la méthode scaling qui a été utilisé !
Mais attention, si le scaling a été fait sur une source a résolution très élevé (plus 3 à 4 fois la résolution verticale souhaitée), les défauts ne sont quasiement plus visibles et donc, on peut dire que 576 lignes est supérieur à 480 ! Logique comme 2 est supérieur à 1...
Pour le reste de la discussion... Je pense et j'espère que d'ici qq années les majors se seront mis d'accord sur des formats grand-public de qualité même si l'on sait bien que grand-public n'a que rarement eu qualité comme grand ami !
Bonne nuit !
PS : Je m'en fous, je peux lire le 720p50/60 et le 1080i48/50.