Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

24 images/secondes possible sur DVD ???

Message » 25 Juin 2002 23:30

iceman a écrit:J'ai bien compris le problème de l'image et du son ORIGINEL Mais je pense que dans un DVD Z2 en Pal avec Son 5.1 en VF, ils ont pris la peine de synchroniser correctement le son après avoir traité l'image puisqu'ils ont du refaire la bande son en français. NON?

Ce n'est pas un problème de synchro mais de hauteur tonale. Comme quand tu acceleres un disque, tout devient plus aigue. C'est la même chose dans la mesure de l'acceleration des 4% qui sont, pour ce que je connait et qui n'engage que moi, corrigée d'une manière systématique maintenant.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 25 Juin 2002 23:38

WhyHey a écrit:d'accord, donc aucun rapport avec NTSC, le nbr d'image/s d'un film n'a rien a voir avec NTSC , on est d'accord ki faut pas tout melanger :wink:
Ben si ! A un moment donné, il doit bien y a voir un rapport entre les 2 pour faire tenir le 1er dans le 2nd ! D'où le 29,97nd !
MarcMAME

Message » 26 Juin 2002 16:57

MarcMAME a écrit:
WhyHey a écrit:d'accord, donc aucun rapport avec NTSC, le nbr d'image/s d'un film n'a rien a voir avec NTSC , on est d'accord ki faut pas tout melanger :wink:
Ben si ! A un moment donné, il doit bien y a voir un rapport entre les 2 pour faire tenir le 1er dans le 2nd ! D'où le 29,97nd !

Ok, je comprend mieux, c'est de la numerologie en fait. c'est comme le rapport entre l'eau et la bouteille vide, au bout d'un moment il faut bien remplir la bouteille.c'est comme ca qu'on en deduit que l'eau est de forme cylindrique (evian). Ou entre l'oeuf frais et l'eau chaude, au bout d'un moment faut bien que l'oeuf durcisse.On en deduit que l'oeuf durcit à 100°C.Plus generalement, on en deduit que tout A est B-dependant si il existe une phrase de type A est en relation avec B.Le genre de la numerologie, astrologie etc... c'est juste la definition de faut pas tout melanger sur laquelle on a du mal a se comprendre. sinon le reste ca va.
Donc: le nbr d'image d'un film est dependant de NTSC. :wink:
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 03 Jan 2003 17:23

Bon, pour essayer de comprendre le 2:2 Pulldown je me suis tappé tout ce Thread ...
Ben c'est pas tout à fait clair pour moi :cry:

Il semblerait qu'un film (24images/s) soit enregistré sur un DVD Pal en 50 Trames/s. Ce qui fait qu'il y à une petite accélération du film de 4%.

Maintenant si celà est juste et ce que ca n'entre pas en contradiction avec çà (Extrait de la http://dartagnan.free.fr/FAQ.htm)
Les tailles maximales d'images sont de 720x480 (29.97 images par seconde) ou 720x576 (25 images par seconde). L'image est échantillonnée à partir de source 4:2:2 ITU-R 601 en 4:2:0, allouant une moyenne de 12 bits par pixel (la couleur étant toujours codée sur 24 bits). La source non compressée a un débit de 124.416 Mbps pour une source vidéo (720x480x12x30 ou 720x576x12x25), ou soit 99.533 ou 119.439 Mbps pour une source film (720x480x12x24 ou 720x576x12x24).

Ca serait pas plutôt 720x576x12x25 pour un FILM encodé en PAL sur un DVD ???

Merci pour vos avis !!!
Michel1664

Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00

Message » 04 Jan 2003 2:32

Dialogue de sourd dans un monde de fou !

Je vais commencer très simplement. Je ne vais parler que de résolution et donc pas de speed-up...
Le mode PAL utilise 576 lignes.
Le mode NTSC utilise 480 lignes.

Une source HDTV en 1080 lignes comportent 1920 points horizontaux. C'est un format 16/9 par excellence.

PAL : S'il faut convertir 1080 lignes en 576, cela signifie que certaines lignes contiendront des informations d'autres lignes... Car le ratio n'est pas entier : 1.875. D'un point de vue image, une ligne oblique à 30° aura des ratages de temps en temps (toutes les 8 lignes exactement). Ce ratage pourra être partiellement rattrapé par un prè-filtre mais dans la pratique, ce n'est pas le cas (coût trop élevé).
Ce type d'artefact se réduira ou sera moins visible si le nombre de ligne de la source est plus important.

NTSC : Le passage de 1080 lignes à 480 pose le même problème qu'en PAL, un ratio de 2.25.

Il existe pourtant des petits malins... En effet, un overscan de 5% est imposé sur les bords de l'image et Ô miracle ! Si on divise le 1080 en 2, cela donne 540 lignes ! les lignes manquantes seront noires et l'erreur est couverte par l'overscan, même si le format 16/9 des pixels n'est pas tout à fait respecté. Mais la qualité reste bonne. Certains petits malins font également du rajout de lignes, le 1080 passe en 1152 en interne et est divisé par 2. On y voit que du feu !

Pour le NTSC c'est pareil, mais que dans un seul sens, sinon c'est trop flagrant ! On utilise uniquement 960 des 1080 lignes et on divise par deux pour obtenir nos 480 lignes.

Pour le PAL, rien à attendre donc, mais pour le NTSC, des efforts aurait pu être fait. Par exemple, sachant que c'est du telecine 3:2. Dans les 3 premières trames, il serait possible de transmettre une image en HD (240*3 = 720 lignes) et une image MD pour les 2 dernières (240*2 = 480 lignes). Résultat, on dispose d'un format semi-HD !

Mais revenons à la conversion de résolution. Un autre type de HD existe, c'est le 720 lignes... Il est assez facile à convertir en NTSC et le défaut du ratio non-entier de 1.5 (à cheval entre 1 et 2) pose moins de problème pour l'oeuil très car il est très répétitif.
Pour ce qui est de la convertion vers le PAL, c'est plus tordu, le ratio est de 1.25... C'est donc plus visible.

Au vue de toutes ces explications, je ne vois que peu de vrai réponse :
AUCUNE en fait. Puisque tous ces procédés ne nous sont pas divulgués, il est quasi impossible de savoir si le 576 lignes est meilleur ou moins que le 480 lignes. Car tout dépend de la méthode scaling qui a été utilisé !

Mais attention, si le scaling a été fait sur une source a résolution très élevé (plus 3 à 4 fois la résolution verticale souhaitée), les défauts ne sont quasiement plus visibles et donc, on peut dire que 576 lignes est supérieur à 480 ! Logique comme 2 est supérieur à 1...

Pour le reste de la discussion... Je pense et j'espère que d'ici qq années les majors se seront mis d'accord sur des formats grand-public de qualité même si l'on sait bien que grand-public n'a que rarement eu qualité comme grand ami !

Bonne nuit !

Image
PS : Je m'en fous, je peux lire le 720p50/60 et le 1080i48/50.
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 04 Jan 2003 12:54

Ca serait pas plutôt 720x576x12x25 pour un FILM encodé en PAL sur un DVD ???

L'auteur a bien voulu écrire 24.
Mais je n'ai pas compris son propos.

A ma connaissance tous les films du marché sont encodés comme de la vidéo entrelacée.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 05 Jan 2003 12:41

Merci BladeRunner pour ces explications mais ma question n'était pas tellement axée sur la résolution du DVD mais plutôt sur le nombre d'images/s (plutôt Trames/s) enregistrées sur le DVD !!!

La source non compressée a un débit de 124.416 Mbps pour une source vidéo (720x480x12x30 ou 720x576x12x25), ou soit 99.533 ou 119.439 Mbps pour une source film (720x480x12x24 ou 720x576x12x24).

Pour moi y'à ces cas :

- Une source Vidéo PAL sur un DVD : 720x576 à 50 Trames/s
- Une source Vidéo NTSC sur un DVD : 720x480 à 60 Trames/s
- Une source FILM encodé au standard NTSC : 720x480 à 48 Trames/s + FLAG indiquant quel sont les 12 Trames à "ajouté" dans le cadre du 3:2 Pulldown
- Une source FILM encodé au standard PAL : 720x576 à ????? Trames/s
soit : 50 Trames/s => Le film est donc accéléré !
soit : 48 Trames/s + Flag indiquant les 2 Trames à "ajouté" ?????

A ma connaissance tous les films du marché sont encodés comme de la vidéo entrelacée.

Vous pencheriez donc pour un film accéléré c'est cà ???
Donc comme le dit la FAQ sur le DVD le débit de la souce non compressé pour une source film en PAL serait plutôt 720x576x12x25 que 720x576x12x24 (comme dit dans la FAQ) NON ?
Michel1664

Message » 05 Jan 2003 13:17

Mon explication permet simplement de noter un point :
Beaucoup disent que le NTSC est meilleur car il respecte l'oeuvre originelle, mais à une résolution moindre. Il faudrait donc du PAL speed-down...

Mon explication permet simplement de dire, le PAL n'est pas forcément meilleur (et même avec le speed-down) que le NTSC...

Pour le codage en 24 FPS sur un stream MPEG2, il me semble que la normalisation ISO permet ce codage et bien d'autres : 480p, 576p, 720p, 1080p en 24, 25 et 30 FPS. Il faudrait consulter les documents officiels.

Image
Blade

Inscription Forum: 08 Nov 2002 22:43

Message » 05 Jan 2003 14:54

encore une fois, on peut faire 24 images ciné dans 50 trames video, avec 2 trames de compensation...
mais le resultat est atroce
horrible
99% des gens rameneraient leur lecteur DVD chez darty ou rameneraient le film a la fnac si ils achetaient un DVD avec du 24i/s pal dessus
les telecinemas 24i/x ne servent que pour le montage sous avid et autres qui savent faire un vrai 24i/s fluide a partir de ca, ou alors de copie de travail pour le montage/mixage...
Babook

Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11

Message » 05 Jan 2003 15:31

TOUS les films DVDs PAL sont encodés en entrelacé et bien entendu accélérés.
Et prévus pour être restitués sur la TV 50HZ de la grande majorité des acheteurs.

Pour s'en convaincre il suffit de comparer la durée du DVD PAL avec celle du DVD NTSC ou avec celle du film original.
On peut retrouver l'inforamtion par exemple sur www.imdb.com.

Comme par hasard le rapport des durées est exactement 24/25.

Michel
MLill

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 05 Jan 2003 15:58

Eh, bien merci pour vos interventions :D
Donc la solution retenue est d'accéléré le film. C'est celà dont je voulais être à 100% sur.
Michel1664

Message » 13 Fév 2003 11:17

Bonjour à tous.

Je déterre ce vieux post car désormais le problème du PAL speedup est totalement résolu sur HTPC :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29691145

Reste à connaître quels sont DVD PAL qui bénéficient déjà d'une précorrection de la tonalité via un harmo car ces derniers doivent être rendu en 25 i/s et pas 24 i/s.

Bref, qui sont les pro qui utilisent TJRS des harmo pour corriger l'audio et pour quels éditeurs travaillent ils ?

Peut être que MarcMAME pourra nous en dire plus...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Message » 13 Fév 2003 12:25

.

Bref, qui sont les pro qui utilisent TJRS des harmo pour corriger l'audio et pour quels éditeurs travaillent ils ?

le probleme c'est pas tant les pros qui font le travail, c'est la commande de l'editeur... l'harmonisation c'est un surcout, qui meme si c'est une goutte dans leur budget est souvent neglige
si les acheteurs de DVDs s'interressent de plus en plus aux films corrigés ca devrait se generaliser
Dolby a sorti son propre harmo 8 canaux (5.1 + Lt/Rt) qui marche pas trop mal en version 1.0 mais qui devrait encore etre ameliore...
donc si meme dolby commence a s'y interresser ...
sinon pour la correction de tonalite par HTPC, y'a pas une mega latence ? passque celui de dolby a une latence de l'ordre de plusieurs centaines de ms et celui de genesis d'une seconde pile
Babook

Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11

Message » 14 Fév 2003 20:30

Pareil que Babook !
Mais je vois la question cachée d' Emmanuel : comment reconnaitre la bande son d'un film harmonisé d'un film qui ne l'est pas ?
Ben... c'est pas possible. La seule solution serait d'avoir le même film entre les mains en 2 versions : Zone1 en NTSC, Zone 2 en PAL et écouter si il y a une différence de tonalité.

Pour ceux qui disposent des films en version multilingue sur le cable et le satellite (Canal+/cinécinémas/TCM) vous verrez que, parfois, la tonalité n'est pas la même sur les musiques entre la VO et la VF. L'un a été corrigé, l'autre pas !
Pour savoir lequel des 2, c'est facile :
C'est toujours la tonalité la plus basse qui est celle qui a été harmonisée et qui correspond donc à la réalité du film à 24i/s.

Si la tonalité est la même, impossible de savoir si les 2 ont été traités ou pas, à part faire confiance à son instinct, ses souvenirs... des trucs fiables quoi ! ;)

Voilou...
MarcMAME

Message » 18 Fév 2003 12:56

Si vous continuez, vous allez me mettre le moral ds les baskettes :).

>sinon pour la correction de tonalite par HTPC, y'a pas une mega latence ?

Bin non. J'ai même fait des écoutes au casque avec les yeux collés à un moniteur :). Je n'ai pas vu le moindre problème sur des dialogues (en tout cas pour mon cerveau).

>Ben... c'est pas possible. La seule solution serait d'avoir le même film entre les mains en 2 versions : Zone1 en NTSC, Zone 2 en PAL et écouter si il y a une différence de tonalité.

Effectivement hors comparaison point de salut. Par contre on peut essayer de comparer le générique du film avec le CD de la BO du film.

www.fnac.com met un cours extrait de chaque piste des CD qu'elle vend (au format ra). Histoire de voir, j'ai fait une recherche de la BO du 5e élément, Space CowBoys et Bienvenu à Gattaca : ils y sont... (rubrique Audio Variété)

Reste à voir si la mauvaise qualité des .ra sera suffisante pour comparer... Comme je pars en déplacement cet après midi, je ne pourrai pas essayer avant ce WE...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00

Retourner vers Cathodiques / Autre

• Articles en relation
    Dernier message