Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 273 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Onduleur pour vidéo-projecteur : vous avez quoi ?

Message » 29 Mai 2002 7:37

Salut,

A la lecture de vos posts depuis quelques mois, il apparait que les lampes de vidéo-projecteur sont plutôt fragiles et qu'il faut vraiment en prendre soin. Alors, j'envisage l'achat d'un onduleur ; (1) d'abord pour filtrer un peu le courant, (2) ensuite pour permettre au projecteur de suivre son cycle d'extinction complet en cas de coupure (même si elles sont assez rares de nos jours).

D'après ce que j'ai pu lire sur les onduleurs, il existe plusieurs technologies :
- Off-Line : l'alimentation en sortie est directement celle appliquée en entrée sauf en cas de coupure où la batterie fournit l'énergie pour générer du 230V.
- Line-interactive : les légères variations de la tension sont compensées par l'onduleur, les surtensions sont filtrées, et biensûr en cas de coupure, la batterie prend le relais.
- In-Line : bah là, je ne vois pas la différence avec le Line-interactive... :oops:
- On-Line : le meilleur apparement puisque l'alimentation en sortie est générée en permanence par l'onduleur (la batterie est constamment en recharge).

Pour le point (1), il semblerait qu'il faille au moins du Line-Interactive, non ? Mais est-ce bien nécessaire ?... :-?

Petit sondage : avez-vous un onduleur, si oui lequel ? et pourquoi ?


Master Reset :wink:
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 29 Mai 2002 8:16

J'ai un Cinesafe 2 pour éviter que la lampe ne soit pas refroidie en cas de coupure de courant et pour comenser les variations de tension (très fréquentes chez moi)
DVDPhil
 
Messages: 419
Inscription Forum: 31 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Mai 2002 9:48

Je rebondis sur ce post! (hop! ;)

Hier, on m'a dit effectivement qu'il vallait mieux avoir un onduleur pour préserver l'état de la lampe en cas de fluctuation sévère du système électrique.

C'est vrai que 750 Euros pour un coupure d'une demie seconde, ça fait un peu cher.

Donc, effectivement, à rajouter dans le budget vp. D'ailleurs, si vous hésitez avec un TT, n'oubliez pas de rajouter 4 lampes de 750 Euros et un onduleur pour un comparatif sur une durée équivalante.
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 29 Mai 2002 11:29

Salut tous

Il y a aussi les Line-Interactive Sinus
qui délivrent un signal parfaitement sinusoïdal en mode batterie.

Sinon plus d'infos ici:
http://www.onduleurs.fr/home.html

Perso j'ai un APC Smart UPS 650 v/s
Image

@+
lightmn
 
Messages: 130
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Mai 2002 12:18

Salut!

Un onduleur online ne sert à rien si l'on na pas des problèmes de tension sur son réseau électrique.

En effet, si il n'y aucune anormalité électrique, il ne sert à rien de dépenser une fortune.


Un offline suffit amplement pour un proj puisque le but est d'assurer la ventilation de la lampe pour assurer son refroidissement en cas de coupure brutal, rien de plus....

La seule chose à laquelle il faut faire attention est de choisir la bonne puissance. Pour cela, il faut multiplier 220 V au nombre d'ampères de l'appareil. (ex: si l'appareil consomme 3 A, on a : 220 x 3 = 660 V, il faut donc un onduleur d'une capacité supérieur à 660 V)

Pour plus d'info, utilises la fonction recherche, le sujet a déjà été largement débattu!! :wink:

Voili Voilu

A+++ :) :wink:
Tom Taylor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 01 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2002 12:29

Bonjour Tom
Dans ta précipitation tu as indiqué V et non W (Volt et Watt).
La puissance est en Watt.Mais tout le monde aura rectifié.
Ton post résume bien la situation!
max94
 
Messages: 322
Inscription Forum: 02 Mai 2002 15:43
Localisation: (94)
  • offline

Message » 29 Mai 2002 12:47

attention a ne pas confondre VA et W souvent pour un 600VA la puissance efficace max n'est que de 450W (pb de dephasage tension intensite)

perso j'ai un ellipse 600VA mais pour mon PC
doumdoum
 
Messages: 158
Inscription Forum: 27 Mar 2001 2:00
Localisation: NICE
  • offline

Message » 29 Mai 2002 14:49

Salut.
Depuis toujours j'ai un on-line MGE sur mon 10 HT.

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2002 15:05

Autant pour moi.... je voulais parler de VA et non de V.

Sinon les MGE Pulsar sont biens et pas chers... certains de ce forum en sont équipés.

Je pense que le Pulsar 650 à 198 euros (sur Onduleurs.fr) conviendrait à une utilisation HC. Je me demande même si le 500 VA ne suffirait pas mais par contre, il ne respecterait pas le calcul que j'ai cité plus haut (puisqu'un proj fait en général 3 A)... des avis à ce sujet???

A+++ :wink:
Tom Taylor
 
Messages: 455
Inscription Forum: 01 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2002 17:48

J'ai un pulsar elipse 500 pour mon DL500 et il marche au poil mais je n'ai pas eu de coupure de courant reele, j'en ai simulé une en branchant le pc sur l'onduleur et le relai s'est produit sans soucis.

Un autre avantage de ce modele (d'apres la notice) c que lorsque le bouton on off en facade est en position off, l'onduleur continu à se charger : moralité ce joli bouton vous sert d'inter général pour le proj.

J'ai choisi ce modele pour une autre raison, on m'a dit qu'il acceptait sans problemes les petits transfos ce qui est formaidable pour l'utilisation d'un caisson insonnorisant.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mai 2002 17:52

Y a-t-il des personnes ici qui ont déja eu leur lampe de grillée par un coupure?

... juste pour savoir si l'achat d'un moduleur est vraiment nécessaire ou si ça arrive 1 fois par siècle ;)
WATTSON
 
Messages: 980
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: Chatillon
  • offline

Message » 29 Mai 2002 18:03

La lampe ne grille pas par une coupure, mais elle n'est plus refroidie : donc surchauffe de la lampe et de toute l'électronique. De plus la durée de vie de la lampe s'en trouve affaiblie et le risque n'est plus une lampe qui ne s'allume plus, mais une lampe qui explose (bonjour les dégats intérieur).
DVDPhil
 
Messages: 419
Inscription Forum: 31 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Mai 2002 18:05

En surchauffant,la lampe peut faire apparaitre une tache sur les filtres.
Expérience vecut sur un Sony VPL-600(250 € le filtre).

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2002 20:31

Merci pour les infos.

Au démarrage, j'étais plutôt parti pour un Line-Interactive.

Dans mon cas, il y a parfois de légères baisses de tension,
mais effectivement, peut-être pas de quoi faire souffrir la
lampe. Je pense donc que je vais considérer l'achat d'un
modèle Off-Line (plus économique).

En passant, j'ai vu que certains onduleurs font un peu de bruit
(de l'ordre de 45 dB)... évidemment, en HC, le silence est d'or...
Est-ce le cas des onduleurs dont vous parlez ?

@+
Master Reset
 
Messages: 225
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Penn Ar Bed
  • offline

Message » 29 Mai 2002 21:20

Très bonne remarque !! Kessek'en est-il du Pulsar Ellipse 500 pour ne pas le citer !
Si il couvre le bruit du DL500, bonjour l'angoisse :lol:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message