Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Optimisation du Z1 sous Colorfacts: partie II filtres

Message » 08 Jan 2003 22:08

Bonsoir,

Voici le compte-rendu de notre travail d'optimisation du Z1 avec filtres sous Colorfacts.
Nous avons essayé les filtres suivant: CC20R, CC25R, CC30R.

La démarche de travail a été la suivante: nous avons d'abord fait des tests en mesure continue avec Colorfacts en jouant avec le principaux réglages ( luminosité, contraste, et balance des gris pour les composantes rouge, vert et bleu) pour caractériser la réponse du projo en fonction de ces paramètres.

Cela nous a permis d'élaborer une méthode de réglage adaptée aux particularités de cette machine:

1) Linéariser eet applatir la courbe de température de couleurs en jouant sur la balance RVB.
2) Corriger la valeur moyenne de température de couleurs à l'aide d' un filtre pour se rapprocher le plus possible des 6500K.
3) Optimiser avec cette configuration la valeur de contraste.

Il est important de chercher d'abord à applatir la courbe de température de couleurs avant de modifier la température moyenne.
Une courbe qui n'est pas platte va donner des différences de couleur entre les scènes sombres et claires ( par exemple un gris clair aura une dominante rosée et le même gris foncé, une dominante bleue )

1) Applatir la température de couleurs

Influence du paramètre Rouge ( balance des gris):

Plus on augmente la valeur, plus la réponse en rouge s'incurve. Seules les valeurs de gris moyens profitene de l'augmentation.
Plus on baisse la valeur, plus la réponse s'applatie. A partir de 27, la réponse est plate.

Image

Influence du paramètre vert

La courbe va s'incurver de la même manière que le rouge sauf qu'à la valeur par défaut (32) le creux est inversé.
On doit donc pousser un peu le vert pour applatir sa courbe de réponse. La valeur optimale est 34.

Image

Influence du paramètre bleu

C'est la courbe qui présente le plus d'accidents.
Un changement dans la valeur du paramètre translate la courbe sans déformation.

Les valeurs

Image

Les valeurs donnant la plus grande linéarité sont les suivantes:

rouge=27
vert=34
bleu=32

On obtient alors une température moyenne de 8500 K soit une image très bleue et froide mais cohérente en couleurs.

Image

2) correction de la température de couleurs:

Il suffit à partir de là d'essayer différents filtres de manière à obtenir une température moyenne la plus proche possible de 6500 K.
La valeur optimale est obtenue avec un filtre CC30R.
La température de couleurs moyenne obtenue est alors de 6678 K

Image

3) Optimisation du contraste:

En jouant sur les valeurs des paramètres luminosité et contrast on s'apercoit que:

Le paramètre luminosité qui augmente fait augmenter l' éclat du blanc mais aussi du noir ( le noir devient gris).
Le paramètre luminosité qui diminue fait diminuer l'éclat du blanc mais le noir ne change pas.

Le paramètre contraste qui augmente fait augmenter l'éclat du blanc et le noir ne change pas (valeur entre 32 et 36, au delà de 36 il n'y a plus de changement).
Le paramètre contraste qui diminue fait diminuer l'éclat du blanc mais le noir ne change pas.

Une augmentation du contrast ne peut se faire qu'en augmentant la valeur du paramètre contraste avec une limite à 36.
Le paramètre luminosité n'est pas vraiment intéressant sauf si on veut diminuer la luminosité en conservant le contraste.

Avec le paramètre contraste à 36 on obtient un contrast full on/off au milieu de l'écran de 504/1

Résumé:

Les paramètres optimum sont:
Filtre CC30 R
Réglages menu:
Luminosité 32
Contraste 36
Temp règl.
Rouge 27
Vert 34
Bleu 30

On obtient:
Une bonne homogénéité de couleur dans l'échelle de gris
Une température de 6700 K
Un contraste de 500/1
Une luminence de 588 cd/m2

Un grand merci à Michel :D pour la mise à disposition de son matériel, de ses connaissances et pour tout ce temps qu'il met à la disposition de la communauté...
:D :D
Dernière édition par olin le 12 Jan 2003 9:51, édité 7 fois.
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 08 Jan 2003 22:35

olin a écrit:Désolé, mais j'ai eu un problème la nuit dernière, et j'ai du annuler le rdv de ce matin avec Michel :cry: :cry: :cry:

Le rdv est remis à vendredi matin.
Donc, à vendredi soir, et mes excuses à tous ceux qui attendaient ce post pour ce soir.

Olivier.


Tu es tout excusé, ça va faire comme projectorcentral qui a mis 1 mois pour le calibrer sans y arriver ! :lol: :lol: :lol:
Mais vous avez un filtre ! :lol:
Par contre je serais intéressé par les réglages qui permettent une température uniforme même si le rouge est en déficit ! :oops:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Jan 2003 3:30

Les liens cassés seront réactivés demain :oops:
olin
 
Messages: 620
Inscription Forum: 24 Nov 2002 17:17
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 11 Jan 2003 10:12

Très beau travail, un grand grand merci ! Je vais appliquer ces réglages sans le filtre correcteur dans un premier temps puis essayer de le commander, bien qu'étant à Nantes, je ne sais pas trop où !

En tout cas un contraste REEL de 500:1 pour une température standard c'est génial (pour du LCD :wink:) ! Il me semble que Pascal obtenait 230:1 pour le Garbo ML et que le haut de gamme Sony 12HT a été mesuré à 530:1 !

Une fois de plus, vive le forum ! :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Jan 2003 11:22

c'est vrai que c'est du bon boulot...
le Z1 arrive chez moi la semaine prochaine et je vais de ce pas me commander un filtre..
CR dans une semaine pour moi.
Merci encore!!
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Jan 2003 11:29

Si vous pouviez m'indiquer ou on peut commander en ligne le filtre cc30r pour le Z1 et s'il y a un diamètre ou une marque préferable :lol:

cordialement
flet
 
Messages: 1510
Inscription Forum: 06 Nov 2002 17:18
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 11 Jan 2003 12:10

Même question... :lol:
ohmax
 
Messages: 541
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:27
Localisation: Tournai, Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2003 12:14

www.prophot.fr
mais il faut les appeler pour préciser la nature du Filtre.
fermé le samedi
30 euros port compris pour le cc30r.
par contre, j'aimerais aussi connaitre la reférence du porte filtre qui peut s'adapter au Z1...
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline

Message » 11 Jan 2003 12:59

Salut à tous :)

Juste une petite précision : les réglages pour avoir une température de couleur linéaire sont les mêmes avec ou sans filtre.

La seule action du filtre est de remonter le rouge. Quasi linéairement.

La courbe RVB ci dessus est bien prise avec filtre. Sans filtre le rouge ne serait pas à 100%.

Le rouge et le vert sont quasi linéaires ce qui est vraiment bien.
Olin et moi n'avons pas réussi à linéariser le bleu, c'est ce qui cause la petite déviation de la température de couleurs.

Je suis convaincu qu'avec un Garbo et filtre CC30R on peut faire mieux que 230:1.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Colorimétrie Z1

Message » 11 Jan 2003 14:28

Très intéressant, vraiment, merci pour ces précisions.

Quelques petites questions tout de même :

Quelle influence quant à la source utilisée et le type de connexion ?

Peut on raisonnablement généraliser ces conclusions pour tous les Z1, ou est-ce seulement une tendance générale des Z1 à adapter sur chaque machine ?

Pour mieux comprendre, comment se sert-on de colorfact 5c'est un soft donc sur PC je présume avec connexion VGA mais ensuite ...)

Merci d'éclairer ma lanterne ...
superpatoche44
 
Messages: 54
Inscription Forum: 02 Sep 2002 15:01
  • offline

Message » 11 Jan 2003 14:47

Et si on a un filtre cc20R? on garde les meme reglages?
Poupounet
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:40
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 11 Jan 2003 15:34

Félicitations et encore merci pour votre travail qui nous fait tous avancer.

Selon vous, le apramétrage indiqué est il identique que la connection soit :
- composite
- s-vidéo
- YUV
- PCHC?

Cordialement

Franck

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 11 Jan 2003 17:19

Peut on raisonnablement généraliser ces conclusions pour tous les Z1, ou est-ce seulement une tendance générale des Z1 à adapter sur chaque machine ?


Les réglages sont spécifiques à chaque machine et dépendent de la source, du câble, de l'age de la lampe...

Je ne sais pas dans quels mesures les résultats dépendent de la machine.
En général les DLP sont très proches les uns des autres.
Les LCD moins.
Il faudrait multiplier les tests sur des exemplaires différents.

Mais la logique des réglages reste la même.
Une fois que l'on dispose d'un ensemble cohérent de réglages rien n'interdit de le tester et de le mettre à l'épreuve chez soi.
Avec le jugement de sa propre vue.

Pour mieux comprendre, comment se sert-on de colorfact 5c'est un soft donc sur PC je présume avec connexion VGA mais ensuite ...)


J'ai fait 3 ou quatre posts sur le sujets que tu retrouveras facilement en passant par mes bonnes pages (il y a un chapitre spécial pour mes topics)
www.ifrance.com/mlill

Le projecteur peut soit être connecté directement en VGA soit à une source quelconque.
Il faut dans ce cas disposer de mires calibrées que l'on trouve sur Video Essentials ou Avia.

Et si on a un filtre cc20R? on garde les meme reglages?


Non il faut d'autres réglages si l'on veut une TC proche de 6500K.
Le résultat est bon mais moins bon qu'avec un CC30R, la courbe rouge étant un peu bombée.

Selon vous, le apramétrage indiqué est il identique que la connection soit :
- composite
- s-vidéo
- YUV
- PCHC?


Les valeurs données par Olin sont des valeurs PCHC + Radeon.
Pour chaque type de source et même chaque source il faut s'adapter.
Mais le principe général et l'usage du filtre reste le même.
Il faut aussi calibrer correctement le décodage de la couleur chose que l'on n'a pas à faire en RGB.

Mon PCHC avec une très bonne carte d'acquisition (Holo3D) me permet un calibrage précis de chaque source.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2003 17:34

Bon ben j'ai appliqué les réglages préconisés sauf que j'ai pas le filtre rouge. :sad:

Donc sans le filtre compensateur, la colorimétrie est médiocre, verdâtre, une catastrophe.
Plus inquiétant, les scènes sombres sont très peu lisibles, donc sachant qu'en ajoutant le filtre, on perd un peu de luminosité, ce réglage me semble inappliquable aux vues de mes DVD favoris.
Personnellement, je n'adopterais pas ce réglage ni le filtre rouge donc tant pis pour la linéarité à 6500°K :sad:
J'ai également testé le filtre ND2x prété par yann44 et idem, je préfère l'image sans. :wink:
Le Z1 a ses limites et je les respecte.

Je continue donc à tourner en S/Video avec une source Pioneer DV535 en S/Video.
L'image est douce, pas de défauts majeurs si ce n'est certains DVD où un très fort artefact de désentrelaçement est visible.
Via mon "PCHC", ce problème est résolu mais l'image est trop informatique et il y a trop de bruit MPEG.
Mes réglages actuels du Z1 sont :

Tout par défaut sauf :
Contraste 36
Luminosité 37
Rouge 36
Vert 28
Bleu 32
Gamma 11

Evidemment, n'ayant pas de mires ni colorfact, ce réglage est peut-être inepte, pourtant je me fait plaisir avec sur tous les DVD visionnés. :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 11 Jan 2003 18:15

la source est donc importante; je ne pensais pas à ce point la quand meme.
Moi j'ai un PCHC avec Radeon 7500+Sonic+ffdshow et je me demandais si le type de radeon pouvait influer sur le résultat final et en allant plus loin le cable VGA modfifie t'il des parametres mais on peut aller plus loin en pensant à la partie software ( moteur cinemaster+filtres ffdshow, WinDvd ou Power....)
à mon avis, le résultat pourrait etre un poil différent mais pas de trop quand meme..mais bon peut etre dis je une connerie..??!!??
Si différences trop importantes, la calibration via colorfact demeure limitée à chaque possesseur de machine et au prix de la bete, cela fait cher la calibration... :cry:
remaisisqo
 
Messages: 3126
Inscription Forum: 04 Juin 2002 21:45
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message