Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Différence de niveau sonore importante PC/DVD salon

Message » 21 Jan 2003 1:31

Je viens de remarquer un truc vraiment bizarre.

En SPDIF DD 5.1 et DTS, il y a une différence de niveau sonore très importante entre le PC (Ennyah CMI-8738) et mon lecteur de salon Pioneer DV-737. C'est de l'ordre de 15 dB environ, ce qui est considérable !

Normalement, le flux DD et DTS ne passent pas par le mixer Windows donc je me demande d'ou peut bien venir cette différence.

Quelqu'un a une idée ?
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Jan 2003 10:24

Après une petite recherche sur avsforum, il s'avèrent que certains utilisateurs ont ca, d'autres pas. Ca ne viens visiblement pas du soft (WinDVD, PowerDVD, Sonic ect) qui ne change rien.
Le phénomène a aussi été constaté avec des cartes diverses et variées comme les M-Audio.

L'hypothèse émise c'est que Windows ou le driver de la carte son ajuste le volume du flux DD/DTS avant la sortie. C'est techniquement faisable, maintenant savoir pourquoi ils le font et savoir comment changer le volume c'est une autre histoire :roll:
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Jan 2003 10:35

J'utilise également une CMI et je constate effectivement un niveau très faible en DD ou DTS.
Je suis obligé de pousser le volume de mon Proton AS2631 à -10 voire 0 !!
Je n'ai jamais fais la comparaison avec mon lecteur de salon, branché sur ma TV...
Si qq'un a une réponse à ce problème ?

A+
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2003 10:48

Regarder AC3 filter, il y a possibilité de jouer sur le gain.

J'ai pas encore essayé car j'attend mon nouveau boitier pour installer ma carte TRUST.

http://ac3filter.sourceforge.net

:wink:
Arno92
 
Messages: 810
Inscription Forum: 27 Avr 2001 2:00
Localisation: RUEIL MALMAISON / FRANCE
  • offline

Message » 21 Jan 2003 15:19

ajds a écrit:Après une petite recherche sur avsforum, il s'avèrent que certains utilisateurs ont ca, d'autres pas. Ca ne viens visiblement pas du soft (WinDVD, PowerDVD, Sonic ect) qui ne change rien.


Euh, je dis ça en passant mais moi j'ai pas le même niveau suivant que je passe par WinDVD ou Sonic par exemple (3db de moins au moins :-? ).
En revanche, je n'ai pas testé la difference de niveau entre PCHC et Lecteur Salon.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 21 Jan 2003 17:10

Arno92 a écrit:Regarder AC3 filter, il y a possibilité de jouer sur le gain.

J'ai pas encore essayé car j'attend mon nouveau boitier pour installer ma carte TRUST.

http://ac3filter.sourceforge.net

:wink:


J'attends ma carte Trust DX514 commandée hier.... :lol: :lol: :lol:

Dites les copains, parait que sa petite soeur la Ennyah a 15 euros(meme chipset) sonne pas mal du tout sur les sorties analogiques, donc peut-on esperer autant pour la carte Trust? (Chez moi elle va etre branchée en sorties analogiques dans un premier temps, vu que j'ai pas encore d'ampli A/V)
Coincoin
 
Messages: 343
Inscription Forum: 30 Juin 2002 20:03
  • offline

Message » 21 Jan 2003 17:21

Moi aussi j'ai commandé la Trust pour remplacer ma bonne vieille SBLIVE 5.1, on verra bien ce que cela va donner

De plus je regarde mes DVDS en passant pas la sortie coax de ma Real MAgic Hollywood + et c'est vrai que le son est vraiment faiblard, je ne peut pas comparer avec un lecteur de saon que je n'ai pas

Si quelqu'un a une idée elle est la bien venue

Merci
djquick
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Jan 2003 20:52

Pour en avoir le coeur net j'ai pris mon sonomètre et le disque de test Avia, sur du bruit blanc en DD.
Résultat des courses : le niveau sonore de référence est strictement identique entre la carte son et le lecteur de salon.

Par contre, en pratique, sur des films, j'ai besoin de mettre beaucoup moins fort (les 15 dB dont j'ai parlé) sur le lecteur de salon. C'est comme si le lecteur de salon appliquait une compression dynamique en faisant remonter les signaux de niveau faible mais sans toucher aux niveaux forts.

Vraiment bizarre cette histoire :roll:
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Jan 2003 23:16

Alors personne n'a de petite idée, c'est bien dommage je crois que je vais allez m'acheter un petit lecteru DVD de salon moi, quelqu'un à un petit conseil pour un acaht prochain

en gros ma question kel est le meilleur lecteur DVD de salon niveau son et image merci ....
djquick
 
Messages: 91
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2003 12:09

Question à 10 Brouzoufs.
Quelle lecture (dvd video, dvd audio, sacd,mp3,jpeg) ?
Quelle connectique (svideo, cinch, YUV, RVB) ?
Quel prix (100 Euros, 2.500 Euros) ?
Penses d'abords au budget et à la connectique et en fonction on peut trouver le lecteur qui va avec (le forum materiel video en parle, mais surtout des matos haut de gamme)
clb
 
Messages: 543
Inscription Forum: 02 Nov 2002 13:30
Localisation: "Paaris est magique !!!" (enfin des fois, mais pas trop souvent....)
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron