A noter que ce CR a été effectué avec sa collaboration

Petit rappel : je recherchais une paire d'enceintes d'un budget de 400-500 euros pour aller avec mon Marantz SR4300. A compléter ensuite pour l'ensemble 5.1 (j’utilise pour l'instant des restes de mon ancien kit prologic Sony)

Donc arrivée chez Elecson samedi en début d'après midi, on tape la causette avec Alain, on lui dit qu'on est preneurs d'écoutes sur des Divatech Diva 16, des Energy C3 mais aussi sur d'autres modèles.
On avait prévu pour les écoutes quelques morceaux bien connus de nous (radiohead, jeff buckley, bjork, white stripes, massive attack, paris combo pour le bon son jazzy, etc ...).
Les écoutes se font sur un Marantz SR5300 pour être sur d'avoir le bon mariage sonore - source Marantz DV4300 au départ puis Denon DV2900 après.
En fait, la plus grande partie de nos écoutes de ce samedi après-midi s’est faite sur un comparatif Divatech Diva 16 vs Energy C3.
Donc c'est parti : On commence par les Diva 16, et tout de suite la claque

Après, on teste a la volée d'autres biblios, Triangles Comète je crois, BW601, Boston cr65, des petites Kef, etc ... Mais bon, rien n’y fait, on revient toujours sur nos premières impressions et préférons donc largement les Divatech et les Energy

On écoute ensuite des colonnes : Infinity Primus 300 (qui sont dans mon budget, mais on passe très vite

Bref, à la fin de l’après midi, je suis à peu près fixé sur ce que je veux prendre, et je promets à Alain de revenir lundi pour finaliser mon choix.
Le lundi après midi, on arrive à l’ouverture et on tombe sur Ronan fraîchement revenu de vacances

A terme, je passerai sûrement à une config 5 diva16 + caisson (a priori energy 8.2 ou 10.2, très propre donc utilisable en hifi pour combler le manque de grave), ou alors 3 Diva 18 + 2 Diva 16 + caisson. Il faut préciser que l’écoute des diva16 est très typée et que ça ne peut pas convenir a tous les amplis. Le Marantz est plutôt doux et riche en médium, donc ça se marie bien à nos oreilles. Mais ce serait sans doute fatiguant avec un ampli plus sec. De plus pas de colonnes pour compléter (sauf les Diva 210T mais c’est un peu hors budget !) alors que la gamme Energy est plus complète et plus polyvalente (enceintes assez droites, neutres).
L’auditorium étant dispo, on en profite pour tester différents amplis A/V en écoute hifi sur un dvd Denon DV2900.
On a donc écouté le fameux Pioneer VSXD 2011, bah pas top du tout

Enfin, on s’est fait plaisir en écoutant nos morceaux préférés sur un ampli hifi Atoll IN50 associé (toujours) aux Diva 16 avec comme source un lecteur CD Marantz CD6000 OSE LE. Et là, que d’émotion…. On en avait la larme à l’œil

Voilà donc une après-midi bien chargée !!! Je repars avec une paire de Diva 16 sous le bras et le sourire jusqu’aux oreilles

On ne le dit jamais assez, mais nous tenions à remercier encore une fois Alain et Ronan pour cet accueil exceptionnel, une disponibilité énorme, et un sens du relationnel qui se fait rare de nos jours. Jamais ils ne nous ont influencé lors de nos écoutes, et jamais ils ne nous ont poussé à l’achat

C’est peut-être pour ça qu’Alaflamout qui n’était venu que pour m’accompagner au départ est reparti avec un ampli Atoll IN50

Bonjour a God aussi qu’on a croisé chez Elecson en fin d’après midi lundi

Un bon gros WE avec Björk a Bercy en bouquet final, magnifique!!!