Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33 et 146 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

CR : Quelles enceintes pour mon Marantz SR 4300?

Message » 24 Juin 2003 10:33

Bon, avec un peu de retard, voici le CR des écoutes que mon pote Alaflamout et moi avons pu faire le WE du 15 juin chez Elecson :lol:
A noter que ce CR a été effectué avec sa collaboration :wink:
Petit rappel : je recherchais une paire d'enceintes d'un budget de 400-500 euros pour aller avec mon Marantz SR4300. A compléter ensuite pour l'ensemble 5.1 (j’utilise pour l'instant des restes de mon ancien kit prologic Sony) :(
Donc arrivée chez Elecson samedi en début d'après midi, on tape la causette avec Alain, on lui dit qu'on est preneurs d'écoutes sur des Divatech Diva 16, des Energy C3 mais aussi sur d'autres modèles.
On avait prévu pour les écoutes quelques morceaux bien connus de nous (radiohead, jeff buckley, bjork, white stripes, massive attack, paris combo pour le bon son jazzy, etc ...).
Les écoutes se font sur un Marantz SR5300 pour être sur d'avoir le bon mariage sonore - source Marantz DV4300 au départ puis Denon DV2900 après.
En fait, la plus grande partie de nos écoutes de ce samedi après-midi s’est faite sur un comparatif Divatech Diva 16 vs Energy C3.
Donc c'est parti : On commence par les Diva 16, et tout de suite la claque :P Une clarté, une précision incroyable et une ouverture sonore vraiment impressionnante. Evidemment un léger manque de grave, ce n'est qu'une petite biblio même si elle possède un HP audax de 16 cm. Bref, du tout bon :D On passe sur les Energy C3, et là, c’est tout bon aussi. Le son est peut-être un peu moins détaillé à notre goût, mais il y a également une présence énorme pour des biblios. Le grave est plus présent que sur les Diva 16, mais nous trouvons les aigus et les médiums moins précis. Nous passons alors aux Divatech Diva 18, et là, nous ne sommes pas non plus déçus !! Pour résumer, le son peut se comparer à celui des Diva 16, mais avec plus de présence dans les graves.
Après, on teste a la volée d'autres biblios, Triangles Comète je crois, BW601, Boston cr65, des petites Kef, etc ... Mais bon, rien n’y fait, on revient toujours sur nos premières impressions et préférons donc largement les Divatech et les Energy :lol:
On écoute ensuite des colonnes : Infinity Primus 300 (qui sont dans mon budget, mais on passe très vite :roll: ) puis après pour se faire mal des Energy C7 (très très bon), des Elipson P3 (ouh que c'est bon mais un peu hors budget) , des Triangle Antal (pas mal aussi mais medium un peu en retrait par rapport aux autres) , des Audience T2 , des BW603 (son trop rond à notre goût).
Bref, à la fin de l’après midi, je suis à peu près fixé sur ce que je veux prendre, et je promets à Alain de revenir lundi pour finaliser mon choix.
Le lundi après midi, on arrive à l’ouverture et on tombe sur Ronan fraîchement revenu de vacances :wink: Nous nous enfermons dans l’auditorium qui doit avoisiner les 35 degrés!!! Un dernier comparatif entre Divatech et Energy et mon choix se porte définitivement sur les premières nommées :P
A terme, je passerai sûrement à une config 5 diva16 + caisson (a priori energy 8.2 ou 10.2, très propre donc utilisable en hifi pour combler le manque de grave), ou alors 3 Diva 18 + 2 Diva 16 + caisson. Il faut préciser que l’écoute des diva16 est très typée et que ça ne peut pas convenir a tous les amplis. Le Marantz est plutôt doux et riche en médium, donc ça se marie bien à nos oreilles. Mais ce serait sans doute fatiguant avec un ampli plus sec. De plus pas de colonnes pour compléter (sauf les Diva 210T mais c’est un peu hors budget !) alors que la gamme Energy est plus complète et plus polyvalente (enceintes assez droites, neutres).
L’auditorium étant dispo, on en profite pour tester différents amplis A/V en écoute hifi sur un dvd Denon DV2900.
On a donc écouté le fameux Pioneer VSXD 2011, bah pas top du tout :cry: aucune ouverture, un son bouché, vraiment bizarre pour cette gamme surtout avec les avis d'utilisateurs qu'il a. Bizarre bizarre, il est peut-être marabouté :wink: On a aussi le Yamaha 1300, peut-être un poil mieux mais pas transcendant, le HK4500, très bien mais un peu brouillon (grosse présence quand même), le Marantz 5300 très musical mais manquant un peu d'ouverture, et l'HK5550 qui sonne moins bien que le 4500. Et puis y'a le Sherwood 863 qui règle son compte a tout le monde de très très loin, le jour et la nuit, précision, ouverture, richesse des timbres, tout y est :D
Enfin, on s’est fait plaisir en écoutant nos morceaux préférés sur un ampli hifi Atoll IN50 associé (toujours) aux Diva 16 avec comme source un lecteur CD Marantz CD6000 OSE LE. Et là, que d’émotion…. On en avait la larme à l’œil :oops: C’est encore une autre dimension qu’avec le sherwood. Donc selon nous, la solution ampli HC + ampli hifi sur les préouts est loin d’être déconnante :wink:
Voilà donc une après-midi bien chargée !!! Je repars avec une paire de Diva 16 sous le bras et le sourire jusqu’aux oreilles :D
On ne le dit jamais assez, mais nous tenions à remercier encore une fois Alain et Ronan pour cet accueil exceptionnel, une disponibilité énorme, et un sens du relationnel qui se fait rare de nos jours. Jamais ils ne nous ont influencé lors de nos écoutes, et jamais ils ne nous ont poussé à l’achat :D
C’est peut-être pour ça qu’Alaflamout qui n’était venu que pour m’accompagner au départ est reparti avec un ampli Atoll IN50 :)
Bonjour a God aussi qu’on a croisé chez Elecson en fin d’après midi lundi :wink:

Un bon gros WE avec Björk a Bercy en bouquet final, magnifique!!!
ninouille
 
Messages: 222
Inscription Forum: 28 Avr 2003 14:18
Localisation: bretagne (St-Brieuc)
  • offline

Message » 24 Juin 2003 10:51

beau CR,
au quel j'e ne peut qu'adherer totalement quelles belles petites enceintes ces diva16 avec le marantz les jolie timbres que voila
Effectivement le sherwood que l'on ne presente plus est plus cher certe mais tellement efficace avec son leger apuis dans le medium
Le caisson energy 10.2 j'en parle un peu plus bas mais pas encore fini de le tester mais ca c'est pour bientot apres le rodage et finalisation de l'instal de mon pere et effectivement avec sa fonction A/V il semble bien marcher visiblement en HIFI comme en HC et quel look 8)


FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Juin 2003 10:51

Très bon CR ! :wink:
J'avais moi même écouté chez elecson les C3 et les Diva16 et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu décris, sauf que dans mon cas, j'ai préféré les C3 (comme quoi faut écouter,les goûts et les couleurs...).
Je confirme aussi ce que tu dis sur les amplis et l'intéret de la solution ampli AV + intégré Hifi sur préout (dans mon cas ce sera Marantz 4300 + Rotel RA 935 8) ) .
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 24 Juin 2003 10:59

FGO a écrit: Le caisson energy 10.2 j'en parle un peu plus bas mais pas encore fini de le tester mais ca c'est pour bientot apres le rodage et finalisation de l'instal de mon pere et effectivement avec sa fonction A/V il semble bien marcher visiblement en HIFI comme en HC et quel look 8)


FGO


J'ai effectivement lu ton post sur le caisson energy 10.2 et j'ai hâte que tu nous en fasses un CR plus détaillé quand le rodage sera terminé :wink:
Pour ma part j'ai écouté le 8.2 chez Elecson, et pour le prix, c'est tout bon :D
ninouille
 
Messages: 222
Inscription Forum: 28 Avr 2003 14:18
Localisation: bretagne (St-Brieuc)
  • offline

Message » 24 Juin 2003 11:09

Beau CR Ninouille, j'adhere aussi completement :wink:
Et merci a Alain et Ronan.
Du coup je recherche une source pour mon In50 ...
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 24 Juin 2003 11:18

alaflamout a écrit:Du coup je recherche une source pour mon In50 ...

Bah, ça avance, non?? :wink:
ninouille
 
Messages: 222
Inscription Forum: 28 Avr 2003 14:18
Localisation: bretagne (St-Brieuc)
  • offline

Message » 24 Juin 2003 18:07

Beau CR en effet. Connaissant au moins un des deux lascars, je peux vous assurer qu'il n'est pas le genre à acheter à la légère et que le produit doit être de haute tenue. Je sais que la patience est une qualité, mais un test à domicile (le mien bien entendu :D ) de son nouvel ampli me paraitrait de bon aloi.
Tiker
 
Messages: 184
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Rennes... La Province bretonne
  • offline

Message » 24 Juin 2003 18:22

T'es chez toi ce soir ? Je t'amene le petit atoll quand tu veux.. on va voir ce que le gros onkyo a dans le ventre. :D
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 09 Juil 2003 20:55

magnifique cr je suis desole de l'avoir rate et si je peux abuser le concert de bjork c'etait comment.
a+ et vive les bretons
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 09 Juil 2003 23:24

god a écrit:magnifique cr je suis desole de l'avoir rate


Pas grave du moment que tu l'ai lu :wink:

god a écrit:et si je peux abuser le concert de bjork c'etait comment.
a+ et vive les bretons


Enorme, j'en ai encore la chaire de poule :lol:
ninouille
 
Messages: 222
Inscription Forum: 28 Avr 2003 14:18
Localisation: bretagne (St-Brieuc)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message