Donc, je découvre ce forum, et surtout des tas de choses à apprendre. Au début, je ne savais plus où donner de la tête : c'est qu'il y a de la matière ! Et là, il y a plusieurs choses qui ressortent, en particulier les produits Ogobert designed (tm).
Alors là, je suis tout fou, comme un gamin : je veux tester un Ogophon, de l'OgoKZ, un OgoTransfo !!!

Tel le sauveur, Ogobert me propose alors de me prêter un Ogophon. Cool ça...

Hop, de retour chez moi, j'invite un ami qui a également un CD 100. Un CD 100 avec l'Amon, un autre avec l'Ogophon, le switch de l'un à l'autre s'effectuant avec en tournant un simple bouton. Sympathique, facile, mais à déconseiller ! En effet, on est trop tenté de passer de l'un à l'autre toutes les 5 secondes pour comparer (en démarrant 2 CDs identiques en même temps), et alors là, on se fait des noeuds au cerveau.

Cette première écouter nous a tout de même permis de constater à quel point l'Ogophon est plus détaillé que l'Amon. On a une profusion de détail en plus, avec une dynamique, un allant superbe. Ce cable, il permet d'entendre des choses que l'on a jamais entendu, et il redonne de la vie à la musique. Premier test plutôt concluant, mais l'ami le trouve un peu agressif dans l'aigu. A retester en détail...
Au passage, on a comparé des CDs gravés avec l'original. Le CD : la folia, de Jordi Savall. Le support : on va éviter Nashua, on a pris du Verbatim (AZO). Ca nous a permis de faire plusieurs constats : oui, il y a une différence avec le CD original, et la qualité dépend de la vitesse de gravure. Pas forcément dans le sens que vous pensez... On a trouvé que le CD gravé en 24x était légèrement meilleur que les autres (4x & je ne sais plus quoi). En fait, le pote qui était avec moi a lu que la vitesse de gravure optimale était souvent celle correspondant à la moité de la vitesse max, et c'est le constat que l'on a fait...
Revenons à l'Ogophon... Après quelques soirées d'écoute, on commence à comprendre les avantages et inconvénients de chacun des cables :
- Amon : brouillon, surtout dès que ça commence à remuer, registre bas en avant, aigu en retrait. Pas désagréable, mais un peu flatteur.
- Ogophon : très détaillé, très neutre. Trop neutre peut-être pour de l'Atoll : il n'ajoute pas de chaleur, et ça manque un peu. Pourtant, il y a de la vie, de la dynamique, mais on souhaiterait un peu plus de rondeur.
Bref, il nous faudrait un croisement des 2 : détaillé et chaleureux ! Et quand on a gouté aux détails de l'Ogophon, on a du mal à s'en passer...

Bon là, le pote, un peu dégouté, ne trouvant aucun des cables adaptés, appelle HCC pour demander un Neith en test. Il ne rigole pas quand il est en colère lui...

Une soirée d'impose pour tester tout ça. Binouzes et alcools divers en renfort !

On commence par le cable d'enceinte avec l'Amon. La personne qui nous a vendu notre matos nous a donné avec du CableTalk 4.1, en nous disant que c'est super avec notre config. Bon, on n'attend donc pas grand chose du PureTrans... On branche... Et là

Au passage, on a essayé le cable de modul à 150 euros : pas désagréable mais vraiment fouilli. Puis le cable de modul à 5000 Frs : bon, on l'a vite débranché, très vite. Pour éviter de trop se dégouter. Exceptionnel, c'est le cable que l'on veut, mais bon trop cher... Alors bon, on ne fait même pas d'écoutes approfondies, le retour à l'Amon et l'Ogophon pouvant être alors très douloureux...

On enchaine alors en branchant le MPC sur la source. Sur les cables secteur, j'ai cru comprendre qu'il y a les partisants et les détracteurs. Avant l'écoute, je prenais donc la position centrale : ça doit changer, mais pas grand chose. Et alors là, ça a été ma plus grand surprise de la soirée. Sitôt le cable branché, la scène sonore s'est ouverte de façon incroyable, les enceintes se sont effacées, on était dans la musique. C'est hallucinant qu'un morceau de cable transportant le courant puisse avoir un tel effet. Pourtant pas de filtre. Ca doit être le cable qui filtrait le courant. Je sens que je vais équiper mon frigo d'un nouveau cable secteur pour avoir des meilleures glaces !
Avec ce cable secteur, les aigus sont également légèrement plus doux, les graves un poil plus tendus, mais la différence entre l'Amon et l'Ogophon persiste.
On a également essayé rapidement le MaxiTrans. Un léger mieux par rapport au PureTrans, mais ça ne nous a pas transcendé. Il nous faudrait approfondir l'écoute... On n'a par contre pas voulu essayer le cable à 4000 boules : il ne faudrait pas que l'on soit tenté de le garder, le portefeuille ne suivrait pas...
Bref, ces écoutes ont été pleines d'enrichissements. Mes oreilles ont appris énormément. Déjà, mon système, et en fait tout système, ont un potentiel énorme, rien qu'en changeant des bouts de cuivre (non, je n'ai pas encore essayé l'argent pur). En plus, tous les éléments d'un système sont fortement corrélés. Le fait de changer le cable de modul ou le cable secteur peut remettre en cause le cable d'enceintes. En fait, pour optimiser une chaine, il n'y a pas de recette : il faut y aller par tatonnement ! Mais quel plaisir de trouver le cable qui va faire sonner votre système mieux...
Mes prochaines étapes (peut être) : tester de l'OgoKZ, trouver des cables secteur DIY (parce que le MPC, c'est tout de même 150 euros...), modifier mes électroniques (mais ça c'est une autre histoire...),...
Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur ! Genre vous le connaissez le croisement entre l'Ogophon et l'Amon ?

Un grand merci à Ogobert pour sa disponibilité, pour l'Ogophon, pour les futurs OgoProduits,...

A +,
Guillaume.