apres c'est une question de gout, l'instale de Puma est de toute beauté et doi etre redoutable d'éfficasitée mais avec de petite taille d'écran comme les notres confiner 3 enceintes deriere la toile je trouve que ca réduit le champ sonore.
moi je metrai simplement la centrale deriere la toile et les 2 principale a coté de l'écran, ce qui aurai pour but de les écarter les unes des autres et élargir le champs sonore avant. au cinéma il est vrai que tout les enceintes son deriere le mur, mais il on des écrans de 15 ou 20 m eux.
pour ce qui est de l'insonorisation de ta salle il y a des chose a savoir.
tout d'abor brizer le paralélisme entre plafon et le sol, un estrade serai une tres bonne solution , ce qui permetrai au spectateur de ne pas se gener pendant une projection ou alors crée comme des escalier sur le plafon.
si tu fait un estrade prnde bien garde a ne pas le laisser creu et le diviser en plusieur petite partit (20L maxi) eutrement il va acroite de facon désagréable les graves. le remplir de sable serai ce qu'il y a de mieu, autrement des flacons le laine de roche bien tasser fera l'affaire.
si tu peu casser le paralélisme des mur droite et gauche ca serai tip top aussi , (faire ta piecce trapézoidale) le plu grand coté serai celui de l'écran ( comme ca \ / )pas de beucoup bien sur 50cm de chaque coté suffi amplement.
pour l'insonorisation divise ta piece en 3 tiere.
le premier tier etant celui de l'écran devra etre absobant
le 2eme tier tu pourras le laisser brut sans traitement acoustique juste la continuiter du placo couvran ton premier tiere, que tu poura vaire filer sur tooute la salle,
pour le 3 eme tiere celui des suround, il devra etre dffractéer et réverberer le son de effet suround , pour faire croire au oreilles qu'il y a plusieurs surounds pour s'aprocher le plus de l'éffet cinéma, pour cela placarde ceu 3 emem tier de paneau de shroeder que tu pouras faire toi méme ou acheter tout fait ou encore metre des boites a oeuf ( ca fonctionne tres bien aussi)
pour le plafon il existe plusieur sorte de plafon acoustique, si tu es bricoleur et pascient en voila un éxemple
dans du médium de 19 tu fait un trai de scie de 4 mm tout le 13 mm, désecdant a 10mm de profondeur et de l'autre coter tu fait la méme chose mais perpendiculairement cette foi, ca qui va te faire a l'intersection des coup de scie, des petit trous qui laisse passer juste ce qu'il faut de son , les renure elle serviron a bien difuser le son et les parties pleine a l'absorbé. fait ca par plaque de 500x500 mm ce qui te facilitera la pose
c'est une technique employer par la sociéte top acousique avec qui on a travailler, ( je suis menuisier
le plafond ressemble a ca, j'ai fait un échantillon au travail