Quel est l'intérêt d'avoir un ampli de 6*100 Watts RMS par rapport à un 6*80 Watts RMS sachant que pour faire saturé mon denon 1802 avec des jmlab et omega 380 faut vraiment mettre le volume à fond .
J'aimerais avoir vos avis .
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quel est l'intérêt d'avoir un ampli puissant ?
- fullpower954cbr
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rayer les mentions inutiles:
- Aucun
- Pour se la péter
- Pour que l'ampli soit toujours utilisé à un niveau où il offre peu de distorsion
- Parce que les composants choisis pour le modèle plus puissant (dans une même gamme) sont plus audiophiles
- Parce que le Zorglub X550 ou le Outlaw RH100 sonne bien mieux que ton Djondo AV-X80
- Aucun
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- mcarre1
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fullpower954cbr a écrit:Quel est l'intérêt d'avoir un ampli de 6*100 Watts RMS par rapport à un 6*80 Watts RMS sachant que pour faire saturé mon denon 1802 avec des jmlab et omega 380 faut vraiment mettre le volume à fond .
J'aimerais avoir vos avis .
@+
Il faut choisir la bonne puissance, par rapport aux critères suivants :
1- le niveau auquel on écoute habituellement, exemple 80 dB SPL au sonomètre
2- le rendement des enceintes
3- la taille de la pièce et les meubles
4- la marge dynamique entre le niveau moyen vu plus plus haut et la dynamique d'une bande son
5- une marge supplémentaire pour être sur que l'ampli fonctionne dans sa zone de linéarité et n'est pas poussé aux limites, ce qui pourrait s'avérer destructeur pour les enceintes
Exemple :
1- Monsieur X écoute à 80 dB en moyenne
2- Il a 5 enceintes de 90 dB/W
3- Sa pièce fait 30m^2, il écoute à 4m des enceintes
4- La bande son a une dynamique de 60 dB, centré sur 80 ca donne +110 dB en pointe
5- Monsieur X s'attribue 12 dB de marge de sécurité
Niveau sonore max à prendre en compte au point d'écoute pour la puissance de l'ampli = 110+12 = 122 dB
Les 5 enceintes jouent un signal différent, en première approximation, on peut estimer à +3 dB la somme des signaux communs par enceinte par rapport à la pression sonore à la position d'écoute. On peut donc calculer la puissance individuelle, sur chaque canal, pour atteindre ces 122 dB : 122 - 5*3 = 107 dB
La pression sonore décroit de 6 dB à chaque fois qu'on double la distance. De 1m à 4m, la pression aura donc chuté de 12 dB. Ensuite les diverses réflexions sur les parois de la pièce compensent cette perte, le résultat demande des équations complexe et une topologie exacte de la pièce d'acoute, d'ou l'influence de la taille de la pièce. En seconde approximation, prenons un comportement moyen, soit + 6 dB de réflexion, d'ou une perte totale réelle de 6 dB.
L'enceinte devra donc fournir 107+6=113 dB.
Elle produit 90 dB pour 1W, il faut doubler la puissance pour obtenir +3dB.
La puissance nécéssaire, par canal, est donc de 2^((113-90)/3) soit 203 Watts.
Exemple 2 :
Repartons sur ces hypothèses mais avec des enceintes à 95 dB/W
Puissance = 2^((113-95)/3) = 64 Watts
Exemple 3 :
Même hypothèses mais en champ libre = pas de pièce, pas de réflexions :
Puissance = 2^((119-90)/3) = 812 Watts
- ajds
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j'ai pas tout compris làajds a écrit:fullpower954cbr a écrit:Quel est l'intérêt d'avoir un ampli de 6*100 Watts RMS par rapport à un 6*80 Watts RMS sachant que pour faire saturé mon denon 1802 avec des jmlab et omega 380 faut vraiment mettre le volume à fond .
J'aimerais avoir vos avis .
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Il faut choisir la bonne puissance, par rapport aux critères suivants :
1- le niveau auquel on écoute habituellement, exemple 80 dB SPL au sonomètre
2- le rendement des enceintes
3- la taille de la pièce et les meubles
4- la marge dynamique entre le niveau moyen vu plus plus haut et la dynamique d'une bande son
5- une marge supplémentaire pour être sur que l'ampli fonctionne dans sa zone de linéarité et n'est pas poussé aux limites, ce qui pourrait s'avérer destructeur pour les enceintes
Exemple :
1- Monsieur X écoute à 80 dB en moyenne
2- Il a 5 enceintes de 90 dB/W
3- Sa pièce fait 30m^2, il écoute à 4m des enceintes
4- La bande son a une dynamique de 60 dB, centré sur 80 ca donne +110 dB en pointe
5- Monsieur X s'attribue 12 dB de marge de sécurité
Niveau sonore max à prendre en compte au point d'écoute pour la puissance de l'ampli = 110+12 = 122 dB
Les 5 enceintes jouent un signal différent, en première approximation, on peut estimer à +3 dB la somme des signaux communs par enceinte par rapport à la pression sonore à la position d'écoute. On peut donc calculer la puissance individuelle, sur chaque canal, pour atteindre ces 122 dB : 122 - 5*3 = 107 dB
La pression sonore décroit de 6 dB à chaque fois qu'on double la distance. De 1m à 4m, la pression aura donc chuté de 12 dB. Ensuite les diverses réflexions sur les parois de la pièce compensent cette perte, le résultat demande des équations complexe et une topologie exacte de la pièce d'acoute, d'ou l'influence de la taille de la pièce. En seconde approximation, prenons un comportement moyen, soit + 6 dB de réflexion, d'ou une perte totale réelle de 6 dB.
L'enceinte devra donc fournir 107+6=113 dB.
Elle produit 90 dB pour 1W, il faut doubler la puissance pour obtenir +3dB.
La puissance nécéssaire, par canal, est donc de 2^((113-90)/3) soit 203 Watts.
Exemple 2 :
Repartons sur ces hypothèses mais avec des enceintes à 95 dB/W
Puissance = 2^((113-95)/3) = 64 Watts
Exemple 3 :
Même hypothèses mais en champ libre = pas de pièce, pas de réflexions :
Puissance = 2^((119-90)/3) = 812 Watts
Si par exemple j'ai des amplis qui donnent 125W max et que je le branche sur des enceintes capables d'encaiser 85 voir 90W max, les enceintes ne vont pas faire boom??? sans a voir a tourner le potard au maximum dison 1/4 de tour??
- aldiallo
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aldiallo a écrit:Si par exemple j'ai des amplis qui donnent 125W max et que je le branche sur des enceintes capables d'encaiser 85 voir 90W max, les enceintes ne vont pas faire boom??? sans a voir a tourner le potard au maximum dison 1/4 de tour??
Ces calculs partent de l'hypothèse que les enceintes sont capables de supporter la puissance fournie par l'ampli.
Si ce n'est pas le cas, l'enceinte sera le facteur limitatif par rapport à la pression sonore.
Cela dit, la puissance RMS annoncée d'un ampli n'est pas réellement comparable à celle d'une enceinte car il faut prendre en compte le facteur temporel.
Un ampli qui délivre 200W RMS pourra éventuellement faire 300W pendant 1/4 de seconde, le temps que les capas d'alim se déchargent. Une enceinte de 200W pourra soutenir 400W pendant beaucoup plus longtemps, tant le hp ne talonne pas (pour le grave) ou que la bobine ne fume pas (médium-aigu).
Exemple concret : mes cabasse Iroise sont données pour 120W en puissance nominale et 840 W en puissance crête.
- ajds
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donc en gros je ne devrait pas avoir le moindre probleme c'est ca??ajds a écrit:aldiallo a écrit:Si par exemple j'ai des amplis qui donnent 125W max et que je le branche sur des enceintes capables d'encaiser 85 voir 90W max, les enceintes ne vont pas faire boom??? sans a voir a tourner le potard au maximum dison 1/4 de tour??
Ces calculs partent de l'hypothèse que les enceintes sont capables de supporter la puissance fournie par l'ampli.
Si ce n'est pas le cas, l'enceinte sera le facteur limitatif par rapport à la pression sonore.
Cela dit, la puissance RMS annoncée d'un ampli n'est pas réellement comparable à celle d'une enceinte car il faut prendre en compte le facteur temporel.
Un ampli qui délivre 200W RMS pourra éventuellement faire 300W pendant 1/4 de seconde, le temps que les capas d'alim se déchargent. Une enceinte de 200W pourra soutenir 400W pendant beaucoup plus longtemps, tant le hp ne talonne pas (pour le grave) ou que la bobine ne fume pas (médium-aigu).
Exemple concret : mes cabasse Iroise sont données pour 120W en puissance nominale et 840 W en puissance crête.
- aldiallo
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aldiallo a écrit:donc en gros je ne devrait pas avoir le moindre probleme c'est ca??
dans le cas dont tu as parlé, non, pas de gros souçis.
- ajds
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plus de peche à bas niveau non ?
- Camocim
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merci AJDSajds a écrit:aldiallo a écrit:donc en gros je ne devrait pas avoir le moindre probleme c'est ca??
dans le cas dont tu as parlé, non, pas de gros souçis.
- aldiallo
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Pour completer,
1)Un ampli puissant sera moins amené à saturer. La saturation générer des harmoniques tres dangereuses pour le tweeter. Donc un ampli tres puissant PROTEGE les enceintes. Des enceintes supportent, c'est paradoxale, plus facilement un ampli puissant qu'un ampli, qu un ampli fonctionnat pres de la saturation
2) Les amplis puissants en classe AB, ont une marge de fonctrionnement en classe A ( c'est à dire sans commutation de transistor) importante.
3) les amplis puissants ont une alimentation beaucoup plus stable dans les conditions usuelles
Cela améliore la qualité du son
Du coté des inconvénients :
Certains ampli à fort gain ( puissant) génèrent beaucoup de bruit, audible avec des enceintes à bon rendement, et souffrent de distorsion à faible puissance.
1)Un ampli puissant sera moins amené à saturer. La saturation générer des harmoniques tres dangereuses pour le tweeter. Donc un ampli tres puissant PROTEGE les enceintes. Des enceintes supportent, c'est paradoxale, plus facilement un ampli puissant qu'un ampli, qu un ampli fonctionnat pres de la saturation
2) Les amplis puissants en classe AB, ont une marge de fonctrionnement en classe A ( c'est à dire sans commutation de transistor) importante.
3) les amplis puissants ont une alimentation beaucoup plus stable dans les conditions usuelles
Cela améliore la qualité du son
Du coté des inconvénients :
Certains ampli à fort gain ( puissant) génèrent beaucoup de bruit, audible avec des enceintes à bon rendement, et souffrent de distorsion à faible puissance.
- antonyantony
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[quote="ajds
Un ampli qui délivre 200W RMS pourra éventuellement faire 300W pendant 1/4 de seconde, le temps que les capas d'alim se déchargent. Une enceinte de 200W pourra soutenir 400W pendant beaucoup plus longtemps, tant le hp ne talonne pas (pour le grave) ou que la bobine ne fume pas (médium-aigu).
Exemple concret : mes cabasse Iroise sont données pour 120W en puissance nominale et 840 W en puissance crête.[/quote]
Si je me souviens bien, la puissance efficace d'un ampli est une fois et demi supérieure à la puissance RMS, laquelle est trois fois inférieure à la puissance crête. Exemple :
100 w RMS = 150 W eff (p à 1 Khz) = 300 w crête. Autrement dit, un ampli qui sort (en p max) 100 wRMS, ne pourra jamais atteindre que 300 w en crête.
Je ne vois pas pourquoi les unités qui servent à mesurer la puissance délivrée par un amplificateur devraient donner des résultats différents dès lors qu'il s'agit de mesurer la puissance admissible d'une enceinte acoustique. Des enceintes données pour 120w efficace ne peuvent "encaisser" que 240 w crête, selon toute logique... Ce qui n'est déjà pas si mal !
@+
Hobby
Un ampli qui délivre 200W RMS pourra éventuellement faire 300W pendant 1/4 de seconde, le temps que les capas d'alim se déchargent. Une enceinte de 200W pourra soutenir 400W pendant beaucoup plus longtemps, tant le hp ne talonne pas (pour le grave) ou que la bobine ne fume pas (médium-aigu).
Exemple concret : mes cabasse Iroise sont données pour 120W en puissance nominale et 840 W en puissance crête.[/quote]
Si je me souviens bien, la puissance efficace d'un ampli est une fois et demi supérieure à la puissance RMS, laquelle est trois fois inférieure à la puissance crête. Exemple :
100 w RMS = 150 W eff (p à 1 Khz) = 300 w crête. Autrement dit, un ampli qui sort (en p max) 100 wRMS, ne pourra jamais atteindre que 300 w en crête.
Je ne vois pas pourquoi les unités qui servent à mesurer la puissance délivrée par un amplificateur devraient donner des résultats différents dès lors qu'il s'agit de mesurer la puissance admissible d'une enceinte acoustique. Des enceintes données pour 120w efficace ne peuvent "encaisser" que 240 w crête, selon toute logique... Ce qui n'est déjà pas si mal !
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Hobby
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Hobby One - Membre HCFR
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Hobby One a écrit:Si je me souviens bien, la puissance efficace d'un ampli est une fois et demi supérieure à la puissance RMS, laquelle est trois fois inférieure à la puissance crête. Exemple :
100 w RMS = 150 W eff (p à 1 Khz) = 300 w crête. Autrement dit, un ampli qui sort (en p max) 100 wRMS, ne pourra jamais atteindre que 300 w en crête.
?
Normalement, la puissance dite "efficace" est un synonyme de puissance RMS.
La puissance "crête" ne corresponds pas vraiment à quelque chose de particulier en elec. Enfin, par abus de langage, tu peut dire que c'est la tension crete multipliée par le courant crête, mais ca ne veut pas dire grand chose en termes de puissance. Par contre ce terme est utilisé par les constructeurs d'enceintes pour donner la puissance que peut encaisser l'enceinte pendant une courte durée sans être détruite.
Evidement les 840W donnés par Cabasse ne sont surement pas des Watts RMS, même pendant une courte période, il faudrais demander à Cabasse leur définition de "puissance crete" mais c'est surement un mix entre la puissance RMS supportée pendant une courte période de temps et la puissance dite "crete" calculée abusivement par la méthode plus haut et qui correspondrais dans le cas d'un HP à l'absence de talonnage.
Ca donnerais donc environ 420W RMS pendant un court laps de temps.
Quand je dis qu'un ampli de 200W RMS en régime continu pourra éventuellement sortir 300W pendand 1/4 de seconde, ce sont les mêmes watts, des watts RMS.
Le régime continu est défini par les capacités de l'alim, entres autres, et essentiellement les capacités du transfo. Il donne la valeur de puissance RMS que pourra soutenir l'ampli pendant une durée illimitée.
Hors, il faut tenir compte du fait que le transfo est le facteur limitatif de puisssance dans la plupart des design. Bien souvent, la tension d'alimentation est bien supérieure à celle nécéssaire pour produire la puissance continue RMS et les transistors de sortie peuvent encaisser un courrant supérieur à ce que peut faire le transfo.
C'est la qu'interviennent les condensateurs de l'alim. Ces derniers jouent de rôle de réservoir de courrant et pendant les très courtes impulsions, ils sont capables de fournir un courrant instantané supérieur a la capacité du transfo en amont. Ce qui fait donc qu'on peut obtenir une puissance plus importante, mais uniquement pendant un très court laps de temps, le temps que les condos se déchargent.
Je ne vois pas pourquoi les unités qui servent à mesurer la puissance délivrée par un amplificateur devraient donner des résultats différents dès lors qu'il s'agit de mesurer la puissance admissible d'une enceinte acoustique. Des enceintes données pour 120w efficace ne peuvent "encaisser" que 240 w crête, selon toute logique... Ce qui n'est déjà pas si mal !
Quand on dit qu'une enceinte supporte 120W efficace, la plupart du temps cette limitation est due à la capacité d'évacuation thermique au niveau de la bobine du HP.
Dans la plupart des designs, et c'est la cas sur mes Iroises, les HP sont capables de supporter une puissance beaucoup plus importante à partir du moment ou l'on atteins pas la température critique sur la bobine et que les HP ne tallonnent pas. L'idée ici est que le surcroit de puissance ne doit pas durer trop longtemps au risque de faire surchauffer la bobine. C'est la notion de puissance "crete" donnée par les constructeurs.
Au final, ce qu'il faut retenir :
- un ampli donné pour X watts RMS atteins vite ses limites quand on dépasse ces X watts
- une enceinte donnée pour X watts RMS pourra supporter beaucoup plus pendand un certain laps de temps
- ajds
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Pour complèter et voir à quel point les notions de puissance pour un ampli et les enceintes sont différentes, il faut prendre en compte l'intégralité du spectre.
Les données de puissance RMS données pour un ampli sont en général données à 1 Khz. Par sa nature, un ampli sera, en général capable de sortir cette puissance de 20Hz à 20Khz sans trop de problèmes.
Par contre, pour une enceinte, les Watts efficaces donnés sont variables d'un constructeur à l'autre. Le plus souvent, il s'agit de puissance admissible "sur programme musical".
Prenons une enceinte typique donnée pour 100W, elle sera communément constituée d'un HP de grave de 50W, d'un medium de 35W et d'un aigu de 15W. Si vous avez un ampli de 50W et que vous envoyez un sinusoide pure à 16 Khz de 50W sur cette enceinte, vous allez voir votre tweeter fumer au bout de quelques secondes !
Les données de puissance RMS données pour un ampli sont en général données à 1 Khz. Par sa nature, un ampli sera, en général capable de sortir cette puissance de 20Hz à 20Khz sans trop de problèmes.
Par contre, pour une enceinte, les Watts efficaces donnés sont variables d'un constructeur à l'autre. Le plus souvent, il s'agit de puissance admissible "sur programme musical".
Prenons une enceinte typique donnée pour 100W, elle sera communément constituée d'un HP de grave de 50W, d'un medium de 35W et d'un aigu de 15W. Si vous avez un ampli de 50W et que vous envoyez un sinusoide pure à 16 Khz de 50W sur cette enceinte, vous allez voir votre tweeter fumer au bout de quelques secondes !
- ajds
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Doucement les gars, je crois qu'il est largué notre ami Fullpower
- eric75
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Après les interventions techniques et pertinentes d'Ajds, oserais-je une analogie basique ?
Allez, j'ose...
Je dirais qu'avoir un ampli puissant, c'est un peu comme avoir une voiture puissante (tant pis j'l'ai dis )...
... ca sert pas à rouler à 250Km/h devant les nouveaux radars automatiques, ca sert à avoir une réserve de puissance sous le pied pour des dépassements rapides ou pour éviter de rétrograder dans les côtes ou encore pour ne pas faire tourner le moteur à sa limite sur autoroute.
Et même à faible vitesse, ca distille un meilleur agrément de conduite (pas de bruit, tous les éléments de la voiture sont dimensionnés pour cette forte puissance, chassis, pneus, freins, ce qui en fait une voiture plus sure et plus agréable à conduire...)
Allez, j'ose...
Je dirais qu'avoir un ampli puissant, c'est un peu comme avoir une voiture puissante (tant pis j'l'ai dis )...
... ca sert pas à rouler à 250Km/h devant les nouveaux radars automatiques, ca sert à avoir une réserve de puissance sous le pied pour des dépassements rapides ou pour éviter de rétrograder dans les côtes ou encore pour ne pas faire tourner le moteur à sa limite sur autoroute.
Et même à faible vitesse, ca distille un meilleur agrément de conduite (pas de bruit, tous les éléments de la voiture sont dimensionnés pour cette forte puissance, chassis, pneus, freins, ce qui en fait une voiture plus sure et plus agréable à conduire...)
- Quetzal
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