Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Barco Data 701: nettoyage et remplacement glycol (photos)

Message » 25 Nov 2003 9:31

Bonjour,

voici qques photos de mon nettoyage de glycol cristallisé avec du Canard WC (c'est à dire sans enelever la vitre avant).

Ce post fait suite à ce post.

Je rajouterais plus tard les photos du reremplissage avec le nouveau glycol.

Tout d'abord une photo floue du tube avant. La photo le rend mal mais le glycol est bien cristallisé:

Image

Au dessous du tube (SD-07MS sur mon Barco) se trouvent 2 petites vis. Ce sont les vis de vidange par lesquelles nous allons agir. Il faut les retirer ainsiq eu la rondelle de caoutchouc rouge qui fait l'étanchéité et ne pas perdre tout ce petit monde

Image

Voila la méthode: seringue et entonoire large+réceptacle au dessus duquel on peut retourner l'ensemble du tube pour vider par gravité la cavité

Image

On vide donc la cavité et on rince un coup à l'eau déminéralisée... bien penser à mettre de côté l'ancien glycol pour retrouver la bonne couleur (le tube vert dans mon cas) par la suite :) Voila le résultat... z'avez vu la couleur de l'eau déminéralisée... pas jolie :-?

Image

Par les trous de vidange, on injecte à la seringue du Canard WC pur :) C'est bôô !

Image

Après une heure de traitement, j'ai vidé le canard WC (seringue+entonoire) et rincé un coup à l'eau déminéralisée... ca mousse !!! Et là on observe très bien les cristaux qu'il nous reste à enlever :wink:

Image

On rerempli de Canard WC la cavité et on oublie le tube qque part pendant une nuit et une journée complète... ensuite rebelotte: vidage du Canard WC et rincage abondant (2 heures !!!) à l'eau du robinet et quand y'a plus de mousse à l'eau distillée. Et voila le travail !!!! Le tube est pour le moment rempli d'eau distillée en attendant que mon pharmacien me trouve le glycol qui va bien ! Ca a marché parfaitement !

Image

Bon, me voila avec mon propylène-glycol !
J'ai mis un peu de colorant alimentaire vert dedans et me voila avec le même niveau d'"intensité" dans la couleur (à droite, c'est le glycol coloré "maison" pour ceux qui auraient un doute :wink:). La teinte est pas exactement la même mais je parie que de toute facon, le glycol qui me sert de référence (le cristallisé) a viré en couleur avec le temps...

Image

Nous voila prêt à remplir le bestiaux !!!! (qu'il faut au préalable vider de son eau déminéralisée)

Image

Un premier passage avec un peu de glycol coloré, histoire de rincer un peu l'eau déminéralisée et ensuite, on procède au remplissage compelt (ne pas oublier de laisser une bulle de dillatation !!!!!)... Et voila ! Le tube vert est prêt à repartir pour un tour !!

Image

En espérant que cela en aidera à sauver leur tube "abimé" ! :)

Matthieu
Dernière édition par msevestre le 10 Déc 2003 19:26, édité 1 fois.
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 11:36

Salut,

Bravo Matthieu, belle manip... et bien plus cool que la methode classique ! (croyez moi)

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26037
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Nov 2003 11:40

Merci Laric :)

Ca servira à d'autres :)

Le seul truc chiant c'est finalement que le Canard WC ca mousse au rincage :)

Sinon ca marche nickel :) Ma copine m'a même aidé à injecter le Canard WC: elle trouvait ca joli :wink:

Bon, il me reste aussi à démonter mon blue du TT moi :-?

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:08

Bravo et merci pour avoir osé.

Cela me servira quand si ma cristalisation s amplifie trop.

Et, ce sera encore plus facile puisque mes tubes comportent un tuyau qui connecte le haut et le bas du tube.

Mais, pour l instant, je dois remplacer un condensateur responsable d une image réduite à froid.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2003 12:57

ALBO, ton travail en sera facilité avec le système de vidange de tes tube car le gros pb est la vidange de la mousse et avec uen entrée d'eau en bas et une purge en haut (dans un angle en plus ! (je me comprend)), cela devrait être facile...

Sans compter que tu peux y mettre des tuyaux et même un système de pompe (à aquarium par ex) qui fait le boulot à ta place...

Moi j'ai guère la place de faire l'opération autrement qu'avec une seringue...

LA LOUTRE, tu as raison, ce sont pour les tube Sony et SD-07MS dans mon cas précis :)

Mais cette opération se passe facilement tant que le tube a une vidange :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 13:28

Salut Matthieu,

Bravo pour la manip, d'accord avec Patrice ca semble nettement plus facile sans enlever la vitre :lol: ;) Tu n'as vraiment plus aucun dépot de "crystal de glycol" sur la vitre et dalle du tube ? Il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour nettoyer correctement le tube ?
Sinon quelqu'un connait la composition du canard wc ? Juste pour essayer de trouver un produit plus puissant ayant la meme fonction.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2003 13:29

Salut Matthieu,

Bravo pour la manip, d'accord avec Patrice ca semble nettement plus facile sans enlever la vitre :lol: ;) Tu n'as vraiment plus aucun dépot de "crystal de glycol" sur la vitre et dalle du tube ? Il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour nettoyer correctement le tube ?
Sinon quelqu'un connait la composition du canard wc ? Juste pour essayer de trouver un produit plus puissant ayant la meme fonction.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2003 14:50

Salut Rémy,

Bravo pour la manip, d'accord avec Patrice ca semble nettement plus facile sans enlever la vitre :lol: ;)


Merci, de ta part et celle de Laric, c'ets un honneur 8) Mais moi j'ai rien fait, j'ai fait qu'appliquer la recette déjà testée sur ce même forum (indiqué en haut de mon message d'ailleurs :)).

J'aurais pris la solution du démontage complet si le nettoyage Canard WC avait pas marché complètement.

Tu n'as vraiment plus aucun dépot de "crystal de glycol" sur la vitre et dalle du tube ?


Non plus aucun, rien... il reste plus que le léger marquage initial du tube, rien de plus.

D'ailleurs on voit bien après la 1ere passe de Canard WC tous les cristaux non dilués rapidement et qu'après, il y a plus rien :)

Il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour nettoyer correctement le tube ?


Personnellement, une première passe de 1 heure pour faire le nettoyage des cristaux les plus simples et rapides à dissoudre puis ensuite rincage et re-remplissage au Canard WC où là je l'ai laissé agir 24 heures...

Après rincage plus rien :)

Je pense qu'en une seule passe de 24 heure ca marche pareil. Je referais le test avec mon bleu (que j'arrive pas à démonter de mon TT :evil: !) qui est vraiment HS.

Je pense pas faire le test Viakal vu l'efficacité du Canard WC sur ce coup ci :) Quoique si le Viakal mousse moins, je tenterais quand même :)

Sinon quelqu'un connait la composition du canard wc ? Juste pour essayer de trouver un produit plus puissant ayant la meme fonction.


Plus puissant !!! :o Le Viakal probablement. Ensuite la soude caustique :P :wink:

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 14:51

Salut Remy


Au boulot nous avons en sac de 50kg un anticalcaire connu des fabriquants de cafetieres et fers à repasser ;l'acide sulfamique.
Je vais chercher un B600 qui n'a pas tourné depuis longtemps et je sais à quoi je dois m'attendre :wink: ,donc je ferais un petit essai dessus avec cette acide.

Pour la soude ... c'est une base et je sais pas si vraiment cela peut faire l'affaire ;-)si vous en voulez j'ai du 13.6N dispo :lol:

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Nov 2003 15:00

A ta place, je ne sais pas si je tenterais le coup du Viakal car j'ai eu la malheur d'en laisser 2-3 gouttes pures dans l'évier en Inox pendant une nuit et je ne te dis pas comment ça a attaqué l'Inox.

Maintenant, quid d'une utilisation sur du verre ???

Michaël (Coin-coin :D )

P.S. : Coucou Rémy, Pierrot, Patrice, ... ;)
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2003 15:03

Mon bleu est vraiment HS... à la rigueur on serait fixé une fois pour toute (mais je testerais cette méthode QUE SI le Viakal mousse moins que le Canard WC dans l'eau).

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 19:37

Deux tubes gratos valent bien une bonne bouteille !

J'ai acheté du colorant alimentaire pour mes petites affaire de coloration... le bordeaux c'est pour boire ! (contrairement au glycol :wink:)

Merci,
Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 25 Nov 2003 20:07

Pour le Glycol, s'agit d'ether de glycol ?

Si oui, j'espère que tu étais bien protégé car risque très grave en matière de santé (stérilité je crois) :-?

Faites donc gaffe les gars avec ce produit :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message