Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

batterie

Message » 08 Jan 2004 12:09

Rare sont les morceaux composés pour la batterie, comme instrument principal (me semble-t-il).

De préfèrence en jazz, j'aimerais connaitre des titres de CD, des compositeurs ou des interprètes qui font la part belle à la batterie.

:)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 08 Jan 2004 13:17

Alors je te conseille un album que j'aime bien :
David Garfield : Tribute to Jeff. Je te conseille notamment la plage 3.
Image
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2004 13:19

L'album de Claude SALMIERI
Les albums de Billy COBAHM

Et d'autres encore
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 08 Jan 2004 13:25

Dave Weckl fait des choses sympa aussi

Pierre - merci a aldo de me l'avoir fait connaitre ;-)
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Jan 2004 13:46

newbie mais a écrit:Dave Weckl fait des choses sympa aussi

Pierre - merci a aldo de me l'avoir fait connaitre ;-)

Ca fait un bail que je n'ai pas écouté ce qu'il fait. Au début, il me gonflait à en mettre partout mais peut être il s'est arrangé.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:14

EUVRARD a écrit:L'album de Claude SALMIERI
Les albums de Billy COBAHM

Et d'autres encore


Tu peux nous en dire plus sur l'album de claude Salmieri?
C'est le fameux trio Top-Salmieri Serra (ou Seva, je sais jamais... :oops: )
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 13 Jan 2004 22:49

tix a écrit:
EUVRARD a écrit:L'album de Claude SALMIERI
Les albums de Billy COBAHM

Et d'autres encore


Tu peux nous en dire plus sur l'album de claude Salmieri?
C'est le fameux trio Top-Salmieri Serra (ou Seva, je sais jamais... :oops: )


Salut!
On avait parlé batteurs ici, ca peut-être complémentaire:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29631000&highlight=salmieri
Mais il faudrait savoir si Michel K voulait parler de jazz au sens large en incluant le binaire, ou bien jazz principalement basé sur la pulsation ternaire, pur acoustique etc..., et si oui quelle période.
Sinon Billy Cobham ça peut lui faire drôle s'il ne connaît pas et qu'il s'attend à du Roy Haynes :o


Pour revenir à l'album de Claude Salmiéri sorti en 1991, il s'appelle "self portrait".
Pour les amateurs, il joue sur PEARL, ZILDJIAN & PRO ORCA.
C'est bien Eric Séva qui l'accompagne au sax!

Je signale tout d'abord que le son du CD est irréprochable, voire franchement impressionant: à la fois défini, texturé et très macho dans les basses. Percussions en avant et grosse caisse abyssale.

La caisse claire de Claude Salmiéri est connue poru être monumentale: frappe violente, éclatante, au son très clair, riche en harmoniques mais jamais exactement identique d'une fois sur l'autre. Malgré la sauvagerie de son jeu, la mise en place rythmique est bien sûr parfaitement maitrisée. Il fait pas semblant.
La profondeur et l'orginalité des grooves de Claude Salmiéri sont connus dans le milieu de la baguette, il a d'ailleurs sorti une méthode à la même époque.
Les chanteurs de variété française de qualité se l'arrachent, car il réveille les morts-vivants.

Ce CD alterne des morceaux de jazz-rock puissants et raffinés (voire quelques ballades) dont on perçoit nettement les effluves Magmatiques (son passage chez Christian Vander de 78 à 80 ne l'a pas laissé intact), et ce n'est pas la distribution qui me contredira: le monstreux Bernard Paganotti à la basse et au stick, l'allumé Klaus Blasquiz aux vocals (sur un seul morceau hélas), et le très fin Bertrand Lajudie aux claviers, dont je recommande le dernier album!

Cependant ce n'est pas du Magma: d'une part la production est léchée (les grands moyens vu la qualité sonore), ça c'est bien, mais surtout tout ici est bien plus policé au niveau musical, un peu comme si on avait parfois voulu réconcilier le public de jazz-rock suave (à la L. Carlton disons) avec celui de C. Vander, au risque de décevoir les deux. Mais ça se gate pour les premiers au fur et à mesure que l'on avance dans l'écoute du disque. Certes rien ne vient choquer outre-mesure, pas d'incantations zheul, pas grand chose de Stravinskien ou Coltranien, mais on note ça et là des riffs répétifs légèrement hallucinogènes (le début de leur géniale version de "Night in Tunisia", quel arrangement insidieux!), la noirceur gothique de "God Knows", des chorus déchirants dans "Asteroid"...

Un album passionant donc, agréable et par moment très profond, avec comme une braise qui couve et qui donne soif d'aller (re)découvrir cet univers tordu créé par une poignée de musiciens français ET géniaux des années 70s.
Dans cette veine, le Claude s'illustre de façon encore plus démoniaque dans l'album "Haunted" du groupe PAGA, du nom du bassiste déjà nommé.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message