Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Viralist et 17 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Pieds pas chers

Message » 13 Fév 2004 17:02

Bonjour à tous! Je viens vous faire part de ma petite trouvaille, alors que je recherchais des pieds pour mes Mission 750 (hors de question des les poser au sol, ni sur une étagère). C'était il y a bien longtemps, mais bon. Le problème, c'est que des pieds, ça coûte la peau de tout ce que vous voulez et qui a de la valeur dans votre anatomie. N'ayant pas 300 euros à mettre dans des pieds (autant acheter des colonnes à 800 euros directement), je cherche et je gamberge. Soudain, et complètement par hasard, je me trouve dans un magasin de bricolage "La Boîte à Outils" (magasin type "Bricorama") à Grenoble. Et des petites choses attirent mon attention: des éléments de balustrade en béton. Vous savez, ces trucs d'environ 60cm de haut qu'on voit sur les balcons des châteaux où qui bordent les terrasses. Allez voir ce site, on en voit... :o

http://www.modernprecast.com/balustrade.html

Miracle: 100 balles l'une (15€)... Qu'à cela ne tienne, j'en prends 2. Et ouarf! C'est super lourd! Je les installe: pas de problème de stabilité à l'horizon. Un peu de patafix sous les enceintes, on place les bêtes, on s'éloigne, et on branche le tout... Et croyez-moi ou non, mais pour 200 balles, j'avais des pieds de 65cm de haut d'une stabilité parfaite, d'un poids d'environ 15kg chaque (d'où la stabilité parfaite... :D ), et donnant au rendu sonore une incomparable tenue dans les graves, une image stéréo étonnante de relief et une définition de l'image extraordinaire. Tout ça pour 200 balles, c'est donné. Donc je partage! Peut-être ne suis-je pas le premier, certes, mais en tout cas, ça vaut la peine d'essayer avant d'acheter des pieds au prix exorbitant (désolé pour les vendeurs de pieds...). On pourrait peut-être améliorer encore les choses en fixant solidement de chaque côté des socles en bois, avec pointes de découplage sur le bas, et en aménageant un sytème pour cacher les câbles, toujours est-il que je n'envisage plus du tout d'acheter des pieds dans le commerce! Voilà, c'était mon astuce du jour...

A bientôt

Joich
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Fév 2004 17:11

Le beton ca doit pas etre mal niveau qualités sonores en tout cas... apres niveau esthetique ca se discute ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2004 17:18

Clair. De façon général, ça ne peut pas être mauvais de mettre quelque-chose de lourd sous des enceintes - quelqu'un a-t-il déjà essayé avec une enclume? :D . Pour le côté esthétique, je suis assez d'accord, c'est une question de goût... En ce qui me concerne, ça ne me dérange pas: les pieds sont blancs-cassé, ça passe à peu près... D'ailleurs, on peut les peindre. J'ai rebatisé mon système (Cambridge P500/C500, Enceintes Mission 750, CD Onkyo DX-7222) "Chambord"... :D

Joich
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Fév 2004 18:36

Euh.. si ça ressemble au lien que tu as mis, j'ai un petit sur l'esthétique quand même :o :roll: :wink:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Un truc vraiment bien

Message » 13 Fév 2004 22:12

Je vais peut-etre surprendre, mais le meilleur pied que j'ai essayé est un modèle "classique" pas cher pour la qualité. Je ne suis pas sûr de pouvoir en bricoler un mieux pour moins cher (avec ce niveau de finition, notamment la laque époxy noir brillant de toute beauté).
Il s'appelle Norstone Stylum 2.

http://www.norstone-audio.com/STYLUM2.html

Image
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Fév 2004 22:28

eric james a écrit:Je vais peut-etre surprendre, mais le meilleur pied que j'ai essayé est un modèle "classique" pas cher pour la qualité. Je ne suis pas sûr de pouvoir en bricoler un mieux pour moins cher (avec ce niveau de finition, notamment la laque époxy noir brillant de toute beauté).


Connais tu des pieds adaptés pour mettre des enceintes surrounds. Je pense à une hauteur de 90cm ou 1m ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 13 Fév 2004 22:56

C'est clair que pour 100€ ils sont classes! Et si les performances vont avec, là, je dois dire que j'adhère complètement! C'est sûr aussi que dans un intérieur d'individu normalement constitué, c'est plus classe que mes Chambord. Mais autant vous dire que quand j'ai commencé à me constituer ma chaîne Hi Fi, je n'avais plus un sous à mettre dans les pieds (étudiant étudiant... et d'ailleurs, toujours étudiant, et encore plus pauvre qu'avant! :( ). Pour être tout à fait honnête, question esthétique, ils vont assez bien dans l'espèce de marché aux puces que constitue ma chambre (10m² de bordel indicible dans un apart en collocation à 3... :-? ). Mais c'est tout-à-fait clair, dès que je m'installe, j'opte pour des vrais pieds, jolis et tout (et un peu plus WAF compatibles...). Sinon, pour répondre à la question de Gérard, là, le maçon qui sommeil en moi n'a pas de réponse (des balustrades plus hautes? :wink: )

Joich
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Fév 2004 23:11

Moi je trouve ça sympa comme idée ... Fallait y penser :roll:
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Fév 2004 23:27

Ah! Un fan de mon idée! Merci! de toute façon, je sait très bien que le génie n'est reconnu qu'après la mort... :D

Joich
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Fév 2004 23:38

depeches toi de mourir, tu seras plus vite reconnu! :D
ranix
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53
  • offline

Message » 13 Fév 2004 23:42

AAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHHH! (râle d'agonie)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Fév 2004 23:47

:lol:
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Fév 2004 23:55

Joich a écrit:AAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGHHHHHH! (râle d'agonie)

allez, c'est bon, on t'a reconnu ;-)

Pierre - tres bonne idee en tous cas, pas universelle, mais tres bonne!
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Fév 2004 0:14

je rappelle la recette donnée par un foreumeur (letp si ma mémoire est bonne ) :
2 tubes de PVC de diamètre 100 ou 120 mm, 2 plaques de MDF de forte épaisseur de chaque côté, pointes et finition au choix, remplissage avec du sable.

Y'au aussi les blocs de siporex, mais c'est friable et ça fait donc de la poussière. On aura donc intérêt à boucher les pores avec un enduit ou une colle spéciale sipo, avant d'appliquer une finition (peinture etc.).
Dernière édition par vincent128 le 14 Fév 2004 0:18, édité 3 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Fév 2004 0:15

Ah... Je ne sais pas qui est Pierre, mais merci pour le "c'est une bonne idée"... Comme quoi ranix avait raison: ma mort (mais comme vous l'avez vu, c'était une mort pour de rire) a accéléré la reconnaissance de mon génie!

Joich le Mort-vivant
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message