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Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

qualité des lecteurs universels et du SACD

Message » 15 Fév 2004 14:49

Bonjour à tous,

on m'a dit, et j'ai pu lire que la qualité d'un sacd était moindre que celle d'un CD "normal", et qu'il valait mieux acheter un très bon lecteur CD qu'un bon lecteur universel DVD, SACD...
A partir du moment où l'on met un peu le prix (genre Denon DVD2900 ou Marantz DV8400), cette perte de qualité est-elle flagrante pour nos petites oreilles d'humains ou est-ce là les propos de professionnels du son, d'élististes et/ou de snobinards ? Ou faut-il vraiment taper dans Linn, Bel Canto, Lexicon ou Accuphase pour avoir un son audible ?
Merci à tous les gens ne rentrant pas dans les catégories sus-citées de répondre. :wink:
Bonne journée à tous
liboltoc
 
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Message » 15 Fév 2004 15:17

En gros, chacun a ses propres capacités auditives. Il y a aussi une question d'habitude etc...
Donc, la-dessus tu ne trouveras sans doute pas d'avis de bonne qualité.

A toi de savoir où se situent les limites de ton audition etc...
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Message » 15 Fév 2004 18:32

S@lut ! ! :lol:

Surtout qu'en ce moment, tu as de quoi lire sur le forum audio & Hifi, on y parle souvent des platines universelles ! :wink:

@+
OO7livier.
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OO7livier
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Message » 15 Fév 2004 18:44

Les posts sur la XB-790 sont déjà une première piste... ;-)
fg44
 
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Message » 15 Fév 2004 22:28

liboltoc a écrit:Bonjour à tous,

on m'a dit, et j'ai pu lire que la qualité d'un sacd était moindre que celle d'un CD "normal",
[...]


Salut, je reviens sur cette première question, tu parles bien du support SACD comparé au support CD ??? tu aurais vraiment lu ça ? où, et quel argumentaire a été développé?
Just curious!
merci,
GBo.
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Message » 16 Fév 2004 14:48

Je pense qu'il parle pour le méme prix de la qualité de fabrication et d'écoute d'un lecteur universel par rapport à un lecteur cd sur lecture cd ou sacd......Pour ma part j'ai fais partis des professionels du son et en plus je suis élitiste alors dois je donner mon avis ou non???? :lol: En fait je pense que c'est plus simple qu'il n'y parait....Pour l'instant le format sacd ne s'étant pas asser démocratiser on a du mal a encore trouver des platines dites audiophiles à bas prix chez les faiseurs de miracle rapport qualités prix comme Rotel Cambridge ou Nad sa viendra puisque apparement Teac vient d'ouvrir le bal... Il est vrai que pour l'instant une platine dvd sacd qui fait vraiment de la musique pour un esprit critique qui a de l'éxpérience dans le domaine de l'audio ca commence à partir d'un dv12s2 marantz par exemple....Pour le gars qui aime mais qui commence une 963 (arrété snif :cry: ) c'est absolument génial.....par contre pour moi le sacd est une véritable avancé technologique
richardpe
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Message » 16 Fév 2004 15:57

Il est vrai que pour l'instant une platine dvd sacd qui fait vraiment de la musique pour un esprit critique qui a de l'éxpérience dans le domaine de l'audio ca commence à partir d'un dv12s2 marantz par exemple..


Je dois n'avoir aucune exigence dans le domaine de l'audio et n'avoir en plus aucune culture du son et aucune culture musicale. :lol:

Tib80 non plus du reste, bien qu'il soit un musicien professionnel, soliste reconnu. :lol:

Et tant d'autres sont comme nous... :o

En lecture SACD stéréo un lecteur de CD/SACD/DVD comme le Sony DVP 900 ou le Philips 963 écrasent pourtant des lecteurs purement CD de grand prix prix en lecture CD...

Pour ne rien dire de leur faculté à lire et du résultat en lecture SACD ! :lol:

Je serais donc tenté de dire qu'il faut se méfier de certains professionnels du son :lol: :lol:


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 16 Fév 2004 16:27

Il est vrai que si on aime vraiment la musique la culture musical et qu'on baigne VRAIMENT DEDANS la hifi video est un surplus un luxe totalement dispensable....Une de mes connaissances est chef d'orchestre et na pas besoin d'un lecteur à 10kf pour faire la différence entre tels ou tels soliste on est d'accord la dessus...Ca n'empéche que pour moi un philips 963 c'est inécoutable....On peut avoir une énorme connaissance dans le monde de la musique et se fouttre complétement de la vérité sonore...Joué n'est pas écouté....Il ya aussi le fait d'un audiophile qui préférera l'extension d'un son sa bande passante, etc mais sera incapable de faire la différence de phrasé entre Porgorelich et Richter par exemple méme si il sent une différence...

Rare sont les gens qui marie les deux, je ne dis pas que ca n'existe pas...mais j'en ai pas vu beaucoup...pour ma part voila ce que je ressens en écoutant un 963...

Oui en sacd le 963 décolle par rapport à son prix on a jamais vu autant d'info dans cettre catégorie mais non je ne trouve pas que ca marche comme un levinson 390s. le 963 m'arrache l'oreille en haut et en bas il n'ya strictement rien c'est le caffouilli total des qu'on mes une grosse oeuvre orchestrale...Sur le levinson on sent que c'est du haut de gamme il ya une sérénité sonore une profondeur sonore qu'un 963 est incapable de dégager.....Mais je suis d'accord qu'au niveau information on commence à) étre trés prés, pas au niveau de qualité d'écoute me suis je bien fait comprendre????
richardpe
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Message » 16 Fév 2004 16:53

Oui tu t'est bien fait comprendre, mais tes affirmations sont trés largement excessives. Il est loin de m'arracher les oreilles, le 963 lisant un CD avec upsample en 24:192 quand des lecteurs chers et audiophiles me consternent tellement ils bouchent le son. Quant à sa qualité de lecture en SACD, elle est réjouissante. Il écrase alors de nombreux lecteurs de CD à des prix élevés, parfois trés élevés...

Par exemple, je ne supporte pas le flou dans la définition des instruments et dans la scène sonore car mon écoute est polyphonique en toute circonstance (même dans la vie de tous les jours : je suis en permanence à l'écoute de tout ce que se dit dans mon bureau et écoute sans difficulté deux, voire trois conversations à la fois car ça m'est nécessaire dans le boulot) et je trouve le 963 très net en 24/192 et en SACD.

Ce n'est pas sur ce plan là que je lui ferais un reproche que je ferais en revanche à de nombreux lecteurs de CD de HDG qui ont un son travaillé sur le plan du timbre pour séduire leurs acheteurs mais sont déficients du point de vue clarté et respect des plans sonores : Rega et certains Naim par exemple...

Ceci vu de la position de mélomanes, musiciens qui ne sont pas moins audiophiles que tu peux l'être.

Et même vu depuis le point de vue de professionnels du son qui ne sont pas musiciens au point où tu décris ces musiciens dans leur rapport au son... Mon p'tit frère, par exemple, professionnel du son entend comme moi. Et j'en connais d'autres. Rarement, chez les revendeurs, en revanche. :lol:

Je pourrais ainsi te retourner que certains audiophiles écoutent des choses, fixent leur attention sur des éléments relativement annexes dans la nature du son.

Du coup, ils sont près à investir des fortunes sur des détails en oubliant l'essentiel que l'on trouve sur des appareils prétendument mauvais.

Cela étant, il existe des tres haut de gamme remarquablement bons. Mais j'ai le souvenir de la comparaison entre un lecteur de SACD à 1000 euros lisant un SACD avec un ensemble CD de THDG lisant le meme disque dans sa version CD et le petit lecteur de SACD était meilleur que le lecteur de CD de THDG... un Orphéus pourtant...

Car entre un excellent lecteur de CD à 1000 euros et un excellent lecteur de CD à 5 000 euros, il y a nettement moins de différences qu'entre deux paires d'enceintes de même prix...

Côté hifi certains audiophiles purs et durs sont même en train de se gratter la tête de ce point de vue...


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 16 Fév 2004 21:10

C'est bon , j'ai fait à peu près le tri, et je me dis qu'après tout, une Marantz 8400 ne peux pas tellement nuire à mes petites oreilles d'humble amateur. :wink:
Merci à tous !
liboltoc
 
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Message » 16 Fév 2004 23:16

haskil a écrit:Côté hifi certains audiophiles purs et durs sont même en train de se gratter la tête de ce point de vue...


Je vois pas bien ce à quoi tu fais référence :lol: :wink:
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Message » 17 Fév 2004 1:15

Je suis sans doute excessif mais franchement un orpheus je comprend que tu ai trouver le sacd à 1000 euros meilleur l'orpheus pour moi ne marche pas du tout....De toutes façon il ya tellement de marque haut de gamme qui ne le sont pas ou plus...Pour moi Linn Meridian et Lexicon ne sont pas ou plus du haut de gamme quand à REGA j'en parle méme pas........ Pour moi un vrai lecteur cd hdg c'est un Levinson, un wadia, un krell un Cec......
L'upsamp 192 apporte de l'aération qui n'existe pas dans l'enregistrement d'origine c'est bien pendant cinq minutes mais à tu déja remarqué que les instrumentistes ne sont plus en rythme quand tu le déclenche???? On ne fait que doublé l'info pour faire croire à une bande passante plus étendue...Ca me rappelle certains scalers en video qui doublent la déf on ne pas inventer ce qui n'existe pas...C'est comme faire des images de 2m50 avec 500 lignes il y a un moment ou ca ne passe pas...
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Message » 17 Fév 2004 7:34

haskil a écrit:Côté hifi certains audiophiles purs et durs sont même en train de se gratter la tête de ce point de vue...


Et puis ça ne pouvait pas être à ça, et ce qui devrait suivre, ce n'était pas "consigné" au moment où tu as posté ...
:roll: (C'est l'emoticon que j'ai trouvé de plus approchant :wink: )
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Message » 17 Fév 2004 12:48

liboltoc a écrit:C'est bon , j'ai fait à peu près le tri, et je me dis qu'après tout, une Marantz 8400 ne peux pas tellement nuire à mes petites oreilles d'humble amateur. :wink:
Merci à tous !


Tu as trié quels matériels ?

Gany, toujours aussi curieux ! :D
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Message » 17 Fév 2004 13:19

richardpe a écrit:Je suis sans doute excessif mais franchement un orpheus je comprend que tu ai trouver le sacd à 1000 euros meilleur l'orpheus pour moi ne marche pas du tout....De toutes façon il ya tellement de marque haut de gamme qui ne le sont pas ou plus...Pour moi Linn Meridian et Lexicon ne sont pas ou plus du haut de gamme quand à REGA j'en parle méme pas........ Pour moi un vrai lecteur cd hdg c'est un Levinson, un wadia, un krell un Cec......
L'upsamp 192 apporte de l'aération qui n'existe pas dans l'enregistrement d'origine c'est bien pendant cinq minutes mais à tu déja remarqué que les instrumentistes ne sont plus en rythme quand tu le déclenche???? On ne fait que doublé l'info pour faire croire à une bande passante plus étendue...Ca me rappelle certains scalers en video qui doublent la déf on ne pas inventer ce qui n'existe pas...C'est comme faire des images de 2m50 avec 500 lignes il y a un moment ou ca ne passe pas...


Si l'Orpheus ne marche pas, évidemment. :lol: Un peu exagéré, c'est le moins qu'on puisse dire !

Cependant, je l'ai entendu admirablement bien fonctionner cet ensemble Orpheus dans des installations privées et lors de démonstrations. Et je ne suis pas particulièrement déficient auditif ; et l'attention que je prête à la musique et au son dans leurs relations complexes est grande...

Si le SACD fonctionne mieux, c'est qu'on compare de toute façon deux standards qui sont à des années lumières en terme de précision et de fidélité au signal analogique qui sortent des micros. Ceci est incontestable. Sauf par quelques audiophiles qui croient en des mystères inexpliqués, davantage que dans la réalité. Et quelques constructeurs audiophiles opportunistes !

Pour faire un lecteur SACD fonctionnant moins bien qu'un lecteur CD, il faut vraiment sacrifier l'étage de sortie analogique. Et il faut le faire exprès !

Mais je laisse des spécialistes du numérique expliquer pourquoi les formats haute définition sont meilleurs que le CD en 16/44. En fait, ils ne devraient pas avoir à l'expliquer...

Quant au upsampling en 24/192, il n'apporte pas une aération à un message d'origine qui ne l'aurait pas, il invente à partir des données inscrites dans les 16/44 d'origine les informations manquantes en les extrapolant de celles qui figurent sur le support pour tenter de faire aussi bien que les formats haute définition.

Du reste, ça marche tellement mal que rares sont les platines de HDG et de THDG qui sortent ces temps-ci qui n'en sont pas équipés.

C'est moins bien qu'un format plus défini dès l'origine... comme le DSD du SACD ou le 24/192 du DVD-A, mais c'est mieux que le 16/44 du CD... qui n'est plus utilisé pour l'enregistrement d'origine.

D'autre part, cela n'influence en aucun cas le rythme ou le jeu d'ensemble des musiciens, comme tu le dis, car cela n'a strictement rien à voir avec ! Et coté musique, mes oreilles sont bonnes. Coté solfège pas trop mauvaises non plus !

C'est, pardon, du jardon audiophile qui n'a aucune prise ni aucune influence sur les phénomènes qu'il décrit. Jamais encore entendu un orchestre ou un duo d'un coup ne plus jouer ensemble sur un lecteur CD même le pire !

Pour le reste, je ne dirais aucun mal des lecteurs M Levinson que j'ai entendus, ils fonctionnaient très bien... sans apporter le moindre début de nouveauté ou d'amélioration dans les techniques numériques utilisées dedans. Ils ont de bons fournisseurs en DAC et en composants, font un remarquable travail vendu un peu plus cher qu'il ne le devrait pour des produits splendidement assemblés et surtout soignés dans leur partie analogique. Pour la partie numérique c'est de l'OEM... comme quasi tout le monde !

Wadia, en revanche est plus inventif dans le domaine du traitement numérique, mais les modèles d'il y a une dizaine d'années avaient le don de pasteuriser la musique qu'ils reproduisaient à un point rare. Propre, sec, sans suc, ennuyeux à périr.

Linn? fait de remarquables platines CD, un peu trop chères pour ce qu'elles donnent, mais trop chères. Ses préamplis et amplis : du normal vendu atrocement cher ces derniers temps. ça c'est certain. 10 000 euros pour un ampli de puissance équipé de circuits hybrides à 25 euros pièces. Et autant pour un préampli équipés intégralement d'AOP pas bien couteux. C'est un peu limite.

Rega : pour mes oreilles, elles sont bouchées et typiques d'une haute fidélité plus britannique que fidèle leurs électroniques. Mais il parait que les nouvelles sont plus propres et moins colorées.

Alain :wink:
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